Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Plaies suintantes sur le visage

3 participants

Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Sam 30 Juil - 18:32

Bonjour a tous,

J ai 25 ans et je fais partie du cercle priviliege des personnes ayant de la dermatite atopique... J en souffre depuis tout petit mais celle ci s est aggravee depuis bientot 2 ans, notamment au niveau du visage. En effet, mon visage actuellement n arrete pas de suinter et possede de nombreuses plaies ouvertes.

Desespere, je suis alle faire une cure de 3 semaines en esperant que cela aille mieux. J y ai rencontre un dermatologue qui m a mis sous antibiotherapie (Augmentin pendant 1 semaine puis je suis actuellement sous Clarithromycine + acide fusidique). Contrairement aux nombreux dermatologues de ville que j avais rencontres jusqu a present, celui ci m a formellement proscrit de mettre des dermocorticoides sur le visage. Comment dans ce cas empecher les inflammations, les grattages et donc le retour a un stade horrible de suintement? De plus, meme si ma peau finit par secher, j ai l impression qu elle ne veut pas cicatriser.

J entame maintenant ma 3eme semaine de cure mais j attends toujours de voir la moindre amelioration. Psychologiquement, je suis au fond. Je ne sais pas quoi faire. J ai tellement honte de ce visage presque monstrueux que je songe a demissioner pour ne plus avoir a affronter le regard des gens et car je ne pense plus pouvoir assumer les responsabilites inherentes a mon metier d ingenieur.

Vous etes mon seul et dernier espoir.

William.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Dim 31 Juil - 18:10

Bonjour William,

Tout d'abord : avez-vous lu attentivement le site de l'Afpada (afpada.net) ?
Vous comprendrez tout ce qui ne vous a pas (semble-t-il) été dit jusqu'à ce jour.
Le dermocorticoïde n'est pas le traitement d'une DA. Il est seulement le traitement du symptôme...qui revient sans cesse si on ne tient pas compte des causes déclenchantes, puis des causes qui maintiennent...y compris le dermocorticoïde.
Actuellement vous parlez de DA au visage. Avez-vous des lésions au cou, sur le haut du torse, et des démangeaisons au cuir chevelu ? (dans ce cas, il s'agirait plutôt d'une dermite séborrhéique...ce qui expliquerait que les antibiotiques ne donnent pas de résultat.
Lisez le post que Jojo a publié sur la différence DA/DS.
Que les lésions soient une DA ou une DS, les crèmes "hydratantes, relipidantes, émollientes" sont formellement déconseillées.
Pour une DS, le pH de l'eau de cure doit être inférieur à 6...ce qui n'est jamais le cas.

Je vous laisse réfléchir. A plus donc,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Mar 2 Aoû - 17:03

Merci de votre reponse.

J ai deja parcouru le site de l afpada et les diverses reponses sur ce forum et je m efforce de respecter les conseils.

Effectivement, le cuir chevelu, le cou et la poitrine me demangent enormement. J ai fait part de ces observations a mon dermatologue de cure et il m a prescrit du fluconazole par voie orale a prendre matin, midi et soir pendant 7 jours.

J espere que ca va marcher. Je reviendrai pour vous tenir au courant de l evolution de ma DS.

William.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Mer 3 Aoû - 14:03

Bonjour William,

Un traitement par voie générale...pourquoi pas (bien que les résultats soient décourageants).
Votre médecin a dû vous prescrire également un traitement local (?).

Bien sûr à plus,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Mer 3 Aoû - 18:45

Non, il ne m a pas prescrit de traitement local, expliquant que ca ne serait pas assez efficace dans mon cas...

Sinon j ai vu qu il existait un forum specialement dedie a la DS. Cependant, lorsque ca parle de regime vegetalien, de nettoyage du foie, de regime trop acidifiant et j en passe, il est difficile de faire la part des choses et de s y retrouver dans la montagne d informations.

J en suis au deuxieme jour du traitement et je ne vois encore aucune amelioration, mais peut etre est il encore trop tot...

Si j ai bien compris, la DS se caracterise par une desquamation importante des cellules de la peau. Or dans mon cas, ca ne desquame pas mais ca suinte et ca forme des especes de croutes jaunes. Ces symptomes peuvemt ils aussi etre caracteristique d une DS? Je pensais que le suitement etait du a des surinfections aux staphs dores, d ou l utilisation d antibiotiques.

A mon retour de cure, j essaierai le shampoing KelualDS qui contient du zinc pyrithione et qui j espere me soulagera un peu.

William.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Mer 3 Aoû - 19:04

William, les forums qui parlent de "nettoyage du foie +++" sont un peu, beaucoup dans l'ésotérisme.
La DS est due au développement excessif d'une levure normale de notre peau : le Malassezia furfur.
Les symptômes varient en fonction de la gravité, et la gravité est magistralement due à l'application de dermocorticoïdes.
Le traitement local du symptôme est impératif.
Il existe plusieurs produits. Au fur et à mesure de l'amélioration, les gestes et produits deviendront plus simples.
Lisez bien le post de Jojo.
Pas à pas, vous allez améliorer votre prise en charge : aseptisation, molécule traitante, soins sans gras, respect d'un pH acide...

Passez une bonne soirée,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Lun 8 Aoû - 10:52

Je n'y arrive pas... Malgré l'application régulière d'eau Mont Roucous sur mon visage et mon cou et l'utilisation quotidienne du Lamisil, les inflammations finissent toujours pas revenir, surtout le soir, et sous le va-et-vient incontrôlable de mes ongles, les croûtes formées finissent par relaisser place à une peau dégoulinante de partout. C'est un cycle sans fin. C'est comme si la peau ne cicatrisait pas en dessous.

Je n'arrive pas à savoir ce qui provoque ces inflammations. J'essaie même d'enchaîner mes mains à une chaise pour me forcer à ne pas gratter mais est-ce une solution raisonnable d'orienter sa concentration 24h/24 (oui même la nuit) vers cela au détriment de tout le reste?

Si je vais voir un dermatologue, il me donnera sûrement des dermocorticoïdes sans chercher à comprendre...

Avez-vous entendu parler de ITSAN? C'est une association américaine de personnes atteintes de dermatite atopique qui ont développé ce qu'on appelle le Red Skin Syndrome (terme inventé par le Dr. Rapaport). Comme son nom l'indique, ces personnes ont développé une dépendance aux corticoïdes et décident de passer par le Topical Steroid Withdrawal (TSW) qui dure des mois et au cours duquel leur peau devient de plus en plus rouge.

Lorsque tous les dermatologues en France n'ont que le mot corticoïde à la bouche et que ce genre d'association n'existe pas chez nous, comment trouver le courage de passer par là sans même avoir la garantie d'aller mieux au bout?

AtoSage et Jojo, il me semble avoir lu que vous aviez souffert d'une DA (et DS?) très sévère. Je ne sais pas si j'ai le même courage et la même intelligence que vous pour m'en sortir...


WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Lun 8 Aoû - 14:43

William, les suintements actuels demandent à être aseptisés.
Outre les produits lavants spécifiques du Mf (Sébiprox par exemple), il y a les aseptisants qui "marchent" autant sur les bactéries que sur les Malassezias. La chlorexidrine à rincer (Cytéal, Septivon). Rinçage à l'eau du Mont Roucous, pour son pH acide bien sûr.
Ketoderm liquide ou crème est à demander à votre médecin.

Oui, les dermocorticoïdes utilisés systématiquement (liés à un défaut de diagnostic ou à une incompétence) vont conduire à des effets indésirables sérieux.
1) atrophie cutanée.
2) pour une DA : relance par infection bactérienne très aggravée (les toxines du staph sont des allergènes majeurs).
3) pour une DS : développement excessif du Malassezia furfur.

La "peau rouge" dont parle le Dr Rapaport est produit par ces colonisations, principalement pour une DS.
(on met à part la peau rouge produite par une exposition solaire sous dermocorticoïde, et les inflammations rouges produites par les crèmes cosmétiques utilisées en cas de DA ou de DS).
Donc, les soins tout à fait autres que le dermocorticoïde doivent suivre.
Rappel : pour une DS, le traitement efficace est local (tous les traitements par voie générale ont été décevants), et comme vous le dites, le Lamisil ne cible pas les Malassezias.
En dermatologie, depuis 20 ans, le dermocorticoïde est déconseillé pour traiter une DS.

Une DA généralisée, on s'en sort totalement. Ensuite, on met son atopie en prévention...ce qui n'est pas simple dans la vie quotidienne.
Une DS ne guérit jamais complètement. Elle se soigne localement, puis on est attentif aux petits signes de retour.
L'une (DA) est une maladie du système immunitaire dont le symptôme est cutané et muqueux.
L'autre (DS) est une maladie cutanée.

Vous y arriverez...mais pas en deux jours !

A plus William,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Lun 8 Aoû - 15:06

Infiniment merci pour votre aide et votre soutien.

Jusqu a présent, j'utilisais la Biseptine sur le visage pour aseptiser. Mais ça a légèrement tendance à piquer. Je vais donc essayer le Septivon.

William.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Mar 9 Aoû - 9:47

William, Biseptine contient du chlorure de benzalkonium qui est un allergène de contact potentiel.
Si on y devient allergique, il entretient et aggrave les lésions.
L'allergie à ce produit ne se met pas en place immédiatement, mais au cours d'une utilisation régulière.

Bonne journée William !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  Jojo Lun 15 Aoû - 16:20

Bonjour William,

Etant très occupé par ma nouvelle activité, je lis vos messages seulement aujourd'hui...je vous envoie de la force et du courage, nous sommes nombreux a avoir connus des périodes de souffrance sévères et longues,vous verrez au fil du temps avec de la compréhension bien des améliorations vont se faire...

Question : Est-ce que les suintement actuels avec croûtes jaunatres dégagent une "odeur particulière" ?


A bientôt william,

Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Mar 16 Aoû - 16:13

Bonjour à tous et merci Jojo pour votre message de soutien.

Devant l'apparente gravité de ma situation, j'ai préféré la semaine dernière aller à l'hôpital où les médecins ont effectué des prélèvements et ont jugé nécessaire de m'hospitaliser. Les résultats des prélèvements ont fait ressortir une surinfection aux staphs ainsi qu'une surinfection au virus de la varicelle-zona. Ceci pourrait expliquer pourquoi tous les antibiotiques pris durant la cure n'avaient créé aucune amélioration.

Je pense qu'on a tendance à oublier les surinfections virales à l'herpès ou à la varicelle chez l'adulte car elles ont davantage tendance à toucher les enfants, mais celles-ci peuvent également être à l'origine d'une impétiginisation chez nous.

Après quelques jours sous perfusion, la situation s'était déjà nettement améliorée! Je suis sorti de l'hôpital il y a quelques jours et j'espère que la DA va me laisser tranquille le plus longtemps possible. Bien sûr, je vais tacher de continuer à suivre tous les conseils glanés sur le forum (évitement des grands allergènes, des aliments histamino-libérateurs et des émollients).

Merci à vous AtoSage et Jojo Smile. J'aurai de toute façon très certainement encore besoin de ce forum à l'avenir. Heureusement qu'il est là et heureusement que vous êtes là.

William.


WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Mar 16 Aoû - 17:00

Ah, William, merci mille fois pour cette info capitale...et qui permet de comprendre ce qui vous est arrivé.

Oui, le virus de l'herpès complique gravement les dermatoses existantes.
Oui, c'est pour cela qu'il y a interdiction à câliner un tout petit eczémateux atopique si on souffre d'herpès.
Le danger est le syndrome de Kaposi-Juliusberg. Vous avez raison, on oublie la prévention de l'adulte (j'en ai connu).
Dès le bon diagnostic, et tout comme pour vous, il y a hospitalisation et mise sous perf.
J'ai connu un enfant dans un état très grave, pour qui le traitement a été des immunoglobulines IV.
Trois jours plus tard, il sautait sur son lit d'hôpital, devant ses parents tout émus.

Encore merci pour les lecteurs du forum, et à plus bien sûr...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Dim 21 Aoû - 14:06

Bonjour à tous,

Me voilà déjà de retour parmi vous... Le répit n'aura été que de courte durée.
En effet, aussitôt le traitement antibiotique et antiviral terminé, les inflammations ont repris de plus belle et des lésions suintantes avec.
A quoi cela peut-il être dû? Je pensais que le traitement antiviral avait fait effet et avait éradiqué le virus herpétique...

A noter qu'ils m'avaient mis de la diprosone sur le visage une fois les lésions surinfectées disparues. Sachant que le zona profite de la diminution des défenses immunitaires pour revenir, se peut-il que l'effet immunodépressif des dermocorticoïdes soient à l'origine de ce retour?

De plus, je ne me suis pas gratté le corps une seule fois depuis ma sortie d'hôpital.

J'hésite à retourner en urgences dermatologiques, quoi que ça me gêne un peu d'y retourner seulement une semaine après ma sortie d'hospitalisation.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Dim 21 Aoû - 19:14

William, n'hésitez pas à retourner à l'hôpital...et à les pousser à réfléchir correctement.
Le geste "dermocorticoïde-sur-le-visage" était-il une "habitude" thérapeutique effectuée sans réflexion ? (sûrement!).
Les dermocorticoïdes relancent et aggravent toutes les colonisations bactériennes ou virales.
L'immunodépression per-os également.
Des antibiotiques et des anti-fongiques ont également un effet immunosuppressif, ce qui peut expliquer le retour des lésions (?).
Pourquoi n'y-a-t-il pas eu guérison ?
Votre immunité cutanée ET votre immunité générale sont-elles trop affaiblies ou trop chahutées par ces traitements successifs ?
Une consultation en infectiologie ne serait-elle pas utile ?

Les zones atteintes font penser à une DS exacerbée par les longues applications de dermocorticoïdes.
La présence d'un staph n'est pas étonnante, et la dermatose de base a favorisé la colonisation virale.
La faiblesse immunitaire évidente doit être prise en compte...et surtout la réflexion par le bon bout : celui du commencement.

Discutez ferme : pourquoi ? comment ? des exemples ?

De tout coeur avec vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  WilliamTell Dim 21 Aoû - 21:01

Merci AtoSage d'avoir posé les bonnes questions. Elles me seront très certainement utiles lors de ma prochaine consultation.

Et dire qu'ils n'arrêtaient pas de me parler de méthotrexate... idéal pour davantage aggraver les problèmes avec un système immunitaire aussi affaibli.

Toutes ces années à m'occuper d'une DA en utilisant les traitements successifs ont sans doute contribué à affaiblir mon SI, DA qui pourtant ne semble plus active aujourd'hui. En effet, une visite chez des cousins possédant deux chats et un chien ne provoque aucune réaction allergique particulière (aucune réaction sur le corps), alors que les inflammations au visage semblent pouvoir arriver à tout moment.

Mais je pense pas qu'il y ait une DS. En effet, si c'était le cas, les antibiotiques et les antiviraux n'auraient pas suffi à eux seuls à calmer les inflammations et à faire disparaître les lésions suintantes, croûteuses et jaunes. Le Malassezia aurait maintenu les inflammations. De plus, ils m'ont affirmé qu'ils n'avaient jamais vu de DS comme ça (même si j'ai de plus en plus de mal à me fier à ce genre de propos empiriques).

Il y a autre chose qui m'échappe. Un des principaux symptômes associés au zona est la sensation de douleur. Cependant, je n'ai eu mal à aucun moment durant ce dernier mois. De plus, j'ai lu qu'il touchait principalement les personnes après 50 ans, surtout les personnes immunodéprimées ayant un cancer ou le VIH. Mon SI est-il aussi affaibli que ceux de ces personnes?

Ma peau s'était pourtant améliorée après seulement quelques jours sous perfusion antibiotique et antivirale! Moi qui était si content de pouvoir enfin ressembler à quelque chose. La descente émotionnelle est aussi soudaine et brutale que l'était ma joie d'aller mieux. Ca m'apprendra à me bercer d'illusions que les problèmes sont terminés pour de bon.

Plus qu'à me terrer dans mon bureau demain à éviter autant que possible les collègues après avoir essayé d'expliquer au chef pourquoi je ne suis pas allé travailler pendant une semaine... (et pourquoi je risque d'être encore absent)

William.

WilliamTell
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  AtoSage Lun 22 Aoû - 10:06

Bonjour William,

Les pathologies dermatologiques se superposent.
Les colonisations bactériennes et virales interagissent.
Les molécules thérapeutiques également.
Tout s'embrouille. Ainsi l'auto-interrogatoire et l'interrogatoire médical sont indispensables.
Votre réflexion "douleur-zona" est pertinente.
Le virus varicelle-zona fait partie du groupe herpès.
Il faut accepter aussi que les métiers de médecins, les métiers de biologistes, de biochimistes ne se "croisent" pas.
Les bons cliniciens (ce qui est la base du métier médical) ne courent pas les rues, spécialement en dermatologie.

Lorsque une superbe DA surinfectée et dégoulinante a refait surface dans ma vie, par bonheur je travaillais chez moi.
Je comprends donc votre gène au bureau...

A plus William, et bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaies suintantes sur le visage Empty Re: Plaies suintantes sur le visage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum