Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 6 Nov - 17:10

Adrib, en terme de DS, on ne peut parler de normalité.
Le temps pour que l'inflammation se calme est variable en fonction de l'historique, des gestes et des produits employés.
Pour une DS légère l'inflammation régresse vite. Pour une DS sévère avec fragilisation immunitaire...il faut de la patience.
Ensuite il y a une vigilance de tous les jours qui fait paraître la peau "normale" aux regards des autres...alors même qu'elle est "soignée" avec des gestes adaptés au moment.

Le nouveau produit Lotion Asséchante Réparatrice de la gamme Cicalfate est vraiment intéressant : la "levure" n'est pas nourrie par un composant gras, et les actifs cuivre-zinc...sont actifs.

Bonne soirée à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 6 Nov - 18:55

Ok, je teste ! A appliquer également sur les paupières ? Il n'y a pas de contre-indication sur la notice...

Bonne soirée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 7 Nov - 13:37

Bonjour,

Lors de ma dernière consultation en septembre, la dermatologue m'avait parlé d' "head and neck dermatitis". Si je comprends bien, c'est présenté comme une forme de dermatite atopique touchant plus particulièrement les adultes, et où la levure MF est active. Est-ce une manière détournée de dire qu'il s'agit de DS souvent mal soignée ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 7 Nov - 16:07

Tout à fait, Adrib. En dermatologie, des informations biologiques sont détournées au profit de l'échappatoire à l'incompétence.
On prend le résultat négatif des thérapeutiques...et on en fait une cause.

Le médecin transforme la molécule en idée de puissance (sa propre puissance).
L'envie intellectuelle de Savoir disparaît...et si le patient est lui-même dans la même disposition...c'est la cata !

Bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 7 Nov - 16:08

PS : à quand une thèse de sociologie sur le sujet ?
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 8 Nov - 10:00

J'ai une thèse de sociologie sur un autre sujet à finir avant ça ! Et si cette DS est mon plus grand frein, il faut voir le côté positif: tout ça me permet de mieux comprendre le monde et les rapports sociaux...

J'ai donné de mes nouvelles à la dermatologue du CHU qui me propose un rdv pour envisager "un traitement oral contre Malassezia". J'imagine qu'il s'agit d'un antifongique oral...
D'un côté, c'est fou de voir (sans peut-être même qu'ils s'en rendent compte) qu'ils veulent me proposer un traitement qui va venir freiner ce que tous les traitements pris jusqu'à maintenant n'ont fait que relancer et aggraver. De l'autre, si l'antifongique oral permet de faire passer "l'orage", pourquoi pas ... Qu'en pensez-vous ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 8 Nov - 15:19

Regardez attentivement les effets secondaires des antifongiques systémiques (famille des imidazolés).
Pour exemple, l'AMM du Nizoral a été suspendue.
Patience + outils cutanés ou risques sévères...à vous de choisir Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Jeu 16 Nov - 9:08

Bonjour,

Pensez-vous que les gels nettoyants pour les paupières (blephagel, lid-care) peuvent être utiles pour calmer l'inflammation des paupières ?

Bonne journée,

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 16 Nov - 11:41

Connais pas le produit dont vous parlez...

Le sérum physiologique est le produit le plus soft pour des paupières.
J'ai récemment pensé à une "tactique" pour sortir de votre grosse poussée DS : les multi-baignades en mer + soleil (progressif).
Vous est-il possible de vous faire offrir deux semaines aux Antilles (ou autre destination) pour Noël ?
Le Mf n'aime pas l'eau de mer ni le soleil.
Bonne journée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 29 Nov - 11:08

Bonjour,

Mes paupières restent toujours irritées. J'ai vu que certains antibiotiques pouvaient être efficaces contre la blépharite, notamment l'Azithromycine. Etant donné que m'aviez dit qu'en cas de DS, il faut éviter les antibiotiques, qu'en pensez-vous ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 29 Nov - 11:24

Bonjour Adrib,

Où a-t-il été dit qu'en cas de DS les antibios étaient à éviter ?
Les antibios constituent plusieurs familles. Leurs utilisations se fait par différentes voies.
Les précautions sont à adapter à chaque cas (pathologies ou effets pathologiques).
Votre médecin vous a fait faire un essai avec Rosex. Le résultat n'a pas été opérant. C'est tout.
Si vous faites une blépharite le meilleur conseil viendra de votre ophtalmo...sachant que la cortisone est à éviter.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 29 Nov - 11:45

En fait, j'avais mal compris. Vous m'avez dit que les antibiotiques n'étaient pas bénéfiques pour la DS, mais pas qu'il fallait les éviter.

Merci en tout cas !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Lun 4 Déc - 21:17

Bonsoir,
Bilan du rdv : il s'agit bien d'une blepharite chronique selon l'ophtalmo, qui a une connaissance limitée de la DA, DS et de leurs complications. Prescription de collyres Artecal et Gel larme, à suivre...

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Mar 5 Déc - 11:27

Bonjour,
Étant donné qu'avec le froid de l'hiver, j'ai les mains et le visage sec, se peut-il qu'en plus de la DS, ma DA soit de retour ? Dans ce cas, quels soins privilégier ? (Au-delà de l'éviction des allergènes de l'atopie et des irritants )
Bonne journée,

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 5 Déc - 13:06

J'ai un peu la même question qu'Adrib.
Actuellement j'ai le visage rouge et qui pêle pas mal.
j'applique cold cream LRP + pate blanche le soir mais le matin je ne peux pas socialement me blanchir le visage.
Que me conseillez-vous ?

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 5 Déc - 15:39

Aezrar...il faut traiter !
Les rougeurs et squames sont des vraies poussées de votre DS.
Alors : on ne donne pas "à manger" à la levure, cause de votre DS.
(les cold-cream sont à réserver à une peau saine, non concernée par une DS).
Le traitement : Ketoderm crème ou Mycoster crème, après aseptisation avec Cytéal ou Septivon.
Alterner Ketoderm et Mycoster est possible.

Rappel : une DS c'est chronique. On ne s'en débarrasse jamais.
Dès le moindre symptôme, on applique une des crème curative.
Et entre deux "signes de danger", produits simples, crèmes simples (gels lavants et crèmes cuivre-zinc), mais jamais de produits gras.
Oui au soleil, oui à la photothérapie...

Bonne fin de journée !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 5 Déc - 16:48

Pour la photothérapie, il y a des choses à savoir/erreurs à éviter en particulier ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 5 Déc - 17:31

A SAVOIR : pas de Puvathérapie (photothétapie+ psoralènes).
Ensuite, des UVA aux UVB, en passant par UVA+UVB les lampes médicales changent.
Le médecin adapte le réglage en fonction de la pathologie.
En cabine de bronzage, la règle est la progression (à voir avec les conseillers).
Le soleil : super...progressivement.
Le soleil + la mer : le top !

Le plus important : être attentif à sa peau, la comprendre, respecter la pathologie. C'est idiot, après une belle rémission (été) de laisser à nouveau la levure s'emballer en symptômes sévères.

Bonne bataille Aezrar !

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 9 Déc - 11:13

Bonjour,

Lorsque j'ai pris de la Ciclosporine il y a 2 ans et que la dose était "au max" (au vu de mon poids), je n'avais plus rien sur le visage. Etant donné que l’immunosuppression favorise la DS, comment peut-on interpréter ce résultat ? Est-ce possible que, comme le disent les dermatos, il s'agisse d'une DA + une DS ? En sachant que mon corps est actuellement quasi niquel, à part des légères plaques aux plis des coudes + les mains sèches avec le froid.

Bon WE !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Sam 9 Déc - 15:26

Adrib, vous êtes classiquement un atopique qui "fait" une DS.
Et classiquement, le diagnostic s'est "emmêlé"...ce qui n'est quand même pas glorieux pour un service de dermatologie...mais là encore c'est devenu banal.
A côté de ça, l'immunosuppression favorise toutes les infections, + induit, chez l'atopique un déséquilibre de la balance Th1/Th2 au profit des Th2. Donc : on reste en prévention permanente des allergènes de l'atopie...et on soigne sa dermite séborrhéique.

Et une pensée à Johnny...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 19 Déc - 15:54

Bonjour,

J'ai lu sur le site de l'AFPADA le conseil de l'hydrolat d'hammamélis (laboratoire Essenciagua) pour la DS. Est-ce aussi un conseil à prendre pour les atopiques comme moi qui font une DS ?

Bonne journée,

Adrib

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 19 Déc - 17:52

Tout à fait, Adrib : les hydrolats ont un pH acide, l'hamamélis est active sur les petits capillaires, et Essensagua est la seule marque qui n'ajoute ni conservateurs, ni huiles essentielles dans ses eaux florales.
Pensez aussi à utiliser les "pâtes-à-l'eau", en voile léger ou mélangées à une des crèmes curatives ou Cicalfate-crème.
Bonne soirée !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 19 Déc - 19:08

Les pates à l'eau (ABC Derm Change Intensif), c'est effectivement assez efficace! Votre conseil d'eau MontRoucous avec une infusion de son d'avoine est également d'une bonne aide !

Pour l'hydrolat, au vu du montant des frais de port d'Essenciagua, j'ai opté pour ça http://www.ladrome.bio/produit/eau-florale-hamamelis-bio/
D'après les vendeurs de la parapharmacie, il n'y a ni conservateurs, ni géraniol, ni linanol. Il est possible qu'il y ait des HE?!
Vous conseillez de l'appliquer avec un coton ?

Bonne soirée,

Adrib

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 20 Déc - 9:58

Adrib, le bon geste est de lire l'étiquetage.
Les hydrolats de La Drôme contiennent benzyl alcool et dehydroacetic acid.
Vous n'allez pas "flamber" pour autant..
Pour l'utilisation, faites comme vous le sentez (pulvérisation, coton, creux de la main...).
On trouve les hydrolats Essenciagua chez Biocoop.

Bonne journée à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 20 Déc - 20:00

Oui j'avais bien lu la composition, mais du coup il vaut mieux éviter ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 8 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum