Des solutions pour mon eczema atopique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Mer 3 Déc - 16:04

Coucou tout le monde !

Alors voilà, je me suis permise de m'inscrire sur ce forum car je suis désespérée Sad Depuis toute petite, je souffre d’eczéma, étant donné que je vivais avec, je n'y faisais pas vraiment attention au départ. Plus je grandissais, plus cela empirait ! Je m'en suis surtout rendu compte lorsque j'ai débuté ma formation d’assistante vétérinaire, en 2008, j'avais des plaques sur les bras et le visage mais je n'ai pas le souvenir que cela me gênais tant que ça, sauf une fois où j'ai eu une grosse crise sur le plis de mon bras droit : plaques très rouges et en relief, qui grattaient énormément. Des vésicules (remplies de pus il me semble) se sont formées et bien évidemment, je ne pouvais pas m’empêcher de gratter...  Rolling Eyes J'ai par la suite débuter une formation de préparatrice en pharmacie (3 ans plus tard) et c'est à partir de ce moment là que je me rendais compte des choses, que mon eczéma était présent tous les jours, me grattait...  Neutral  Depuis ce moment là, j'ai de grosses crises, des plaques apparaissent surtout sur le visage mais aussi sur les avant bras (les plis, les coudes et les poignet surtout mais aussi sur les "cotés" de l'avant bras). Maintenant j'en ai sur les mains, c'est insupportable, lorsque j'ai une grosse crise je me gratte énormément, je fini par le plus arriver à bouger les doigts et je souffre surtout la nuit ! J'en ai un peu sur les jambes et les cuisses, cela me grattent moins mais elles sont là. Là où il y en a le moins c'est le dos et le ventre.

J'ai toujours été de nature très stressée, ayant subit une enfance difficile (depuis que je suis dans le ventre de ma mère !), on m'a toujours dit que cet eczéma était causé par le stresse. J'ai vu un allergologue, qui m'a fait des tests sur le bras (acariens, chiens, chats, rats,  bouleau...) mais aussi dans le dos avec mes propres produits et ceux de mon copain de l'époque (crèmes, parfum, savons, shampooing..). Rien de concluant, plus sensible à certains produits mais pas de là à dire que c'était une allergie.  scratch  J'ai aussi vu des dermatologues qui m'ont toujours dit que c'était psychologique. J'ai également vu un médecin généraliste qui soigne par les plantes et qui fait des consultations assez poussées. De base, je suis allé la voir car j'avais des vertiges à répétitions. On a beaucoup parlé et elle a tout de suite compris que c'était le stresse, j'avais fait une prise de sang et elle avait découvert une thyroïde sensible et fatiguée, qui était dû à tout ce que j'avais subit durant mon enfance, pour elle ça collait parfaitement et mon eczéma était bien causé par tout cela !

Le soucis, c'est que je ne me vois pas mettre de la cortisone toute ma vie, il n'y a que ça qui marche, je peux me tartiner de crème hydratante cela apaise mais les plaques sont toujours là. Je suis même obligée de mettre de la cortisone sur le visage... Donc avant de ressembler à une vieille à 30 ans ou de me choper un cancer, j'aimerais trouver une alternative à la cortisone ! Rolling Eyes

J'ai lu que l’eczéma pouvait être aggravé par certains aliments, j'ai donc décidé de réduire certaines choses mais j'ai vu de tout et rien sur les sites ! Je vois que je dois principalement éviter les oeufs, le blé, les produits laitiers, le chocolat, le poisson, la charcuterie ou autres viandes... Je trouve que ça fait beaucoup à éliminer, surtout que je ne me vois pas me passer de tous ces aliments que j'adore ! Le poisson, j'ai essayé d'en manger plus que d'habitude ces derniers temps puisqu'il est conseillé d'en manger, donc un peu déçue de devoir maintenant l’éviter par rapport à l'eczéma !  Neutral  D'ailleurs, pour les produits laitiers, je dois tout exclure ? Sur certains site ils disent de tout supprimer et sur d'autres ils parlent juste du lait de vache et que l'ont peut le remplacer par du lait de chèvre, de brebis etc. Je parle surtout pour les yahourts, j’apprécie énormément en manger mais des yahourts sans produits laitiers ça n'existe pas à moins de les faire soit même  Razz  Il y en a au soja certes mais il parait que c'est aussi déconseillé pour l’eczéma (en clair on mange plus !) Pour remplacer le lait qui sert de boisson pour les céréales ou le chocolat chaud, je pensais remplacer par un lait végétal. D'ailleurs le soja est déconseillé sur certains sites mais sur d'autres ils disent que ça peut être une alternative au lait  Suspect Et même que pour le poissons, ils disent de ne pas en prendre mais que le saumon, thon et maquereau apporte de l'oméga 3... hum...

Je compte également changer de crème, car même les grandes marques contiennent des produits chimiques donc j'aimerais en avoir un sans sulfates ni parabènes ou autre produits chimiques ! J'ai trouvé ceci : http://nature-cosmetique.com/nos-produits/visage/soin-hydratant/baume-du-souci.html Il y a beaucoup de composants conseillés pour l’eczéma : calendula, huile de coco, d'amande douce, de jojoba et de germe de blé !  Smile  J'aimerais que cela remplace toutes mes crèmes actuelles et que cela suffise à éviter mes rougeurs. Sachant que je vais aussi supprimer mon gel douche actuel et le remplacer par le savon bio à l'aloe vera de la marque Natessance, garanti sans sulfates !  cheers  Quasiment tous les savons et shampooing contiennent du "sodium laureth sulfate", cela irrite la peau (on en trouve même dans les savons hypoallergénique et les savons bio !!  Shocked Mon actuel, le petit Marseillais sans savon, en contient ! Pour le shampooing, je vais me le fabriquer moi même et ce sera à base de "gel moussant neutre Centifolia bio" (qui ne contient pas de sulfates non plus) avec du gel d'aloe vera, de l'huile d'amande douce et des HE de tea tree et de Ylang ylang ^^ J'alternerais avec mon shampooing pour cheveux blonds pour entretenir ma coloration (il y a du sodium laureth sulfate mais j'ai pas trop le choix... Je l'utiliserais qu'une seule fois par semaine). Je fais également un masque cheveux maison toutes les semaines (avocat, miel, huile d'olive, huile de ricin, jaune d’œuf). Smile

J'ai vu aussi que l'eczema pouvait être soigné par l’homéopathie ou encore par séance de magnétiseur ! Mais les résultats sont-ils vraiment concluant ? Lequel fonctionne le mieux ?

Quelle est la meilleure solution selon vous ? Les crèmes, shampooings et savons vont être changés ça c'est sur mais dois-je me tenir à changer mon alimentation ? Ce n'est sûrement pas la cause de mon eczéma mais comme cela peut aggraver, c'est peut être indispensable que je change ? Ou bien, comme cela est dû à mon stress, si je vois un spécialiste cela devrait me soulager non ? Question
Sachant que j'ai déjà prévu d'aller voir un professionnel pour lutter contre mon stresse, peut être que cela m'aidera pour mon eczéma mais j'aimerais le traiter d'avantage

Merci d'avance ! Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Jeu 4 Déc - 13:39

Bonjour Valouche,

Oui, quelle galère la dermatite atopique  surtout quand  elle est là depuis des années...mais c'est le cas ou cela a été le cas de nombreux atopiques.
Pour te rassurer beaucoup s'en sortent très bien et retrouvent une peau toute douce pour peu qu'on fasse l'effort de comprendre la complexité de notre pathologie:

-On fait de la dermatite atopique parce qu'on est atopique. L'atopie est une prédisposition génétique à faire des allergies. Donc on fait de le dermatite atopique parce qu’on réagit à des allergènes de l'environnement.
Ces allergènes (pollens,phéromones d'animaux...mais aussi alimentaires) ; quand ils pénètrent en quantité dans notre organisme (par la voie respiratoire pour les aéroallergènes, digestive pour les allergènes alimentaires), du fait de notre nature atopique, vont être reconnus comme ennemis par notre système immunitaire, ce qui va provoquer une réaction de sa part...après tout un processus complexe on se retrouve avec de belles lésions sur la peau.
Le stress n'y est pour rien dans le mécanisme de la DA...et pour les spécialistes qui penseraient encore cela il n'y a pas grand chose à faire...si ce n'est les éviter.
Bien sur les épisodes de grande fatigue par ex on tendance à influencer le système immunitaire vers les Th2.

Le mécanisme de DA pur est donc assez facile à cerner (réaction du système immunitaire aux allergènes de l'environnement normalement tolérés), ce qui la rend encore plus complexe (ce ne serait pas marrant autrement), c'est qu'une fois les lésions en place elles peuvent s'entretenir sous d'autres phénomènes non allergènes (irritants, histamino-libération, +eczéma de contact ect...).
Morale de l'histoire: Pour s'en sortir il faut agir globalement

Un petit tour sur cette page si ce n'est pas déjà fait devrait t'aider à mieux comprendre cette satanée DA et cette histoire de balance Th1/Th2.
http://www.afpada.net/afpada/afpada/dermatite.html
Petite, ton système immunitaire a été stimulé dans le sens des allergies (multiplication des Th2 au détriment des Th1)...la maturité du système immunitaire ne s'est donc pas faite correctement ce qui explique la continuité de la dermatite atopique.
Aussi ta formation d'assistante vétérinaire en 2008 au contact d'animaux (allergènes en quantité massives notamment les chats +++) a du relancer le processus DA et favoriser la surinfection (lésions purulentes...).


Pour les atopiques en chronicité inflammatoire depuis des années, le mieux est de reprendre la réflexion à zéro et surtout de faire simple:
1) Éviction des allergènes de l'environnement qui déclenchent la DA (Animaux, pollens...voir site afpada).
Un autre allergène à ne pas négliger est l'allergène bactérien (staphylocoque dorée principalement). Ils prolifèrent facilement sur des lésions de DA
Une ou deux aseptisations par jour avec Biseptine accompagnées de tout ce que tu sauras (éviction des allergènes + bon gestes de soins) peuvent suffire. Cependant il est possible que de vieilles lésions reviennent automatiquement ou résistent...souvent ces lésions en approchant le nez (je sais c'est pas glamour) dégagent une odeur particulière (celle du staphylocoque dorée). Dans ce cas,et si c'est étendu, il faudra envisager une antibiothérapie par voie générale...à voir.
Il est intéressant aussi de stopper les légumineuses (pois, arachide, haricots, fèves...) qui sont des allergènes alimentaire majeurs chez l'adulte qui souffre de DA.
Tu peux faire un petit test en mangeant deux fois consécutivement des haricots + petits pois pour constater la « poussée ». Quand la peau est normale on tolère toutefois une petite assiette de légumineuses de tant à autres...mais jamais d'arachide (cacahuète= trop allergisant).
Par contre aucune inquiétude à avoir avec le lait, l'allergie au PLV concerne le nourrisson atopique.

2) Evictions des iritants / aggaravants
-Le piège n°1 de cette catégorie sont les crèmes cosmétiques (hydratantes/ émollientes...).
Si elles semblent parfois apporter un soulagement sur le coup, elles sont systématiquement aggravantes (eczéma de contact surajouté mais aussi certaines compositions contiennent des acides gras directement inflammatoire), elles favorisent également la prolifération des allergènes bactériens. Donc arrêt immédiat de toutes les crèmes, fais un essai de quelques semaines...puis tu réserveras les crèmes les plus simple à une peau redevenue normale en protection du froid (visage et mains principalement)

-Pour la toilette quotidienne, pareil on fait simple, on utilise un syndet cuivre-zinc (atoderm gel moussant de bioderma par ex, je cite toujours ce produit parce que je l'utilise mais il en existe d'autres: faudrait que je fasse une liste un jour !!!)

-Pour les aliments qui peuvent aggraver les lésions, il s'agit des aliments riches en tyramine, histamine et histamino-libérateurs. Voir liste sur le site afpada.
L'histamine est une substance qui en quantité participe à l'inflammation sans qu'il s'agisse d'une vraie allergie. Elle induit un ressenti de peau qui chauffe + démangeaisons.
L'éviction n'est donc pas pour toute la vie mais seulement en période de DA.

Il faut commencer par tout cela sans se prendre la tête et les résultats seront au rendez-vous.

Concernant les dermocorticoïdes, c'est un traitement fiable, efficace et sans danger quand il est utilisé normalement, c'est à dire très ponctuellement et seulement sur les lésions (sans tartiner large).
Malheureusement, peu d'atopiques sont en prévention des allergènes majeurs, avec des DA qui resurgissent systématiquement à l'arrêt du traitement...obligeant l'atopique à avoir recours aux dermocorticoïdes trop régulièrement.

Je ne connais aucun atopique qui a été soigné par homéopathie ou par un magnétiseur.

Bon courage Valouche, on est avec toi, et je reste à ta disposition,
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Jeu 4 Déc - 16:18

Bonjour Jojo, un très très grand merci pour ta réponse ! C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre Smile

On ne m'avait jamais dit ça pour la DA, les professionnels de santé sont toujours resté sur "c'est dû à votre stresse". C'est un dermatho qui m'a dit que je souffrais d'eczéma atopique chronique mais si ça se trouve c'est juste un problème de peau dû à mon stresse non ? En aucun cas mon stresse ne peut être la cause de mon problème de peau ? Etant donné que je souffre de ce stresse depuis tout bébé Sad

Concernant les crèmes et la cortisone, comme je disais dans mon message, je compte les supprimer totalement ! Sachant que la cortisone, de base je ne peux pas m'en passer car dès que je suis en crise je commence à en mettre 1 fois par jour, ça suffit à soulager (j'en met toujours en fine couche) donc je diminue puis arrête totalement, mais ça revient...  Rolling Eyes Donc je ne peux pas me passer de cortisone lorsque je suis en crise, c'est pour ça que je préfère changer un peu mon alimentation et utiliser des crèmes naturelles plutôt que de garder la cortisone à vie !!
La Biseptine, si je l'utilise tous les jours, ça peut pas abimer ma peau à long terme ? Car je risque de garder ma DA toute ma vie... Voilà pourquoi je veux que des produits naturels !

D'ailleurs, les savons et crèmes que j'ai cité sont bien d'après toi ? La crème est la plus naturelle et la plus complète que j'ai trouvé. Quant au gel douche, celui à l'aloé vera, n'a pas de produit chimique non plus et il est bio Smile Mon shampooing et mon masque pour cheveux, eux, sont fait maison donc totalement naturels. Je n'utilise pas encore le shampooing maison car je souhaite d'abord finir mon shampooing actuel, qui reste une bonne marque mais qui est quand même trop chimique pour moi... Donc je ne connais pas encore le résultat. Le savon maison, je vais le changer bientôt, je fais d'abord des tests alimentaires et je le changerais par la suite !

Concernant l'alimentation, je n'ai donc pas besoin de supprimer les produits laitiers ? Mais si je suis intolérante au lactose ? Car les produits laitiers sont réputés pour être les plus allergènes donc voila pourquoi je voulais essayer de les supprimer... Mais si ça sert à rien, c'est plutôt positif pour moi car il m'est difficile de m'en passer Razz
Tu dis de supprimer les légumineuses mais ça veut dire plus aucuns légumes ?! Ce qui est bizarre c'est que j'en raffole pas tant que ça donc de base je n'en mange que très rarement ! Alors pourquoi autant de crises ? Parfois même je me force à en manger car je sais que de base c'est bon pour la santé et ces derniers temps j'en mange plus qu'avant sauf que mes crises sont les mêmes ! En plus, les haricots sont les légumes que je préfère, je suis mal barré  Razz  A l'inverse je lisais sur les sites qu'il fallait privilégier les légumes pour l'eczéma ! Mais comme on lit souvent des bétises sur les sites, on ne sait pas d'où viennent les articles et tout  Rolling Eyes
J'ai justement mangé des haricots hier soir, je ne sais pas si c'est une impression mais le visage me gratte... Il était rouge hier soir, j'avais exceptionnellement mis ma crème hydratante (je voulais juste faire sans crème hydratante "chimique" pendant un moment et n'utiliser que mon gel aloé vera mais là c'était pas beau hier... ) Aujourd'hui les plaques sont toujours là et en plus ça me gratte Sad Mais j'ai aussi mangé des pâtes avec du parmesan le midi, qui peut en être la cause ! Faut que j'évite le chèvre, le brebis et le beaufort/conté d'après toi ?
Le chocolat, faut que je le supprime aussi ?! J'avais lu que le blé et les gâteaux pouvaient aggraver, c'est vrai aussi ?

J'ai regardé la liste des aliments à éviter et j'avoue que ça va être dur de me passer du chocolat, de certains fromages, du saucisson sec, du jambon cru et du poisson fumé (mais ca veut dire que genre le saumon non fumé c'est bon ?!)

Pour l'environnement, j'avais déjà fait un test sur les acariens et les animaux chez un allergologue mais c'était toujours négatif justement... J'ai vécu sans animaux pendant 1 an et j'avais toujours de l'eczéma si mes souvenirs sont bons. J'ai repris des rats et cela n'a pas redéclenché mon eczéma, j'avais déjà des crises avant et l'allergologue avait aussi fait des test sur les poils de rats !

J'ai pris un rendez vous avec un 3ème dermatologue que l'ont m'a conseillé, penses-tu que cela sert à rien ? J'hésite à l'annuler... Si c'est pour qu'on me confirme mon exzéma , qu'on me dise que c'est à cause de mon stresse alors que ce n'est pas forcément vrai et qu'on me donne encore de la cortisone ça sert à rien, surtout qu'il n'est pas à coté :/
Concernant l'homéopathie et les magnétiseurs, je me suis dit que ça pouvait me soigner puisque de base, selon moi mon exzéma est dû à mon stresse... Mais c'est pareil, si tu me dis que ce n'est pas mon stresse mais juste alimentaire et environnemental, ça sert à rien que j'en vois un !

Encore merci en tout cas !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Sam 6 Déc - 14:40

Bonjour Valouche,

C'est compliqué d'expliquer tout ça par écrit....
Oui la dermatite atopique n'est aucunement lié au stress, tu as hérité des gènes de l'atopie qui explique le déclenchement de ta dermatite atopique durant l'enfance.
La DA est un mécanisme allergique, réaction à des allergènes de l'environnement.
Ces allergènes sont connus:

1) Aéroallergènes (pénétration par la voie respiratoire)
-Pollens
-Moissisures
-Acariens
-Animaux : Épithélium / phéromones en suspension (et non les poils)...au contact d'animaux nous passons de la sensibilisation à la réaction allergique qui nous maintient dans la dermatite atopique. Cela concerne tous les animaux y compris les rats, hamsters...même si certains restent plus allergisants que d'autres (chats+++). Un animal à la maison c'est la chronicité inflammatoire garantie.

2)Allergène alimentaire (pénétration par la voie digestive):
-Légumineuses: Quand on parle des légumineuses il ne s'agit pas des légumes en générale mais de la famille des légumes secs: Pois, lentilles, haricots, fèves, lupin, arachide (cacahuète) et soja (dont lait et tofu).
Quand notre peau est normale, on tolère de temps à autre une assiette de haricots, pois...mais jamais de cacahuètes.
-Peut s'ajouter également certains crustacés, poissons et noisettes. Plus les années passent et plus notre système immunitaire à tendance à passer de la simple sensibilisation à l'allergie vraie (à la réaction). Il n'est donc pas rare qu'une réaction au poisson commence à la quarantaine par exemple.

Aussi les tests allergologiques ne sont d'aucune fiabilité et le constat est que nous les atopiques avons cette faculté à nous sensibiliser à des allergènes de notre environnement puis de réagir.
Alors on peut en déduire une règle simple qui est l'évitement des allergènes majeurs, tests ou pas.

Les allergènes sont la cause du déclenchement d'une dermatite atopique mais comme déjà écrit précédemment, les lésions vont s'entretenir ou se maintenir sous d'autres effets « non allergènes » qu'on peut appeler les aggravants / irritants.
Donc pour s'en sortir on ne s'arrête pas seulement aux allergènes.

-Le piège n°1: les crèmes cosmétiques hydratantes/ émollientes...
Ne fais pas de fixation sur les produits chimiques. Le problème ne vient pas de là.
De plus, toutes les crèmes naturelles que tu cites sont aggravantes car elles contiennent des n-6 (=AGE6 ou oméga 6) qui sur une peau lésée se dégradent en acide arachidonique, ce qui va fortement aggraver les lésions.
La règle est simple, jamais de crèmes sur des lésions d'eczéma.
On utilise simplement les pâtes à l'eau (Aloplastine...) sur les petites lésions.
D'autres produits peuvent nous aider voir site afpada (DA de l'adulte – les trucs qui aident)

-Il faut aseptiser les lésions pour limiter la prolifération des germes (n'oublions pas que les toxines de ces germes  sont des allergènes majeurs).
Pour répondre à ta question, tu n'a aucun risque d'abimer ta peau avec Biseptine, puisque ce que nous gardons à vie c'est la faculté de réagir à des allergènes, ce qui va provoquer un symptôme de dermatite atopique.
Mais en prévention on arrive à retrouver une peau toute douce et « normale ».
Et avec la connaissance que tu auras les petits épisodes DA seront facile à gérer.

-Pour la toilette quotidienne il serait intéressant que tu utilises Septivon (aseptisant à rincer) puis de passer dans un second temps, après amélioration, à un syndet cuivre-zinc (atoderm PP gel moussant ou dermalibour gel lavant).

-Pour les aliments histamino-libérateurs tout dépend de la quantité et de l'empilement.
Le mieux est d'éviter totalement les aliments à fort potentiel d'histamine (j'ai un très bon fichier que je vais t'envoyer en mp).
Par exemple, un carré de chocolat, un bout de saucisson...si pas d'empilement avec d'autres aliments riche en histamine, ça passe. Cette éviction n'est pas pour toute la vie mais le temps de contrôler la DA.

Pour ton rdv chez le dermatologue, c'est à toi de voir, il peut y avoir une écoute de qualité mais aussi les réalités de la DA peuvent être ignorées (pas de prise en compte des allergènes...).


Je reste à ta disposition,


A+
.
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Dim 7 Déc - 17:45

Encore merci pour ton aide Jo !

Oui, par écrit je comprends que c'est pas évident...  Neutral Mais tu arrives à bien expliquer quand même !
Concernant le stresse, tu me confirmes le doute que j'avais alors, puisque depuis des années je me dis que cela ne peut pas être dû à mon stresse ! Certes je suis très stressée mais le type de réactions que j'ai ne correspond aucunement à un stresse présent à ce moment là. Avant d'avoir mon propre appartement, mes crises apparaissent souvent le week-end ! Surtout que quand ma peau est en crise, les rougeurs sortent d'un seul coup et mettent du temps par la suite à disparaitre. D'ailleurs, j'ai été arrêté 4 jours cette semaine et j'avais quand même des réactions, ce qui prouve que ce n'est pas forcément les produits utilisé à mon travail ni le stresse puisque je restais tranquillement chez moi.

Je me suis créé un document Word sur les aliments que j'ai mangé cette semaine et sur les réactions que j'ai eu par la suite. J'aurais donc une question assez importante, même si je sais que c'est pas évident d'y répondre, si on mange un aliment qui est la cause d'une réaction sur la peau, combien de temps cela met-il a apparaitre ? J'ai par exemple mangé des flageolets lundi et le lendemain soir j'avais une petite réaction (j'en n'ai pas remangé ce jour là), ça a diminué le lendemain matin (donc mercredi) puis le soir j'ai mangé des haricots verts et j'ai eu une plus grosse réaction sauf que là, mes rougeurs étaient limite présentes au moment du repas donc peut être que le "réactif" des flageolets était encore là ?  Rolling Eyes Combien de temps cela peut rester dans l'organisme lorsqu'on est sensible à un aliment ?
Le jeudi, mes rougeurs avaient de nouveau diminuées le matin, dans l'après midi elles étaient plus intenses puis le soir j'ai mangé à nouveau des haricots verts. Le lendemain matin, à nouveau une diminution puis le soir une énorme crise, des plaques très en relief et très rouge vif !  Crying or Very sad Ces réactions étaient présentes uniquement sur mon visage, j'ai également des plaques sur les mains mais on va dire que cela stagne (je pense que c'est dû au froid et au produits que je manipule, parfois j'ai mal quand je plis les doigts tellement c'est intense). Sur le reste du corps, c'est quelques plaques par ci par là mais beaucoup moins importantes.
Sachant que cette semaine, j'ai également mangé du chocolat tous les matins de lundi à jeudi, j'ai donc voulu faire un test ce dimanche en mangeant à nouveau du chocolat (sans autres aliments susceptible de me causer une réaction comme les haricots ou encore le parmesan) mais j'ai aucune réaction, sachant qu'hier soir j'étais en très grosse crise mais jusqu'à maintenant ça ne va qu'en diminuant.
J'ai aussi testé le parmesan, comme j'en avais mangé mardi soir avec des tortellinis jambon cru, j'ai donc voulu tester à nouveau hier soir mais pas de réaction non plus.
Est-ce que tout ça prouve quelque chose ?

Concernant les Aéroallergènes, mon allergologue avait fait un test sur les acariens qui étaient négatifs mais comme tu me dis que cela n'est pas fiable, est ce que cela veut dire que je ne peux quand même réagir aux acarien dans le cas d'une DA même si les test d'allergologue sont négatifs ?

Pour les animaux, j'avoue qu'étant très attaché à eux, lorsque je me retrouvais avec un chat par exemple chez quelqu'un, je ne pouvais pas m'empecher de le caresser et j'avais les yeux qui grattaient par la suite sauf que d'année en année ca allait mieux donc est-ce que c'était une coïncidence ? Je sais pas. Mon copain d'il y a 3 ans avait 7-8 chats, j'avais mon eczéma à cette époque mais pas autant qu'aujourd'hui, sachant que je suis resté 6 ans avec lui. D'ailleurs, à cette époque mon allergologue avait fait un test sur les chats et le chiens et c'était négatifs. Les tests ont été refait il y a 2 ans et toujours négatifs

Pour ce qui est des crèmes, tu me déconseilles donc celle que j'ai cité ? Dans quels produits que j'ai cité a tu trouvé de l'oméga 6 ? Je sais que cela ne vient pas forcément des produits chimiques présents dans les crèmes mais ce que je veux dire c'est qu'à force d'en utiliser, j'ai peur d'abimer ma peau ! Je n'ai que 24 ans et je vais trainer ma DA toute ma vie donc je souhaitais prendre du naturel... Car même les crèmes spéciales pour DA, il y a des produits irritants dedant donc bon  Neutral En ce moment, j'utilise Xeracalm d'Avene, ça me fait presque rien, ça m'hydrate seulement !
Donc Aloplastine serait la bonne solution pour les petites lésions ? Mais pour les grosses lésions alors qu'est ce que je peux utiliser ? Et comme autre crème à utiliser au quotidien tu me conseillerais quoi ?
Les Syndet dont tu me parles sont donc beaucoup mieux qu'un simple gel douche à l'aloé vera sans sulfates ? Ce que je cherche, c'est juste un produit lavant sans produits chimiques. Le Septivon, j'en ai déjà mais j'avais jamais testé pour la douche de toute le corps, sauf qu'il est périmé donc c'est mort... Parce qu'en plus, ce "sodium laureth sulfates" ne me rassure pas vraiment à long terme ! Suspect

Et sinon, je vais suivre ton conseil pour la biseptine ! Mais du coup, à quelle fréquence je dois l'utiliser ? Dès que je suis en crise je l'utilise 2 fois par jour jusqu’à ce que mes plaques disparaissent ? D'habitude, j'utilise une eau micellaire Vichy juste pour nettoyer et je sais que ça fait du bien !

D'ailleurs, comment se fait-il que sur internet, quasiment tous les sites disent qu'il faut éviter le lait et le blé et privilégier les légumes ? Alors qu'en fait c'est tout le contraire ?  Shocked Le lait et le blé ne sont pas la cause, mais les légumineuses eux si !

D'autre part, est-ce que je peux être sûre que je souffre de DA ? Car c'est ce qu'on m'a dit jusqu'ici mais si ça se trouve j'ai une autre maladie de la peau !

Concernant le dermato, j'ai justement peur de ça, qu'on prenne bien en compte mon eczéma mais qu'on ne fasse pas attention aux allergènes, tout ceux que j'ai été voir étaient comme ça ! Rolling Eyes

Merci encore en tout cas Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage le Lun 8 Déc - 14:24

Bonjour Valouche !

Bon, je m'y mets à mon tour.
En terme de DA, il faut cibler l'efficacité, et s'engager tout de go vers la connaissance vraie, sans tergiverser.

Le stress : il n'est jamais déclencheur d'une DA.
Par contre tous les stress réactivent les lésions existantes ou pré-existantes (sport, concentration intellectuelle, impatience joyeuse...).

Les aliments-allergènes chez l'adulte : les légumineuses, les noisettes, les crustacés et certains poissons.
Aliments riches en histamine ou histaminolibérateurs : le vin et les épices amènent une réaction immédiate. Il y a très vite relance des démangeaisons et des rougeurs (il peut même s'y ajouter oedème et urticaire). Pour les autres, c'est leur accumulation qui fait la différence. Un carré de chocolat noir : oui. Une 1/2 plaquette : non. Parmi les fromages, c'est l'emmental et le parmesan qui sont les plus riches en histamine (souvent, ça pique la muqueuse du palais).

Alors, pour ne pas se sentir "victime", on fait une liste de tout ce que l'on peut manger :
Légumes : pommes de terre, carottes, poireaux, céleri-raves, betteraves rouges, navets, toutes les salades...
Viandes : toutes les viandes fraîches (pas en conserve, ni salaisons). Privilégier les viandes blanches. Jambon blanc : oui.
Fruits : les fruits de saison en évitant les fruits exotiques (dont kiwi).
Oeufs : oui, cuits (le blanc d'oeuf cru est histaminolibérateur).
Produits laitiers : yaourts, fromages blancs, fromages frais.-, de vache, de chèvre, de brebis.
Poissons : préférer les poissons blancs. Pas de thon.
Autres : pâtes, riz, avoine, sarrasin...
Huiles pour cuisson : huile d'olive, de tournesol
Huiles pour salade : huile d'olive, de noix, de noisette, de colza, de tournesol...

Les animaux : vous y avez été copieusement sensibilisée, et vous en êtes devenue allergique.
Donc évitement total, sachant que pendant un certain temps, votre système immunitaire (SI) va même réagir aux propriétaires d'animaux.

L'environnement-végétaux. Il s'agit des pollens de printemps et d'été (arbres, graminées, herbacées...). Ainsi, si on déménage il est préférable d'éviter un logement proche de champs céréaliers, ou entouré de peupliers ou de bouleaux, ou qui présente des moisissures sur les murs...ou qui "sente" le moisi.

Les acariens ne sont pas responsables de nos lésions (sauf si on joue dans les greniers, les granges et que l'on dort sur un vieux matelas stocké au grenier).

Les n-6 (acide linoléique et acide gamma-linolénique). On trouve sur le Net la composition des différentes huiles.
Ne pas confondre : en application sur la peau, les n-6 sont pénalisantes.
Prises par voie orale et dans l'alimentation, elles ne le sont pas.

Les soins locaux : ils ne sont pas le traitement de la DA, mais le traitement des lésions de DA (sacrée différence !).
Si on a des lésions éparpillées ou généralisées, il faut un produit-lavant-aseptisant qui se rince (Septivon, Cytéal...).
Si lésions localisées : soit Biseptine (qui ne se rince pas ) soit un des deux produits précédents.
Puis, application du dermocorticoïde...mais qui ne sert à rien si on reste en situation d'allergie.
Au fur et à mesure de la résorption on allège les produits : toilette gel "cuivre-zinc", pommade Aloplastine ou autre pâte à l'eau...

Et bien sûr, pas d'élasthanne dans le jean ou les tee-shirt, pas de résidu de lessive sur le linge...
Fibres des vêtements :
Coton : oui oui oui.
Soie : allergisante.
Lin : irritant.
Laine : irritante.
Synthétiques : échauffants ou irritants.
Laine polaire : irritante.
Elasthanne, lycra : échauffants.

A votre disposition, Valouche...

AtoSage




AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Lun 8 Déc - 22:00

Bonjour Atosage, un très grand merci pour votre réponse ! Smile

Pourquoi je serais allergique aux animaux à coup sûr ? Ça pourrait être le cas quand on se dit que je réagis surtout la journée (donc en présence des rats) et que le lendemain matin ça va mieux (puisque je suis dans la chambre donc pas de contact avec les rats). Sauf que, dans les moments de crises, je réagis surtout en milieu de journée alors que je suis au boulot et je rentre le soir avec un eczéma intense. Je suis en contact tous les jours avec mes rats donc j'aurais des crises d'eczéma tous les jours ! Hier par exemple, je les avais très proche de moi et mon eczéma n'est toujours pas revenu (comme je disais, j'avais une grosse crise à partir de jeudi et ça a diminué petit à petit, aujourd'hui ça va beaucoup mieux !).
De plus, avant de déménager, mes crises d'eczéma apparaissaient très souvent le week-end lorsque j'allais chez mon copain (lorsqu'on était chez moi, les crises étaient plus rares) alors qu'il n'a pas d'animaux et moi oui ! Donc je soupçonne les légumes vert car j'en mangeait très souvent lorsque j'étais chez lui.
Et comme je disais, j'avais fait les test dermato sur les chats chiens et rats et ils étaient négatifs !

Sinon, je vous remercie beaucoup pour la liste des aliments ça va beaucoup m'aider ! Pour l'œuf, je pensais que c'était le blanc cru ET cuit qu'il fallait éviter ! Donc tant mieux ! ^^

Pour l'oméga 6, c'est pas drôle d'y être sensible car y'en a dans beaucoup de composants  Neutral  Je voulais me faire mes crèmes pour atopiques moi même mais je retrouve de l'oméga 6 dans l'extrait de pépins de raisons et aussi dans la base d'huile que je voulais utiliser !  Rolling Eyes  faut vraiment éviter ?  Car dans les crèmes de marques pour peau atopiques genre a-derma ou bioderma, on retrouve quand-même des sulfates qui sont très irritants pour la peau !! Surtout le sodium laureth sufate que l'ont retrouve dans quasiment tous les cosmétiques et qui est TRES irritants ! Donc je me dit que c'est pas vraiment mieux  Shocked  on retrouve des PEG aussi, qui sont censé être également mauvais pour la peau...

En ce qui concerne les vêtements, je porte beaucoup de synthétique malheureusement mais je réagit SURTOUT sur les parties non couvertes de mon corps ! Sinon, j'en ai un peu sur les plis, les avant bras et l’intérieur des jambes et cuisses mais c'est minim par rapport au reste et surtout, c'est toujours localisé au même endroit !

Pour l'environnement, je suis dans le 12ème arrondissement de Paris donc là dessus pas de problèmes avec le pollen ! Smile

Les acariens, je pensais vraiment qu'on pouvait y être sensible !

Concernant les soins, je vais opter pour la désinfection à la Biseptine Smile Mais pour les savons, je pensais vraiment tester un fait maison à base miel et d'aloe vera... Je sais que je me focalise trop sur le naturel mais vu les tonnes de sulfates et PEG que l'ont peut trouve dans les produits cosmétique et même dans ceux testés dermatologiquement et conçu particulièrement pour les peaux sensibles, j'ai pas vraiment envie de les utiliser à long terme !

Voilà, donc en conclusion je vais pour le moment essayer de voir si je suis pas sensible à un aliment, je pense que c'est la principale cause d'après ce que j'ai pu constater. Je sais qu'il vaudrait mieux que je supprime tous les aliments "sensibles" et que je reste sur les aliments acceptés par la DA, mais comme je n'ai pas suffisamment de preuves de sensibilité à un aliment ou encore à une matière, à des animaux, des facteurs environnementaux etc. je préfère "tester" les aliments car c'est pour moi le principal facteur déclencheur de ma DA !
De plus, je ne me vois pas refaire TOUTE ma garde robe pour le moment et encore moins me débarrasser de mes rats Wink

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Mar 9 Déc - 1:02

Coucou Valouche,


La dermatite atopique sur le fond est assez simple à comprendre, on réagit à des allergènes...alors on se retrouve couvert de lésions, cette DA peut être faible, modérée ou sévère...
Quand les lésions sont là tout peut se maintenir et s'aggraver très vite, devenant ainsi très complexe:
Facilité à l'eczéma de contact aux textiles, aux crèmes et à de multiples autres composants volatiles...
Facilité aux dermites irritatives.
Facilité à la DS sur le visage (prolifération du malassezia)
Facilité aussi à être colonisée par le staphylocoque dorée et par d'autres germes et levures...
Relance de l'inflammation par l'histamino-libération, le sport, la sueur...

A mes 19 ans, au tout début de ma DA, moi aussi j'ai connu des aggravations le week-end que je passais alors chez ma copine de l'époque...car malheureusement les câlins amoureux relance l'inflammation quand des lésions sont là...

Si en plus de tout cela on maintient la réactivité du système immunitaire dans le sens des allergies (présence d'allergènes dans l'environnement proche), la DA peut alors s'éterniser des années, on rentre alors dans un cercle infernal.

Les réactivités de  la dermatite atopique  sont trop complexes à comprendre  pour effectuer des tests de produits ou d'aliments alors même qu'il reste des allergènes dans ton environnement.
Par ex, il m'arrive devant la télé sur mon canapé de me couvrir d'une couverture qui est en polyester avec mes poignets et le dessous de mes avant bras en contact direct.
3 fois sur 4 il ne se passe rien et parfois je fais directement un espèce d'urticaire avec papules rouges...imaginons l'état de ma peau sur une lésion déjà existante.
Mais aussi mon père à un chien, quand je lui rend visite il m'est arrivé par le passé de faire une vraie crise de DA (démangeaisons sous-jacentes ressentis quelques heures après), parfois c'était une réaction à IgE dépendante avec un visage qui chauffe et rougis dès l'entrée dans la pièce du chien... d'autres fois il ne se passait rien.
Aujourd'hui en prévention des allergènes majeurs et en régime limité en histamine je tolère parfaitement une visite chez mon père de quelques heures (bien que j'évite tout de même directement  la pièce où vit le chien).

Éviter certains allergènes et en maintenir d'autres, ou se limiter à quelques gestes de soins c'est perdu d'avance.
Crois ma longue expérience douloureuse, si on agit pas globalement, c'est toujours la DA qui gagne à la fin.
-La présence d'animaux maintient notre système immunitaire dans le sens des allergies
-Le port de vêtements textiles non coton, l'application de cosmétiques divers et variés vont faire pérenniser les lésions...il n'y a jamais une seule cause à une DA.

Surtout il faut faire simple, je te propose te faire ce test pendant quelques semaines:
Éviction des allergènes (notamment : arrêt des légumineuses, déménagement des rats chez un proche)
Arrêt de tous les cosmétiques
Gestes de soins simples (Septivon pour la toilette puis dans un second temps un syndet cuivre-zinc)
Port de vêtements en coton
Limitation de l'apport en histamine
Et une ou deux applications légère de dermocorticoïde juste sur les lésions pour casser l'inflammation mais après le départ des rats, et après aération de la pièce.

L'amélioration sera notable sans une récidive automatique de la DA.
Par la suite, une fois que tu auras réussi à normaliser ta peau, tu pourras faire toutes les expériences que tu veux:
-réintroduction des légumineuses et d'autres aliments
-retour des rats à la maison
-essaie de cosmétiques naturels ,que tu pourras d'abord appliquer sur une peau normalisée puis sur une lésion si épisode DA...
Et même en rendre compte sur le forum, pourquoi pas !? Ça nous intéresse...


Voilà Valouche A+
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Mar 9 Déc - 13:15

Bonjour Jojo et de nouveau merci pour ta réponse bien utile !

En effet, je remarque que l'eczéma est bien complexe !  Neutral je comprends donc qu'il n'y a pas qu'un seul allergène qui peut être responsable de la DA, qu'il y a beaucoup de facteurs aggravants et déclencheurs ! Mais si c'était pas une DA que j'avais mais simplement une allergie ? Non ?

Je fais le test sur les légumineuse cette semaine et depuis ce week-end ça ne va qu'en s'améliorant et sans cortisone donc c'est positif ! Jusqu'ici, lorsque j'étais en crise, j'avais mangé des aliments susceptibles d'aggraver ma DA (chocolat, parmesan, emmental...) mais il n'y avait pas d'aggravation. Sauf que comme tu me dis, on peut être sensible à un allergène et ne pas réagir avec lui à chaque fois ! Ce soir je pensais tester à nouveau le parmesan justement...

Pour les rats, ça va être très difficile de les faire garder car je suis au 4e étage sans ascenceur et la cage est lourde... Et puis elles ont confiance qu'en moi pour le moment  Neutral

Concernant les vêtements, j'aimerais pouvoir les changer par du coton mais faut de moyen je vais pas pouvoir... Je vais avoir une grosse dépense médical prochainement Sad

Mais sinon, pour les cosmétiques, je vais donc changer de gel douche pour un naturel puis changer également de crème lorsque j'aurais terminer ma xeracalm !
Je vais aussi acheter de la biseptine et du septivon ! Je dois utiliser ces produits tous les soirs non ?
Et sinon, pour les crèmes naturelles que je compte préparer, c'est vraiment grave si il y a de l'oméga 6 dans les huiles ? On en trouve dans quasiment toutes les huiles hydrantes...  Rolling Eyes

Je vois que toi aussi tu as eu beaucoup de problèmes aussi, c'est vraiment pas drôle et contraignant ! Ça va mieux maintenant ? Un dermateu est obligatoirement sensible aux animaux et aux vêtements synthétiques ?

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Mer 10 Déc - 10:43

La DA est un « eczéma allergique », le fait que cet eczéma se soit déclenché chez toi durant l'enfance et que des zones typiques comme les plis du coude soient touchées ne fait aucun doute sur le diagnostic.

Le chocolat, le parmesan ou l'emmental ne sont pas des allergènes mais font partis de la liste des aliments riches en histamine ou  histamino-libérateurs...en quantité ils aggravent les démangeaisons (ça chauffe la peau  !) , mais ce n'est pas une allergie.
Plus les lésions sont larges et sévères et plus la quantité d'histamine tolérée est basse.
Il faut juste faire attention à la quantité et à l'empilement tant que la DA est là.

Les allergènes les plus puissants sont les allergènes dégagés par les animaux, il s'agit des substances produites par leurs glandes sébacées...ça se colle partout (vêtements, murs...) et reste en suspension dans l'air, ce qui fait qu'au contact d'animaux nous respirons des allergènes en permanence.
Dans une maison peu aérée, on peu même trouver la présence d'allergènes de chats alors même qu'ils ont quitté ce lieu depuis une année.
C'est pour ça qu'après le départ d'un animal, un grand ménage est de rigueur: aération, nettoyage de tous les vêtements, canapé....

Actuellement, les rats maintiennent ton système immunitaire (SI) dans le sens des allergies qui explique ta DA chronique ,c'est une évidence...

Aussi l'hydratation d'une lésion de DA  est toujours aggravante, parfois sur le coup ça semble soulager mais souvent il y a un prurit tardif et cela favorise la prolifération des germes infectieux.
Pour les vêtements coton, c'est surtout pour ceux qui sont en contact direct avec la peau.
Noël approchant, c'est le moment de commander au Papa Noël des cadeaux 100% coton... santa

Pour les oméga6, sur une peau abimée, ils sont dégradés en acide arachidonique, vecteur de l'inflammation (qu'on soit atopique ou non d'ailleurs)...rien ne t'empêche de faire un essai juste sur un tout petit endroit....et on en reparle.

Septivon pour la toilette quotidienne, biseptine de temps à autres juste sur les lésions plus difficiles...
Ces gestes de soins seront inutiles tant que la réactivité du SI est maintenue.

Oui, moi ça va, je gère maintenant...j'ai galéré des années  principalement à cause d'une corticodépendance sévère associée à ma DA.

Oui, tous les atopiques sont sensibilisés aux grands allergènes majeurs...


A+ Valouche
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Mer 10 Déc - 22:49

Bonjour Jojo !

Ah ok, en effet ça confirme bien ma DA ! Les dermato m'en avaient effectivement parlé... Mais comme j'en ai également  un peu sur les jambes, le dos et les bras + une grosse quantité sur le visage j'avais un doute avec l'allergie ! Rolling Eyes

Je comprends mieux pour les aliments, je pensais que tout ce que tu cites étaient les facteurs déclencheurs ! D'ailleurs, mardi j'ai mangé plein d'allergènes auxquelles ma peau légèrement rouge pouvait réagir : du saucisson, du parmesan, de la tomate et du chocolat ! Mais il n'y a eu aucune aggravation !

Pour les animaux, il semblerait que ce soit la principale cause de ma DA Sad Par contre, ce qui est bizarre c'est que j'ait oujours pas eu de nouvelle crise alors que je suis en fort contact avec elles Rolling Eyes Surtout que mon amélioration d’eczéma coïncide avec mon arrêt des haricots ! Voilà pourquoi je pensais vraiment que c'était à cause de ces légumineuses !

Concernant les vêtements, oui je me doute que cela concerne que ceux qui sont en contact direct avec la peau, ça implique quand même que je change toute ma garde-robe puisque les t-shirt et pantalon auront besoin d'être changé ! Seul les pull peuvent être gardés ! Et effectivement, Noël approche mais chez nous, le papa Noël passera uniquement pour les enfants :p De plus, ma peau qui est directement en contact avec le vêtement réagit beaucoup moins que le visage et les mains !

Quand tu parles d'hydratation aggravante, tu parles de l'eau ? Ou le fait de toujours mettre de la crème ? Il est vrai que je m'hydrate toute la journée car je sent ma peau très sèche et ces derniers temps je me gratte les mains, effectivement ! Alors que d'habitude j'évitais de mettre de la crème mais je suis arrivé à un stade où je ne supporte plus cette sensation de peau qui brûle et qui tire  Neutral Si en journée je m'hydrate avec une crème à base d'aloe vera (et uniquement ça) tu crois que c'est bien ? Et le matin et le soir je met des crème plus "traitante" ! D'ailleurs, la forme gel ne peut pas inhiber l'action de certains composants de mes autres crèmes ? En clair, est-ce que le gel que je met en journée peut rendre les crèmes que je met le matin et le soir moins efficaces ?

Je vais voir pour l'oméga 6 alors, merci du conseil ! Je vais tester sur la peau lésée pour observer une aggravation ou pas ! Et si réaction il y a, j'éviterais le temps de l'inflammation et je traiterais donc à la cortisone + crème neutre Smile Je communiquerais ici le résultat mais ce sera pas avant quelques semaines le temps d'épuiser mes crèmes actuelles Wink

Je suis passé en pharmacie, j'ai pris de la biseptine mais le septivon est en rupture... Neutral Comme j'ai souvent des lésions permanentes, si je met la biseptine tous les jours ça fait un peu trop non ? Plutot tous les 2 jours le temps de la crise ?

Il est vrai qu'avant de vouloir arreter la cortisone ou du moins la réduire nettement, j'avais une très forte dépendance à la cortisone, jusqu'à m'en mettre sur le visage tellement j'en pouvais plus... Mon médecin m'avait préscrit de la Tridésonit spécialement pour le visage mais c'est vraiment pas assez efficace en cas de grosse crise donc j'en suis revenue à mettre de la Diprosone qui elle est très forte (tu dois connaitre ! :p)

En tout cas, un très très grand merci à toi et à Atosage pour votre soutien et votre aide, ça me touche que vous prenez le temps de m'écrire car je suis assez désespérée ! :p

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage le Jeu 11 Déc - 13:35

Bonjour Valouche,

La dermatite atopique n’est pas une maladie de la peau.
Elle est une maladie du système immunitaire.
En terme imagé, on peut imaginer : une personne reçoit en permanence des coups sur la tête. Ces coups lui provoquent une migraine.
Elle prend alors des médicaments anti-migraineux.
Sa migraine perdure.
Elle peut être tentée par la consultation de spécialistes, gourous, psychothérapeutes…sa migraine demeure.

Et oui, c’est en arrêtant les coups sur la tête qu’elle pourra ensuite en soigner la conséquence : sa migraine.

Pour la DA, c’est pareil…en plus complexe. Plus complexe ?
Oui, on différencie :
1) la ou les causes responsables des poussées de DA (les allergènes). C’est là qu’est la maladie du système immunitaire (dont le symptôme est cutané).
2) les causes qui entretiennent (histamine, irritants, produits inflammatoires dont les crèmes aux n-6, allergènes de contact, câlins amoureux, sport, massages etc). Là, il ne s’agit plus du SI, mais de l’inflammation présente.

C’est en faisant une fixette sur les produits-ci, les crèmes-ça que l’on s’échappe aux causes de la DA. Tout comme l’arrêt des « coups sur la tête », si vous souhaitez guérir (ou tout simplement accepter), vous allez devoir penser « rats ».
Votre santé vous appartient, alors personne n’a le droit de vous obliger à vous en séparer.
Cependant : et si c’était votre enfant qui était dans cette souffrance ?

Ps : lisez les composants de Xeracalm

Bien atopiquement (j’ai vécu une DA carabinée !)

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Jeu 11 Déc - 14:09

Bonjour Atosage et merci pour votre réponse !

Je comprends mieux la DA maintenant avec vos explications à tous les 2.

J'aimerais donner mon point de vue sur une chose, les allergènes déclencheurs et aggravants sont certes les mêmes pour toutes les personnes qui souffrent de DA mais selon moi, chaque organisme est différent, certains vont plus réagir à la nourriture, d'autres aux textiles et encore d'autres aux allergènes présents dans l'air. J'ai l'impression que pour mon cas, je suis plutôt sensible à certains aliments puisque j'ai remarqué mes crises surtout lors de "changement" alimentaire ( je mangeais plus souvent des légumes le week-end, plus particulièrement des haricots)
Concernant les rats, même lorsque j'ai eu mes tout premiers, je n'avais pas de grosses réactions lorsque j'étais en contact avec eux. Quand je retourne chez mon père qui a 2 chiens je n'ai pas de réaction non plus. Ce n'est pas que je ne veux pas reconnaitre ma sensibilité aux animaux, c'est juste des constations que j'ai faite jusqu'ici.

Je me dit que je préfère limite vivre avec ma DA mais en améliorant mon alimentation, mes vêtements, mes produits d'hygiène... Que de me débarasser de mes animaux. C'est un peu incensé mais j'ai tellement véçu de chose difficiles que je me console par les animaux, c'est une passion pour moi et les rats particulièrement. M'en débarasser serait donc renoncer à un rêve. Si j'avais des enfants qui avaient une DA ça se discuterait plus évidemment puisque je pense toujours à moi après les autres.

Et vous, à quoi étiez vous sensible ? Etes vous totalement soigné ?

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Sam 13 Déc - 18:34

Coucou Valouche,

Oui bien sur il y a des DA différentes plus ou moins réactives, ça dépend surtout du niveau du système immunitaire. Chez les atopiques adultes qui tombent ou re-tombent dans la DA après un traitement immunosuppresseur par exemple c'est très compliqué et il faut de la patience (attendre une légère remontée du SI), donc prévention ++++

Tous les allergènes majeurs agissent de la même façon, mais surtout quand on est comme toi  en situation inflammatoire depuis des années, le système immunitaire est « chargé » en Th2 spécifiques (chats, rats...) puisqu'il les a rencontré et qu'il est en contact quotidiennement avec eux. De plus, toutes une série d'acteurs présents dans la peau réagissent à la moindre sollicitation.
En situation inflammatoire, il ne faut pas raisonner seulement en terme de « poussée », le système immunitaire stimulé dans le sens de l'allergie maintient l'inflammation.

Au contraire quand notre peau est normale et que nous sommes en prévention des allergènes, le SI s'est « déchargé » en Th2 spécifiques (il va les oublier)  et il n'y a plus d'acteurs présents dans la peau (ils ont quittés les lieux)...
Le mécanisme est donc plus compliqué pour relancer tout le processus dermatite atopique, il faut une bonne dose d'allergène pour activer le SI qui va dans un second temps lancer la migration de tous les acteurs sur le lieu de l'inflammation (les lésions)...il s'agit d'une explication ultra simplifiée.
Quand notre peau est normale, et que nous sommes en prévention, le système immunitaire  tolère le peu d'allergène qu'il rencontre, c'est beaucoup moins évident en situation inflammatoire.

Il faudrait dans un premier temps que tu arrives à faire régresser cette DA puis à normaliser ta peau.
Ensuite et seulement ensuite tu pourras faire tous les tests que tu veux.

Il y aurait une expérience intéressante à faire, c'est de placer tes rats durant une période de quelques mois (au moins un trimestre) chez un ami ou un parent (sans leur rendre visite: je sais ça peut être dur quand on est y attaché)...ceci le temps de laisser ton système immunitaire « oublier » les allergènes rats.
De ton côté, en prévention, tu devrais petit à petit réussir à sortir de la DA et retrouver une peau normale.
Quand tu auras réussi cette étape, tu reprends tes rats, l'idéal c'est qu'il ne soit pas placé dans une pièce de vie qu'ils contamineraient avec leurs allergènes...tu pourras te rendre compte si petit à petit la DA refait surface...

Au final, tu pourras donc faire un choix définitif sur tes rats, ce choix t'appartient et personne ici ne le jugera, mais ce serait dommage de prendre la décision de garder les rats (qui pourrait avoir de graves conséquences: trainer sa DA pendant des années)  avant d'avoir fait un essai « éviction des rats »...car revivre avec une peau normale c'est quand même une très bonne expérience.

Avec Atosage, nous sommes comme tous les atopiques sensibilisés à tous les grands allergènes majeurs (animaux, pollens, légumineuses...). On s'en sort grâce à l'évitement des tous ces allergènes. Dans la DA, le but est d'éviter tout simplement que notre système immunitaire passe à l'attaque et déclenche une poussée. Et la prévention ça marche... il n'y a pas d'autres recettes miracles dans notre pathologie malheureusement...


Bonne soirée à toi Valouche,
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Sam 13 Déc - 21:47

Bonjour Jojo,

En te lisant ça parrait compliqué cette DA mais c'est apparemment le discours le plus simple que tu ais pu faire Razz
Je comprends la différence qu'il peut y avoir entre les réactions lorsqu'on a une peau saine et celles lorsqu'il y a inflammation. Je l'avais d'ailleurs remarqué la semaine dernière : les haricots avaient déclenché une crise puis cela s'était empiré de jour en jour car je continuais à en manger.
Cette semaine, j'ai mangé du chocolat, du parmesan, du thon, des tomates... Mais comme j'avais une peau saine, cela n'a rien déclenché puisque ce sont apparemment des facteurs aggravants !
Voilà pourquoi je me permet de faire quelques tests en ce moment, notamment avec les rats (qui me lechouillent tout le temps !) car ma peau est saine ! Et pas de réactions... Juste les mains à cause du froid et de mon travail en laboratoire.
Je ne peux pas me permettre pour le moment de m'en séparer ne serait-ce QUE quelques mois, comme je disais la cage pèse une tonne et je ne pense pas avoir quelqu'un qui puisse s'en occuper pendant autant de temps... De plus, le rat ne vivant que 2 ans en moyenne, je ne me voit pas me séparer d'eux pendant 1/4 de leurs vies... Je verrais en temps voulu, quand elles ne seront plus là ! Je pense à leur bien être avant, je passe après... Puisque je vis avec ma DA depuis des années, je suis plus à 2 années près Razz
Mon point de vue est peut être idiot car c'est ma santé mais pour le moment, je trouve que c'est plus contraignant de m'en séparer que de vivre avec ma DA pendant encore 2-3 ans.

Merci encore en tout cas, ton explication est bien claire, je comprends de mieux en mieux la DA et c'est clair que c'est bien compliqué Neutral sur internet, la DA n'est vraiment pas bien expliquée car apparemment peu connue, donc merci à vous pour votre aide et votre soutien !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Jeu 18 Déc - 12:01

Ok Valouche, tiens nous au courant de l'évolution...et bonnes fêtes de fin d'année !

A+
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Ven 19 Déc - 19:58

Oui pas de soucis !

J'ai toujours pas eu de grosses crises depuis mon "épisode haricots" d'il y a 2 semaines. Par moment j'avais juste le front, le contours des lèvres et les paupières un peu rouge (surtout hier où c'était un peu plus intense et où ça brûlait un peu ) mais sinon ça va, comparé à d'habitude !! C'est la première fois que je reste autant de temps sans grosse poussée d'eczéma !

Bonnes fêtes de fin d'année aussi ! Wink

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Jeu 15 Jan - 23:00

Amis Gratouilleurs bonsoir ! Smile Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015 ! Wink

Je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelles ! Depuis mon dernier message, je suis resté quelques jours sans manger de haricots donc pas de nouvelle crise de DA ! Juste le front, contours des yeux et les mains rouge par moment mais sûrement dû au froid (auquel je suis sensible) et aux produits que je manipule en labo.

J'ai par la suite mangé des lentilles un lundi soir, je n'avais rien le lendemain, j'en ai remangé un petit peu ce jour et le lendemain grosse crise ! Semaine suivante, je mange des petits pois et cela m'a fait la même chose... Coïncidence ? Je ne pense pas, je crois que je suis vraiment hypersensible aux légumineuses !

Je pense être sensible à ma lotion micellaire aussi (Avene), je l'ai arrêté, je ferais un test d'ici quelques jours ! Et demain, je mange à nouveau des lentilles pour voir si réaction il y a !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Ven 16 Jan - 14:58

Bonjour Valouche,

Merci pour ces nouvelles...et oui les légumineuses font partis des allergènes majeurs mais tout dépend de la quantité et de l'état de la peau...et aussi des autres allergènes surajoutés.
Pour faire un vrai test de réintroduction (normalement en prévention des allergènes et avec une peau normale, pour ne pas confondre avec une réaction d'histamino-libération) le mieux est de manger des légumineuses un soir et d'en remanger immédiatement le lendemain...si tu as déjà constaté une poussée, est-ce nécessaire de continuer ?
L'idéal est d'arrêter les légumineuses puis de faire un vrai test de réintroduction dans le futur avec une peau parfaitement normalisée, mais là on en revient à l'allergène "rat".

Pour l'eczéma de contact surajouté (lotion micellaire) ça dépend aussi du moment et de l'état de la peau, elle peut être tolérée un jour et engendrer une réaction de contact un autre jour...
Pour le froid sec qui agresse notre peau, on peut protéger les parties découvertes (visages+mains) avec un émollient simple quand la peau est normale ou bien avec une fine couche de vaseline en état inflammatoire.

Voilà Valouche, à bientôt,




avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Sam 17 Jan - 8:40

Bonjour Jojo,

Je veux refaire un test de réintroduction pour être sûr que les légumineuses sont les allergènes auxquelles ma peau est la plus sensibles. Lors de mes test précédents, il y avait souvent d'autres allergènes à côté : lotion micellaire, charcuterie, parmesan...
Du coup je veux faire un vrai test, sachant que je fais toujours mes tests quand j'ai la peau saine Wink De plus, la dernière fois que j'ai mangé les petits pois c'était il y a plus d'1 semaine !

La lotion micellaire, je vais tenter à nouveau de l'utiliser la semaine prochaine pour voir si j'y suis sensible et si c'est le cas, poubelle ! :p

Et merci pour tes conseils sur comment protéger ma peau en cas de froid ! Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Mer 18 Fév - 14:37

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma DA. Depuis la semaine dernière (au moins) je suis en crise, le visage très rouge et les mains également. Si je me trompe pas, cette grosse rechute date depuis que je suis retourné au secteur gélules de mon boulot... On manipule des poudres toute la journées qui, malgré les hôtes, volent de partout. Les jours où je suis aux gélules, j'ai le visage qui commence à me gratter dans l'après midi et le soir c'est rouge... Pourtant je porte un masque et des gants "spéciaux, mais rien n'y fait, surtout le visage...
Sachant que depuis le début de la semaine j'ai également des petites plaques sur les avant bras et comme des boutons a l'intérieur des cuisses, cela faisait longtemps que j'avais pas eu ça.

J'ai arrêté les légumineuses, j'ai senti par la suite une amélioration mais la avec les poudres c'est un enfer. Et lorsque je ne suis pas aux gélules, je suis aux " paquets" donc je manipule encore plus les poudres (que je dois peser, mélange puis mettre en sachets). Hier soir j'étais rouge, cela s'est empiré avant d'aller dormir car j'ai bu exceptionnellement du vin blanc. Le lendemain matin, donc aujourd'hui, ça allait déjà un peu mieux, puis fin de matinée encore mieux mais en tout début d'après midi j'ai eu une énorme poussée, j'avais manipulé pas mal de poudre ce matin...

Tout cela ne peut pas être qu'une coïncidence non ?
Le vin blanc peut me provoquer une crise si ne me trompe pas ?

D'autre part, avec quoi je peux me nettoyer le visage ? Je ne sais plus ce qu'on avait dit sur les lotions micellaires mais cela irrite non ? J'ai eu collègue qui a une DA aussi et elle se nettoie le visage avec de l'eau thermale + coton, elle sent quand-même la différence. Elle me disait que l'eau du robinet c'était pire que tout, est-ce qu'elle à raison

Sinon, quelqu'un pourrait me faire une liste des légumes que je peux manger ? Atosage m'en avait fait une mais j'aimerais avoir un peu plus de choix. C'est tout les légumes secs ou bien cela comprends aussi les légumes verts ? Courgettes je peux par exemple ?

En ce qui concerne la toilette, lorsque j'utilise le spetivon je peux en mettre sur le visage aussi ? Et la biseptine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Ven 20 Fév - 11:25

Bonjour Valouche,

Oui, il peut s'agir d'un eczéma de contact qui vient se surajouter...classiquement mains/visage.
De quoi sont composées les poudres que tu manipules? On peut penser aussi aux gants et frottement du masque...

Tu peux utiliser septivon dilué pour le visage, pas de soucis...Biseptine de temps à autres.

L'aggravation avec le verre de vin blanc est une histaminolibération classique (effet de chauffage-rougeur), c'est pourquoi il vaut mieux éviter les aliments riche en tyramine, en histamine et histaminolibérateurs quand on est en "crise". Le verre de vin blanc n'aurait eu aucun effet si ta peau avait été normale. (rappel: ce n'est pas une allergie).

Liste et "puissance" de ces aliments, il faut surtout éviter la quantité (deux carrés de chocolat oui, deux tablettes non pale )
http://www.allergienet.com/fausses-allergies-alimentaires/

Tu peux manger tout le reste sans problème (courgette pas de problème) et en évitant bien sur les légumineuses en poussée inflammatoire.


Bon courage Valouche et tiens nous au jus de tes réactions.
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Ven 20 Fév - 13:17

Bonjour Jojo !

Oui c'est peut-être un eczéma de contact en plus de ma DA car hier j'étais en repos et ça allait beaucoup mieux !
Pour les gants, ceux en latex je ne les supporte pas (mais je n'y suis pas allergique) et les gants bleues sont mieux, ça me gratte moins ! Et si j'en pas du tout c'est un enfer... Et le masque, je suis peut-être sensible à la matière en effet, je sais pas trop quoi faire du coup Neutral
Quand je fais des paquets je manipule beaucoup de "potassium citrate" qui sont des petits grains donc ça vole pas... Et ces derniers temps j'ai utilisé du "macrogol (PEG)" en grosse quantité et 2 jours de suite, très volatile et épaisse !
Quand je suis aux gélules, je manipule beaucoup d'extraits de plantes mais aussi des préparations avec par exemple melatonine + du lactose. Je pense que ce sont surtout les plantes puisque la poudre vole plus.

Merci du conseil pour le septivon, j'ai fait ma toilette avec hier Smile biseptine j'en met de temps en temps sur les mains

Pour le vin blanc, oui en effet comme j'étais déjà en crise ça a aggravé... J'avais le visage qui chauffait à la fin de la soirée :/ je ferais donc attention a ne pas être en crise lorsque je veux manger/boire un "allergène"

Merci également pour le lien ! Je vois qu'il faut que j'évite plein de truc que j'aime, genre les jus de fruits (j'en bois au quotidien), la banane, les fraises, le thon, saumon, charcuterie, épinards, lentilles, fromages... --' Franchement c'est plus vivable !! Mon autre problème est que j'adore le Nutella donc quand j'en mange c'est pas qu'une cuillère... Mais je n'ai jamais remarqué de réaction "à cause" de ça !

Parfait pour les courgettes, ça me fait déjà un légume de plus que je peux manger :p

Et concernant le nettoyage quotidien de mon visage alors qu'est-ce que je peux utiliser ?

Un grand merci en tout cas !! Je vous tiens au jus Smile


EDIT : Je reviens vers vous car j'ai d'autres questions à vous poser.
Voila, hier j'ai craqué, à mon travail ils m'ont à nouveau mise au secteur des gélules et j'ai fait direct une réaction le matin, mes collègues n'en revenaient pas (vous imaginez l'état de mon visage le soir...). Shocked J'ai demandé à l'une de mes responsables si c'était possible d'arrêter de me mettre aux poudres, elle va donc en parler.
Le soir, j'ai mangé un bagel avec de la tomate, du bacon, de la salade et de la mayo. Le pain était à l'Emmental. J'ai donc eu une aggravation, logique. Mais ma question est, peut on avoir une aggravation sur une dermatite qui de base est une dermatite de contact ? Car ici, la tomate et l'Emmental sont des facteurs aggravants et non déclencheur... Je pense simplement que mon eczéma de contact était déjà associé à ma DA. Mais dans le cas ou j'ai une peau parfaitement saine, si par la suite je réagis aux poudres, je peux quand-même empiré mon état à cause de ces facteurs ??

D'autre part, j'avais également eu une réaction à l'intérieur des cuisses, bien rouge alors que de base j'avais quasiment rien et surtout je portais un pantalon en coton (avec seulement 1% d'elasthane, cela peut il jouer quand-même ?)  j'ai également des "petits boutons" sur les avant bras (les bras quasi-rien), je portais un vêtement en viscose, je suppose qu'il en est la cause mais est-ce ce genre de réaction que cela provote ? "Des mini plaques" ? Rolling Eyes  Je pense dans tous les cas que je changerai au moins mes sous pull.

J'en reviens aux rats, je suis vraiment sûre qu'ils n'en sont pas la cause puisque je réagis presque pas quand je suis chez moi, sauf si je mange des légumes ou autre. De plus, j'ai déjà fait "l'éviction rat" et autres animaux puisqu'au mois de juillet et août j'en avais aucun (nouvel appart tout propre en plus) et ma DA était toujours là. Certes l'animal n'est pas la seule cause de la DA, cela pouvait être à cause de mes vêtements ou encore de mon alimentation etc. mais ce que je veux dire, c'est que lorsque je les ai adopté, il n'y a pas eu d'aggravation et bien au contraire, quelques mois plus tard cela s'est amélioré puisque j'avais changé mon alimentation ! Je pense que si j'y étais sensible, il n'y aurais pas eu d'amélioration aussi flagrante (j'ai changé mon alimentation mais à la place j'ai adopté des rats donc dans la logique, si j'étais sensible à eux, j'aurais maintenu mon système immunitaire dans le sens de "l'allergie" !). C'est mon avis.

Voilà, merci de m'aider, je me suis couché en pleure hier, je craque... C'est une vraie maladie ! Sad


Dernière édition par Valouche le Jeu 26 Fév - 18:01, édité 1 fois

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Jeu 26 Fév - 17:44

Je remonte le topic pour avoir une précision sur quelque chose :

Lorsque je suis en crise, quelle est la meilleure hydratation que je puisse avoir ?
Je sais que pour les petites lésion, les spray "thermal", les pâtes à l'eau, le cold cream SVR sont très bien (quelle est le mieux dans ceux là d'ailleurs ? Une simple crème pour atopique n'irait pas ? ) mais quand ma peau est en vraie crise, à part désinfecter à la biseptine, me nettoyer au septivon, traiter à la cortisone, qu'est-ce que je peux appliquer sur ma peau pour hydrater un minimum ? JAMAIS de crèmes lors de grosses poussées ? Juste de l'eau alors, même pas un simple gel à l'aloe vera ?

Et puis qu'est ce que vous appelez crises ? Car dans mon cas, le souvent ce sont des plaques roses foncées et légèrement en relief (tandis que ma collègue ce sont carrément des crouttes et c'est bien plus rouge !) et j'ai remarqué que quand je mettais ma crème (anciennement xeracalm et maintenant ictyane HD) soit ça me soulageais bien, surtout l'ictyane, soit ça faisait rien du tout mais ça n'empirait pas ! J'ai mis du cicaplast aujourd'hui sur mon cou bien rouge et ça m'a soulagé... C'est une des crèmes que j'ai récupéré à mon travail. Peut être que ça soulage parce qu'en ce moment c'est un eczéma de contact que j'ai et pas une crise de DA Rolling Eyes
Et lorsque ma peau est saine, juste sèche je peux mettre quoi ? Car les cold cream, pâtes à l'eau etc sont juste des petits tubes donc j'en finirais jamais :/

Désolée pour toute ces questions d'un coup, vous m'avez déjà beaucoup aidé mais la DA étant très compliquée, j'ai encore besoin de votre aide s'il vous plait ! Embarassed

Merci Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour

Message  AtoSage le Mer 4 Mar - 15:51

Bonjour Valouche,

Une peau rouge et sèche et qui "tiraille" est une lésion de DA.
Donc dermocorticoïde. Eventuellement, certains médecins prescrivent une préparation avec dermocorticoïde et crème type cold-cream ou Cérat de Galien.
Mais bien sûr, tout cela ne sert à rien tant que vos rats vous accompagnent...
Les produits que vous citez ont des composants pas "tip-top". La meilleure façon d'arrêter de vous faire des noeuds au cerveau est de les utiliser jusqu'à ce que vous les arrêtiez de vous-même.

Vous faites une DA aggravée (visiblement) par les irritants et (ou) allergènes de contact professionnels.

A la prochaine Valouche !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum