Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aide pour une petite de 12 mois....

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Jeu 30 Juil - 21:33

Oui oui nous sommes revenus de vacances dimanche dernier ; et je dirai que oui il y a amélioration autour de la bouche (plus de grosse poussée rouge et suintante mais poussée quand même..) mais je ne sais pas si cela est lié à l'air océanique ou à l'arrêt total du dermocorticoide sur cette zone...!
Pour le reste : toujours des petites poussées chroniques sur les joues qui vont et viennent mais du coup je lui mets de la pâte à l'eau tous les jours pour éviter le tridesonit (qui lui en effet fait tout partir en 2-3appli)..ça a l'air de contenir donc si ça peut lui épargner la cortisone..
Par contre je mets tout le temps la pâte de bébé biafine, et n'altèrne pas forcément avec une autre car en effet elle a l'air plus efficace sur les plaques.
Sinon, pour les mains: ma mère lui a passé du savon dove sur les mains pour les laver... Et au sol, elle passe de la javel pour nettoyer le carrelage et comme ma puce fait encore du 4pattes...cela a pu déclencher une poussée.
Septeal c'est comme la bêtadine?
Pour les légères plaques sur les doigts je mets de la pâte à l'eau ?
Ok pour les bains quotidiens au bicarbonate alors c'est parti..!
Merci encore,

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Ven 31 Juil - 9:20

Bonjour Jennifer,

Pour laver les mains de votre petite-quatre-pattes, un gel cu-zn est préférable (pas de savons surgras et parfumés).
Septéal et Bétadine sont des produits tout à fait différents. Les descriptifs le disent bien.
La base de Septéal est la chlorexidine.
La base de Bétadine est un dérivé iodé.
Septéal est à réserver aux grands et adultes pour aseptiser des zones limitées (alcoolisé).
De même pour les Bétadine.
Pour les lésions douteuses d'un petit : produits à rincer Cytéal ou Septivon.
Puis les gels "cu-zn".
Puis les pains dermatologiques tout simples (pain Aderma...).

Les plaques sur les doigts : à vous de voir (souvent, un simple lavage cu-zn suffit).

Du calme !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Mer 19 Aoû - 10:55

Bonjour!
Me revoila pour quelques nouvelles...
Ma puce a repris la crèche début août, et, impossible de les faire arrêter les produits laitiers sans PAI (refusé par le pédiatre et le généraliste...!!!), donc tout ce que j'ai pu faire c'est garder les biberons de lait de riz.

Mais bonne nouvelle Very Happy : à force de tartinage de pate à l'eau de son corps sur les petites zones sèches des jambes = plus de plaques en vue, ou à la marge Smile je protège avec de la cold cream maintenant. Bon, maintenant, elle marche ça y est Very Happy Very Happy , fini le quatre pattes, ça a pu aider dans la diminution des frottements Smile

Sur le tronc par contre, cela la démange pas mal et c'est très sec (sans forcément y avoir de "vraies plaques" ce sont des petites lésions : je mettais de la pate à l'eau, mais c'est devenu tellement sec, que j'ai mis de la cold cream par dessus la pate à l'eau, c'est du n'importe quoi ou pas ?? .... Rolling Eyes

Sur le visage, le nerf de la guerre :
- les joues/en dessous des yeux = toujours des poussées rouges chroniques, peut être dues au frottement de ses yeux lorsqu'elle est fatiguée (ou toujours de foutu doudou...) et/ou aux larmes???
- le tour de bouche : bien mieux! vous avez raison, de semaine en semaine, cela s'améliore doucement ; en fait, le seul truc, c'est que cela la démange encore (au moment d'aller dormir le soir...?!), elle gratte, et rebelote c'est à nouveau rouge mais sans commune mesure avec les lésions qu'elle avait lorsque je vous ai contacté. en fait, je n'arrive pas à comprendre : est ce que cela gratte parce que c'est sec? ou par "anxiété" d'aller se coucher...

Par contre, j'ai une question : moi, je m'en tenais à la pâte à l'eau quotidiennement sur son visage (car finalement, elle a toujours des rougeurs plus ou moins prononcées selon les jours), mais du coup sa peau a un aspect très sec et pas du tout souple (mais j'ai retenu de votre part que peau sèche = lésion donc rien d'autre que pate a l'eau).

Du coup : Hier, la directrice de la crèche (qui pense que je fais n'importe quoi....) lui a mis du Dexéryl sans mon autorisation Shocked , car apparemment en se reveillant de sa sieste elle était très rouge sur tout le visage ; l'auxiliaire de puériculture m'a ensuite dit qu'1h30 après, c'était moins rouge. Quand je l'ai récupérée, sa peau était en effet plus lisse (dans le sens, hydratée) mais les rougeurs étaient pas forcément atténuées (bon après, je n'ai pas vu l'état dans lequel elle était après sa sieste ; selon elles, la poussée est arrivée pendant la sieste...)

Bref, elles m'ont mis le doute, c'est chiant, j'avais toute confiance en ce que je faisais, mais quand même, intuitivement, je leur ai dit ce matin qu'il ne fallait absolument pas mettre de Dexeryl.

Mais faut il essayer d'hydrater "entre" les lésions rouges ou pas du tout? (ca devient acrobatique comme application...)? J'avais confiance en ce que je faisais et vue l'amélioration progressive, mais du coup, leur "pression" me met le doute....
J'espère qu'avec ce Dexeryl elles ne m'ont pas saccagé mes efforts depuis près de 2 mois !! Mad

Merci pour votre aide, soutien....






jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Sam 22 Aoû - 15:03

Bonjour Jennifer !

Le mieux est d’oublier le sujet « produits laitiers » en ce qui concerne la crèche.
Dans le forum, nous avons parlé du mélange « pâte-à-l’eau » + cold-cream pour le visage très « chahuté » de l’adulte.
Pour l’enfant, passé la nécessité du dermocorticoïde, c’est soit rien, soit en fonction de la zone et des petites réactivités : soit « sérozinc », soit éosine, soit de l’eau, soit une « pâte-à-l’eau », soit juste une toilette avec un gel « cuivre-zinc ». Le geste s’adapte au moment.
Les pâtes-à-l’eau sont asséchantes. Si elles sont utilisées systématiquement, elles peuvent amener une sécheresse.
La peau a aussi besoin qu’on la laisse en paix pour se restructurer.
Seule, une bonne eau aide à la restauration cutanée finale.
Ensuite, pour la protection des zones découvertes , il y a le cold-cream LRP, et les crèmes « cuivre-zinc ».

Le tour-de-bouche-qui-gratte : rinçage à l’eau LRP ou avec du sérum physiologique.

Rougeur ne veut pas dire « poussée ».
L’air sec assèche la peau, ce qui ne veut pas dire « lésion ».
Dans les crèches et les écoles, l’air est très sec et trop chaud.
Il est tout à fait normal qu’un petit atopique se réveille avec le visage tout rouge. Le meilleur geste : eau LRP sur coton, et passage tout doux sur le visage. Ou : on va dehors faire prendre l’air à l’enfant !

Dexéryl est bourré de silicone (c’est ce qui donne un effet « lissant »).
Ce produit n’est absolument pas adapté à notre pathologie.

Il n’y a pas à « hydrater » entre les lésions de DA : la DA n’est pas une « maladie de la peau sèche ». Ce sont d’ailleurs toutes ces produits « pour hydrater » qui font perdurer la DA et empêchent la restauration de se faire.

Dur dur de rester sereine Jennifer…mais on vous comprend !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Mar 6 Oct - 11:50

Bonjour!
Je reviens donner quelques nouvelles..et demander aussi quelques conseils avec l'arrivée de l'automne!
Globalement on va dire que ça va mieux pour ma puce, si ce n'est cette zone des joues/bouche/menton encore chahutée, mais je pense que les lésions vont disparaître avec le temps. D'ailleurs, étrange je trouve, cela ne fait pas des plaques, mais comme des "traits" irréguliers parfois sur ses joues ou autour de la bouche.

Par contre, j'ai remarqué qu'elle se grattait davantage (voire beaucoup!) au niveau des bras/épaules/torse avec apparition de légers reliefs/boutons (mais pas rouges encore...) , alors que je n'ai rien changé. Est ce dû à la fraîcheur qui s'est installée? ou à l'humidité ambiante?

Je sais que la consigne c'est de ne pas hydrater, mais je me suis demander si ce n'était pas au fait que sa peau tiraille, d'où démangeaisons. Puis je mettre de la cold cream?
Sur son front, quand un peu de "relief" apparaissait, j'ai mis de la cold cream et du coup elle a récupéré une peau lisse.
Sur ses j'avais vraiment l'impression que ses joues manquaient d'eau alors pour la 1ère fois en 3 mois hier soir, j'ai mis de la cold cream, et ce matin, ça avait l'air d'aller mieux. Autrement, je continue la pâte à l'eau.

merci d'avance pour vos éclairages!
Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 6 Oct - 14:20

Bonjour Jennifer,

Que dire ? Que par moment, l'intuition, c'est tout bon !
Pour le tour de bouche, le sérum physio ça aide par sa simplicité (j'en ai toujours dans mon sac !).
Pour les granulosités des bras-épaules-torse : vérifiez le bon rinçage du linge en plongeant un tee-shirt qui sort de la machine dans une cuvette d'eau tiède.

Merci pour ces nouvelles, Jennifer

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jennifer.dt Jeu 8 Oct - 20:34

Eh bien... peut être que je n'ai pas d'intuition finalement.

Cela faisait 3 jours que je lui mettais de la cold cream le soir, et la journée elle avait sa légère couche de pate à l'eau ; ce matin sa peau était presque "bien", et là ce soir je l'ai récupérée les joues couvertes de petites plaques rouges (en léger relief).... Mad sa référente m'a indiqué ne pas lui avoir remis de pâte à l'eau afin que je puisse voir l'évolution dans la journée... Shocked eh bien, en effet, sa peau a "besoin" de pâte à l'eau....
Du coup, ce soir, j'ai remis de la pâte à l'eau seule....mais je ne comprends pas cette évolution négative au fur et à mesure de la journée....multi facteurs hypothétiques tels que vous me l'aviez évoqué.
J'avais essayé plusieurs fois le sérum physiologique mais je n'avais pas l'impression que cela calmait. Idem pour le sérozinc, ou l'eau thermale LRP, si je ne mettais que ça, la plaque rougissait davantage...

Je reprends les gestes initiaux? Je continue à la laver tous les jours avec le dermalibour + à cause des rugosités sur les bras/dos/torse, et pâte a l'eau dès qu'une plaque apparaît (tout le temps donc mais pas au même endroit à chaque fois, quand j'en ai fini avec une, un autre apparaît à côté, c'est sans fin...). Je n'utilise plus de dermocorticoïde du tout.

NB. merci pour tout en tous les cas, depuis, je pense que je suis quand même plus zen, et je pense que ma fille doit le sentir aussi car ses siestes se sont allongées à la crèche.
bien cordialement,

Jennifer

jennifer.dt
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Ven 9 Oct - 11:51

Bonjour Jennifer,

Oui les réactivités cutanées sont des plus troublantes, et les soins, les produits donneront des résultats différents en fonction des lieux et circonstances.
A la crèche, l’air est trop chaud, trop sec. Les produits de ménage sont puissants, riches en composants irritants ou (et) allergisants.
L’enfant joue avec toutes sortes d’objets, les met à la bouche, se frotte, on lui essuie le visage avec un « kleenex » (irritant)…etc…
Il est donc quasi normal qu’en crèche les réactivités soient plus importantes que celles observées le week-end chez soi.
En ce qui concerne les « pâtes-à-l’eau », il est conseillé d’alterner avec deux marques (en choisir deux qui permettent une application très légère-ABCDerm Change Intensif et Pâte d’Avène).
Le cold-cream est pour une peau totalement saine.
Les crèmes cuivre-zinc (Dermalibour, Cicalfate, Uriage) sont utiles pour préserver une peau fragile sans lésions.

Malgré tout, les progrès se font (à fond en ce qui concerne les maturités immunitaires donc l’atopie)…et doucement en ce qui concerne les caprices cutanés.

Au fait : elle s’appelle comment cette petite fille ?

Bon week-end Jennifer,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty petites nouvelles

Message  jenniferdt Lun 30 Nov - 16:30

Bonjour Atosage!
Je reviens donner quelques nouvelles... car le temps passe et le topic devrait changer de titre, ma petite Juliette va bientôt avoir 18 mois!cat
Alors, pour le corps, elle n'a quasi plus rien ! Pour réconforter les nombreuses mamans qui cherchent des infos, je dois quand même dire qu'en effet, en grandissant cela s'améliore (cf. le corps). Et je n'hydrate pas du tout.

Par contre, le visage, toujours une peau capricieuse ! Enfin, non, c'est faux, elle eu un visage tout lisse pendant une semaine (il y a 2semaines...), et puis j'ai l'impression que l'arrivée du froid (et donc du chauffage à la crèche/maison) n'a pas fait de bien à sa peau car des petites plaques sont remontées sur les joues (et là j'y vais à coups de pâtes à l'eau, en alternant avec de plus légères comme vous le préconisiez!). Et pas d'hydratation non plus.

Sinon, au niveau des chevilles elle a toujours de petites lésions qui reviennent, c'est un peu pénible, la peau a même "durci" à force de grattage. Ca revient quand même avec le tridésonit (j'ai aussi l'impression qu'elle gratouille par" habitude")

Du coup, à la maison, je ne chauffe pas beaucoup pour éviter l'air sec...mais je ne vois pas beaucoup d'autre solution! Rolling Eyes
Voilà voilà...côté alimentation, à part le poisson et les oeufs en plat principal (omelette), elle mange de tout à la crèche. D'ailleurs, j'hallucine peut être, mais est ce que les pâtes peuvent favoriser des plaques?
A bientôt!
et merci
Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 1 Déc - 17:58

Hello Jennifer,
Et bien voilà, on sait comment elle s'appelle cette petite : Juliette !
Vous parlez du corps et de la quasi disparition des symptômes...cela me dit que Juliette a bien fait une APLV, et que celle-ci est en cours de disparition avec l'évolution de son immunité digestive.
Rappel pour les lecteurs : la sécheresse cutanée est un des symptômes de DA consécutif à une (des) allergie(s).
Re-rappel, toujours pour des lecteurs occasionnels : la DA n'est pas "une maladie de la peau sèche".

Non non, Jennifer, les pâtes laissent la peau bien sage.
Par contre : pas de parmesan, ni de sauce tomate, n'est-ce pas ?...
Pour ses chevilles, pensez bien aux chaussettes tout-coton (DD ou magasins bio). Les fibres mélangées entretiennent le prurit.

Pour protéger le visage et les mains du froid, vous pouvez utiliser les crèmes cuivre-zinc, en commençant par la moins grasse : CU-ZN d'Uriage.

Oui, à plus Jennifer !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  Amaur79 Sam 12 Déc - 22:59

Merci pour ton témoignage en effet c est rassurant de savoir qu'on peut s'en sortir ou du moins mieux gérer les problèmes de peau de nos petits
Bonne soirée

Amaur79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Bonne année!

Message  jenniferdt Mer 6 Jan - 17:03

Bonjour !
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2016, pour vous et vos proches (et à toux ceux qui me liront)!

Petites nouvelles : encore une nouvelle victoire, plus d'eczema aux chevilles, grâce aux chaussettes 100% coton....!! (difficiles à trouver d'ailleurs) ; on avance, on avance à petits pas ; le visage reste à peu près sous contrôle (bon c'est pas tout lisse non plus, toujours une peau légèrement granuleuse...sur laquelle j'ai essayé de passer  à la crème cu-zn d'uriage, à tout hasard - car j'ai bien compris, pas de cold cream quand la peau n'est pas nickel.

Bon, par contre, toujours embêtée par ce tour de bouche qui gratouille pendant la nuit surtout et le lendemain c'est pas joli joli (petites plaies)...! grrr! Le sérum phy n'y fait rien contre la gratouille, d'autres idées?
A bientôt!

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  Jojo Jeu 7 Jan - 10:55

Bonjour Jennifer,

Merci pour ce petit message, je te souhaite également une excellent année 2016...ces nouvelles d'amélioration de l'eczéma de Juliette font plaisir.

La crème cu-zn n'est pas forcément applicable sur une peau rouge ou granuleuse...il faut faire en fonction du ressenti , parfois il est préférable de ne rien mettre et laisser la peau au repos.
Le tour de bouche qui est un symptôme certainement causé par l'application de dermocorticoïde doit être aseptisé, lavage au septivon dilué dans de l'eau mont roucous par exemple, y compris le soir avant d'aller au lit,ça peut aider...et bien sur aucun crémage sur cette zone.

Une chose à essayer, le spray serozinc (la roche posay) qui peut calmer l'effet chauffage/gratouille.

Bravo pour ces progrès, avec un peu de patience la zone du visage devrait se normaliser.

A très bientôt chère Jennifer,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty petites nouvelles

Message  jenniferdt Mar 19 Avr - 10:39

Bonjour Atosage, Jojo!

3 mois que je ne suis pas venue sur ce forum, un record! Very Happy

Par contre si je reviens, c'est que j'ai de nouvelles interrogations...

Pour l'historique : mi janvier, Juliette a faire 2 crises asthme, résultat elle a eu un traitement de fond de 3 mois à inhaler. Le pédiatre nous avait dit : lorsque l'asthme pointe son nez, l'eczema disparaît! Info ou intox..?
Cela dit, en effet elle a retrouvé une jolie peau de bébé au visage, avec quelques caprices autour de la bouche toujours qui finalement s'amélioraient bien... Mais là, depuis la semaine dernière, gros retour de la gratouille forte, du coup, à nouveau des petites lésions formant des "auréoles" (bave?) sont apparues. Après inspection générale, je me suis demandée s'il s'agissait :
- de ses molaires qui poussent et qui lui font mal (les doigts dans la bouche...)
- du printemps et de son lot de pollens (personnellement, j'en souffre un peu, donc cela m'a mis la puce à l'oreille)

Qu'en pensez-vous?
Bon rien de méchant encore, j'alterne les pâtes à l'eau depuis 3 jours, ce matin cela avait l'air quand même mieux.
Et toujours : zéro crème émolliente Very Happy
A bientôt

Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 19 Avr - 14:05

Hello Jennifer !

L'idée de la DA qui disparaît quand apparaît l'asthme est à mettre aux oubliettes.
En réalité, dans l'atopie, l'asthme est chronologiquement le 2ème symptôme.

La cortisone inhalée pénètre par voie générale par les muqueuses bronchique et pulmonaire.
Résultat : elle fait disparaître l'eczéma.
Je ne discuterai pas du geste qui est devenu systématique appelé "traitement de fond" et appliqué sur de longues semaines dès les premiers symptômes d'asthme (grrr).
Que des symptômes se remettent en place est normal : il y a eu immunodépression, favorable aux germes cutanés, avec accentuation de la balance immunitaire vers les lymphocytes Th2 (lymphocytes responsables des réponses allergiques).

Que faire : laver les lésions au Septivon ou Cytéal. A vous de voir si la pâte-à-l'eau est nécessaire...
La réactivité aux pollens sera sans doute plus intense. Donc les ballades en milieu très pollinique sont à éviter.
Si Juliette développe des lésions sur le corps : aseptisation puis dermocorticoïde.
Côté bronches : les nébulisations (ou les inhalations) d'eau chaude (sans rien dedans) vont maintenir l'humidité nécessaire aux muqueuses, et joueront un rôle anti-inflammatoire.

Et, bien sûr : confiance....

A plus Jennifer,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty oh non... :(

Message  jenniferdt Mar 19 Avr - 17:13

Bon...c'est donc bien ce que m'indiquait mon intuition... avoir arrêté les inhalations a fait revenir l'eczéma....je suis désespérée de vous lire, moi qui pensait qu'on était sur la fin de l'eczéma à l'approche de ses 2 ans. Les bras m'en tombent... On n'en sortira jamais? Nous n'arrivons donc toujours pas, après tout ce temps, à savoir quelles sont les allergènes qui lui provoquent l'eczéma autour de la bouche. Enfin non, vous me direz : avant qu'elle ait ses inhalations de cortisone (15 janvier), l'eczéma s'était déjà réduit uniquement au tour de bouche (je relis mes messages sur le forum). On oublie vite les victoires... Je vais rester sur cette note positive pour garder confiance...

Du coup, j'était tentée de continuer les inhalations, mais on arrête, j'imagine.

Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 19 Avr - 17:25

Jennifer, n'oubliez pas que le système immunitaire se construit durant les 7 premières années de l'enfant.
C'est l'immunité digestive qui est en place à 2 ans.
Donc, vous avez de la marge, et un "rattrapage" va se faire.
Un bon lieu pour les vacances : la côte atlantique (mais pas sous les pins des Landes !).
Là, il y a une bonne humidité et les côtes sont pauvres en végétaux.
Les inhalation d'eau sont tout à fait bienfaisantes.

Hauts les coeurs !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Mar 19 Avr - 17:28

Qu'entendez vous par "un rattrapage va se faire " - je m'attends au pire...
et sinon, c'est raté pour la destination des vacances, nous partons dans le sud-est.... Rolling Eyes

J'avoue, l'après midi se termine le moral dans les chaussettes là.... Sad

Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 19 Avr - 17:51

Ah la la la la...un rattrapage : après une induction momentanée Th2, le système immunitaire va reprendre son évolution positive. Bien sûr sans séjour parmi les animaux.
Au cours de cette construction immunitaire atopique, il n'y a pas de perfection.
Dans qq années, les inquiétudes seront oubliées...

Bon Soir Jennifer,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty de retour de Sicile..

Message  jenniferdt Lun 9 Mai - 21:14

Bonsoir !

Alors petit bilan après 10 jours en Sicile ; rougeurs autour de la bouche (jusqu'à que je me rappelle que l'emmental et le parmesan sont chargés en histamine...) calmées avec Bebebiafine, assez rapidement finalement.

Mais du coup, pendant tout notre séjour (ou presque), je me posais la question suivante : faut il complètement éviter les aliments riches en histamine les 7 premières années, ou plutôt les introduire de temps en temps? Car je me souviens avoir lu dans le Topic de Jadounette que sa petite fille de 4 ans pouvait tout de même manger des fraises de temps en temps...Juliette a bientôt 2 ans donc elle est quand même bien plus jeune j'imagine...

Je me rends compte qu' elle a clairement un bon terrain allergique :
- avec une grosse frayeur qu'on a eue après qu'elle ait goûté un financier aux amandes (lèvres gonflées, rougeur autour de la bouche, mais qui sont vite redescendues dans les heures qui suivaient - on a quand même fini aux urgences par précaution, qui ont prescrit de l'aerius pendant 5 jours)
- une autre réaction à la confiture de framboises : idem, rougeur autour de la bouche et petit bouton qui a vite disparu.
- réaction au chocolat (légère plaque sur la joue mais quand même)

Par ailleurs, à la crèche, on avait réussi à avoir une éviction du poisson et de l'oeuf (omelette seulement mais ok dans gâteau) : est ce qu'on attend encore avant de réintroduire le poisson?

D'après mes lectures sur le forum et le site de l'afpada, j'avais exclu les aliments riches en histamine  ; par contre, je n'ai pas de pouvoir sur ce qu'elle mange à la crèche (à part poisson et oeuf avec aval du pédiatre), donc je sais qu'elle mange de temps en temps pâte à la sauce tomate, épinards, haricots....entre autres. Est ce que le fait de ne pas avoir d'éviction totale de ces aliments riches en histamine empêchent la voie de la guérison? J'ai dû mal à bien comprendre la distinction entre maturité digestive et système immunitaire mature ;(

Voilà, que de nouvelles questions... Rolling Eyes
D'avance, un grand merci !

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 10 Mai - 14:16

Hello Jennifer !

La charge en histamine et les aliments histaminolibérateurs : on les évite tant que des symptômes d'atopie sont là.
Mais, bon, un bout de chocolat...ce n'est pas un drame, mais du plaisir !
Le gonflement des lèvres de Juliette sont une réaction d'histaminolibération (ce qui ne veut pas dire "allergie").
Si un enfant a tendance à l'oedème, par prudence, il est sécurisant d'avoir un bronchodilatateur (type Ventoline) avec soi.
Ceci pour le cas d'un éventuel (très rare) oedème pharyngé.
Rougeur avec confiture de framboise...étonnant...et plutôt une coïncidence.
Pour les fraises crues, autant attendre l'an prochain...
Les introductions dépendent de chaque enfant et de la charge de son environnement en allergènes.
Ces introductions dépendent aussi des médications utilisées.
La cortisone inhalée ou en gouttes favorise (un temps) les oedèmes.
Sur une longue durée, elle retarde l'acquisition de la maturité digestive.

L'immunité digestive : c'est le moment où les processus digestifs ont acquis leur maturité.
C'est-à-dire par exemple que l'enfant va digérer sans symptômes les aliments qui ont déclenché sa pathologie (sa DA).
L'immunité digestive (physique et physiologique) se met en place entre 1 et 2 ans.

L'immunité générale : elle se construit durant les 7 premières années de l'enfant.
Là, les lymphocytes Th1 sont devenus majoritaires et aptes à nous défendre contre les germes, les virus, à détruire nos auto-anticorps, nos cellules cancéreuses etc...
C'est pour cette bonne acquisition Th1-prédominante, que, chez un petit atopique, les proximités ou activités animalières sont déconseillées : elles maintiendraient le système immunitaire en fonctionnement-allergie (Th2).
Idem pour un logement aux murs moisis.

Relax, Jennifer...et à plus,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Mar 17 Mai - 16:03

Hello Atosage!

Ok merci pour toutes ces infos...!

Du coup : je retiens que j'évite les aliments chargés en histamine en cas de symptômes, mais qu'ils ne sont pas à proscrire totalement - je retenterai une introduction de poisson quand sa peau sera "sous contrôle" - et à propos de la proximité animalière : j'espère que nourrir des canards et des cygnes 10-15 minutes n'est pas une activité à oublier, si?

Bon à part ça du coup, on oublie le zoo et les visites à la ferme j'imagine...heureusement qu'on ne l'a pas encore emmenée.
Il ne me semble pas qu'on ait de murs moisis Rolling Eyes

J'ai repris les gestes d'avant (lavage simple pain aderma car lésions plutôt légères+ pâte à l'eau alternées si besoin...), et j'attends sagement que les choses se normalisent (je comprends mieux votre pseudo....AtoSage Smile

A bientôt





jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Mar 17 Mai - 16:22

Mais oui, mais oui, Juliette peut aller regarder et nourrir les canards et les cygnes !
Mais oui...les visites au zoo et à la ferme seront pour plus tard !

A la prochaine Jennifer !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  jenniferdt Lun 30 Mai - 9:46

Hello!
Je profite de cette journée en télétravail pour poser quelques questions avant la fête d'anniversaire de Juliette ce samedi. Eh oui, Ca y est, elle va fêter ses 2 ans ! Very Happy

Bon, par contre, on eu une petite crise sur la peau de son visage avant hier, dont je n'ai pas trop réussi à déceler les causes...
J'avais un peu arrêté de lui donner des yaourts dans la journée étant donné qu'elle prenait 2 grands biberons de lait déjà (matin et soir) donc je me suis dit, autant ne pas trop la charger en PLV au cas où....mais samedi je lui ai redonné des petits gervais aromatisés (que je ne lui donnais plus depuis un moment) et au goûter un tout petit carré de chocolat noir avec son pain et le soir, boum, elle se grattait les yeux, le visage, et le lendemain des petites plaques/boutons un peu partout (alors que depuis janvier elle n'avait quasi plus rien sur le visage).

Du coup, je me pose la question : faut il limiter les produits laitiers ?
Bon et le surlendemain, elle a eu une petite crise d'urticaire après avoir mangé ma quiche courgette/chèvre... Shocked
Du coup ce matin, on l'a déposée à la crèche, et on m'a demandé "quand est ce que vous refaites un bilan allergo?" Rolling Eyes : est ce que vous pensez que c'est utile/fiable à ce stade? J'ai pris un RDV pour fin juillet, bonjour les délais...

Bref, sinon, dernière question pour cette fois : j'ai commandé un gâteau d'anniversaire pour samedi, génoise chocolat/vanille, recouvert de pâte à sucre. Je me demande si c'est une bonne idée (à cause des blancs d'oeufs dans la génoise) car elle m'a fait des plaques autour de la bouche vendredi après avoir mangé des boudoirs aux oeufs frais...est ce que je devrai partir sur une base de gâteau toute simple type cake ou quatre quart?? dommage pour les adultes mais bon....
Ma pauvre Juliette, elle attend avec impatience de voir son gâteau et de souffler ses 2 bougies...

Merci d'avance pour vos réponses
Jennifer

jenniferdt
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  AtoSage Lun 30 Mai - 19:06

Bonjour Jennifer...euh...plutôt Bonsoir Jennifer,

Juliette est une bonne petite atopique bien réactive !
Pour son visage, seul touché il y a deux jours, on peut penser "pollens", ce qui est classique.
Les pollens ne sont pas seulement des allergènes, mais aussi des irritants, surtout ceux qui "collent" à la peau comme les pollens d'acacias, de bouleau...et d'autres.
Petits Gervais aromatisés...à éviter. Un tout simple avec éventuellement du sucre, c'est plus sage.
Oui, je pense comme vous que Juliette réagit au blanc d'oeuf peu cuit (précédemment financier aux amandes...)...et là la quiche...(avec association-chèvre ?).
Les oeufs d'une génoise sont bien cuits, par contre, dans la crème chocolat-vanille, ils ne le sont pas assez.
Votre idée de quatre-quart me plait bien. Dans un cake, les fruits confis contiennent des colorants, et les raisins secs provoquent (chez certains atopiques) des irritations à la muqueuse buccale.

Est-ce que Juliette réagit au plastic des stylos, des jouets ? Je pose cette question parce qu'on a vu des petits atopiques faire de l'urticaire au contact de plastics...réactions qui disparaissent peu à peu (ouf !).

Bonne soirée à cette sacrée Juliette !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une petite de 12 mois.... - Page 2 Empty Re: Aide pour une petite de 12 mois....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum