Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 15 Mar - 13:58

Adrien, être en contact ponctuel avec un chien ou ingérer une sauce soja, ça ne provoque pas une dermatite atopique.
Lorsque on est couvert d'une DA, sans programme d'évitement ni de prévention vis-à-vis des allergènes qui nous font notre DA, alors, qq heures passées dans un habitat avec chien ou chat est pénalisant pour notre DA.
Après un bon programme adapté et disparition des lésions de DA, le temps passé va voir notre système immunitaire passer de l'allergie à la simple sensibilisation (disparition des Th2 spécifiques des allergènes).
Dans ce cas, qq heures passées proche d'un animal ne provoquent pas de relances de la DA.
Idem pour une sauce soja.

Le traitement de la dermite séborrhéique est difficile.
Les allergènes de l'atopie n'y sont pour rien.
Par contre, lorsque la peau est "ouverte" par l'inflammation DS, il est possible que les allergènes d'un animal domestique en suspension dans l'air d'un logement viennent renforcer l'inflammation cutanée locale en pénétrant l'épiderme. Ceci, si le SI est en mode "allergie" et non pas en simple "sensibilisation".
Les allergènes de contact, les irritants aggravent une DS.

Rappelez vous que les crèmes et produits "traitants" n'ont pas une efficacité "tip-top" (sinon ça se saurait), et que votre système immunitaire a été fortement malmené.
Même lorsque la DS n'est plus apparente...en réalité elle est belle et bien là, elle est seulement maîtrisée.

Courage Adrien !

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 15 Mar - 14:42

Mais les traitements n'ont-ils pas pu me faire rebasculer vers l'atopie?

Là ma peau est rouge écarlate mais les lésions sont quasiment parties. Qu'est-ce qui est le mieux à faire dans cet état ?

Merci pour votre soutien,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 15 Mar - 16:51

Non, vous n'avez pas "rebasculé" vers l'atopie.
Pour être à nouveau couvert d'eczéma atopique, il faut l'immunodépression + une charge allergénique importante.
Et vos symptômes ne se limiteraient pas à "tête-cou"

Et oui, la rougeur est un symptôme caractéristique d'une dermite séborrhéique (également du Pso mais avec d'autres localisations).
C'est peut-être le moment de gestes plus doux : le soir voile de pâte-à-l'eau après lavage avec Septivon ?
Le lendemain Cicalfate-crème + Mycoster par dessus ?
A vous de voir...

Bonne soirée Adrien !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 24 Mar - 13:45

Bonjour !

Depuis quelques jours, je ne mets plus du Mycoster que le soir, après un lavage au septivon ou au gel’dermalibour selon l’etat. Je ne mets rien le matin pour ne pas relancer les rougeurs (même un rinçage à l’eau MontRoucous me fait rougir). Je mets de côté le Ketoderm-creme que j’ai eu du mal à supporter à chaque fois que j’ai essayé.
Mais du coup, certaines zones sont sèches le matin. Avez-vous des conseils pour atténuer ça?
Sinon, l.etat de ma paupière s’est clairement amélioré grâce à l’opticron! Merci! Est-ce que ce collyre est à utiliser ponctuellement, en prevention, quotidiennement ?

Bon weekend!

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 5 Avr - 13:29

Bonjour Atosage,
J'ai vraiment un souci la nuit, je me gratte systématiquement, je dors mal et je me réveille avec des plaques (visage, cou, plis des bras).
Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle mais avez-vous des conseils pour limiter ça ? Le prurit n'était pas aussi intense et incontrôlable il y a quelques mois, quand j'ai arrêté les DC et le Dupilumab.

Merci d'avance,

Adrien

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 13 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum