Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 14 Fév - 11:46

D’accord...Pour la paupière , je vais éviter les lavages trop fréquents alors !

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 14 Fév - 13:08

Oh oh...pas de réaction intempestive, please !
Le modèle "simple frottement" est donné pour montrer l'hyperéactivité de cette zone, et donc l'évitement d'accumulations thérapeutiques.
Des lavages doux avec un produit simple conviennent très bien.
Un coton imbibé d'eau de source ou de Séro-Zinc pour enlever les écoulements, c'est tout bon aussi.
Et toujours patience, observations et confiance en soi...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 16 Fév - 11:14

Bonjour,

Lorsque les lésions sont suintantes, peut-on mettre de la crème traitante ou est-il préférable d'attendre qu'elles sèchent ?
C'est un cercle vicieux, les lésions ont tendance à s'assécher au cours de la journée et je n'arrive pas à m'empêcher de me gratter la nuit...Vous avez des conseils pour mieux dormir et/ou limiter le prurit nocturne ?

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 16 Fév - 12:13

Adrib, votre question concerne vos lésions de DS, n'est-ce pas ? et non votre problème-paupières ?

Sur des suintements, une crème même traitante ne sert à rien.
Une autre question : votre médecin vous a prescrit Ketoderm-sachet. Avez-vous utilisé ce produit ?
Si oui : avez-vous eu de bons résultats, ou rien ou aggravation ?

Pour assécher des suintements : produit lavant avec "décapant" (ceux avec piroctone olamine).
Ensuite, à chacun d'évaluer le geste suivant.

Votre prurit : sur quelles zones ? Cuir chevelu, joues, épaules...?
Perso, je ne connais aucun produit contre le prurit.
Les épices, le vin, l'agitation, les fibres synthétiques viennent renforcer le prurit du à la maladie.

Bonne journée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 16 Fév - 12:35

En fait, tout un côté de mon visage est rouge,et j'ai une lésion suintante sur la tempe. C'est du côté de la paupière gonflée, suintante et qui ne cicatrise pas. Je me dis que le tout est lié à la levure MF donc, pour moi, tout est une DS ? J'ai fait un prélèvement cutané hier, on va voir ce que ça donne.

Ketoderm Sachet, difficile à dire...J'avais l'impression que c'était plutôt mieux, mais à la dernière application je crois en avoir trop mis, ce qui a dû m'irriter. J'en ai utilisé 4 fois jusqu'à maintenant (2 x par semaine).

Le prurit: surtout le cou, les paupières, les tempes, les joues. Ca commence souvent avec le bord des cils et ça s'étend. Le cuir chevelu: un peu mais globalement mieux depuis ma cure de sebiprox à l'automne.
Je fais attention à l'histamino-libération.

Merci encore pour votre soutien,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 16 Fév - 16:04

Adrib, Mf, ça ne veut pas dire systématiquement DS.
Il peut y a le développement clair d'une DS, et une présence patente du Mf dont les métabolites vont produire d'autres activations immunitaires.
Lors d'une DS, le Mf diffuse facilement d'une zone à l'autre : il veut vivre !
Alors, ne cessez pas l'utilisation de Sébiprox.
Les crèmes curatives sont nécessaires, mais sans avoir l'efficacité souhaitée. Les soins sont donc quotidiens.
Ketoderm-sachet contient plusieurs allergènes de contact ainsi que des irritants.
Vous avez bien fait de l'arrêter.

Allez vous balader en bord de mer ce week end...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 17 Fév - 18:58

Ok, il est donc possible que certaines plaques soient dû à un eczéma de contact...J’essaie de faire 2 lavages du visage et cou par jour: DS gel régulateur sur le visage et cou (sauf paupières ou j’utilise le pain aderma). J ai aussi un rdv jeudi à l’hopital pour des UV (à ma demande). Espérons que ma situation s’arrange, c’est long, éprouvant et avec beaucoup de moments de doute!

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Dim 18 Fév - 10:55

Bonjour Atosage ,
je me pose une question: lorsque les lésions du visage et cou sont dû à une dermite inflamatoire , à un eczéma de contact, etc, comment les traiter ? Ça fait 1 mois et demi que la situation est vraiment pas top,surtout la paupière, et je suis à 2 doigts d'aller à l'hôpital . Mais s'ils me proposent de la cortisone, il faut que j'ai des arguments pour refuser.
Désolé pour toutes ces questions,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 18 Fév - 11:34

Adrib, cher Adrib...vous essayez sans cesse d'être cartésien (1+1=2), alors que le fonctionnement humain est fait d'interférences.

Une DS, c'est déjà pas simple à gérer chez les personnes prédisposées.
Les modes d'action des Malassezias (dont le furfur) sont mal connus.
Une DS qui s'installe et s'accroche après des traitements immunosuppressifs inappropriés, ça demande d'en comprendre les interférences (interférences de la DS).

Ne pensez pas "eczéma de contact" après Ketoderm-sachet, mais plutôt "irritation épidermique" qui vient renforcer la présence et l'activité du Mf. Votre DS, naturellement variable a été renforcée par les irritants.
Tout comme la DS-joues d'une femme va s'aggraver au contact des joues pas rasées de son amoureux.
Lorsque l'on fait un EC, par exemple au cuir du bracelet-montre, les gestes sont d'arrêter le port de la montre, de laver régulièrement la zone et de s'aider d'un dermocorticoïde sur un temps court.
Aucun produit "rempart" ne permet de re-utiliser le bracelet-cuir.

Pour votre idée de séances hospitalières d'UV : soyez prudent : de quoi s'agit-il ? Puva = NON ! Quels UV ? quel réglage de puissance ? Quel temps ?
Dans le forum, nous avons parlé de séances en cabine pour prolonger le bienfait de vacances ensoleillées en bord de mer (ou de lac naturel), qui ont fait disparaître les lésions de DS.
Dans votre situation, est-ce judicieux ?

Bon dimanche Adrib !

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Dim 18 Fév - 12:42

C'est un rendez-vous pris il y a 3 mois, j'ai bien noté qu'il ne fallait pas de Puvatherapie, mais l'idée c'était d'y aller progressivement en phototherapie . Vu l'irritation actuelle , peut être que ce n'est pas le mieux effectivement, on verra jeudi, mon côté optimiste me dit que ça ira peut-être mieux d'ici-là.
Bon en tout cas ce que je comprends, c'est qu'il ne faut pas mettre de DC, même dans ce contexte d'irritation épidermique, au risque de developper le MF. Les crèmes antifongiques ne feront rien à ces lésions non plus, bref il n'y a rien pour traiter !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 18 Fév - 14:40

Adrib, l'irritation (s'il y a eu suite aux composants du Ketoderm-sachet) est une DS aggravée par irritation...et non pas une "irritation".
Et aussi : le DC a, certes une action anti-inflammatoire, mais c'est surtout un immonosuppresseur local qui laisse tout loisir au développement du Mf.
Et, comme les aspects de la DS varient d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre, nous pouvons "jouer" avec la palette des produits proposés...avec intuition ou maladresse.

Vive la vie !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 19 Fév - 13:16

Bonjour,

Aujourd'hui, ma peau (visage+cou) est rouge et très sèche, surtout sur les anciennes lésions suintantes. Ma paupière: pas vraiment d’amélioration. Là, je n'ai pas "l'intuition" , je ne sais pas quels gestes et soins il faut faire. Un ou des lavages avec le pain Aderma chaque jour ? Une aseptisation avec du Septivon ou du gel Uriage (Cu ZN ou DS soin régulateur) ? De la crème traitante ? J'ai l'impression que tout m'irrite !

Je suis persuadé que tout ce que vous dites est censé car l'analyse est beaucoup plus poussée et les arguments plus pertinents que tous les dermatologues et médecins que j'ai vu jusqu'à maintenant. Mais je n'arrive à gérer malgré tous vos conseils et mes observations.
Oui, vive la vie, mais là ça me gâche vraiment la vie !!!

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 19 Fév - 14:35

Adrib, là il faut appliquer une crème traitante.
Laquelle vous réussit le mieux ? Kétoderm ? Mycoster (ou générique) ?
Peut-être une alternance ?
Si vous le "sentez", vous pouvez appliquer d'emblée une des deux crèmes, sans pensez ni lavage ni aseptisation.
Par la suite les gestes pourront s'enchaîner.
L'ensemble des conseils sont faits pour vous donnez le pouvoir, l'autonomie sur ce qui vous arrive, avec comme base qu'une DS c'est rémanent.
Pas de découragement please...l'été va venir avec, je vous le souhaite un séjour mer-soleil.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 19 Fév - 17:07

Ok. Le Ketoderm je crois que je supporte moins , même si c'est difficile d'y voir clair. Et pour l'eczéma des mains, que peut-on faire ?

Bonne journée ,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 19 Fév - 17:20

Le problème eczéma des mains : c'est souvent un eczéma irritatif.
Lavage avec Septivon puis DC un ou deux soir de suite.
Puis : gants en 100% coton. On ne met JAMAIS les "mains dans les poches" de la parka ou du manteau car doublures en synthétique...et rebelote pour l'irritation.
Entretien : lavage au pain ADerma, crème pâte-à-l'eau si imperfections. Ciclafate ou Dermalibour pour protection.

A la prochaine Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 23 Fév - 14:20

Bonjour,

Finalement, pas d'UV pour maintenant: il y a un délai de plusieurs semaines pour avoir l'autorisation et vu qu'il ne faut pas apparemment pas dépasser les 200 séances dans toute une vie, autant attendre le soleil naturel et éventuellement se réserver des séances d'UV à un début d'hiver (d'autant plus que c'est par 30 séances!). En plus, ça ne m'aidera pas pour mes paupières...La dermato qui m'a vu au CHU, assez réceptive pour une fois à l'idée d'une DS + cortico-dépendance, m'a prescrit de la Tolexine. Au-delà de la photosensibilisation qui m'embête, je ne suis pas convaincu que ça m'aide particulièrement. Qu'en pensez-vous ?

Sinon ça allait mieux depuis le début de semaine après un seul lavage par jour au pain Aderma et une application bi-quotidienne plus généreuse de Mycoster. Mais hier soir, je me suis lavé avec le DS gel régulateur et je me suis beaucoup gratté cette nuit. Je ne sais pas si c'est forcément lié, mais au cas où, est-ce qu'il y a des composants irritants (je lis la composition mais ça ne me dit pas grand chose) dans ce produit ?

Niveau tisanes pour le "coup de pouce", je bois de la pensée sauvage depuis quelques jours. Vous en connaissez d'autres ?

Et merci pour les conseils pour l'eczéma des mains, ça va mieux, et j'ai acheté une paire de gants 100% coton !

Bonne journée,

Adrien

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 23 Fév - 16:10

Bonjour Adrien !

Bonne décision concernant les séances d'UV.
Tolexine...grrr la puissance et les effets secondaires...et surtout est-ce nécessaire ?

La DS chronique qui a été soignée par dermocorticoïdes, peut être confondue avec une cortico-dépendance par la rougeur qu'elle donne au visage, la difficulté à la soigner, et sa rémanence par l'accroche du Malassezia.
La cortico-dépendance cutanée c'est la peau qui "demande sa dose de corticoïde". Le sevrage bien compris en voit la disparition.
Souvent, par ignorance de la DA, et devant leur échecs du traitement symptômatique, des dermatos disaient à leurs patents "vous êtes cortico-dépendant" !
Par contre des lésions de DS ou de Pso constamment traités par un dermocorticoïde amènent des lésions spécifiques dues au dermocorticoïde (red-skin).
Derrière ces phénomènes excessifs, il y a la bêtise du soignant et la naïveté du patient qui croient "que c'est le traitement" !
Lors d'une dermatite atomique, c'est le contraire : il y a pâleur et atrophie cutanée.
Je ne connais pas de recherches sur ces différences d'effets secondaires.

Oui, dans le Gel DS d'Uriage, le piroctone olamine est la molécule qui permet le "décapage" des cornéocytes colonisés.
A éviter donc sur une zone fragile comme la paupière.
Ce soin "décapant" est à utiliser là où il faut, quand il le faut.
Pain ADerma et gel Dermalibour...pas de souci !

Outre la pensée sauvage, vous pouvez aussi penser (!) au plantain.

Bon week Adrien,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 23 Fév - 19:14

C'est décidé, pas de Tolexine !
Le terme de cortico-dépendance, là c'est moi qui l'ai utilisé, mais je parlais plutôt des lésions red-skin. Ces lésions, elles disparaissent avec le temps ou la peau reste rouge "définitivement" ?

Bon WE,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Sam 24 Fév - 9:13

Bonjour Adrien,

Le terme red-skin a été appliqué à des peaux pathologiques aggravées par l'application incessante de dermocorticoïdes.
La littérature s'arrête là.
Ne pas confondre avec une DS dont les symptômes sont des plaques rouges, chaudes avec différents signes (sécheresse, écoulements, desquamations...).
L'erreur de traitement qui fait utiliser le seul dermocorticoïde va être tout bon pour le développement du Malassezia...qui fait la peau rouge pathologique.
Bien traitée, la peau redevient claire...pour un temps.

Une DS avec prise en charge tardive est difficile à soigner. Une DS après traitements immunosuppresseurs + dermocorticoïdes ça demande de la patience.

Ben oui, c'est dur...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 24 Fév - 10:46

Bonjour Atosage,

Il y a un an, j'attendais le traitement miracle. Aujourd'hui, j'ai compris qu'il faudrait du temps. Je reste confiant mais j'espère que dans quelques mois je serais un peu plus tranquille. J'ai repris le gel Dermalibour et c'est vrai que je le supporte mieux, même si je n'arrive pas à enrayer le prurit nocturne .

Bon WE!

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 26 Fév - 10:51

Zut zut zut, un oubli (capital !) : une supplémentation quotidienne en zinc.
Un bon produit : Granions de Zinc. La posologie est indiquée sur la boîte.
Y'en a d'autres...

C'est tout pour aujourd'hui Adrien !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 26 Fév - 12:24

ça marche, merci !

bonne journée,


Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 27 Fév - 15:24

Bonjour à vous,

Je viens prendre des conseils pour ma situation du moment.

Actuellement, je ne mets plus grand chose sur ma peau !

J'ai deux gels lavant à la maison :
- Dermalibour par Aderma
- Gel lavant Crealine DS par Bioderma

J'alterne car je ne sais pas vraiment lequel utiliser...

Au niveau de la peau, elle est assez sèche par ce grand froid, rouge au niveau du visage et me grattouille surtout au coucher.
Les grattages me font comme des petits boutons écorchés et par quelques endroits de réelles plaques d'eczema.
J'applique de la Nerisone quand les grattages sont trop violents et perturbent mon sommeil.

Mon front et mes tempes sont très secs et rouge, j'ai du mal à calmer les tiraillements et squames.
J'ai essayé la pâte blanche mais beaucoup trop assèchante...

Quelles astuces puis-je utiliser ?
J'aimerais beaucoup donner à boire à cette peau en ce moment... Mais je me refuse les émollients.

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 27 Fév - 17:14

Bonjour Aezrar,

L'utilisation des deux gels en alternance est une bonne chose.
Le gel DS d'Uriage comprend en plus un composant "décapant".
Pour l'ensemble des symptômes décrits : ne pas hésiter à utiliser Mycoster (dont la compo est également émolliente)
Le soir : tout seul. En journée peut être appliqué sur Ciclafate crème réparatrice....ou en dessous.

En supplémentation orale : vitamine Biotine et zinc.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 27 Fév - 20:40

Bonsoir,

L'application de Nerisone risque d'aggraver la DS, non ?
J'ai le même problème de prurit la nuit , j'ai l'impression que tant que je ne réussirais pas à passer des nuits plus tranquilles , la situation n'évoluera pas. Mais, comment faire ?!

Bonne soirée !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 11 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum