Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 28 Fév - 9:58

Ce prurit est sans doute consécutif à l'utilisation de Ketoderm-sachet = eczéma de contact (dont le prurit persistant est caractéristique).
L'idée de Nérisone est peut-être bonne (comme pour traiter un eczéma de contact après lavage systématique).
Vous pouvez essayer une ou deux fois le soir, puis reprise des gestes "DS".
A vous d'évaluer...

Bonne journée Adrien !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 28 Fév - 10:21

Le Ketoderm-sachet n'a surement rien arrangé, mais je crois que le prurit était déjà présent avant (depuis début janvier et ce problème à la paupière toujours pas réglé). Le problème de la Nerisone, c'est qu'il m'est difficile de distinguer les plaques liées au MF de l'eczéma de contact ? Là, la quasi-totalité de mon visage et de mon cou est rouge.

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 28 Fév - 11:07

Adrien, vous ne faites pas des "plaques de DS" ET des "plaques d'EC".
Pour vos paupières, les consultations ont fait se multiplier des produits dont les composants n'étaient pas "faits pour ça".
Que ce soit des composants inflammatoires, irritatifs ou allergènes de contact, la base est la présence du Malassezia.
Cette levure profite allègrement des "étourderies", et va produire des effets dermatologiques variables.
La paupière en est la zone la plus fragile.

Ce soir, avant toute application, pouvez-vous faire et utiliser une décoction de son d'avoine (bio) ?
Le résultat est réellement anti-inflammatoire et anti-histaminique.
C'est très vite fait : on fait chauffer une eau de source, on la verse dans un pot contenant du son d'avoine. On laisse macérer 20 ou 30 mn.
On remue, on filtre.
Et on peut boire ce qui reste !

Propo d'une dermatologue chef de service ultra respectée : " Le patient consulte trop".

A plussss Adrien !

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 28 Fév - 13:54

C'est sûr que j'ai trop consulté et pris trop de traitements mais une fois que c'est fait...
Je comprends bien qu'il n'y a pas des plaques de DS et des plaques d'EC mais je pose la question pour savoir où appliquer la Nerisone. Bien que ça me paraisse aller à l'encontre de ce que j'ai fait jusque là (arrêter les DC qui ont été l'un des facteurs de développement du MF)...

Je vais reprendre les décoctions de son d'avoine et peut-être faire un lavage au Septivon ? ça fait quelques temps que je n'ai pas essayé.

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 28 Fév - 14:03

Votre idée Nérisone était intéressante sur des zones très prurigineuses (à l'exception des paupières).
Oui oui, il ne faut jamais oublier Septivon ! Son action aseptisante apaise l'inflammation et calme le prurit.
Faites-vous une liste des produits à utiliser par étapes et par fonction.
Comme cela, on n'oublie pas et on arrête de chercher le "produit miracle".

Bonne fin de journée Adrien,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 1 Mar - 10:23

Le Septivon, c'est bien de l'utiliser pour la toilette quotidienne plusieurs jours d'affilée ?
Cette nuit, ç'a n'a malheureusement pas empêché le prurit. La décoction de son d'avoine non plus, et ça m'a démangé (ce n'était pas le cas quand je le faisais avant).
Je me répète, mais je suis dépassé, surtout pour cette paupière...

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 1 Mar - 10:52

Retour au post précédent : Adrien, faites la liste des produits à utiliser en fonction de l'intensité du moment et de leur fonction.
Produits curatifs, produits aseptisants, produits asséchants, produit de toilette, actifs simples...

Septivon est un aseptisant (il n'est pas un produit de "toilette").
Il est inutile sur une rougeur légère.
On l'utilise plusieurs jours de suite si lésion patente, écoulements (sauf paupières...ou alors délicatement avec coton tige puis rinçage).

Votre prurit des paupières ressemble à un prurit EC. D'où lavages doux, produits doux. Rechercher l'assèchement si écoulement.
Le prurit d'un EC ne s'évanouit pas du "jour au lendemain", quel que soit le produit.
Dans vos posts, distinguez bien votre problème "paupières" des lésions DS, please !

Bonne journée Adrien,

AtoSage



AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 1 Mar - 11:56

Rebonjour Atosage,

Voilà les produits que j'ai et la "discipline" que j'essaie d'avoir. Pour ma paupière, il est sûr que j'ai mis des produits trop forts (par ex: sebiprox) à certains moments. Quand vous dites "lavages doux et produits doux", c'est par exemple uniquement lavage quotidien au Pain Aderma et tamponnage régulier de MontRoucous?

Sinon, que pensez-vous de cette liste ?

- Septivon (produit aseptisant) lorsque la DS est sévère
- Gel dermalibour ou Gel nettoyant DS d'Uriage (aseptisants doux) en période de "rémission"
1 à 2 fois par jour

- Pain Aderma pour la toilette lorsque ça va mieux
1 à 2 fois par jour

- Crème Mycoster 2 fois par jour (puis 1 fois par jour puis arrêt quand ça va mieux) sur les plaques rouges et sèches (mais pas les lésions suintantes)
- Shampoing Sebiprox 2/3 fois par semaine (puis 1 fois par semaine en entretien)

- Eau MontRoucous pour hydrater et assécher (tamponnage avec une compresse ou pulvérisation)

- Décoctions de son d'avoine quand ça n'est pas trop inflammatoire.

- Crèmes cuivre-zinc (type Cicalfate) lorsque la peau est saine
- Pâte à l'eau (ABCDerm Change Intensif) pour des rougeurs légères

- Supplémentation quotidienne de Zinc et de Biotine

Tout ça pour le visage. Pour le cou, j'évite d'appliquer les crèmes (antifongiques ou cuivre-zinc).

L'objectif étant de lutter contre le développement du MF sans trop irriter ma peau et finalement aggraver la DS, ce qui m'est sans doute arrivé.

Merci,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 1 Mar - 13:55

Adrien, l'idée n'était pas de nous dire ce que vous faites, mais que, pour vous, vous établissiez une liste différenciée de gestes possibles avec des produits possibles.
En cas de pathologie (et même sans pathologie), la réactivité cutanée est variable.
Aussi, difficile de dire d'utiliser tel produit "X" fois par jour ou par semaine.

Eau Mont Roucous n'est pas un hydratant, ni un asséchant. Elle est une bonne eau de base.
Une décoction de son d'avoine, ce n'est pas systématique, mais une possibilité à certain moment (évalué par soi-même).

Si votre cou est rouge, il doit être traité (les zones colonisées ne doivent pas être zapées).

Les crèmes CU-ZN n'irritent jamais une peau saine, au contraire, elles la protègent.
Par contre, elles ne sont pas le bon produit à certaines phases d'une peau pathologique.

J'arrête là !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 8 Mar - 10:45

Bonjour,

Après quelques jours de Septivon, mon état s'est amélioré. Mais je n'arrive toujours pas à résister au grattage la nuit... J'utilise également de l'argent colloïdal depuis quelques jours et je fais un peu plus attention à l'histamine dans la nourriture.

Une question sur le Septivon: est-ce qu'il y a un "risque" de l'utiliser trop longtemps (accentuer la fragilité en aseptisant trop?).

Je vais partir quelques jours en Turquie ce mois-ci et en Tunisie le mois prochain. Avez-vous des conseils pour l'exposition au soleil (je bannis les crèmes solaires sur le visage) ?

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 8 Mar - 11:39

Bonjour Adrien !

Septivon est l'aseptisant le plus utilisé pour les bébés atopiques.
L'autre produit-aseptisant à rincer à la chlorexidine est Cytéal (ne contient pas de parfum).
Pour ma petite DS du visage, Septivon est le produit qui suffit au contrôle du Malassezia (peau claire, souple et lisse).
Ensuite, c'est couche imperceptible de pâte-à-l'eau puis cérat de Galien modifié de Codexial, ou Cicalfate-crème...ou rien du tout.
Par contre mes oreilles ont besoin d'une alternance cyclopiroxolamine-crème et Ketoderm-crème.

Séjour au soleil : chapeau, expositions courtes et répétées (sans échauffements), et peut-être Cicalfate-crème ?...sans oublier un peu d'eau de source...

La Turquie, la Tunisie...veinard !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 9 Mar - 12:22

Smile Smile

Et du coup le Septivon, vous l'utilisez à quelle fréquence ?

Je me demande aussi si le frottement de ma Parka ne contribue pas à m'irriter (le cou et le menton notamment). L'aseptisation et la crème traitante peuvent suffire à faire disparaître les plaques ? Si c'est le cas, j'ai envie de continuer sans DC, d'autant plus que les beaux jours vont arriver !

Bonne journée,


Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 9 Mar - 16:29

Septivon : au ressenti !...c'est-à-dire que je peux passer 2 jours sans.
Oui, les frottements-parka ou foulards non-coton, c'est irritant et ça maintient les lésions.
Tout comme le frottement du bord des manches sur le dos des mains empêche la guérison d'une eczéma irritatif.
C'est pour cela que l'on dit : gants en coton et pas de mains dans les poches sans les gants de coton.

Rappel : éviter le DC sur les plaques de DS.
Faire au mieux avec les aseptisants et les crèmes traitantes.

Bon week-end Adrien !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 9 Mar - 16:51

Désolé, j'insiste pour être sûr de bien comprendre: quel est l'intérêt de l'aseptisation si la DS est "sous contrôle" et que votre peau est lisse ? Je réservais le Septivon aux moments où les lésions étaient vraiment fortes. En fait, on peut en avoir une utilisation continue ou quasi-continue ? (sans effets secondaires?)

Par ailleurs, est-il utile de nettoyer (avec un assainissant doux ou un pain dermatologique) lorsqu'on aseptise ?

Je parle bien sûr là essentiellement de la zone visage + cou...

J'arrête avec mes questions et je vous souhaite également un bon WE !
Quand je vois le nombre de personnes totalement perdues avec la DA, la DS, l'EC, les confusions, etc...Je me dis qu'il est dommage que l'AFPADA soit en sommeil...

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 9 Mar - 18:32

En terme de dermite séborrhéique, qui est une pathologie sans cesse récidivante, le "contrôle" est d'effectuer les bons gestes au bon moment.
Une chaleur qui sourde, une rougeur qui apparaît et s'intensifie : aseptisant.
Tout va bien sur la zone la plus sensible : gel CU-ZN.
Tout va bien sur zone peu concernée : pain dermatologique.
Le choix du produit curatif, c'est soit juste sur un symptôme DS, soit sur la zone sensible qui-se-met-à-chauffer.
Mais...il est possible qu'une balade à l'air frais stoppe la chose, comme il est possible qu'un peu d'eau la stoppe aussi...momentanément.

Vous pouvez alterner Septivon et Cytéal.
Vous pouvez alterner le Gel DS d'Uriage et le gel Dermalibour.
Le pain Louve au cade c'est pas mal de temps en temps...
Quand on lave une zone avec un aseptisant à rincer, il est inutile ensuite d'utiliser un pain dermatologique sur cette zone.

Y'a pas de geste "scientifique"...

L'Afpada est dissoute depuis 2004 (manque de moyens financiers pour poursuivre).
Le site est un cadeau aux atopiques, aux familles et aux soignants.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 10 Mar - 11:30

Bonjour Atosage,

Ok, en fait si je comprends bien, vous n'utilisez pas les mêmes produits en fonction des zones du visage. En fonction des lésions, on peut par exemple utiliser en même temps le Septivon (sur une zone chronique) et un pain dermatologique sur une zone peu concernée. C'est bien ça ?

Bon week-end,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Sam 10 Mar - 13:49

Dans l'utilisation des produits, ce qui diffère, ce n'est pas la zone d'expression de la DS, mais son intensité.
On décline donc les produits en fonction de l'intensité.
Ceci autant pour les crèmes traitantes que pour les produits "soft".
Bien sûr que Septivon (ou Cytéal ou autre) sont utilisés là où il le faut quand il le faut, et en même temps, un pain dermatologique doux sera utilisé sur les autres parties momentanément clean.
Le reste du corps : pain ou gel Dermalibour.

Adrien, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau !

A la prochaine...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Dim 11 Mar - 11:11

Difficile dans cet état d'inconfort permanent...

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 12 Mar - 11:38

Bonjour,

Je viens d'avoir les résultats du prélèvement cutané que j'avais fait. Il est écrit qu'il y a "absence de levures et de filaments mycéliens". Qu'en pensez-vous ?

Adrien

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 12 Mar - 14:11

Ma pensée : le meilleur diagnostic est clinique.
Une autre pensée : en discuter avec l'expert-mycologue (du labo) qui a procédé aux cultures adéquates (identifications moléculaires difficiles chez les malassézias).
Un scotch-test n'a pas d'intérêt diagnostic.
La densité peut être faible.
Et surtout : l'intensité des symptômes n'est pas corrélée à la densité des levures.
C'est l'ETAT IMMUNITAIRE qui est pertinent...hélas...

A plus Adrien,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 13 Mar - 9:49

Ok, ok. Pour ma paupière, que pensez-vous du Sterdex ? Je n'y arrive pas avec des gestes simples, chaque matin, ma paupière est très gonflée et eczémateuse.

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 13 Mar - 12:45

Et qu'en dit le médecin ?

Un essai doux : du cromoglycate de sodium.
Pour les yeux (et la paupière) : Opticron Unidose (dans l'unidose, il n'y a pas de conservateur-perturbateur).

Bonne journée Adrien,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 13 Mar - 13:08

Je n'ai pas suivi les dernières prescriptions que j'avais eu (terbinafine; tolexine), elles ne me semblent pas adaptées. Quant à l'application de Nerisone sur la paupière qui m'a aussi été conseillé, il me semble que c'est une très mauvaise idée, d'autant plus avec cet antécédent de cataracte. Le Sterdex, jamais essayé, mais il y a de la cortisone aussi...


Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 13 Mar - 16:46

Bons raisonnements Adrien !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 15 Mar - 11:48

Bonjour,

Est-il possible que mes plaques (visage, cou, plis des bras; je mets de coté l'eczéma des mains) soient dû à un mélange de DA et de DS ? Les crèmes traitantes n'ont pas d'effets sur certaines zones (le cou notamment) qui reste très rouge et très prurigineux la nuit.
Je fais attention aux allergènes mais il a pu m'arriver ces derniers mois d'être au contact de chiens, de manger des nouilles avec une sauce soja...
Il me semble en effet que les symptômes que j'ai depuis janvier diffèrent de ce que j'avais à l'automne, après l'arrêt du Dupilumab.

Bref, si c'est le cas, comment sortir de ça ? Appliquer les mêmes traitantes pour la DS même sans évolution ?

Merci...

PS: ma paupière est moins gonflée, je crois que l'Opticron fait son effet!

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 12 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum