Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 6 Oct - 16:24

Oui, notre physiologie, ce n'est pas 1+1=2 !
Les résultats varient en fonction du moment. Ex : l'air sec va créer un échauffement sur une peau pathologique.
Une taie d'oreiller chargée de lessive va aggraver l'irritation.
Etc etc...
L'observation et l'intuition...c'est pas mal !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 6 Oct - 16:40

Ok, alors espérons que je gagne en sagesse et en compréhension !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 6 Oct - 16:46

L'essentiel est de ne pas faire de bêtises : pas de dermocorticoïdes, pas d'immunosuppresseurs par voie générale non plus !
A la prochaine Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Lun 9 Oct - 16:52

ça, c'est bien compris Smile

La dermatologue m'a conseillé de mettre sur le visage du Rosez crème une fois par jour, en plus du traitement DS. Qu'en pensez-vous ?

bonne fin de journée !

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 9 Oct - 18:26

C'est une idée à essayer. La molécule active est le métronidazole, un antifongique.
Par voie générale il est immunosuppresseur.
Par voie locale...vous nous direz !
Bonne soirée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Dim 22 Oct - 11:24

Bonjour,
Ça fait maintenant 1 mois et demi que j'ai arrêté les DC et que je traite la DS. Globalement, ca va mieux! J'ai arrêté le Rozex apres quelques applications car j'avais l'impression que ca relançait la DS. Pour ce qui est du Ketoderm, j'ai l'impression que je réagis moins bien (sécheresse et rougeurs) qu'avec le Mycoster. Je mets aussi de l'ABCDerm Change Intensif chaque soir avant de dormir. Bref, j'ai quand même toujours quelqueq difficultes, au niveau des paupières surtout (blepharite?). Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 22 Oct - 11:37

Bonjour Adribb !
Oui, un conseil oublié et efficace sur les inflammations cutanées (quelles qu'en soient leurs causes).
C'est une infusion de son d'avoine : une bonne cuillerée à café dans un "pot de confiture", sur laquelle on verse de l'eau de source tiédie.
On laisse infuser une heure (ou plus). On filtre avec une passoire en nylon.
A appliquer tel-quel sur le visage, sur des lésions légères.
Pourquoi le son d'avoine : c'est dans cette partie que ce trouve les avénanthramides, molécules bien connues et efficientes.

Comme le Mf profite des inflammations pour proliférer, là, on stoppe sa galopade, et on crée un "pont thérapeutique" avec les crèmes curatives.
Bien sûr, geste à répéter...

A la prochaine, Adribb,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Dim 22 Oct - 12:18

Ok! Et donc stopper les crèmes antifongiques pour le moment ?
Une autre question à propos de la protection du froid et du soleil, j'ai vu dans un autre post que vous faites un mélange Cold Cream et AbcDerm Change Intensif. Vu que le visage n'est pas encore normalisé, il vaut mieux éviter le Cold Cream, non ? Mais du coup, comment se protéger ?
Merci et bon dimanche !

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 22 Oct - 15:58

Adribb, le mélange dont vous parlez correspond plus à une légère inflammation DA.

La gestion d'une DS est plus difficile (même si elle n'a pas la complexité de l'atopie).
Gestion d'autant plus que le bon diagnostic tarde, et que les traitements ont aggravé la pathologie et l'immunité cutanée.
Pour une DS, le terme "normalisation" pose le problème de la disparition de la levure...dur dur. D'où JAMAIS de gras sur une peau concernée par une DS. Peut-être Cicalfate crème réparatrice ou Xerodiane crème anti-irritations ponctuellement ?
Je pense aussi que Ketoderm convient sur un temps court, en alternance avec Mycoster sur un temps plus long.
A chacun d'en déterminer le "temps" (un ou deux ou trois jours ?...).

Entre les produits, les résultats et les ressentis, c'est à chacun de trouver le bon geste au bon moment.
Et penser à des vacances ensoleillées !

Bonne soirée Adribb,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Dim 22 Oct - 17:36

Bonjour !

AtoSage, que penses-tu de Kerium DS de chez LRP, j'ai l'impression qu'elle me fait pas mal de bien au visage!
Sinon as-tu une astuce contre la sensation d'"écailles" après la douche surtout au niveau du visage ?

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 23 Oct - 8:23

Perso, je ne connais pas cette crème qui semble récente.
Si elle est bénéfique pour vous, alors, autant l'utiliser (seul bémol : diméthicone).
Et pourquoi ne pas en couvrir le visage avant la douche ?...peut-être aura-t-elle un effet protecteur...

Bonne journée Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mer 25 Oct - 13:17

Bonjour Atosage
En ce moment j'ai le visage qui pèle et rouge mais paradoxalement pas de mauvaises sensations...
Je me lave à la montroucous et un peu de cicalfate.
Savez-vous si ça pourrait être normal ? Je veux dire en terme de guérison

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 25 Oct - 14:15

Grégory, il est très très rare de voir la guérison d'une DS (la levure s'accroche fortement à la peau).
Elle peut disparaître un temps, mais elle revient.
Donc, la normalité est le soin (utilisation des bons produits, évitement des bêtises, favorisation des situations bénéfiques comme vacances au soleil +baignades...).
Par moments, les produits lavants doivent être plus radicaux (ceux pour une DS).

Bonne fin de journée Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 25 Oct - 19:06

Bonsoir Atosage,

Pour se protéger du soleil et du froid, vous avez un conseil ?

Bonne soirée !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 26 Oct - 14:16

SE PROTEGER DU SOLEIL ?
Pour DA : exposition progressive au soleil. Ainsi la peau va fabriquer sa propre protection.
Pour DA avec obligation de protection (ex- sports d'hiver) : voir dans les produits enfants crèmes minérales.
Pour DS : exposition progressive, puis franche quand le bronzage est là.

SE PROTEGER DU FROID ?
Pour DA et pour DS : protection du visage, des mains et par grand froid, des jambes.
DA peau guérie : cold cream ou crème simple (voir site Afpada.net).
DA peau fragile ou en danger : crème cuivre-zinc (voir dans les linéaires des pharmacies et para).
DS imperceptible : crème cuivre-zinc.
DS réduite, à essayer : crème traitante + crème cuivre-zinc ?

Bonne journée Grégory

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 26 Oct - 14:50

Merci pour ces conseils .

Dans mon cas (DA depuis l'enfance mais qui semble "maîtrisée"; DS depuis 10 ans mal soignée), il faut donc appliquer les conseils DS pour le visage et les conseils DA pour le reste du corps ?

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 27 Oct - 11:15

Tout à fait...ceci pour les conseils-locaux.
Pour l'atopie : prévention globale permanente !

Bonne journée Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Dim 29 Oct - 12:36

Bonjour,
J'ai toujours un "masque" autour des yeux + autour de la bouche avec des rougeurs sans squames, plus ou moins visibles selon les jours. Faut-il appliquer une Creme antifongique sur les rougeurs ? Je suis particulièrement embêté par mes paupières .
Merci d'avance et bon dimanche,

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 29 Oct - 13:58

Désolée Adribb...dans mes réponses, je vous confonds avec Aezrar (Grégory) !

Les rougeurs sans squames, c'est une inflammation qui se réduit.
Comment faire ? Mycoster ou Ketoderm en application légère...
Les paupières s'amélioreront peu à peu.
Ne pas oublier que parmi les produits de toilette, il y a un bon savon "décapant" : le pain Louve au cade (commande sur le net)...bien sûr, on évite les paupières.
Et : dernier rinçage avec eau de source + un peu de vinaigre d'alcool (non parfumé).
Le "décapage" élimine une partie des levures avec les cornéocytes.
Il est efficace en entretien et lors d'une DS devenue légère.

Bon dimanche Adribb

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Mer 1 Nov - 12:13

Bonjour Atosage,

Pour acidifier l'eau, quel dosage de vinaigre (blanc ou de cidre) conseillez-vous?

Bonne journée,

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 1 Nov - 13:24

Le vinaigre d'alcool, c'est du vinaigre "blanc".
Un dosage précis n'existe pas. On peut donner comme base : pour une tasse à café d'eau de source (au pH inférieur à 7) 1/4 de cuillerée à café de vinaigre.
Dans ses produits déclinés "Cicalfate", Avène a sorti une "Lotion asséchante réparatrice" intéressante pour rougeurs légères (DS et DA).

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Jojo Mer 1 Nov - 16:34

Bonjour Adrib,

Nous sommes beaucoup a avoir connu des rougeurs et symptômes complexes au visage notamment après des thérapies excessives , utilisation abusive de dermocorticoides...et apparemment dupilumab également pour vous.
Ces symptômes et rougeurs vont se calmer d'eux mêmes au fil du temps pour se "normaliser" certainement en simple DS, sans oublier que nous serons toujours plus sujet aux eczémas de contact mais aussi à l’enchaînement de symptômes divers,  un processus inflammatoire en entraîne un autre: exemple j'ai connu des réactions à IgE dépendante (rougissement du visage dans une pièce dans laquelle j'étais enfermés avec un chat), inflammation qui s'est calmé rapidement mais transformée en DS les jours suivants ect ect...

Le visage est a traiter avec prudence sans excès de soins, j'aime utiliser un pain d'avoine pour la toilette du visage (aderma ou aveeno), en prévention du Mf je préfère utiliser un shampooing(sebiprox, caditar...) aussi bien sur les cheveux que sur le visage plutôt que des crèmes, que j'ai souvent trouvé inefficace voire aggravante, tout dépend de l'expérience de chacun....

J'ajoute à tout ce qu'a dit AtoSAge qu'une autre prévention basique et efficace vis à vis des levures malassezia que l'on oublie très souvent de mentionner, est de ne pas avoir de barbe et des cheveux coupés le plus court possible.

A bientôt,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 3 Nov - 10:32

merci à vous deux !

pour la toilette du visage, mieux vaut une ou deux fois par jour ?

C'est compliqué car depuis l'arrêt complet des DC et du Dupilumab (mi-septembre), il y a clairement des améliorations mais aussi des phases pas terribles, sans que j'arrive à identifier la/les cause(s).

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Jojo Sam 4 Nov - 13:22

Pour la toilette du visage c'est comme vous le sentez Adribb,
Ne vous prenez pas la tête à chercher les causes, les constats montrent que lorsqu'il y a eu des thérapies excessives les inflammations du visage dépassent le seul diagnostic DS ou DA, il y a une vraie modification physiologique de la peau, qui favorisent toute une cascade inflammatoire.
Les constats montrent aussi qu'après l’arrêt de ces thérapies inappropriées, avec de la patience et des gestes de soins simple un retour à une certaine normalité se fait....

Courage Adribb et à bientôt,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 6 Nov - 15:34

Merci !

Avec le retour du froid, c'est encore plus compliqué. Plaques rouges et peau qui pèle...

Pour avoir un ordre d'idée, le retour à la "normalité" peut se faire au bout de combien de temps ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 7 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum