Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Dermatite atopique "intégrale"

+3
Aezrar
maud
Mad
7 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Sam 16 Sep - 23:31

Merci pour ces conseils ! Je mets du Mycoster depuis plusieurs jours, toujours des peaux mortes sur les zones classiques DS + des rougeurs à certains endroits du visage. Un conseil pour la toilette du visage pour le moment ? Eau roucous seule ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Dim 17 Sep - 10:00

Adrib, parmi le panel des produits de toilette, on va du simple pain dermatologique jusqu'au produit aseptisant, en passant par un aseptisant doux (cu-zn). Ceci en fonction du moment et de l'expérience.

Rappel : une DS se soigne continuellement au jour le jour, avec les produits spécifiques cités largement dans ce forum.
Il est nécessaire de traiter jusqu'à la disparition des lésions. Cette disparition peut être d'un, deux, trois jours...ou plus.
Dès ressenti de retour : on re-traite.

Bon dimanche Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 22 Sep - 9:38

Bonjour AtoSage,

En ce moment, je galère avec mon visage...
Il chauffe, tiraille, rougit et il y a présence de squames sur les tempes et sur le tour des yeux + sourcils.
Quel est le geste à adopter au quotidien pour rétablir l'équilibre dans ce cas ?

Merci !

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 22 Sep - 10:39

Aseptisation et crème curative (Ketoderm ou Mycoster...ou alternance entre l'une et l'autre).
Bonne journée Aezrar
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Lun 25 Sep - 12:02

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai donc arrêté les DC et je suis passé à des soins pour la DS. Aseptisation (Septivon) dans un premier temps, puis maintenant Gel Dermalibour une fois par jour. Sebiprox une fois tous les deux jours; Mycoster tous les jours. + des pulvérisations d'Eau Mont Roucous et parfois ABC Derm Change Intensif avant de me coucher.

Les premiers jours ont été compliqués (c'était prévisible avec l'arrêt des DC) puis ça s'est amélioré. J'ai encore du mal à passer un stade, j'ai toujours des zones persistantes sur le visage, bien qu'elles soient moins grandes et que je sens ma peau plus "saine".

J'ai revu la dermatologue qui me suit au CHU et elle est maintenant d'accord pour dire que c'est bien une DS qui persiste sur le visage. J'ai donc décidé d'arrêter le Dupilumab et de continuer les soins DS tout en étant attentif aux allergènes de la DA.

Des produits m'ont été conseillé: Cicalfate, Sebodiane DS ou Créaline DS. S'agit-il de produits à utiliser quand la DS est bien maîtriser ? ou à proscrire totalement ?

Merci pour votre aide dans la compréhension de tout ça !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Lun 25 Sep - 13:57

Merci, Adrib pour ces nouvelles "progressistes" !
Les produits conseillés sont des gammes.
Pour le shampooing, Créaline DS a des composants plus simples que ceux de Sébodiane...donc moins de risques.
Pour les crèmes : prudence, sachant que la levure est là en quasi-permanance.
C'est-à-dire qu'un jour Cicalfate sera tout bon...mais le lendemain, sont utilisation sera pénalisante.
Donc, on apprend, et on n'hésite pas à retourner dare-dare à la crème traitante.

Bonne semaine Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mar 26 Sep - 13:48

Ok !

Une question à propos de la DA: quels sont les allergènes alimentaires courants chez l'adulte ?

Bonne journée,

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mar 26 Sep - 14:09

Principalement la noisette et les légumineuses (soja, fèves, lentilles, cacahuète...). Voir site Afpada.
Penser aussi à l'histaminolibération...

Suite d'hier : penser aussi à l'efficacité des Granions de Lithium (un peu sur une zone-DS qui commence à gratouiller...c'est tout bon).
Il existe une crème-curative au lithium, mais avec des composants allergènes.
Granions : pas de problème.

Bonne journée Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 27 Sep - 16:06

ça marche, je teste ça !

Pensez-vous qu'une cure d'antibiotiques puisse également être bénéfique ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 27 Sep - 18:27

Pour une dermatite atopique généralisée : OUI.
Dans ce cas, la prescription est Pyostacine. Ceci dit, les antibios ont un paramètre immunosuppresseur...autant les utiliser pour une urgence vraie.
Pour une DS : NON.

Encore un truc à ne pas oublier : qq gouttes de bon vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) dans l'eau de source...et même sur qq gratouilles DS qui commencent sur le visage (toujours dans l'eau bien sûr) Pourquoi vinaigre d'alcool ? Parce qu'il est possible de se sensibiliser au vinaigre de cidre.

A la prochaine Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 28 Sep - 9:07

L'idée, c'est donc de passer ensuite au vinaigre de cidre sur les zones DS ?

Je suis maintenant passé au lavage du visage avec le pain dermatologique Aderma, les plaques rouges squameuses se sont me semble-t-il encore réduites. Avez-vous des conseils pour atténuer la sensation de paupières gonflées (zinc oligosol ? différent du lithium oligosol?) et les commissures des lèvres sèches ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 28 Sep - 9:26

Le vinaigre d'alcool est préférable au vinaigre de cidre. Ceci toujours dans de l'eau de source.
Si squames : produit de toilette spécifique (gels décapants sur lesquels il y a écrit DS) puis soin curatif .
Ensuite passage aux produits de toilette simple comme le pain ADerma (sans x3), les gels cuivre-zinc.

La commissure des lèvres est la zone la plus difficile à soigner. C'est long, très long, car c'est une zone "bave" riche en colonisations + l'immunosuppression locale ou générale.
Paupières : eau Mont Roucous.
Attention : Cicalfate-crème est déconseillée sur les paupières...élargit ce conseil-labo aux autres crèmes cu-zn.
Zinc Oligosol : pas de problème en alternance avec eau de source.

Bonne journée Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Jeu 28 Sep - 22:42

Bonsoir Atosage,
je n'arrive pas à maîtriser des demangeaisons au niveau des jambes et vraiment partout sur les jambes. Dun faire du grattage j'ai des boutons comme de l'acné qui apparaissent.
Je ne sais pas du tout moment traiter ce phénomène...
Aurais tu des pistes ??

Merci

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 29 Sep - 11:38

Bonjour Grégory,
En premier lieu pensez aux textiles des pantalons : le moindre % de fibres synthétiques va provoquer des réactions (démangeaisons, plaques rouges, boutons...).
Ce qui est trompeur, c'est le timing.
Si déjà prurit présent : les réactions se feront dans les heures qui suivent.
Si jambes parfaites : les réactions seront sensibles et visibles 2 à 3 jours plus tard.
Donc : pour toujours, vêtements en % coton, très bien rincés et aux teintures non-douteuses.
Il est difficile de trouver des vêtements de sport sans synthétiques...mais en trouver est une nécessité.

Maintenant, pour l'état actuel : aseptisation avec Biseptine (si pas allergie au chlorure de Belsakonium) ou Cytéal ou Septivon.
Puis : pas de crèmes.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Aezrar Ven 29 Sep - 15:56

Pour le jean pas de problèmes ?
Je pense que c'est effectivement lié à ma reprise de la course à pied où je mets des jogging en synthétique

Aezrar
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 29 Sep - 16:26

Pour le jean : lire la composition sur l'étiquette, Grégory !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 4 Oct - 12:22

bonjour,

j'ai vraiment du mal à m'en sortir avec mes paupières irritées. D'ailleurs, est-ce un symptôme de la DA ou de la DS ?
Hormis l'eau MontRoucous (que je mets dans un spray vide), vous avez d'autres conseils pour calmer l'inflammation ?

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 4 Oct - 13:42

Sans doute symptôme DS.
Avez-vous essayé une légère application de Ketoderm ?...ou de Mycoster ?
Bonne journée Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Mer 4 Oct - 13:46

Oui, mycoster. Les paupières sont rouges mais sans squames.

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Mer 4 Oct - 13:54

Petite pause...puis passage à Ketoderm (efficacité plus marquée).
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Jeu 5 Oct - 11:35

Ok c'est noté !

J'ai encore une question, pour mieux comprendre. Me concernant, j'ai une DA depuis l'enfance et j'ai toujours mal soigné la DS qui s'est ajouté il y a une dizaine d'années. Mais lorsqu'il y atteinte du visage, comment être certain qu'il ne s'agit pas de symptômes de la DA ?

Bonne journée !

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Jeu 5 Oct - 11:52

Une poussée de DA ne se limite JAMAIS au seul visage.
Le prurit puis les lésions s'éparpillent sur le corps. Le ressenti n'est pas le même, et les causes déclenchantes sont les allergènes bien connus, auxquels s'ajoutent les erreurs du quotidien.
Quand on a bien compris, les lésions de DA disparaissent, la peau retrouve sa clarté (si peau blanche) et sa souplesse.
Ce n'est pas le cas pour une DS que l'on doit traiter ou maîtriser localement au jour le jour.

Dans les deux cas le système immunitaire général est impliqué...d'autant plus si des thérapeutiques immunosuppressives ont été suivies.

Bonne journée Adrib !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adribb Ven 6 Oct - 10:33

D'accord !

Concernant le Ketoderm, peut-on utiliser la pâte à l'eau en même temps ou faut-il attendre que ca aille mieux ?

Adribb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  AtoSage Ven 6 Oct - 13:13

Ketoderm jusqu'à disparition de la rougeur.
Bonne aprem' Adrib,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Adrib Ven 6 Oct - 16:15

Ok, car après une application (hier soir), les rougeurs sont plus vives depuis ce matin. Difficile de trouver les bons gestes et réflexes pour la DS...

Bonne après-midi

Adrib
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dermatite atopique "intégrale" - Page 6 Empty Re: Dermatite atopique "intégrale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum