Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Sam 23 Mai - 15:17

Bonjour à tous,
je me prénomme Gregory et j'ai 24 ans.
Je fais de l'eczéma depuis 2 ans et j'en avais déja fais auparavant dans ma jeune enfance (à l'âge de 3 mois).
Je ne sais pas quel facteur est venu re-déclencher cet eczema 21 ans plus tard... (Entrée dans le monde du travail ? séparation ?)
Je n'ai pas d'eczéma suitant mais plutôt une peau très sèche avec, lors du sport très souvent, une sorte d'urticaure qui me démange tellement que je gratte jusqu'à m'écorcher la peau. Du coup la zone devient très sensible, me démange, et rien y fait à part l'application de corticoides (NERISON).
Ces plaques peuvent survenir sur tout le corps mais pas tout le temps sous forme d'uticaire (petit point blanc), certaines fois c'est une forte sensation de chaleur avec grosse envie de me grater (zone du coup, bas des joues, front, ventre par exemple)
Je n'arrive pas à faire de lien entre quoi que ce soit qui pourrait justifier mon eczema... La seule chose est que depuis quelques semaines, je remarque que lorsque je mange des sushis le midi, c'est démangeaison assurée le soir meme...
J'aimerais votre aide concernant les produits que je pourrais appliquer pour me soulager et éviter d'appliquer des corticoides.
En parcourant le forum, je me suis acheter le gel dermalibour, la crème cicalfate, la crème pour le change ABCderm ainsi qu'un cold cream naturel la roche posay.
La crème cicalfate me fait beaucoup de bien au visage mais le tube est vraiment trop petit pour une application sur tout le corps...
Quelques fois j'hydrate ma peau à la sortie de la douche avec Lipikar beaume AP+ mais je sais pas si je me fais des films, j'ai l'impression que cela chauffe ma peau et me créer des démangeaisons...

Voilà voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout Smile

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty dermatite atopique intégrale

Message  AtoSage Lun 25 Mai - 17:53

Bonjour Grégory,

Effectivement, vous êtes en train de « rebasculer » vers votre atopie.
Vous décrivez des symptômes d’histaminolibération (urticaires, démangeaisons, plaques rouges) qui évoluent vers l’allergie vraie…avec début d’une dermatite atopique.

Donc : arrêt momentané d’activité sportive, éviction des aliments riches en histamine et histaminolibérateurs (sushis etc – voir site Afpada chapitre Adultes…). Pas d’animaux ni d’activité équestre etc …
Les produits : Lipikar beaume AP ne convient absolument pas à une peau pathologique (beurre de karité qui contient une protéine allergisante, diméthicone à l’action encrassante, et huile de colza qui contient 20% d’AGE n-6, préjudiciables en application locale).
Les produits cosmétiques sont inopérants, dès lors que les causes des symptômes inflammatoires ne sont pas évitées.
De plus, la grand majorité sont vecteurs d’eczéma de contact ou aggravent les inflammations en « nourrissant » les bactéries (staphylocoque doré).
Veillez bien à ne porter que du coton, et à ce que votre linge soit bien rincé.

Pour l’instant, choisissez la simplicité : toilette avec gel « cuivre-zinc » et application du dermocorticoïde si nécessaire.

Avec cette première approche, les choses devraient se calmer…

A plus Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mar 26 Mai - 20:39

Merci pour votre réponse!
Comme quoi je me disais bien que Lipikar Baume n'était pas adapté...
Par contre, si je me lave avec dermalibour et que je ne mets rien en sortie de douche, ma peau est ultra sèche, elle pêle même...
Pensez-vous que je ne dois vraiment rien mettre quitte à avoir la peau sèche ?

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty DA intégrale

Message  AtoSage Mer 27 Mai - 9:19

Bonjour Grégory

La sécheresse est un symptôme d'allergie qui va disparaître au fur et à mesure d'une bonne attitude.
Dans l'attente, ABCDerm Change Intensif de Bioderma est un bon produit, souple à appliquer en couche fine.
Attention : Change Intensif (pas Change Préventif).
N'oubliez pas aussi d'éviter les grands allergènes alimentaires (site Afpada : comprendre la DA, DA pour tous).

A plus Gégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Sam 6 Juin - 14:30

Bonjour,
j'aurais besoin de votre avis sur plusieurs choses :
- Est-ce que l'INORIAL (anti histaminique) peut être utile dans la DA ? Il m'a été prescrit pour soulager les démangeaisons.
- Est-ce qu'une supplémentation en protéines (whey) dans le cadre de la musculation peut avoir une incidence sur la DA ?
Je pratique la musculation 3 fois par semaines, et j'ai souvent des démangeaisons après ma séance, lié à la transpiration. Mais même lorsque je vais courir j'ai ces symptomes...
- Enfin, on parlait d'une peau sêche qui devrait revenir à la norme "toute seule", je remarque que lorsque je sors de la douche et que je ne mets rien sur ma peau elle est très sêche et elle pêle. Mais lorsque je mets du "gras" (cold cream ou autres) C'est sensation de chaud et démangeaisons assurées... Pas facile de trouver le bon geste à adopter...

Merci à vous

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty DA intégrale

Message  AtoSage Sam 6 Juin - 15:46

Bonjour Grégory

Quand la peau est en situation inflammatoire, le sport aggrave toutes les inflammations.
Donc : repos et activité calme.
Aucun antihistaminique n'agit sur une DA (toutes les études ont été un échec...sans oublier l'expérience du patient).
Sur une peau enflammée-atomique, toutes les crèmes "émollientes-hydratantes" perturbent la désinflammation.
Il vous est nécessaire de "calmer le jeu". l'été est là. Profitez des baignades en eaux-vives, supprimer les vêtements de sport en synthétique...et ne vous supplémentez pas en protéines.
Faites au plus simple (sans oublier l'évitement des grands allergènes)...

Bon week à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Lun 8 Juin - 10:26

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai oublié de vous demander dans le précédent post quelque chose qui m'embête quotidiennement.
J'ai deux petites rides sous chaque oeil, qui sont accentuées le matin au réveil.
En ce moment c'est la cata, avec la chaleur, je me lève, les yeux gonflés, un peu collé (présence d'un filament blanc) et du coup ces rides sont très accentuées... Pas terrible socialement parlant.
Quel produit pourrais-je mettre ? Je mets cicalfate mais je ne suis pas sur d'adopter le bon comportement.

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty DA intégrale

Message  AtoSage Lun 8 Juin - 15:34

Difficile de répondre, si ce n'est prudence.
Utiliser un maximum de l'eau de source (Mont Roucous, Montcalm...).
Quand l'inflammation disparait, ensuite, les cold-cream de base (SVR et LRP) sont super efficaces pour atténuer les rides.
La course aux produits-miracles est une illusion. Alors : simplicité et patiente...

Bonne fin de journée Grégory,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Mad Jeu 11 Juin - 12:49

Bonjour Grégory,

Je voulait juste vous donner un petit conseil étant un pratiquant de musculation aussi, je vous conseillerais d'arrêter l'entrainement un moment le temp que l'inflammation se calme, car dans notre sport quand on fait une seance cela joue beaucoup sur la production de cortisol dans le corps qui est l'hormone du stress plus combiner à une l'hibernation d'histamine quand on pratique un sport cela ne fait pas bon ménage avec la DA.

Mad
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Dim 14 Juin - 19:42

Merci pour vos conseils.
Je fais de la musculation 3 fois par semaine. J'ai quand même du mal à m'en passer...
Hier j'ai fais une soiree avec des amis et je remarque tout le temps que j'ai énormément d'eczéma le lendemain. J'ai bu de la biere du vin et de l'alcool fort et nous avons fait un barbecue (pour couronner le tout 5 heures de sommeil).
Je sais que c'est très très histamino libérateur mais là j'ai l'impression que ça me déclenche de l'eczéma sur tout le corps. C'est frustrant de se dire qu'on ne peut pas faire comme les autres, profiter de notre soirée sans penser a notre peau..

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Jojo Lun 15 Juin - 23:40

Bonsoir Aezrar,

Le constat est simple: plus nous sommes couvert de lésions d'eczéma, et plus l'histamino-libération est ressentie...
Oui, les soirées arrosées relancent l'inflammation (prurit + plaques). Il faut vraiment être rigoureux quand on est en état inflammatoire sous peine de galérer des mois durant.

Quand la peau est "normalisée" et que nous sommes en prévention vis à vis des allergènes, une soirée arrosée ça passe...

A+
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 26 Juin - 15:45

Bonjour,
en ce moment ma peau est assez calme mais sèche à certains endroits, principalement, au niveau des tibias et mollets...
Faut-il l'hydrater sur cette zone ? entièrement ? et avec quelle produit pour ne pas relancer de cycles inflammatoires ?

Merci Very Happy

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty DA intégrale

Message  AtoSage Ven 26 Juin - 20:19

Les "pâtes-à-l'eau" permettent un assouplissement cutané sans risque.
Pour les mollets-tibia, ABCDerm Change Intensif  de Bioderma convient parfaitement bien.
Attention : ne pas confondre avec ABCDerm Change Préventif.
Ce produit se trouve en rayon "bébé" des para-pharmacies.

Bon week-end Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Dim 5 Juil - 20:32

Bonjour à vous.
Tout d'abord je tenais à vous remercier très fortement car grâce à vos conseils je réussis de plus en plus à adopter les bons gestes et je n'utilise que très très peu de corticoides.
Je reviens sur le contour de mes yeux qui a tendance à s'irriter facilement et à devenir rouge. Je met de la pate a l'eau (atoderm change intensif le soir) et cicalfate le matin.
Est ce dangereux si quelque fois (grosse irritations) je met du nerison sur le contour des yeux ? et que pensez vous de ce que je mets sur mes yeux ?

Merci Smile

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty DA intégrale

Message  AtoSage Lun 6 Juil - 9:13

Les "pâtes-à-l'eau" sont dans danger.
L'utilisation de Cicalfate varie en fonction du moment. C'est à chacun d'adapter le geste du moment.
Concernant le dermocorticoïde sur le tour de l'oeil : ponctuellement oui, régulièrement non, et surtout pas si infection bactérienne ou mycosique.

Bonne semaine Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  maud Jeu 16 Juil - 13:35

bonjour, pour essayer de soulager les peaux sèches en évitant de mettre des émolients l'idéal est de prendre des bains d'amidon de blé on trouve ça en pharmacie ou para c'est un gros pot et c'est une sorte de farine à diluer dans l'eau du bain, il ne faut pas que l'eau soit trop chaude ni pour la douche ni pour le bain, c'est pas bon pour la DA et il faut rester dans ce bain pendant 15minutes se laver et se rincer et essayez de vous lavez avec des huiles lavantes c'est plus gras!

maud
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Lun 20 Juil - 13:40

Merci beaucoup Maud pour tes conseils.
Je remarque de plus en plus qu'en ne mettant pas grand chose sur la peau, celle-ci s'améliore... Alors qu'on nous dit tout le temps de se couvrir de crèmes...
Aurais-tu un conseil pour une huile lavante de qualité ?
Sinon, savez-vous si les corticoides utilisés à faible dose (1 fois par semaine grand max) sur le visage, peuvent créer des rides ?

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 21 Aoû - 8:13

Bonjour à vous,
que pensez-vous des crèmes/huiles lavantes MIXA type huile de douche relipidante haute nutrition de mixa (10% de glycérine).
Est-ce déconseillé ? Car, au niveau prix, c'est imbattable contre un dermalibour de chez A-derma.

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Sam 22 Aoû - 15:10

Bonjour Grégory,

Ce que j'en pense : il n'y a pas de comparaison.
Le gel Dermalibour est un gel "cuivre-zinc", ce qui n'est pas le cas du produit Mixa que vous citez, qui, de plus est parfumé.
Dans les produits de toilette simples, il y a le pain dermatologique ADerma, vendu par lot de deux à 6 euros environ.
Il est parfait pour visage, corps et cheveux.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Dim 30 Aoû - 20:44

Bonjour et merci de votre réponse.
Effectivement je connais ce pain dermatologie qui n'est pas mal du tout.
Il y a une chose qui me tracasse depuis que j'ai commencé : le minoxidil (contre la chute de cheveux).
Peut il favoriser l'eczéma ? Je sais qu'à l'endroit de l'application oui mais sur d'autres partis du corps, serait-ce possible ?

Merci encore pour tous vos conseils

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Jeu 17 Sep - 16:19

Je me permets de vous relancer pour le minoxidil. J'aimerais beaucoup avoir votre avis. En ce moment j'ai une rechute au niveau du visage (sensation de peau brulee) que je n'arrive pas à maitriser...

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 17 Sep - 17:36

Grégory, les effets négatifs de Minoxidil sont bien décrits sur le Net.
Un atopique eczémateux doit choisir la prudence...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Mer 28 Oct - 15:50

Bonjour,
voilà les temps froids arrivant, mon eczéma se manifeste pas mal ces derniers temps.
Je reprends l'hydratation de ma peau (Ictyane HD en baume) car sinon c'est des tiraillements assurés tellement ma peau est sèche...
J'utilise ce produit car je suis très content de leur crème visage.
Pour autant, les rougeurs sont toujours le sur le corps !
Je remarque que mon sommeil a une incident très forte sur la qualité de ma peau et ce phénomène m'intrigue pas mal.
Je m'explique : le Week end, la maladie est stable mais la semaine les inflammations se développent. Est-ce dû à la psyché ? Difficile de savoir.

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 28 Oct - 17:00

Bonjour Grégory,

Sur le corps, essayez une "pâte à l'eau" en couche très fine : soit Crème pour le Change d'Avène, soit ABCDerm Change Intensif de Bioderma.
Toutes deux sont à la fois protectrices et sans risque. On les trouve en rayon "bébé" des parapharmacies.
Côté "psy" : comme vous le dites vous-même, votre besoin de sommeil est important. Il est possible que vous en manquiez en semaine.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Jeu 7 Jan - 20:46

Bonjour à vous,

Je tenais à vous faire part d'une expérience cet été.
Lors de mon séjour en Grèce, j'ai pu profiter de la mer et du soleil pendant 7 jours.
Lors du 3ème jour, je n'avais plus de plaques d'eczéma et ma peau était devenu totalement tolérante (je me lavais avec du savon !!!)
Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Je mets de côté ici la psyché liée aux vacances car lors de mes autres séjours de la même durée dans des pays plus froids je n'avais remarqué aucun changement.

Merci à vous !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum