archi-atopique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

archi-atopique!

Message  Archimel le Dim 18 Aoû - 17:13

Bonjour a tous;
j'ai 22 ans, des allergies depuis toujours, de l’asthme d'effort depuis mes 4 ans, de l’eczéma passager venant durant la période des allergies et, depuis l'hiver dernier, des poussées consécutives qu'un dermato a diagnostiqué au printemps comme de la dermatite atopique. depuis, des crèmes spécifiques pour le visage et pour les mains, de l’émollient tout au long de la journée, et rien q du savon de Marseille. J'ai de l’eczéma sur les mains, autour de la bouche, sur les paupières et une zone non négligeable sur le cou (endroit que je ne m'explique pas Shocked )  j'essaye de faire attention a tout ce qui pourrait irriter ma peau, mais les mains sont toujours exposées qu'on le veuille ou non. Ça me gène beaucoup, quoique récemment j'ai accepté l’idée que c’était chronique, mais j'aimerais tout de même aller bien de temps en temps, je ne sais pas comment y parvenir, car a mon avis ça devrait m’être passé depuis des mois. Il est a noter que pendant l’année scolaire je vis en bord de mer et je suis constamment stressée et souvent fatiguée (j’étudie l'architecture Very Happy  ) je m'alimente mal et je fais la lessive, le ménage, la cuisine et la vaisselle a la main, des fois avec des gants en latex (qui se perforent a une vitesse énervante Mad  ) et j'ai souvent de la colle forte sur les doigts. La, en été, de retour au bercail, (climat continental) l'air est très sec et chaud, je ne suis plus soumise au stress et je profite des progrès technologiques en matière électroménager, et cependant, les poussées n'ont pas arrêté!!!!
S'il vous plait, conseillez-moi, je sens que je vais devenir dingue cyclops

Archimel
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Revenir en haut Aller en bas

archi-atopique

Message  AtoSage le Lun 19 Aoû - 14:49

Bonjour Archimel...future architecte toute emmêlée !

On commence à remettre à plat les bons principes : quand on est dans l'atopie (ici la DA) depuis l'enfance, on pense à :
1) les grands allergènes de l'environnement,
2) les gestes de soins et de vie quotidienne.
Les grands allergènes : animaux chez soi ou chez les copains, les moisissures vraies des pièces à vivre auxquels s'ajoutent la charge en pollens des ballades.
Plus les allergènes alimentaires de l'adulte (voir site Afpada.net : La DA pour tous + Adultes...)
Les gestes de soins et de vie : contrairement à ce qui est rabâché, l'utilisation d'émollients est déconseillée (voir Afpada + "les produits qui aident" chapitre Adultes.
La zone du cou est particulière : au printemps, les pollens s'y logent facilement + frottements cols, écharpes = lésions complexes mêlant dermatite atopique et eczéma de contact. On s'en sort en lavant cette région avec un syndet un peu édécapant" ( ABCDerm Crème lavante nutri-protectrice de Bioderma), rinçage avec eau de Volvic ou du Mont Roucous (en fonction du ressenti), puis, lorsque l'on sent une amélioration, alors, une, deux ou trois applications d'un dermocorticoïde vont faire disparaître l'inflammation....sauf si la cause est due à une levure...comme souvent sur les paupières (?).
Le Latex est un allergène de contact notoire. Il est préférable d'utiliser des gants en silicone...et de ne les porter qu'un temps court (l'occlusion crée l'inflammation).
Le savon de Marseille est parfait pour une lessive à la main (ne pas utiliser d'autres produits).
Pour la peau et les bronches d'un atopique, l'air humide est nettement préférable à un air sec.

Voici une première réflexion...que vous allez enrichir en lisant le site de l'Afpada...

Bien à vous Archimel,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Re: archi-atopique!

Message  Archimel le Mer 21 Aoû - 21:49

Merci beaucoup pour ces conseils Smile mais j'ai encore quelques détails a ajuster:

1. Qu'est-ce qu'elles ont de si spécial les eaux de Volvic et de Roucous? (j'habite pas en France)

2. Je ne peux vraiment pas éviter les chats, ça ne dépend pas de moi, pas moyen d'y parer avec, disons, des médicaments?

3. J'ai commencé a utiliser Atoderm P.O. zinc de Bioderma depuis deux jours, deux fois par jour, j'utilise aussi les crèmes prescrites par mon dermato avant de dormir, mais tout au long de la journée, quand ma peau est sèche et qu'elle tiraille, qu'est-ce que je peux faire?

Encore merci de vous occuper de mon cas

Archimel
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Message  Archimel le Jeu 22 Aoû - 16:27

Je viens de voir que je dois éviter les crèmes émollientes, et parait que je dois commencer par prendre des antibiotiques, puis des dermocorticoides... Sincèrement, je m'y perds Shocked  je ne suis plus a quel stade je suis, j'ai des zones rouges et inflammees, des crevasses qui mettent la chair a jour, ça a diminué avec les crèmes et la tentative d’évitement des agents aggravants, mais CA NE PASSE TOUJOURS PAS! Je me perds dans la mer de nouvelles informations a assimiler, je ne sais plus si je dois croire tout ce que je lis, et surtout, avec mes précautions je passe déjà pour une parano-maniaque-flemmarde-obsédée-par-sa-peau auprès de mon entourage (surtout de ma famille Crying or Very sad  ) alors si je me mets a éviter les lentilles et cie, et que j'essaye TOUTES les crèmes dont j'ai entendu parler et ainsi ruiner la famille...

S'il vous plait, je sais que c'est une grosse demande, mais si vous pouviez m'expliquer en détail la marche a suivre, je vous en serai très très reconnaissante! Smile 

Archimel
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Message  Jojo le Jeu 22 Aoû - 23:27

Bonsoir Archimel,

On va commencer par les bases,  à ce sujet lire attentivement la DA pour tous sur le site de l'afpada pour bien comprendre le paradigme th1/th2.

Quand on est atopique, notre système immunitaire s'active facilement contres des allergènes de l'environnement qui sont normalement tolérés par les personnes non atopiques (ex:pollens, animaux, moissisures...). Les allergènes sont des protéines de l'environnement reconnus comme "ennemis" par le système immunitaire.
Les symptômes peuvent être de l'asthme, de l'eczéma, des rhinites...

Comment cela se passe dans la dermatite atopique:
Les allergènes quand ils sont en quantité vont pénétrer les voies respiratoires de l'atopique ( la voie digestive quand il s'agit d'allergie alimentaire).
Après un cheminement complexe dans le sang, le système immunitaire en se défendant contre ce "faux ennemi" va créer des lésions sur la peau.

Premier point: L'eczéma atopique est une réaction allergique, cette réaction se fait ou peut se faire avec tous les grands allergènes classiques: Donc pas d'animaux, pas de ballade le nez dans les pollens, pas de nids à poussières...voir site afpada...

Deuxième point: Quand les plaques d'eczéma sont là, elles vont s'entretenir sous l'effet de facteurs qui ne sont pas des allergènes. Le piège principal étant les crèmes hydratantes, contrairement à l'idée reçue elles participent systématiquement à l'aggravation et à la surinfection des lésions...mais aussi les facteurs irritants comme les vêtements non 100% coton, fumée de cigarette...et pour finir il y a les activateurs de l'inflammation (comme l'histamino-libération- voir site afpada -) qui entretiennent les lésions / ou relancent les démangeaisons...
Conclusion: Une crise d'eczéma peut s'éterniser des mois alors même qu'il n'y a plus d'allergènes (de réaction allergique).

Archimel, il faut penser aux allergènes qui perdurent dans ton environnement (animaux!!! + ?).
Si on maintient des allergènes dans notre environnement, c'est la chronicité inflammatoire garantie.

Maintenant pour l'inflammation actuelle, il faut stopper tous les gestes de soins qui participent à l'aggravation des symptômes: crème hydratantes (crevasses!)...
Pour le lavage quotidien en période de crise il faut utiliser Septivon (qui devrait calmer aussi les tiraillements).
Dans un deuxième temps, quand tout ira mieux, un syndet cuivre-zinc prendra le relais (atoderm pp gel moussant par exemple).
Bien sur, application d'un dermocorticoïde (sans chlorocrésol).

Il faudrait peut être associer à tout ça une cure d'antibiotique (voir avec son médecin généraliste).
Pourquoi?
La peau de l'atopique se laisse coloniser facilement par les microbes, souvent chez l'adulte qui traîne son eczéma depuis des années, la présence de germes infectieux est telle, qu'elle suffit à produire une inflammation automatique malgré l'évitement des grands allergènes.

Bon courage Archimel,

A bientôt.
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Archimel le Mar 27 Aoû - 18:45

Merci d'avoir repondu, ces derniers jours j'essaye d'appliquer vos conseils, en plus je viens de passer 4 jours en climat humide et ça va déjà mieux Smile

Archimel
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Message  Jojo le Mer 28 Aoû - 9:43

Heureux pour toi Archimel,

L'arrêt des cosmétiques explique en partie l'amélioration rapide, c'est classique.
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un dermocorticoïde pour accélérer la guérison.

Ensuite, tu n'oublieras pas que pour garder cette peau toute neuve, l'éviction des grands allergènes (animaux...) sera nécessaire...vigilance aux allergènes alimentaire (légumineuses)...par la suite vigilance aussi à l'inflammation automatique liée aux germes infectieux (antibiothérapie: surtout si DA qui traîne depuis l'enfance).

Voilà tout est dit je crois,

a bientôt,
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut