Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Des solutions pour mon eczema atopique ?

4 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Lun 14 Déc - 23:11

Bonjour à vous,

Je viens partager une petite astuce avec vous, j'ai découvert que dans l'huile de coco il n'y avait pas d'oméga 6, cela veut donc dire qu'on pourrait l'utiliser pour hydrater la peau même en cas de crise car c'est une huile très riche ! Qu'en pensez vous ? Et que pensez vous aussi de la protopic appliquée en prévention ? Je souhaiterais en mettre 1 fois par semaine pour éviter les crises mais je dois avouer que cette crème me fait peur... Et la cortisone ne serait-elle pas mieux ? Est-ce que combiner les deux est mauvais ? (un coup protopic, un coup cortisone par exemple mais jamais le même jour)

D'autre part, j'aurais souhaité savoir comment vous faites en ces périodes de fêtes ? Vous vous privez de tout ce qui est saumon fumé, huîtres, bûches au chocolat ? Je dois avouer que j'ai très envie de saumon, c'est mon indispensable de l'année, les petites buchettes au chocolat également :/ De plus, vous êtes obligé d'aller chez quelqu'un qui n'a pas d'animaux ? Car moi, tous les membres de ma familles et même mes meilleurs amis ont des animaux et j'ai pas vraiment envie de rester enfermer chez moi à manger des pâtes Sad

Je passe en ce moment des séances d'hypnothérapie pour m'aider à diminuer mes démangeaisons mais aussi pour calmer mon stresse puisque j'y pense toute la journée et je me regarde au moins 20 fois par jour dans le miroir pour "admirer" l'état de mes plaques sur mon visage ou pour tout simplement vérifier que ça ne revient pas...

Merci d'avance et si je n'ai pas de réponse d'ici là, bonnes fêtes à tous Smile


Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Dim 6 Mar - 15:29

Bonjour, après vous avoir laissé tranquille pendant un long moment, je reviens vers vous pour vous demander conseils, que j'appliquerai après le départ de mes rats.
Je parle surtout pour la lessive, déjà d'une part j'ai changé de marque et j'ai pris "Le chat" sensitive (pas la 0% par contre, c'est celle avec savon de Marseille + amande douce). J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais on verra.
Ma question est : est-ce que rajouter du vinaigre blanc en tant qu'assouplissant (donc utiliser à la fin du cycle) c'est risqué pour la peau ? En plus de vouloir assouplir le linge et d'éviter les taches de calcaire sur mes vêtements, je souhaiterais éliminer les allergènes de mes rats lorsqu'elles ne seront plus là. Sans vinaigre ça désinfectera moins mais est-ce qu'avec cela peut agresser encore plus la peau ? J'avais l'intention de mettre 100ml pour un lavage d'environ 5kg. Je lave habituellement à 30 degrés, est-ce que le temps d'éliminer tous ces allergènes je lave à 40 ?

Merci d'avance

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Dim 6 Mar - 17:40

Bonjour Valouche...et bon retour !

Le vinaigre en rinçage dans le lave-linge ne pose aucun problème pour notre peau.
Pour l'élimination des traces de pipi, bave, déjections, un lavage à 60° avec ajout de désinfectant type cube de Sanyol est nécessaire.

Vive les lave-linges !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Dim 6 Mar - 19:22

Bonjour Atosage et merci beaucoup pour votre réponse !
Je suis rassurée de pouvoir utiliser le vinaigre blanc sans soucis ! Par contre je ne pourrais pas laver à 60 degrés, mon conjoint et moi avons des vêtements beaucoup trop fragiles :/ mais je tacherais d'utiliser le Sanytol !!

Merci encore !Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Sam 19 Mar - 12:17

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le Sanytol en grande surface mais en liquide. Je dois mettre 75ml pour une machine (mais ils ne disent pas pour quel poids de linge). Je fais des machine de 4-5 kg et j'aimerais éviter qu'il y ait trop de produit car je pense qu'en trop grande quantité ça peut irriter. Pensez vous que cette quantité convienne sachant que je ne peux pas laver au dessus de 40 degrés ?
D'autre part, ils indiquent qu'il faut mettre la dose dans le bac assouplissant, là ou je met habituellement mon vinaigre blanc. Du coup, est-ce que je peux mélanger les deux ? D'ailleurs, je met 100ml de vinaigre à chaque lavage, ce n'est pas trop ?
Aussi, je choisi toujours "rincage intensif" dans mon programme mais savez vous à quel moment la machine vide le bac d'assouplissant ? Si c'est avant le premier rincage ou bien avant le dernier ? Cela dépend peut être des machines...

Ce sont des questions techniques je sais mais peut être qu'avec vos expériences vous avez déjà les réponses à tout ça Smile Merci encore d'avance

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Sam 19 Mar - 14:23

Bonjour Valouche,

Pour la question bac-rinçage-assouplissant : la réponse est chez l'industriel.
Il est préférable d'utiliser les produits assainissants sans vinaigre (ne pas jouer au chimiste).
Le mieux est d'alterner...

A la prochaine, Valouche !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Sam 19 Mar - 15:53

D'accord merci pour votre aide !


Dernière édition par Valouche le Jeu 26 Mai - 20:45, édité 1 fois

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Jeu 26 Mai - 20:35

Bonjour à tous,

Je vais à nouveau avoir besoin d'aide. Cela fait maintenant presque 2 mois que mes rats sont partis, je vous explique un peu l'évolution jusqu'à aujourd'hui. 2-3 jours après leur départ, j'ai eu comme à mon habitude un début de réaction au visage. J'ai donc traiter avec diprosone jusqu'à complète disparition des lésions. Ensuite, il m'a fallu 5-6 jours après la dernière application pour réagir à nouveau alors qu'en temps normal je mettais 2-3 jours (et 5 jours si je traitais avec protopic). Suite à ce second traitement, les lésions sont revenues au bout de presque 2 semaines (toujours sous diprosone), ce qui est plutôt pas mal ! Cette séparation a donc été bénéfique. J'ai donc refait un traitement de diprosone et cette fois, j'ai mis seulement 5 jours pour avoir de nouvelles plaques...

Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que mon organisme n'est pas encore "guéri" (2 mois d'éviction c'est pas encore assez je suppose) ou si j'ai fait une réaction à un produit que j'ai manipulé au travail. Vous me direz, ça peut être des deux, mais vu que je fais une réaction particulière cela peut probablement être dû à quelque chose en particulier ? Je vous explique donc comment cela évolue lorsque ma peau commence à flamber, cela commence par des tout petits boutons sur la joue gauche pas très loin des lèvres, puis quelques jours après, si je met rien, d'autres boutons apparaissent à quelques cm des premiers puis d'autres sur la pommette. Ensuite ça commence à devenir rose, à se transformer légèrement en plaque puis à s'étendre sur toute la joue puis à apparaître sur la joue droite. Mais ça reste rose alors qu'avant c'était très vite rouge. Aussi, je finis par avoir le contour des lèvres, des yeux et du nez très sec mais non rouge, et j'ai beau mettre de la crème ultra hydratante ça reste toujours aussi sec... Je n'ai pas essayé le cold cream, peut être que serait plus adapté ? J'ai pas vraiment envie d'avoir à utiliser de la cortisone juste pour une peau sèche qui n'est pas en crise...
Et systématiquement c'est comme ça que je réagis, je me dis donc que c'est mon SI qui me fait ça puisqu'il n'est pas encore habitué à l'éviction. Si c'était une réaction allergique ce serait pas toujours au même endroit et ce serait étendu dès le départ non ? Et je mettrais pas aussi peu de temps à réagir ? Avec les rats, dès que les petits boutons apparaissaient, je pouvais être sûre que le lendemain j'avais des plaques... D'ailleurs, je trouve ça bizarre ces petits boutons...

Merci d'avance Smile

Valouche

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Sam 28 Mai - 13:40

Bonjour Valouche...et bravo pour votre décision !

Quelques rappels sont nécessaires : l'atopie est un état dont on ne "guérit" jamais.
On ne fait pas une DA par allergie à un seul allergène.
Il y a des allergènes dominants (les animaux, là, vos rats), et d'autres plus modérés ou saisonniers.
Avec l'éviction de vos rats, les lymphocytes Th2 de votre système immunitaire (SI) vont diminuer.
Cependant, ils auront toujours le pouvoir sur nos bons lymphocytes les Th1.
C'est pour cela que nous devons restez en "prévention".
D'autre part, vos défenses immunitaires étant très affaiblies, votre peau produit des symptômes d'infections diverses (petits boutons...). Pendant un temps, nous avons tous connu des épisodes infectieux produisants rosacées, érysipèle, dermatophytes, mycoses etc. Episodes qui se calment avec le temps, les bons soins et la bonne remontée de notre SI (mais qui, néanmoins reste Th2).
Bien sûr : pas de cosmétiques (ni de cold-cream sur les symptômes) !
Il faut aseptiser...et consulter (il est possible que ce que vous décrivez soit une rosacée...).

Actuellement, il est préférable pour vous de passer des vacances au bord de l'Atlantique qu'au fond d'une vallée arborée.
Les produits d'hygiène et de soins restent les mêmes, à faire varier en fonction du jour.

Patience, patience, chère Valouche...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Sam 28 Mai - 14:31

Bonjour Atosage et merci pour votre réponse, vous êtes gentille.

Cette décision a été difficile à prendre mais c'est la vie. Je suis consciente que la DA ne se soigne pas mais faire des crises tous les 5 jours au visage je trouve ça énorme. Certes mon SI est encore faible mais je me demandais tout de même si cela pouvait être une réaction allergique dûe à un des produits de mon laboratoire. Sauf que comme mes boutons naissent toujours au même endroit et finissent en plaques, c'est comme ça que je me suis dit que c'était simplement mon SI qui n'était pas encore rétabli et qu'il fallait lui laisser du temps. Mais du coup, comme je peux différencier une réaction à un allergène à une réaction habituelle du SI ?
Par contre, je n'ai presque plus rien sur le corps, sauf la peau un peu sèche de temps en temps et qui gratte (mais moins qu'avant) ainsi que des plaques dans les plis des coudes mais qui se soignent facilement !
Et effectivement, j'ai prévu de consulter à nouveau, on verra bien ce qu'on me dira.

Concernant l'aseptisation, il faut que je me lave comme avant au septivon lorsque j'ai des plaques c'est ça ? Ou bien simplement utiliser de la biseptine sur mon visage lors des crises ? Pour les cosmétiques, bien au contraire cela me soulage bien, c'est grâce à ça que je ne n'utilise plus de cortisone sur le corps depuis un petit moment ! Alors qu'avant j'en avait tout le temps et partout sur le corps... Pour le visage, les crèmes ne fonctionnent pas puisque les plaques sont trop importantes mais cela n'empire pas pour autant. Par contre, mes mains sont très abîmées et marquées, c'est difficile de faire face aux sensations de démangeaisons même si elles sont moins régulières qu'avant. Comment je peux les hydrater au quotidien ? Cela met au moins un an à se rétablir c'est bien ça ? J'ai le sentiment que je ne retrouverais jamais mes mains d'avant, lorsque je les regarde j'ai l'impression de ressembler à une vieille...

Et sinon, comment je dois procéder pour aller rendre visite à mon père et à des amis qui ont des animaux ?

Merci encore !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Sam 28 Mai - 14:58

Attention, Valouche, il faut faire la différence entre une infection, une "poussée allergique", et une réaction inflammatoire (irritants, chaleur, occlusion...).
Vous décrivez des boutons qui s'étendent et amènent des inflammations. La cause a une origine bactérienne, ce qui est normal (mais pas sympa) puisque vous êtes en immunodépression.
Et là, bien sûr, les cosmétiques classiques aggravent tout. C'est à vous de voir le meilleur geste aseptisant...et voir le médecin.
Pour le reste du corps, les pâtes-à-l'eau en couches fines ou Nutri-Baume de Noréva conviennent bien.

Pour un SI copieusement activé vers les allergènes des animaux, l'évitement-animaux est nécessaire sur une longue longue période.
La rencontre avec des propriétaires d'animaux se fera sans leurs animaux et dans un lieu protégé.

La DA ne laisse pas de cicatrices (par contre, la cortisone en laisse...).
Les mains demandent une attention particulière, bien sûr : les allergènes et les irritants de contact sont nombreux.
Le simple frottement d'une parka ou d'un vêtement en cuir sur le dos des mains amènent des lésions d'irritation ou EC.
Les gants en synthétique (y compris professionnels) ne permettent pas le calme cutané...
Ce qui fait du bien : les pâtes-à-l'eau (comme toujours), et en protection quand tout va bien : Nutri-Baume ou une crème CU-ZN.

C'est long, c'est difficile, mais on y arrive !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Sam 28 Mai - 15:44

Hum c'est compliqué cette histoire d'éviction totale pour les animaux ! Par exemple, si je rend visite à mon père, même si il donne les chiens à garder il y aura toujours des allergène dans l'air... Puis, faire ça ailleurs n'est pas évident (surtout que presque tous mes proches ont des animaux) Et il peut pas venir chez moi à chaque fois à cause du fait qu'il a des difficultés pour monter les étages... Même quelques heures chez une personne qui a des animaux est beaucoup trop risqué ? J'ai tout de même envie de vivre :/ Si je peux éviter je le fait (pour les soirées entre amis, je demande qu'ils viennent eux si ils ont des bêtes) mais y'a des situations qui font que c'est pas possible pour moi.

Par contre, pourquoi rester sur cette optique que "les cosmétique aggravent" si chez certaines personnes ça soulage ? J'utilise de la crème hydratante 2 fois par jour (atoderme intensive ou ictyane HD) lorsque j'ai des plaques et je vois bien la nette amélioration. Les pâtes à l'eau ne fonctionnent pas sur moi et m'assèchent la peau plus qu'autre chose... Les crèmes CU-ZN comme Cicalfate apaisent plus ou moins. J'ai pour projet d'acheter le Nutri baume de Noreva, il peut également s'utiliser sur le visage ?

Il est vrai que je ne fait pas trop de différence entre l'infection, la poussée allergique et la réaction inflammatoire... Lorsque je vois des plaques apparaitrent je me dis simplement qu'une crise se prépare mais je n'arrive pas à connaitre la vraie cause...

Je pensais que c'était l'inverse moi, que la DA laissaient des traces si on traitait pas mais que la cortisone sensibilisait juste la peau (mais sans laisser de cicatrice). Le temps de revenir à la normale, vous me conseillez donc Protopic ? Puisque je risques de faire des crises encore pendant longtemps...

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Dim 29 Mai - 9:48

Du calme Valouche !

Il y a des étapes dans les évitements d'allergènes majeurs.
Ces étapes seront franchies avec des temps variables en fonction des personnes : au bout d'un certain temps (qui peut être long), le SI pourra supporter les allergènes qu'il rencontre.
Ceci dit, nous ne pouvons pas aller nous "baigner" dans ces allergènes.
C'est pour cela que, pour un atopique ex-eczémateux ou ex-asthmatique, (ou avec symptômes persistants) des professions sont fortement déconseillées (véto, fleuriste, boulanger...).

Crèmes cosmétiques : vous avez de l'eczéma depuis l'enfance, donc il vous est actuellement difficile d'évaluer les effets.
On peut ressentir un "soulagement" ...mais avec des symptômes qui persistent. Ce sera leur arrêt qui fera la différence (mais pour vous, actuellement c'est difficile car vous êtes en situation chronique). Des baignades en rivière ou en lac sont bénéfiques.
Les "pâtes-à-l'eau" assèchent les lésions, elles n'assèchent pas une peau saine. Elles aident aussi à terminer un retour au calme.

Les effets secondaires des dermocorticoïdes sont largement affichés officiellement sur le Net (atrophie cutanée, rosacée, retard de cicatrisation...). Par contre, ils sont incontournables ponctuellement...quand la prise en charge globale est bonne.
En dermatologie, en allergologie, en pédiatrie, cette prise en charge globale n'est pas enseignée...ce qui pérennise des DA depuis l'enfance.

Oui, c'est du boulot...Mais, vous en avez la force, n'est-ce pas ?

Bon dimanche, Valouche,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Dim 29 Mai - 10:43

Je suis calme Smile

Je sais qu'il faut franchir plusieurs étapes et que c'est long, sauf que je me vois pas éviter ma famille pour une histoire d'animaux ou autres allergènes... Ma soeur est fleuriste et son appart est derrière sa boutique donc pas évident à éviter non plus. Et les autres membres de ma familles ont des animaux donc c'est compliqué.
Vous me dites qu'avec le temps mon SI pourra supporter les allergènes qu'il rencontre mais qu'il ne faut pas non plus se baigner dedans, vous voulez dire par là qu'il ne faut pas "vivre avec ces allergènes" ? Et que donc une simple visite chez mon père ou chez ma soeur sera supportable puisque c'est histoire de qq heures ?
Pensez vous que mon métier de préparatrice dans un laboratoire pharmaceutique soit un métier à éviter pour un exzemateux ?

Pour les cosmétiques, je sens un soulagement avant ET après. Comme je le disais, ces crèmes m'ont aidé à ne plus utiliser de cortisone depuis quelques semaines. Je pense donc que si ça avait aggravé mes lésions, l'application de cortisone aurait été obligatoire depuis un moment.

C'est vrai que je ne m'étais pas arrêté sur les effets secondaires de la cortisone, il vaut donc mieux que j'utilise Protopic pour le visage le temps d'aller mieux ? Et ces cicatrices, elles disparaissent avec le temps ? J'ai le visage vraiment marqué, les mains aussi (grattage et cortisone)...

Merci encore à vous de prendre le temps de me répondre !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Dim 29 Mai - 13:40

Allergènes : il faut penser en terme de "charge". Dans un premier temps, quand les lymphocytes Th2 du SI ont fonctionné à fond la caisse dans le sens des allergènes aux animaux, il va s'activer immédiatement lorsqu'il croise des allergènes animaliers.
Puis, avec l'évitement, son activation vers ses allergènes spécifiques va s'alléger...jusqu'à ne plus réagir au passage ponctuel chez un propriétaire d'animaux.
Par contre, si on séjourne dans un lieu où vivent des animaux, il y aura re-passage de la "sensibilisation" à l'allergie...donc aux symptômes.

Actuellement, votre état continue à changer d'un jour à l'autre, ce qui fait qu'il y a des contradictions dans les écrits de vos posts.
Si vous pensez que les cosmétiques font partir vos lésions : continuez !

Pour votre visage, vous décrivez des symptômes douteux qui font penser à une infection.
Protopic : quels sont les conseils décrits dans le prospectus du produit ? (pas d'application en cas d'infection).
Pour vos mains, lorsque vos lésions seront guéries, elles deviendront douces. Ce qui n'empêchera pas des réactions d'irritation ou des eczémas de contact.

Pour votre métier, c'est à vous de voir...

Pas de précipitations, ni de conclusions hâtives, Valouche...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Dim 29 Mai - 19:41

Vous voulez dire que si jamais je m'expose à ces allergènes alors que mon SI est encore faible, c'est comme si je recommencais tout depuis le début ? En clair, que ce sera comme si je venais tout juste de me séparer de mes rats ?
Ce qui veut dire que je dois éviter de voir ma famille durant plusieurs mois, le temps que mon organisme se réhabitue ?
Et si je sejourne un week-end chez une amie qui a des animaux il faudrait recommencer à zéro également ?
Je préfère poser toutes ces questions pour éviter les mauvais gestes du quotidien.

Protopic, je l'utilise sur les plaques rouges et non sur des plaies ou la peau qui supure... Ce sont juste des plaques roses, pas plus.
Après peut être que comme vous dites c'est une infection mais selon moi c'est juste mon SI qui fait des siennes puisqu'il est encore faible

Quelles méthodes adopter pour le soin de mes mains du coup ?

Concernant mon métier, c'est juste pas évident de savoir si il y a vraiment des allergènes majeurs ou pas... Enfin pour le moment, il est trop tôt pour le savoir puisque mon SI fait un peu n'importe quoi.

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Lun 30 Mai - 9:45

Le fonctionnement immunitaire atopique est ce qu'il est : imaginez un sac bourré de molécules actives contre des allergènes majeurs. On pratique l'évitement de la cause principale. Les molécules spécifiques commencent à diminuer en nombre et en activité.
On passe un moment chez une personne où il y a ce type d'allergènes majeurs.
Immédiatement, les molécules du "sac" vont s'activer et augmenter. Puis, il y aura régression. Ceci, bien sûr est une illustration.
C'est à vous de faire au mieux, en fonction de vos désirs les plus forts.
Le but est d'amener la régression des molécules et de l'activité pour arriver à la tolérance.
Sans oublier la globalité de la prise en charge.
Pensez à des vacances avec baignades. Choisissez une région où l'eau du robinet donne une impression de ne pas pouvoir rincer le savon. Ces eaux sont salutaires à nos peaux (les Vosges, la Creuse, l'Ardèche...).

Pour les mains, on fait alterner les différents soins en fonction de l'état du moment (aseptisation, dermocorticoïde ou lavage cu-zn, pâte-à-l'eau, crème cu-zn...).

Bonne semaine, Valouche !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Ven 3 Juin - 13:22

Bonjour Atosage

Effectivement vu comme ça il est plus facile de se faire une idée. Je pensais pas que même quelques heures ça pouvait faire cet effet là. Je vais éviter du mieux que je peux les animaux.
Par contre, une fois guérie, si je séjourne 2-3 jours chez quelqu'un qui a un animal ça peut tout redeclencher ?
Aussi, j'ai ma voisine qui me demande de temps en temps d'aller nourrir son rongeur et son chat, un passage éclair chaque jour chez elle est à éviter également ?
Je veux prendre toutes les précautions possible.

En juin je pars 1 semaine à Pau (dont 2 jours en Espagne) donc j'espère que ça ira.

Par contre j'en reviens à mes mains, je les hydrate tous les jours mais si j'ai une nouvelle crise qu'est ce que je dois appliquer entre Protopic et diprosone ? Comme elles sont déjà très abîmées et que j'ai donc plein de cicatrices, j'hésite à mettre de la cortisone...

Bonne journée !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Sam 4 Juin - 9:01

Bonjour Valouche,

Il est préférable d'attendre une bonne année avant d'aller nourrir les animaux de la voisine.
Lorsque l'on voit que notre SI ne répond plus à quelques allergènes majeurs, il est possible de passer un moment chez une personne qui a un animal dans le logement. Ceci demande du temps, et la disparition totale des lésions, sans l'utilisation de médocs.
Idem pour les allergènes alimentaires : on pourra manger des lentilles (ou autres) très ponctuellement, sans passer de la sensibilisation à l'allergie.
Idem pour les pollens : une balade de printemps ne sera pas un problème, alors que des vacances dans les champs céréaliers, dans les pins, en forêt en sera un.

Pour vos mains, et comme pour chacun de nous, c'est à vous de voir, en fonction de vos observations...

Bien à vous, Valouche,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche Dim 5 Juin - 0:12

Bonsoir Atosage,

Ok pour les animaux de la voisine, je pensais qu'un passage rapide pouvait être toléré, j'éviterais donc à l'avenir. Je ferais attention au reste également.

Merci encore pour toutes vos réponses, votre aide m'est précieuse.

Valouche

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valarno82 Lun 8 Mai - 9:39

Bonjour,
Par rapport à ces échanges très intéressants, j'aurais voulu savoir si une pâte à l'eau peut être utile sur un eczéma au niveau d'une zone de macération. En fait, j'ai bien compris qu'il fallait éviter les émollients sur un eczéma en crise, mais je me pose des questions sur la glycérine contenu dans les pâtes à l'eau : est ce un émollient, et donc faut il éviter les pâtes à l'eau en situation de crise ?
Merci d'avance.

Valarno82
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Lun 8 Mai - 14:06

Bonjour,

Une "zone de macération" doit être asséchée. On n'y applique pas de crèmes.
Si infection patente : lavage avec Cytéal ou Septivon.
Si besoin d'assèchement simple : éosine.
Ensuite, on peut utiliser une "pâte-à-l'eau".

Si la "zone de macération" se situe sous les seins ou à l'entrejambe, on peut penser "mycose".
Là, après aseptisation, les crèmes anti-mycosiques sont efficientes.

Bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valarno82 Lun 8 Mai - 20:34

Je vous remercie beaucoup pour votre retour rapide. Je vais appliquer dès à présent ce conseil.
Je me permets une dernière question :
La zone concernée est la zone anale ; d'après mon médecin il n'y a pas d'infection ; mais je souhaite éviter l'utilisation des corticoides puissants qui m'ont été prescrits (mauvaise expérience). Je pense que je paie l'application de mauvais conseils : j'ai utilisé un tas de produits émolients ou surgras pour nettoyer cette zone qui exige chez moi une hygiène impécable (car très poilue)...aujourd'hui, je cherche un nettoyant non surgras et efficace, sans pour autant décaper. J'hésite entre 3 produits et c'est là ou j'ai besoin de votre avis :
- gel dermalibour : je crains que le pouvoir nettoyant soit trop "faible"
- gel uriage cu-zn (je ne connais pas, mais formulation moins clean que dermalibour : SLS)
- gel aderma moussant apaissant (je ne parle pas de la gamme exomega) qui semble à la fois lavant et non gras
- ...et tout bêtement un savon classique (Marseille, Alep), vu qu'il faut assècher ? Mauvaise idée ?
Votre avis ?

Merci d'avance.
Cdt

Valarno82
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage Mar 9 Mai - 12:09

Le gel Dermalibour (au cuivre-zinc) convient bien pour laver cette zone.
Si une aseptisation est nécessaire : lavage puis rinçage avec Cytéal ou Septivon.
Ensuite, pour toilette simple : pain ADerma "sans, sans, sans".

Eosine convient bien à cette zone pour assécher et stopper le prurit. Mais, bien sur, ça colore !

Bonne journée !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valarno82 Lun 22 Mai - 13:31

Bonjour AtoSage,
Ma situation ne s'est pas forcément améliorée et je me permets donc encore quelques questions :
- dans votre retour, vous evoquez le pain aderma pour toilette simple : est il utilisable même en période de crise, ou juste lorsque la situation sera redevenue "normale" (je me pose la question par rapport au côté "surgras" de ce produit) ?
- pour remplacer l'eosine (difficile d'evaluer l'état des lésions), connaissez vous le cicalfate en lotion ? Jamais ce produit n'est evoqué sur le forum (seule la crème l'est)
- votre avis sur le savon d'Alep pour des problèmes d'eczema dans la zone concernée ?
- et si je me lave avec le pain aderma pour nettoyer et dans la foulée j'applique septivon pour aseptiser (le pouvoir lavant de septivon seul me parait pas assez efficace sur cette zone soumise à la souillure), est ce une formule qui peut marcher ?
Merci d'avance pour votre retour

Valarno82
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 5 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum