Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

3 participants

Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  AtoSage Mar 31 Jan - 14:54

Bonjour Cristalix

Les démangeaisons chroniques d'un enfant de 6 ans soulèvent deux types d'interrogations :
1) la persistance de un ou d' allergènes majeurs dans l'environnement familier
2) les gestes du quotidien qui entretiennent une inflammation chronique.

Les allergènes majeurs peuvent être la présence d'un animal domestique dans l'entourage de l'enfant.
Attention : les allergènes ne sont pas les poils, mais les phéromones et protéines de l'animal, en suspension dans l'air que l'on respire (la pénétration se fait par voie respiratoire).
Ce peut être aussi des moisissures ou une odeur de moisi dans l'habitat (plaques bien déterminées, ou moisissures non traitées et cachées sous un nouveau revêtement.
Là encore, pénétration par la voie respiratoire.

-L'inflammation chronique est entretenue par des crèmes cosmétiques "émollientes, hydratantes". Les crèmes favorisent la colonisation bactérienne chronique, ou déclenchent une surinfection patente. Là, les démangeaisons sont féroces.
-Une autre cause : les vêtements aux composants synthétiques, et les lessives mal rincées.
-La présence de fumeurs.

Vous y réfléchissez...avant d'affiner plus avant...?

A plus,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Gratouilleux de 6 ans (première bataille gagnée)

Message  AtoSage Mar 31 Jan - 17:13

Cristalix, dans la partie "gestes du quotidien qui entretiennent...." :
- les aliments riches en histamine et (ou) histaminolibérateurs. Il ne s'agit pas d'allergie, mais d'aliments qui vont relancer les démangeaisons et l'inflammation.
Pour un enfant, ce sera les conserves (boîtes de raviolis, de cassoulet, de thon...), tout ce qui est "piquant" (moutarde, épices, cornichons), le saucisson et particulièrement les produits "fumés", le chocolat en quantité importante, les légumineuses sur plusieurs repas de suite (lentilles, haricots, pois chiches...)

Désolée pour cet oubli de base...et bonne soirée,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Première bataille gagnée !

Message  Christalix Jeu 2 Fév - 22:04

Merci les Gratouilleux !

J'ai parcouru vos messages et suivi certains de vos conseils.

- J'ai changé le "traitement" de ma gratouilleuse : grâce à vos conseils, j'ai essayé ATODERM gel moussant et ATODERM PP pour ma fille. Le premier jour, elle a presque pleuré parce que ça lui piquait, mais ça n'a duré que quelques minutes. Depuis, elle se gratouille bien un peu encore, mais sa peau n'est plus "rugueuse" comme avant, et n'a plus de plaques rouges ni de boutons. MERCI !

J'ai bien compris en vous lisant que ce n'est pas définitif, et que ça peut revenir au contact d'un animal ou autre allergène.... (son papa a un gros chien adorable, mais qui pue !) J'ai aussi remarqué qu'elle fait une grosse réaction (y compris aux yeux) lorsqu'elle va faire du poney.

J'ai éliminé de sa garde robe tout vêtement synthétique (presque uniquement du coton)

C'est super !

De plus, je tiens à vous dire qu'Alix est très fière de faire partie de votre "groupe" !

Christalix
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Re: Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  Jojo Ven 3 Fév - 15:02

Bonjour Christalix,

Pour le poney, il serait peut être intéressant d'envisager l'arrêt de cette activité si des crises surviennent dès qu'une ballade est programmée.
Pour le chien, se poser la question également, notament si les symptômes peristent toujours.
0 à 7 ans est une période sensible pour l'enfant car c'est celui de la construction du sytème immunitaire. Il faut donc l'aider à faire le bon choix en évitant l'activation des lymphocytes Th2 vis à vis des allergènes.

Eviter la chronicité inflammatoire c'est comme l'a dit AtoSage:
1-Eviction des allergènes
2-Eviction des iritants (textiles non coton, fumée, produits cosmétiques...)
3-Eviction des activateurs de l'inflammation (Histamino-libération, AGE6 en application topique...)
Tu as adopté les bon gestes, reste le problème des animaux....

Je laisse à AtoSage le soin de te répondre plus précisément.

Nous aussi, sommes fiers de compter sur ce forum une petite gratouilleuse en voie de guérison et sa maman si dévouée.

A bientôt.
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Alix suite...

Message  AtoSage Ven 3 Fév - 18:02

Bonsoir Cristalix,

Pour l'instant, il est préférable d'oublier la crème Atoderm PP. (pas de crème du tout tant que l'inflammation est là).
Pour la toilette, un autre produit de Bioderma est super. Il est dans la gamme-bébés-enfants ABCDerm.
Il s'agit de la"crème lavante nutri-protectrice" ABCDerm Ato+. Sa formule contient aussi du zinc.
Pour les adultes, c'est aussi tout bon, shampooing compris !

Ensuite, quand les rougeurs seront toutes bénignes, vous pourrez appliquer sur les petites plaques résiduelles Aloplastine (pâte à l'eau toute simple avec du zinc) ou ABCDerm Change Intensif.
Jetez un oeil au site de l'Afpada, "Comprendre la DA", dans le chapitre "Adultes", il y a les produits qui aident...
http://www.afpada.net/afpada/afpada/adultes.html

Vous comprendrez aussi pourquoi la pratique du poney n'est pas très heureuse pour le devenir de l'atopie d'Alix.
Idem pour les séjours près d'un chien...

Pas à pas, on y arrive !

Bien à vous Cristalix...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Re: Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  Christalix Sam 4 Fév - 23:52

Pour le poney, la première fois c'était par hasard, une sortie avec des copines. puis cette année, 3 jours avec l'école... je n'avais pas encore fait le lien...
Maintenant, je vais éviter.

Elle n'a plus aucune lésion et supporte très bien ATODERM PP. Mais elle se gratte encore un peu (habitude, ou démangeaison ?) dès qu'elle est déshabillée.

Christalix
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty gratouilleux de 6 ans

Message  AtoSage Dim 5 Fév - 9:42

Bonjour Christalix

Un prurit léger persistant (grattages irrépressibles) est un signe d'inflammation sous-jacente résiduelle.
Elle ne se voit pas à l'oeil nu, mais est tout à fait ressentie par l'atopique-eczémateux.
Au début, c'est par là que tout commence.
C'est aussi le dernier signe inflammatoire.
Pour obtenir le retour au calme, il est nécessaire de ne pas appliquer de crème cosmétique (la DA n'est pas une maladie de "la peau sèche").
Toilette avec un syndet "cuivre-zinc", rinçage.
Dans les régions où l'eau est calcaire (Montpellier !), un bain avec ajout de bicarbonate apaise une peau "inconfortable".

Les crèmes cosmétiques sont ensuite très utiles pour protéger la peau du froid, du vent, de la sécheresse.
On les réserve aux zones découvertes quand il n'y a plus de lésions (visage, mains)...et aux jambes lorsque le froid devient agressif comme en ce moment.

Il est préférable de ne pas utiliser de produits qui contiennent des silicones et dérivés (cyclométhicone, diméthicone...).

Bien atopiquement,
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Re: Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  Christalix Dim 5 Fév - 10:18

Donc, si j'ai bien compris, j'arrête ATODERM PP, je continue à la laver avec ATODERM GEL MOUSSANT, avec un rinçage bain avec bicarbonate, c'est ça ?

Bicarbonate, c'est le bicarbonate de soude ? je le trouve où ? Grande surface, pharmacie ? j'en met en quelle quantité ?

C'est Alix qui va être contente ! Je ne lui donnais plus de bains, je croyais que ce n'était pas recommandé.

Pour le visage et les mains, j'ai toujours utilisé la cold cream d'AVENE. Je continue avec ça ?

Vraiment MERCI pour vos conseils !

Christalix
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty gratouilleux de 6 ans

Message  AtoSage Dim 5 Fév - 14:16

Atoderm Gel Moussant convient très bien pour assainir la peau d'Alix jusqu'à ce que tout aille bien.
Ensuite, vous pourrez passer à un pain dermatologique tout simple "sans sans sans..."

En terme de dermatite atopique,"le geste d'un jour n'est pas celui du lendemain" : on adapte à l'état du moment.
C'est pour cela que différents produits sont listées dans le site de l'Afpada.
N'oubliez pas d'ajouter à votre armoire à pharmacie Aloplastine, pâte à l'eau qui coûte 3 francs 6 sous, et qui existe depuis 50 ans (en pharmacie).
Et aussi Eosine qui, en asséchant stoppe le prurit.

Le bicarbonate de soude se trouve au rayon "sel" des grandes surfaces, en pharmacie et en magasin bio (celui-là est très fin).
La quantité peut-être 3 cuillerées à soupe pour un bain (attention, la baignoire devient glissante).
Si douche, dernier rinçage avec une bouteille dans laquelle on met 1 cuillerée à café de bicarbonate.
Le dosage est vraiment "comme on le sent"...

Cold-cream = sans parfum, sans cyclométhicone, sans diméthicone...
Les plus classiques, les plus neutres : Cold-cream La Roche-Posay. Cold-cream SVR.
Mais jamais sur une lésion...voir le site Afpada

Bon dimanche Christalix !

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Re: Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  Christalix Dim 5 Fév - 21:12

Et voilà !Alix a passé le week end avec son papa... (nous sommes séparés) et c'est reparti !

elle est revenue avec les épaules et le dos tout écorchés à force de gratter et à nouveau la peau rugueuse.... pfffffff !!

On recommence !

C'est chez papa qu'il y a le gros chien... puis les bains à n'en plus finir avec plein de savon pour jouer avec les poupées (pendant ce temps il est tranquille...)

Et moi, j'ai 15 jours pour tout rattraper...

Christalix
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty gratouilleux de 6 ans

Message  AtoSage Lun 6 Fév - 14:45

Christalix, vous êtes devant la réalité de la pathologie : la DA est une pathologie du système immunitaire, ce qui veut dire qu'il ne faut absolument pas s'en tenir à des soins cutanés.
Alix a été sensibilisée puis est devenue allergique aux allergènes du chien, par une proximité régulière.
Lorsqu'une DA se déclenche dans la vie du tout-petit, après l'évitement des grands allergènes alimentaires, il faut immédiatement penser à éviter la sensibilisation puis l'allergie aux animaux domestiques (y compris le lapin, le hamster ou le raton laveur !...).
Les allergènes des animaux sont des allergènes majeurs.
Chez l'atopique, le système immunitaire est alors obligé de s'activer contre eux : après leur pénétration par voie inhalée, passage dans la circulation, cheminements complexes qui amène l'allergène au niveau de la peau où les processus inflammatoires se mettent en place et font des lésions de dermatite atopique.

Puis, il y a les peaux atopiques malmenées par des soins erronés.
Et il y a la DA vraie due à des allergènes majeurs.
Là, Alix souffre d'une DA par allergie au chien.
Les gestes de soin cutanés ne seront pas efficaces tant qu'Alix retrouvera cet environnement animalier.
Si son papa fait le choix de se séparer de son chien, il faut savoir que les allergènes restent en suspension dans l'air (et sur les vêtements, et dans la voiture...)
Il sera alors nécessaire de faire de longs courants-d'air et un ménage "à fond".

L'évitement de séjours ou d'heures passées chez une copine propriétaire d'un animal sera également nécessaire.
En même temps, évitez les roulades dans le foin...etc etc...voir site Afpada
Alors, vous donnerez à Alix toutes les chances de retrouver une peau calme, souple et douce...

Bonne semaine Christalix...

AtoSage


AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée ! Empty Re: Gratouilleux de 6 ans - Première bataille gagnée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum