Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message  nath69 le Mer 25 Sep - 19:36

Bonjour,

je me présente: jeune femme de 26 ans, atopique depuis toujours,

_ première poussée d'eczéma à 2mois, jusqu'à mes 2ans (recouverte de la tête aux pieds!), suite à une cure thermale la DA m'a laissée tranquille des années! ("remplacée" par l'asthme et rhinites allergiques...).
_ La DA est revenue à l'adolescence puis par légers épisodes traités par dermocorticoîdes.  (a cette époque ma famille a adopté un chien). L'eczéma se localisait alors principalement sur le creux des bras, creux des genoux, cou, visage (contour des lèvres et paupières)
_Je suis aujourd'hui l'heureuse maman d'un petit bonhomme de 6mois et tout irais pour le mieux si cette vilaine DA n'était pas réapparue pdt la grossesse (localisée principalement sur les paupières, avec conjonctivite)
depuis la naissance, la DA n'a cessé de s'aggraver, jusqu'à me recouvrir presque entièrement (seuls les pieds sont épargné!)
J'ai tenté dermocorticoîdes, puis cortisone per os pour aujourd'hui retour aux dermocorticoïdes (mais alors la dose indus! conseil d'une "éminente" dermato spécialisée!)
A côté de ça, je prends conscience pour la première fois qu'il serait temps de comprendre cette maudite pathologie et pleine d'espoir je me tourne vers internet, je tombe sur l'afpada et ce forum, je suis à la fois soulagée et complètement anéantie par les témoignages...

Bon en plus de ça depuis 1semaine deux petites plaques sèches sont apparues dans le creux des coudes de mon fils et là c'est trop pour moi! impossible qu'il galère comme moi!!! Je ne l'ai pas montré a la dermato, cela ne ressemble pas du tout à ce que j'ai eu à son âge... j'essaye donc dans un premier temps de bien hydrater et de ne pas trop le laver (on repasse à un jour sur deux), en espérant que ça parte ou du moins que ça n'évolue pas.

Je me pose des questions sur l'alimentation, je fais un régime sans gluten et sans lait de vache depuis 15jours pour voir. Mais que dois-je faire pour mon fils? j'appréhende la diversification! pour l'instant je le nourrit exclusivement au sein mais à 6mois on me conseille fortement de diversifier....
Autre point noir: le chien!! je sais qu'il ne faudrait pas en avoir mais je ne peux pas m'en débarrasser!!

Voilà voilà, j'espère avoir des messages encourageant
merci d'avance

nath69
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message  Jojo le Jeu 26 Sep - 12:28

Bonjour Nath69 et bienvenue sur le forum,


Vous avez un parcours très classique:
-Petite, votre eczéma a cessé après l'atteinte de la maturité digestive (qui correspond à l'arrêt des allergies alimentaires) qui se fait vers 2ans, votre DA était due à une allergie alimentaire.
-Un retour léger de la DA à l'adolescence est classique (hormonal+chien!?)
-Durant la grossesse, le système immunitaire de la femme atopique est boulversé, il prend une orientation Th2 (vers la réponse allergique), avec les allergènes du chien à proximité, tout a explosé...par dessus tout, la cortisone per-os est venu déprimer à nouveau le système immunitaire.

Aujourd'hui vous êtes en situation difficile, votre système immunitaire ne cesse d'être réactif aux allergènes rencontrés quotidiennement (chien!), il faut éviter la cascade inflammatoire et mettre la prévention en place:

-Éviction des allergènes (animaux + ??) mais aussi allergènes alimentaires (légumineuses...voir site afpada La DA pour tous)
-Arrêt des activateurs de l'inflammation durant la crise (histamino-libération...)
-Arrêt des gestes de soins erronés (pas d'hydratation surtout, qui aggrave les lésions et favorise la surinfection)
-Il faudrait associer à tout ça une antibiothérapie comme je l'avais écrit à Archimel:
La peau de l'atopique se laisse coloniser facilement par les microbes, souvent chez l'adulte qui traîne son eczéma, la présence de germes infectieux est telle, qu'elle suffit à produire une inflammation automatique malgré l'évitement des grands allergènes.

Avec du temps et une légère remontée du système immunitaire la prévention sera une réussite.

Pour votre enfant, l'allaitement maternel est une très bonne chose, il serait intéressant de mettre une prévention en place car certains allergènes alimentaires passent dans le lait maternel.
Vous avez tout sur le site de l'afpada rubrique Familles
Aussi, il vaut mieux retarder un maximum la diversification alimentaire qui se fera pas à pas.
Il faut stopper immédiatement l'hydratation quotidienne faites sur les lésions du plis du coude et préférer (quand les lésions sont très légères) une pommade toute simple comme Aloplastine (glycérol, Zinc).
Les peaux atopiques se laissant trop facilement coloniser par les microbes, il est préférable de repasser à un lavage quotidien avec un syndet cuivre-zinc (atoderm PP gel moussant par exemple).

Votre démarche de compréhension est bonne pour vous et votre enfant, vous êtes sur la bonne voie, et nous restons à votre disposition pour toutes questions.


Dernière édition par Jojo le Jeu 26 Sep - 17:10, édité 1 fois
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message  nath69 le Jeu 26 Sep - 16:15

merci beaucoup de votre réponse, je vais dès aujourd'hui mettre en place le programme alimentaire (éviction produits laitiers, oeuf, poisson 10 jours puis réintroduction pour voir ce qui se passe...)
Pour les autres précautions alimentaires (lié à l'histamine des aliments), la liste me parait interminable!!! J'ai vraiment l'impression d'être punie mais ça passera, il faut que je "digère" l'info...

Petites question: vous dites qu'il ne faut pas hydrater quand il y a des lésions parce qu'il y a risque d'infection, d'accord mais qu'appelle-t-on lésion exactement?? Pour ma part j'en suis au stade ou l'eczéma est encore visible mais ressemble plus à un épaississement de la peau légèrement rose. Est-ce que je peux hydrater? Pour mon fils, c'est vraiment une petite zone épaisse et sèche (pas de coloration, pas de démangeaisons...), j'ai l'impression que c'est le fait de le rincer dans le bain et qu'il reste forcement toujours un peu de savon qui donne ça (d'où ma proposition de le laver un jour sur deux), d'autant qu'il est très potelé et que le pli du coude n'est pas bien aéré...

Je n'ai rien lu (ou peut-être pas encore tombé dessus) sur le site l'afpada concernant les vaccins: une idée?
Ma mère m'a toujours dit: ta première poussée s'est déclenchée après les premiers vaccins (donc 2mois) et du coup je n'ai pas eu les vaccins non obligatoire (d'où une rougeole à 24ans! aïe! je le souhaite à personne mais bref j'ai survécu)
Vous aviez plutôt l'air de dire que l'origine était alimentaire mais je m'interroge tout de même...

nath69
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message  Jojo le Jeu 26 Sep - 17:08

L'atopie est une prédisposition génétique à faire des allergies, les gènes nous les avons ou ne les avons pas...votre bébé est un atopique comme vous.
La dermatite atopioque apparaît classiquement entre 1j et 2mois, la vaccination n'est pas la cause d'une première poussée. Cependant, en cas de DA sévère, il est préférable de reculer la date des vaccinations.

Pour l'hydratation, la règle est simple, jamais de crèmes tant que la peau n'est pas parfaitement normale. Contrairement à l'idée reçue le geste de "crémage" favorise la prolifération des germes infectieux et participe à l'aggravation des lésions.
Aloplastine (crème toute simple qui ne coûte rien) sur des lésions légères est une aide précieuse.

L'éviction des aliments histamino-libérateur n'est pas pour toujours, ce qu'il faut éviter c'est la quantité et l'empilement. Un carré de chocolat ne vous fera rien.
Par contre même quand tout ira bien, il ne faut pas empiler les aliments très histamino-libérateurs (Thon a la catalane + verre de vin rouge + mousse au chocolat= Aie! Aie! Aie!).

Pour le bain quotidien de votre bébé utilisez de préférence un syndet cuivre zinc.
Vous avez compris pour les gestes de soins erronés (émollients), compris aussi les activateurs de l'inflammation comme l'hisatmino-libération...reste maintenant le principal : les allergènes
La mise en place de la prévention pour votre bébé est une bonne chose mais la proximité du chien vous laissera en réactivité chronique avec un risque important de passage à l'asthme chez votre enfant. La question du chien doit être posée.

Je vous envoie un message privé concernant l'antibiothérapie.

A bientôt,
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message  Jojo le Ven 27 Sep - 12:53

Pour l'antibiothérapie, il est préférable d'attendre la fin de l'allaitement...
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum