Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Dermatite atopique depuis ses 2.5 mois

2 participants

Aller en bas

Dermatite atopique depuis ses 2.5 mois Empty Dermatite atopique depuis ses 2.5 mois

Message  bettyelms Ven 15 Avr - 9:39

Bonjour, mon fils ayant hérité d'une peau atopique développe un eczéma chronique depuis ses 2.5 mois (il en a 6 dimanche). il ne dort pas sans des moufles (sinon il se défigure), on lui donne un bain tous les 3-4 jours (et tiède et rapide), on calme les crises avec un corticoïde sur 2-3 jours, on hydrate avec un baume (j'en suis au laroche posay après a-derma et avene)... je change de lessive ce week end (noix lavante d'inde)... on a testé son allergie au plv, c'est négatif, ma pédiatre ne s'inquiète pas "ça passera", mais c'est franchement pénible!! que pensez-vous du beurre de karité? une autre idée? Nous avons un chat, mais ma pédiatre nous a dit que c'était pas le souci... merci de votre écoute, cette maladie est désespérante... et il souffre.

bettyelms
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique depuis ses 2.5 mois Empty Re: Dermatite atopique depuis ses 2.5 mois

Message  Jojo Sam 16 Avr - 14:04

Bonjour Betty,

Votre fils est atopique, c'est à dire qu'il possède une particularité, une prédisposition génétique à faire des allergies dont le 1er symptôme est la dermatite atopique.
Le terme « peau atopique » ne veut rien dire, c'est un « label » marketing utilisé par les industriels du cosmétiques.

Il faut d'abord comprendre : votre fils déclenche une DA en réponse à des allergènes.
Ces allergènes sont connus, ils sont d'abord alimentaires, conséquence de l'immaturité digestive du nourrisson, donc après éviction totale des allergènes et lorsque les choses sont faites correctement la maturité digestive du nourrisson se met en place vers 24 mois et signifie l'arrêt des allergies alimentaires
Donc le tout première geste est de stopper immédiatement le lait, même lorsque le test est négatif .
Petit rappel à tous, les tests (dosage des IgE ou prick-tests) ne sont pas fiables et ne doivent en aucun cas déterminé un diagnostic définitif.
Vous pouvez remplacer le biberon soit par un lait de riz (Modilac expert riz par exemple) soit par un hydrolysat de lait de vache (lait spécial qui annule la charge allergénique).
Les hydrolysats peuvent être remboursés contrairement au lait de riz, mais ces derniers sont mieux acceptés car ils ont meilleur goût.

Mais aussi, il faut agir sur les facteurs qui aggravent et entretiennent les lésions, notamment les crèmes hydratantes qui favorisent le développement des germes infectieux.
Vous pouvez utiliser sur les petites lésions une simple pâte à l'eau (abcderme change intensif...lire les discussions du forum)
Le beurre de karité est totalement inadapté.
Il est préférable de donner un bain quotidien pour éviter justement la prolifération bactérienne en utilisant un antiseptique doux comme Septivon.

Ensuite, on continue le régime de prévention et d'éviction de tous les allergènes majeurs notamment le chat, votre fils est certainement déjà sensibilisé d'autant plus si vous aviez déjà un chat lors de la grossesse.
Les allergènes maintiennent la réactivité immunitaire, donc la DA avec un risque élevé de passage à l'asthme.

Je vous invite à lire le site de l'afpada pour bien tout comprendre: http://www.afpada.net/afpada/afpada/dermatite.html
( La DA pour tous et familles), et évidemment les discussions du forum.



Je reste à votre disposition,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum