Dermatite atopique "intégrale"

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar le Mer 15 Fév - 12:21

Ca tombe bien je vais voir un nouveau dermato demain midi. Je lui évoquerai la DS.
Après si la médecine ne me donne pas de traitements ça devient compliqué de se soigner sans ordonnance...
Ca ne couterait rien d'essayer keroderm...

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message  AtoSage le Mer 15 Fév - 13:07

Gregory...j'allais vous le dire.
Et : il est temps !

Bonne journée,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Adrib le Ven 24 Fév - 14:51

Bonjour,

J'ai lu sur internet que des personnes parlaient de "TSW", "syndrome de le peau rouge" due à la Cortisone. Je me demande si ce n'est pas ça que j'ai car mon visage est tout le temps rouge. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Adrib
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Ven 24 Fév - 15:42

Les dermocorticoïdes ont plusieurs effets "secondaires" (mais importants !) dont le "syndrome de la peau rouge" dans le traitement abusif de certaines dermatoses.
Donc arrêt de ce traitement, recherche du bon diagnostic et prise en charge adaptée au diagnostic...

Bonne journée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Adrib le Ven 24 Fév - 18:51

L'arrêt brutal est risqué non ?

Adrib
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Sam 25 Fév - 9:37

Le "risque" : retour des symptômes.
Rappel : le dermocorticoïde n'est pas le traitement d'une DS (le symptôme revient sans cesse, s'aggrave et effet "peau rouge").
Le dermocorticoïde n'est pas le traitement des infections cutanées (rosacée, herpès, mycoses etc...).
Le dermocorticoïde n'est pas le traitement d'une dermatite atopique : il est utile ponctuellement en accompagnement obligatoire d'une prévention à la fois allergologique générale (environnement et contact) + attentions aux choix du quotidien.

Bon week-end Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Jojo le Lun 27 Fév - 15:03

Adrib, Aezrar,

AtoSage a raison, le dermocorticoïde n'est pas le traitement d'une DS, et ne doit être utilisé que ponctuellement lors d'une DA en évitant un DC d'activité forte et un tartinage large...

Dès à présent vous pouvez évidemment arrêter totalement le DC, tout en mettant en place une discipline simple mais stricte (geste de soins très limités, limitation des aliments riche en histamine, lutte contre le Mf à l'origine de la DS...), tout en étant suivi, pourquoi pas, par un dermato bon clinicien.
Il faut accepter également que lorsque le dermocorticoïde sera arrêté, l’inflammation va reprendre...l'arrêt du DC est nécessaire et ne sera que bénéfique par la suite...

A bientôt,

Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Aezrar le Ven 3 Mar - 14:20

Bonjour à tous,

petit retour de consultation dermato, ordonnance en béton :

- Dexyane beaume + Syndet + Creme eczema (nouvelle gamme Ducray)
- Dermoval sur lésions
- Nerisone en début de lésion dans le futur
- Tridesonit visage
- Ketoderm mousse pour cuir chevelu
- Ketoderm creme 2% barbe + sourcil

Selon elle, DS barbe + sourcil + cheveux et eczema atopique pour tout le reste du corps.

Je précise que j'y suis allé le lendemain d'une crise, la peau à vif !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Ven 3 Mar - 15:57

Bon, ben, si avec ce diagnostic et ces traitements, les lésions continuent...c'est qu'elle s'est trompée...et qu'il va falloir prendre de l'autonomie.

Bon week-end Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Aezrar le Lun 13 Mar - 22:00

Bonjour !
Après un mois de traitement je me rends compte que c'est toujours pareil.
Ça va 2 jours avec le dermocorticoides et ce repart.
La crème hydratante me permet de ne pas me gratter après la douche. Mais j'ai quand même des démangeaisons souvent des que je me déshabille à la maison.
Ça me gratte partout je deviens rouge, je transpire et je saigne par endroits comme si je grattais des boutons...
Je suis un peu perdu. Car je ne trouve toujours pas l'allergène en cause dans mon atopie...

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Mar 14 Mar - 16:44

Bonjour Grégory,

Après ce diagnostic et ces traitements prescrits pour " une dermatite atopique", il vous faut prendre votre indépendance.
Vous ne faites pas une DA. Aucun allergène-mystérieux n'est responsable de vos lésions.
1) d'abord les produits cosmétiques prescrits : soit c'est poubelle, soit c'est les donner rapidement à qui vous voulez.
Rappel : aucun produit cosmétique ne soigne une DA (ni une DS). Cessez donc d'être le pigeon des labos via le médecin ou le gentil pharmacien.
2) Vous avez une prescription pour des " zones dermite séborrhéique" : Ketoderm-crème.
Profitez-en pour l'utiliser sur une zone identifiée par erreur "DA"...et voyez.
L'amélioration se fera...mais techniquement, il vous manquera du produit (le tube Ketoderm-crème) est petit.
Rappel : il existe deux molécules actives sur le malassezia furfur : le ketoconazole (Ketoderm) et la ciclopiroxolamine (Mycoster-crème + autres).

Relisez bien le sujet CONFUSION entre DA et DS...
La localisation d'une DS extensive : tête, visage, oreilles, cou, haut du tronc devant et dos, épaules, bras.
Une DS très mal soignée peut s'étendre jusqu'aux fesses.

A plus Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Aezrar le Jeu 30 Mar - 16:29

Bonjour !
Petite question, comment gérer une DS au quotidien ?
Quels produits, astuces ?
Actuellement j'ai le gel DS lavant uriage et de l'huile essentielle de tea tree.
Mais je ne sais pas quoi mettre après, sur le corps et le visage (seche et qui tire après application d'eau)

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 30 Mar - 18:30

Bonsoir Grégory,

Au fil des mois passés, les produits et gestes indiqués concernent la DS.
A vous donc de "jouer" avec ces produits en fonction du jour.
N'hésiter pas à utiliser la crème Mycoster (ou son générique) : c'est un produit traitant qui calme le tiraillement du au Mf.
Relisez les posts précédents...et aussi dans "Actualités et Débats" : confusion entre DA et DS.

A plus Gregory...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Adrib le Mar 4 Avr - 10:43

Bonjour,

Me concernant, je me demande s'il ne s'agit pas d'une "rosacée stéroïdienne". En effet, il s'agit de rougeurs situés sur le visage (à certains endroits du front, autour des yeux, sur le menton) et le cou parfois. Qu'en pensez-vous et que conseillez-vous ? Un arrêt progressif ou brutal des DC ? D'autres gestes et produits à utiliser pour soulager et prévenir les brûlures et la peau sèche ?

Merci pour votre aide !

Adrib
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Mar 4 Avr - 14:18

Oui, le dermocorticoïde est à l'origine d'infections et symptômes divers.
Il n'est pas stupide de pensée qu'une acné rosacée soit venue se surajouter à une DS.
Consultez rapidement pour obtenir la meilleure stratégie possible.

Bien à vous, Gégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Adrib le Ven 14 Avr - 18:48

Bonjour,

J'ai revu un dermato et je lui ai parlé de la DS. Il m'a dit qu'il était possible que ce soit une DS couplée à une DA...Il m'a prescrit de l'amycor (à mettre une fois par jour sur les lesions du visage) et me dit d'également continuer la cortisone (locoid) sur le visage. Qu'en pensez-vous?

Adrib
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Sam 15 Avr - 9:52

Bonjour Adrib,

Ma pensée : le doute, le doute....

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Adrib le Sam 15 Avr - 10:02

C'est à dire ? Que me conseillez vous ?

Adrib
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Sam 15 Avr - 14:16

Quand tout s'emmêle, on peut aller vers 2 attitudes :

1) re-consultation (bien préparée) pour une discussion ouverte avec son médecin-dermato.

2) réfléchir à son propre parcours, aux diagnostics successifs, aux molécules utilisées, et par déduction à la formation au diagnostic du médecin, au temps passé à cette formation, au temps passé avec le patient, aux modulations induites par l'expérience, à la connaissance des molécules, à leurs limites, à leurs conséquences...
On peut aussi réfléchir à la vanité humaine qui fait croire que la modernité fait tout connaître et tout comprendre, et à la confusion entre "molécule pharmaceutique" et "science".
A l'heure actuelle, des dermatoses ont explosé, par sur-consommations et sur-consultations...

Bon week-end Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Aezrar le Mer 26 Avr - 14:52

Bonjour à tous,
Je me lance dans une expérience perso.
Je vais essayer de ne plus rien mettre en sortie de douche (douche à l'eau seulement sauf si sport savon aderma ou bio aloe vera).
J'en ai marre de ne plus savoir quoi mettre à quel moment du coup je stoppe tout. Éventuellement pate blanche si ca me tire énormément (cas bas du dos) et éviction des corti au grand maximum.

Cette expérience me vient des multiples témoignages (photos à l'appui) du fameux tsw (topical steroid wirhdrawal) soit l'éviction des corti.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Je vais profiter des futus beaux jours pour exposer ma peau au soleil.

Aezrar

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 27 Avr - 14:31

Bonjour Grégory,

Bonne décision !
Remontez à votre post du 13 août 2016 qui témoignait des effets bénéfiques du soleil sur votre dermatose : preuve d'une dermite séborrhéique.
Relisez les conseils de prévention lorsqu'une DS disparaît sous l'effet du soleil (d'été), particulièrement qq séances d'UV en cabine de "bronzage" +++
Par contre, éviter une prescription médicale de Puvathérapie. Cette technique est inutile pour traiter une DS. Des témoignages montrent ensuite une peau encore plus rouge et qui "brûle". Elle est à réserver au Pso.
Ok pour une prescription médicale d'UV simples.
Puis : plus jamais de dermocorticoïdes, toujours responsables du maintien et de l'étendue d'une DS.
Pas de produits gras : le Malassezia fureur est une levure lipophile (qui se nourrit de graisse).
La crème Mycoster (ciclopiroxolamine) est aussi un premier geste qui stoppe le re-démarrage d'une DS.

Faites au mieux Grégory et à plus,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Aezrar le Ven 5 Mai - 11:50

Bonjour,

petit retour sur les 2 semaines sans cortico et sans émollients.
Je vous remercie encore pour vos divers conseils et la vérité que vous apportez sur la maladie.
Je me porte bien, je n'ai plus de sensations de tiraillements non secs avec échauffements qui je pense était dû aux émollients qui étouffaient ma peau.
Comme convenu, je me lave soit très rapide (-5min) à l'eau soit bain avec un verre de vinaigre de cidre de pomme versé (15 à 20 min)
Perso, je pense encore que je me lave trop, pas besoin de se laver une fois par jour il me semble, mais le rôle de guérison cutanée de l'eau est appréciable.
après la douche j'applique un voile d'ABC derm change intensif sur tout le corps à certains endroits (ex; visage) je fais 50:50 avec du cold cream LRP.
Je n'arrive vraiment pas à ne rien mettre du tout en sortie de douche, ma peau me tire, et dès que j'applique ABCderm, un grand soulagement se fait sentir.
Je n'ai plus non plus de boutons bizarres type acné sur les jambes, avec les émollients (Avene, Ducray, LRP etc...) j'avais des boutons parsemé sur les jambes et des rougeurs persistantes. Je trouve d'ailleurs ma peau bien moins rouge sans émollients.
Après, pour être honnête le temps actuel m'aide à me passer des émollients, en hiver, j'ai beaucoup de mal à ne pas hydrater ma peau...

Au final, mon état général est plutôt bon, je n'ai mis aucune crème cortico ces 2 semaines alors que je passais presque un tube de Nerisone en 2 semaines ces derniers temps...

Seul petit problème, quelques démangeaisons nocturnes qui casse mon bon sommeil habituel !

Je vous ferai un autre état d'avancement plus tard mais cette expérience confirme tout le diagnostic fait par l'AFPADA.
Je suis outré de notre médecine, qui rit de nous lorsque nous leur annonçons qu'on a l'impression que les émollients font développer notre maladie...
Quelle folie de soigner les patients en 15min chrono à coup de corticoides...
Avec ça une belle gamme de produits pour peaux atopiques à 20€ les 200ml, un déremboursement de certains (DEXERYL 4x plus cher...)

Ce qui m'inquiète c'est que notre cas est l'eczéma, j'espère que l'on ne soigne pas toutes les pathologies de cette façon symptomatique et non systémique. Car prendre son indépendace en terme de santé n'est pas à la portée de tous...

Aezrar

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Aezrar le Ven 12 Mai - 18:51

Bonjour Atosage,

Sais-tu comment je peux gérer simplement les pelicules sèches de mon cuir chevelu ?
Avec des lunettes c'est une horreur...

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Aezrar le Ven 2 Juin - 14:56

Bonjour AtoSage,

Aurais-tu une astuce pour gérer les sorties de douche ?
Ma peau tire et démange tout le temps après une douche (froide ou chaude).
Ce moment est dur à gérer sans émollient...

Je te remercie

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  alesia le Mer 14 Juin - 0:47

Bonsoir Aezrar

pour la douche pourquoi ne pas essayer une alternative pour le haut ? moi perso ça fait depuis 2012 (grosse crise) que je ne me lave plus a l'eau du robinet et sans savon à partir du nombril sauf l'hiver quand ma peau devient plus saine, j'utilise de l'eau en bouteille du coup plus de tiraillement a la sortie de la douche moins de squame bref que du bonheur bon c'est pas parfait mais c'est une piste.

après j’applique la cold cream codexial, lipikar beaume AP+ ou Xémose (que le soir) et j'ajoute si un peu de rougeur un grain de riz de locoid

je comprend absolument pour les lunettes c'est vraiment pas agréable...

j'ai trouver qu'une "solution" c'est de mettre un peu de cold cream codexial dans les cheveux après shampoing donc tout les soirs et parfois le matin

alesia
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut