Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Dermocorticoïde paupières

Message  Constanssse Lun 15 Aoû - 23:09

Bonjour Gregory,

Pour avoir eu les paupières enflées et eczémateuses durant des mois, je me permets de réagir à l'utilisation de dermocorticoïde sur celles-ci. Je suis allée vérifier sur Internet : celui que vous utilisez est contre-indiqué pour les paupières (risque de glaucome). Le seul dermocorticoÏde, à ma connaissance et à celle de mon toubib, qui convient aux paupières est le STERDEX. Il contient également un antibiotique qui n'a aucune utilité dans notre cas. Mon médecin en est bien consciente mais comme c'est la seule forme de cortisone qui convient à cet endroit-là, elle me le prescrit quand même. Attention, la fabrication de ce produit va et vient, et il est régulièrement en rupture de stock. Auquel cas, il vous faudra patienter.

Bon été et profitons puisqu'il nous fait tant de bien !

Constance

Constanssse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Sam 22 Oct - 18:25

Bonjour à tous,

Je viens faire un point après 4 mois assez calme de mon côté...
Pour ma toilette j'utilise exclusivement PY ZN de dermagor.
Ensuite, je ne mets rien ou :
- si petites rougeurs : Avene crème pour le change
- Forte démangeaisons / rougeurs saignantes : Corticoides

J'utilise environ 1 tube de corti (Nersison) / 2 mois, ce qui est très raisonnable.

Mais le froid arrivant, ma peau est très sèche et me démange du fait des tiraillements.
J'utilise donc NOREVA nutri baume et Avene change pour hydrater/apaiser.
Existe t'il d'autres moyens encore plus hydratant sans risque d'amplifier l'eczema ?

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 23 Oct - 13:35

Bonjour Grégory,

Quand on est guéri des lésions de DA ou de DS (ou d'EC), on peut utiliser un bon émollient simple, par exemple la crème "Eczéma" de Dermalex.
Mais tant qu'il y a des démangeaisons, des tiraillements, de la sécheresse, c'est qu'il y a inflammation.
Dans ce cas, il faut "jouer" avec les gestes et les produits...sans oublier l'aseptisation qui, elle, stoppe souvent les démangeaisons.

Bons gestes Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 23 Oct - 18:17

Suite, suite...

Sans remonter dans vos posts, il semble me souvenir que vos lésions sont une dermite séborrhéique....
Aussi, rappel : les dermocorticoïdes sont fortement contre-indiqués pour traiter une DS.
Le Ciclopirox olamine en crème traitante (Mycoster ou son générique chez Biogaran), a une composition émolliente.
Quelques séances d'UV sont aussi apaisantes...

Bonne soirée Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 3 Jan - 21:20

Bonjour AtoSage,

Je remarque que le produit Noreva Xerodiane nutri baume ne se trouve quasiment plus en pharmacie (que ce soit en ligne ou en ville).
A la place, il y a le AP+ Baume effet 24h.
Conserve t'il l'excellente composition de l'ancien ?
Sinon auriez vous un conseil pour un produit similaire en grande composition (200 à 400 ml)

Merci et Meilleurs voeux !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 4 Jan - 16:15

Bonjour Gregory,

Effectivement, Noreva a modifié le baume Xerodiane (grrrr), qui devient Xerodiane AP+ (re-grrrr).
Dans la nouvelle composition, il y a une huile riche en n-3 et n-6.
Les AGE n-3 ont une activité anti-inflammatoire lorsqu'ils sont pris par voie orale (mais pas en directe sur la peau).
Les n-6 appliqués sur la peau sont pro-inflammatoires.
Même en petite quantité, autant éviter.
On y trouve aussi un dérivé de silicone (dimethicone).

Quel est votre besoin ? si uniquement le visage, on peut utiliser la crème CU-ZN d'Uriage (en y ajoutant peut-être un peu d'ABCDerm Change Intensif ?).
Pour le corps : si les lésions de DS sont absentes, alors la glycérine sera un bon émollient (on essuie le surplus après l'application).
Chez Dermalex gamme Baby, on trouve la crème "Eczéma" en 100 g.
Mais : sur les zones atteintes, on n'utilise que des crèmes curatives...

Ah, une supplémentation intéressante : l'huile de foie de morue (1 à 2 cuillerées à café maxi /jour). C'est pas bon, mais les rougeurs s'atténuent, cessent de gratouiller et la peau s'éclaircie. (l'huile de foie de morue est riche en vit A, nécessaire à nos muqueuses et peau).

Bonne Année Grégory !

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mer 4 Jan - 20:01

Bonjour AtoSage,

Bon, on va oublier Noreva...

J'aimais beaucoup Xerodiane car c'est un bon assouplissant cutané (le seul même) qui ne me faisait aucune réaction et m'apaisait.
Je l'utilisais en sortie de douche et régulièrement sur le visage.
Je mets aussi ABCDerm change intensif en sortie de douche mais je trouve que cette crème assèche même si elle apaise les rougeurs.
Quelles sont les crèmes curatives que tu mentionnes ?

Je vais essayer l'huile de foie de morue ! Ca ne peut pas faire de mal (enfin peut être pour l'haleine...)

Je crois que ma sécheresse et donc eczéma du moment est du par le froid car c'est vraiment intense avec les températures négatives.
J'ai eu le malheur de prendre une douche bien chaude hier soir pendant 10-15 min... aie aie aie les démangeaisons.
Que penses-tu des UV en cabine pour améliorer l'état de la peau ?

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 5 Jan - 9:35

Bonjour Grégory,

Les UV, on l'a dit : le soleil, les UV inhibent la croissance des Malassezias + actions sur leur structure.
C'est la raison de la disparition d'une DS lors d'un séjour au soleil.
En hiver, les passages du froid à la chaleur sèche des logements créent une inflammation qui elle-même est propice au développement du Mf.
Donc : humidification des logements.
Oui, ABCDerm Change Intensif est asséchant, d'où réussite sur une lésion de DA vraie.
Si lésion de DS : on mélange avec un autre produit (cold cream ou CU-ZN ou...). A chacun de voir...

Les crèmes curatives sont celles aux imidazolés (Ketoderm ++) ou avec ciclopiroxolamine (Mycoster +++).
Voir le chapitre CONFUSION...

Voilà pour aujourd'hui, Gregory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 10 Jan - 11:30

Grégory, vous avez posté une question-perso que je ne peux lire et à laquelle je ne peux répondre que sur le forum (problème d'ordinateur ?).

La glycérine est un sucre qui a une propriété très émolliente et protectrice.
Elle n'assèche jamais. On l'applique sur peau SAINE ou sèche, puis on essuie l'excédant pour éviter l'effet "colle".
Elle peut être mélangée à un autre produit (ex ABCDerm Change...).
Sur une lésion, elle a un effet "chauffant" qui n'est pas aggravant...mais pas utile !

On en trouve dans toutes les pharmacies, parapharmacies et boutiques-bio. Son prix est très léger. Un flacon dure longtemps.

Bonne journée Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 16 Jan - 10:54

Bonjour,

J'ai lu de nombreux sujets du forum mais par crainte de ne pas faire les "bons" gestes, je préfère vous exposer mon cas !

Mon eczéma est apparu lorsque j'avais 3 mois et a quasiment disparu lorsque j'avais 7-8 ans. En revanche, j'ai toujours gardé des allergies (latex, allergies de contact avec certains fruits et fromages,etc). La DA est réapparu à 18 ans (j'en ai maintenant 28), avec des lésions sur le corps et le visage. J'ai vu plusieurs dermatos, allergologue (j'ai fait une désensibilisation pendant plus d'un an car allergies aux acariens, pollens de boulot, poils de chats...); et je n'ai jamais réellement arrêté les crèmes corticoïdes pendant toutes ces années (donc depuis 10 ans environ).

Je suis suivi depuis octobre 2015 par le CHU de Lille. J'ai pris de la Ciclosporine d'octobre 2015 à septembre 2016, je n'avais quasiment plus rien lorsque la dose était "maximale" (d'avril à août). J'ai finalement arrêté la Ciclo car mon taux de créatinine augmentait trop. A l'arrêt (progressif) de la ciclosporine, la DA est revenue de plus belle (visage et corps).

Je prends désormais du cellcept matin et soir depuis novembre. Je n'ai quasiment plus rien sur le corps mais je reste très embêté pour le visage. Démangeaisons permanentes (bien que ce soit plus fort la nuit), gonflements, rougeurs et plaques (cou, autour de la bouche, des oreilles, front,paupières...). Je suis les conseils du CHU et je mets (sur le visage) du Cerat de Galien tous les matins et du Locapred le soir. + de la Nerisone sur les plaques qui reviennent ponctuellement sur le corps.

Auriez-vous des conseils pour que ce soit plus supportable ?

Merci d'avance...

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 16 Jan - 13:42

Bonjour !

Difficile de vous livrer un "truc" qui pourrait calmer cette inflammation et ce prurit : dès le départ la prise en charge n'a pas été adaptée, pour arriver à des "traitements puissants" eux-mêmes inadaptés à l'atopie.
Allez sur la site AFPADA.net. Chapitre "Comprendre la DA" : DA pour tous, Adultes, Pièges, Controverses, Lexique...

Actuellement, vous appliquez un cold cream de qualité...MAIS : notre allergène majeur étant les toxines bactériennes, celles-ci prolifèrent par l'immunosuppression + sont "nourries" par les graisses cosmétiques (même de qualité).
Vérifiez également que votre dermocorticoïde ne contienne pas de molécule-allergène : chlorocrésol, lanoline.
Ces deux points peuvent expliquer l'inflammation et le prurit féroce.
Il se peut aussi que les traitements aient permis au Malassézia furfur d'occuper le terrain sur la zone-visage. Dans ce cas, le dermocorticoïde est formellement contre-indiqué.

Essayez tout simplement une toilette avec Septivon + rinçage avec eau de source (Mont Roucous). Et observer la suite...

Bonne lecture Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 17 Jan - 9:42

Merci pour ces infos ! Et du coup, si pas de crème émolliente, qu'est-ce qu'il est possible de mettre le matin, pour éviter les tiraillements et la peau sèche (surtout en ces périodes de grand froid...) ?

Par ailleurs, que pensez-vous du Dupilumab ?

Merci d'avance !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 17 Jan - 16:13

Existe-t-il une crème miracle toute simple pour une peau tant traumatisée ?...je n'en connais pas !
Désolée, désolée, désolée...

Dupilumab : un produit qui ne concerne qu'une des multiples voies physiologiques de la DA...et qui n'est pas sans effets secondaires...et dont l'étude phase 3 ne montre l'efficacité qu'associée au dermocorticoïde...
C'est ma pensée à moi (!).

Bonne soirée, Adrib

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 20 Jan - 11:16

Bonjour !

Merci AtoSage pour le renseignement sur la Glycérine. Comme quoi, attentions aux infos que l'on trouve sur le net...

Pour moi, en ce moment, ça va dans l'ensemble.
J'ai décidé de n'utiliser que : Lavage avec Bariederm d'Uriage (CuZn); Creme Bariederm sur corps et visage (CuZn) avec mélange pâte blanche (Bebebiafine pommade de change) sur endroits avec rougeurs.
Je met du corticoide une à deux fois par semaine. En gros, un tube de Nerisone me fait un mois et demi donc ça va !

Par contre, j'ai souvent des démangeaisons un peu partout sans vraies plaques apparentes. C'est plutôt des rougeurs et quand je gratte, je saigne car j'enlève des mini croûtes qui recouvrent les follicules pileux. Une idée sur ce symptôme ?
Si je ne gratte pas, pas de plaques, je me rends compte que parfois j'ai un grattage "réflex"...

Merci Very Happy

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 20 Jan - 13:47

Bonjour Grégory,

Vos démangeaisons et petites rougeurs peuvent être dues aux vêtements mal rincés (à vérifier en les plongeant dans une cuvette d'eau tiède), ou à des vêtements avec fibres autres que du 100% coton...?
Croûtes au niveau du follicule pileux : voir le médecin.
Si infection, ne pas hésiter à utiliser ponctuellement Cytéal ou Septivon (puis rinçage).
Côté produits-de-soins : les industries en modifient régulièrement les composants ; il est préférable de choisir la simplicité (sans une multitude de composants), sans dérivés de silicone (diméthicone, ciclométhicone...), sans lanoline, sans linalol, sans parfum, en évitant le trop de "benzoates" etc etc...
Si DS : le dermocorticoïde est formellement à arrêter.

Bien à vous Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 23 Jan - 17:52

Grégory...la production de Nutri-Baume Xerodiane Plus continue.
Ouf !!!
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mer 25 Jan - 10:50

En voilà une bonne nouvelle Smile

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 27 Jan - 10:51

Bonjour AtoSage,

J'utilise quelques fois le produit PY ZN de dermagor que tu m'avais recommandé. Notamment après le sport.
Je remarque qu'il me fait pelé plus que d'habitude (avec Cu Zn d'Uriage).
Est-ce bon signe ou non ?
Je ne ressens pas de sensations de tiraillements particulières car j'applique un voile de pommade de change Bebebiafine après la douche.
Mais je m'interroge sur cet effet... Pas que le produit soit trop asséchant pour ma peau.
Sinon, quel est ton avis sur le brossage à sec ? J'entends pas mal parler de cette méthode avant la douche mais sur une peau sensible... pas sûr de l'effet.
En ce moment je suis en mission zéro corticoïdes, pas évident mais il faut que j'essaye de me sevrer.

Merci et bonne journée !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 27 Jan - 11:16

Bonjour Grégory,

PY-ZN de Dermagor a un pouvoir décapant, ce qui est intéressant pour "décaper" une levure telle que le Mf.
A utiliser en alternance en fonction du ressenti.
Brossage "à sec" ATTENTION : il ne faut pas créer d'irritation, car l'inflammation produite sera bénéfique au Mf d'où relance de la DS !

A la prochaine Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 30 Jan - 16:03

Bonjour,

L'un(e) d'entre vous aurait-il une liste de tous les aliments à éviter et de ceux qui sont davantage à "recommander" en cas de DA ? Je trouve tout et son contraire sur internet...

Merci d'avance,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 30 Jan - 17:44

Dans le site Afpada.net, vous trouverez ces renseignements.
Cliquez sur Comprendre la DA puis sur DA pour tous.
Il y a la liste des grands allergènes classiques à la DA, ainsi que les allergènes alimentaires.
Pour un adulte, ce sont principalement les légumineuses-graines, la noisette...
Plus loin, vous trouverez la liste des aliments riches en histamine et histaminolibérateurs (principalement les vins, les épices piquantes, certains poissons et crustacés...).
Lisez bien et prenez votre temps pour intégrer tous les aspects qui font la pathologie...

Bonne soirée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 14 Fév - 9:56

Bonjour AtoSage,

Premièrement, je m'attriste de voir ce forum perdre de sa vitalité, je suis quasiment la seule personne à contribuer...
Quel dommage... Tellement de monde est concerné par la DA...

Ensuite, j'aurais deux questions :

- Sais-tu s'il existe un "substitut" de la pommade de change mais non blanchissant ? Cette petite crème me fait un bien fou mais je ne peux pas m'afficher tout le temps avec le cou et les bras tout blancs...

- Dans quel cas puis-je utiliser dermalex eczema baby ? J'aimerais tester cette crème dans peu de temps.

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 14 Fév - 10:44

Bonjour Grégory,

Attention : pas de confusion entre DA et DS !
Si le zinc des "pâtes à l'eau" ne laissait pas un dépôt blanchâtre c'est qu'il serait micronisé avec pénétration dermique, ce qui est à éviter.
Dermalex, ne doit pas être appliqué sur une lésion, même légère.
Pour traiter une Dermite Séborrhéique, il faut utiliser des produits traitant spécifiques (voir plus haut)...et profiter du soleil en été.
Une DS ne guérit jamais, contrairement à une DA qui se gère par la prévention des grands allergènes de l'environnement (+une attention aux gestes du quotidien).

A plus....

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 14 Fév - 12:24

Non mais je pense qu'on peut écarter la DS, mon dermato m'a dit que ce n'était pas du tout ça...
Mes squames sont sèches et non grasses, et les zones concernées ne sont pas celles de la DS.
Du coup, je m'active plutôt du côté atopique de la chose.
En ce moment, j'ai la peau du visage qui pêle tout le temps ! Même en mettant Noreva ou Dermalibour ou Cicaplast ou Cold cream LRP (pas en même temps bien sûr...)
Je n'en comprends pas la raison...

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 14 Fév - 14:56

Grégory, il serait peut-être intéressant de changer de dermato...
Ce que vous décrivez ne ressemble pas à une dermatite atopique, mais à un développement de Malassezia furfur à la suite de l'utilisation excessive de dermocorticoïdes.
L'erreur de diagnostic est fréquent (chez un atopique ou un non-atopique).
Si, au cours des vacances au soleil vos lésions ont disparu...c'est une indication pour une DS.
L'atopique eczémateux ne peut pas s'exposer au soleil, sans voir des papules infectieuses se mettre en place, et voir les lésions s'enflammer en se surinfectant.
Quand l'atopique eczémateux est guérit...pas de problème avec le soleil.
L'analyse est totalement différente pour une DS.

Bonne fin de journée Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 3 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum