Dermatite atopique pour mon p'tit boy de 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dermatite atopique pour mon p'tit boy de 3 mois

Message  sev79 le Jeu 12 Nov - 23:32

Bonjour, mon petit garçon fait de l'eczema. Il est suivi par une dermato.
Ma 1ère question urgente est: que dois je faire, il doit aller bientôt chez la nounou (reprise du travail obligé. ..) et elle a un chat.... zut je n'y avais pas pensé Sad c'est la nounou qui a eu mes jumelles avant, je suis un peu embêtée. ..
Merci d'avance pour vos avis

sev79
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dermatite atopique pour mon p'tit boy de 3 mois

Message  Amaur79 le Ven 13 Nov - 15:27

Je reviens vers vous (sous un nouveau pseudo, je n'ai pas compris on me signifie que mon pseudo sev79 a déjà été utilisé... bref...) pour vous donner qqs précisions.
Amaury est né le 31 juillet dernier. tout beau. à 15 jours de vie il déclare ce qu'on pense être une "acné du nourrisson": boutons rouges à tête blanche partout sur le visage, la tête, les oreilles,....la doc dit de ne rien mettre, et d'attendre que ça passe. on nettoie donc avec l'eau d'Avène.
1 mois après, quasi plus rien (on est passé faire un tour chez ma mamie guérisseuse quand même), les boutons partent , la peau redevient quasi belle, et direct par là dessus de grosses croûtes de lait sur le cuir chevelu... suivi de rougeurs sur le visage. Amaury n'a pas 2 mois qu'il sait utiliser ses mains pour se gratter, se griffer le visage à sang. la doc nous dit de ne rien faire, de "faire attention, il aura une peau atopique"... seulement je peine à le voir ainsi, rdv pris chez une dermato, je serais reçue dès le lendemain.

la dermato confirme une dermatite atopique, et que ce qu'on a appelé "acné du nourrisson" et croûtes de lait étaient déjà des formes d'apparition de cette pathologie.
Amaury reçoit son 1er traitement à la cortisone, le résultat ne se fait pas attendre, au bout de 2 jours on retrouve notre petite beauté.

il nous faut désormais gérer les réapparitions de l'eczema. et là, pas facile de savoir à quel moment on doit appliquer la dermocortisone. pour nous le signal c'est quand il commence à se gratter à sang, on sent bien que là, on ne pourra pas le soulager autrement.
15 jours après le 1er rdv on revoit la dermato qui constate qu'Amaury réagit très bien à la cortisone, que son eczema n'est pas sévère, c'est encourageant.
elle me donne plein de petits échantillons de chez a derma, avene, la roche posay etc..... pour tester celle qqui conviendra le mieux à mon enfant, et me conseille de mettre la cortisone le soir et crème hydratante le matin.
et là, je regarde sur plusieurs sites et vois tout et son contraire.... j'avoue que je me sens un peu perdue. je pensais être sur la bonne voie et en fait je tâtonne encore...
Amaury a des petites crises d'eczema environ tous les 5-6 jours j'ai l'impression... je constate que le bain accélère la sécheresse de sa peau, la tiraille. autrement je ne vois pas ce qui peut causer cet eczema.
et puis comme je l'ai dit plus haut, faut il que je fasse dès à présent attention aux chats, chiens, .... (la dermato ne m'en a pas parlé). tout en sachant que la nounou a un chat et qu'on commence l'adaptation la semaine prochaine.... merci par avance pour vos avis. Sev

Amaur79
Invité

Message  AtoSage le Ven 13 Nov - 16:44

Bonjour Sev (erine) ?

Bon, vous en êtes au début, avec un démarrage connu quoique pas généralisé.
Le diagnostic a été fait : dermatite atopique.
Vous ne parlez que du visage...n'y a-t-il pas d'autres symptômes sur le corps d'Amaury ?
Le dermocorticoïde n'est que le traitement du symptôme. Il n'est pas le traitement de la pathologie.

Pour comprendre, allez sur le site afpada.net : La DA pour tous, Familles (prévention...), Pièges, Controverses.
Là, vous verrez les causes déclenchantes d'une DA chez le nourrisson, et aux différentes étapes de la vie.
Vous verrez aussi que des conseils très "classiques" sont des erreurs.
OUI, le chat est un allergène majeur. La sensibilisation se fait progressivement, puis les symptômes deviennent patents.
De plus, les allergènes du chat conduisent à un autre symptôme de l'atopie : l'asthme (à éviter absolument).

A plus donc, et bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  AtoSage le Ven 13 Nov - 16:52

Sev, je viens de lire votre question à Jadounette.
La sécheresse cutanée est un des symptômes de la DA (par nature, notre peau n'est pas du tout sèche).
Les "crémages" conseillés ne font qu'aggraver la DA (voir site Afpada).

A plus Sev'

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Amaur79 le Ven 13 Nov - 21:16

Les symptômes sont sur le visage, le cuir chevelu, derrière les oreilles, un peu sur le torse et le haut des bras (niveau des épaules)
je suis allée sur le site de l'AFPADA. j'ai tout lu (pas tout compris :p :p)
concernant le chat.... que dois je faire? evidemment mon conjoint me dit qu'on ne va pas non plus mettre notre fils en chambre stérile (ouai, il y a de la marge quand même....), et j'en ai brièvement parlé avec la future nounou qui m'assure que le chat n'est pas tout le temps à la maison, qu'il a un endroit bien à lui et qu'il ne s'approche jamais des bébés. qu'elle lave tout et aspire très régulièrement. je n'ai pas de doute là dessus, mais cela suffit-il? et je crains que si je décide de ne pas le mettre chez cette nourrice je sois prise pour quelqu'un de très (trop) exigeante, protectrice envers mon enfant.... et puis ça m'embête clairement que ce ne soit pas cette nounou, en qui j'ai confiance et avec laquelle nous avons un engagement moral.
pour ce qui est des "crémages", je comprends bien que ce soit un des symptômes , mais parfois notre peau s'assèche, même si on n'a pas de DA, .... (le froid....) il faut donc bien qu'on hydrate sa peau, non? et je me demande si par ex le froid qui assèche la peau ne donne pas un terrain favorable à la progression de la DA.

que c'est compliqué...
j'ai parlé de dexeryl à la pharmacienne, elle m'a dit que c'etait du pipi de chat, et m'a vendue du exomega ...

Amaur79
Invité

Message  Amaur79 le Ven 13 Nov - 21:45

quels sont les produits "doux" conseillés?

Amaur79
Invité

Message  AtoSage le Sam 14 Nov - 13:54

Oui, Sev' : appréhender la DA, ce n'est pas immédiat !
Pour synthétiser :
La DA n'est pas une maladie de la peau (ni "de la peau sèche"), mais une maladie du système immunitaire qui réagit à des allergènes de l'environnement.
Ces allergènes sont soit "mangés", soit inhalés.
Dans la vie du nourrisson, les touts premiers allergènes sont des allergènes alimentaires bien connus (voir site Afpada).
Puis viennent les allergènes aéroportés que l'on respire (allergènes des animaux domestiques, moisissures patentes  etc...).
Un logement où vit un chat est entièrement colonisé par ses allergènes-protéines aéroportés, et le ménage n'y fait rien.
La décision-nourrice vous appartient.

Les soins cutanés
Pour la toilette quand tout va bien : pain dermatologique ADerma (celui Sans Sans Sans).
Toilette des lésions : pour des lésions légères, lavage avec un gel "cuivre-zinc" (gel Dermalibour d'ADerma ou CU-ZN d'Uriage).
Pour aseptiser des lésions plus sévères : lavage avec Septivon ou Cytéal, puis rinçage avant d'appliquer le dermocorticoïde.

Exomega de votre pharmacienne : lequel ? Il y en a un 2ème depuis cette année (Exomega barrière).
Le 1er, vendu depuis 20 ans contient un acide gras inflammatoire.
Pour le second, il est comme tous les autres (y compris Dexéryl), un produit qui favorise le développement des germes infectieux dont l'un, le staphylocoque doré occupe abondamment la peau atteinte d'une DA. Les toxines du staph sont des allergènes majeurs...qui deviennent cause principale de la DA quand on les nourrit avec des crèmes.

Par contre, sur des lésions très légères, on peut appliquer une "pâte-à-l'eau" (ABCDerm Change Intensif...)
Le cold-cream tout simple (LRP) est à réserver à la protection des zones exposées, lorsque la guérison est là.
Les crèmes "cuivre-zinc" seront aussi parfaites pour la protection après la guérison.
Protection des zones exposées au froid, à la sécheresse (visage, mains, jambes) si nécessaire, après guérison.

Relisez tranquillement le site Afpada...et les échanges des mamans sur ce forum...

Bon dimanche Sev'

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut