Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DA pour un petit bout de 19 mois

Aller en bas

DA pour un petit bout de 19 mois Empty DA pour un petit bout de 19 mois

Message  elo Mar 2 Mai - 15:16

Bonjour à tous,

Je découvre ce Forum et l'excellent site qui est associé et je m'empresse de venir lancer un appel à l'aide !
Je crains que ce ne soit un peu long...
voilà : après une courte hospitalisation à ses deux mois (cela n'a peut-être aucun rapport), mon petit a commencé à avoir de grosses démangeaisons à son zizi, et une petite tâche rouge sur la joue que la pédiatre a expliqué par une irritation par la tétine en conseillant d'hydrater. Cette petite tâche venait et disparaissait et ne le gênait pas, nous n'y avons donc (malheureusement?) pas attaché beaucoup d'importance. a sa deuxième hospitalisation, j'ai remarqué plein de petits points rouges sur son ventre et son torse, qui, pareil, venaient et partaient, que le médecins n'ont pas su expliquer. Puis il a commencé à se gratter le coup des pieds, qui s'est lichénifié, et à ses 12 mois avec la première poussée dentaire les plaques ont petit à petit augmenté sur le visage, les plis... je n'ai malheureusement pas été bien conseillée et, par ignorance ? je n'ai pas voulu prendre en considération la cortisone : je suis plus portée sur le naturel que sur la médecine classique... je l'ai donc tartiné de tout ce que j'ai pu trouver de naturel: baume de karité, huile de calendula, huiles essentielles, aloe vera.. après ce que j'ai lu sur votre site, si j'y repense, j'en ai horreur... résultat les plaques se sont étendues sur le visage (curieusement, là où il y a eu un traumatisme, comment expliquer cela ?), puis le cou... j'ai spontanément arrêté les PLV, puis sous conseil d'un nutritionniste, gluten et oeuf, mais en continuant de le tartiner. La situation devenait de plus en plus grave, on ne dormait plus et on ne vivait plus. La première dermatologue que nous avons vu a posé le diagnostique et nous a donné une crème à la cortisone (diflucortolone 0,05%) e une crème hydratante (Xeracalm de Avène) et les choses se sont améliorée en trois semaine, pour empirer de nouveau dès qu'il est tombé malade (rhume+toux+conjonctivite).
J'ai tellement de questions que je ne sais même pas par où commencer... et je précise que je l'allaite encore.
- est-ce que le traitement actuel est bon ? Lavage 1x/jour le soir avec amidon de riz dans le bain et Syndet d'Uriage, crème à la cortisone plus Xeracalm là où il n'y a pas de rougeurs, Xeracalm le matin ?
- j'ai très très peur des effets indésirables de la cortisone, surtout sur le visage (diflucortolone n'est-il pas trop fort pour son âge et pour le visage ?). Partout on met en garde contre une utilisation prolongée. Qu'entend-on par prolongée? Nous l'utilisons depuis bientôt un mois, sur une grande partie du corps (tout le corps pendant les 4 premiers jours)
- comment faire pour réduire la cortisone ? La mettre 1x tous les deux jours pendant 1 semaine puis 1x tous les deux jours etc ou... ?
- et si à l'arrêt de la cortisone tout réapparait ? Comment éviter la dépendance ? Combien de temps peut-on en mettre sas craindre d'effets collatéraux ?
- n'est-il pas trop tard, d'avoir arrêté PLV et oeuf alors qu'il avait déjà 16 mois ? Après lecture de votre blog j'ai arrêté le poisson mais je lui donne encore l'huile de foie de morue pour la vitamine D....
-nous n'avons pas d'animaux, mais les grands frères qui viennent une semaine sur deux en ont plein, et les grand-parents chez qui il va 1x par semaine ont un chat
-j'ai vraiment l'impression que son eczéma dépend de son système digestif : les crises vont de paire avec une grosse constipation, dès qu'il doit aller à selle il se gratte furieusement, quand il est plus régulier à ce niveau là, sa peau aussi va mieux. Pourquoi ? Comment soigner sa constipation ?
-il a eu une grosse gastro (sans doute rotavirusà, et en trois jours son eczéma a complétement disparu (ce n'était jamais arrivé). C'était miraculeux. Trois jours après, tout est revenu. Pourquoi ? Mystère.
-les cures thermales sont-elles efficaces ?

Voilà, j'en aurais certainement d'autre, mille excuses pour la longueur de ce message mais je désespère vraiment et les médecins ne sont pas toujours des oreilles attentives... du moins ceux que j'ai rencontré.

Mille merci d'avance à ceux et celles qui auront la patience de me lire déjà, et de me répondre ensuite...

Belle journée à vous

elo

elo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DA pour un petit bout de 19 mois Empty Re: DA pour un petit bout de 19 mois

Message  elo Mar 2 Mai - 15:21

J'ai oublié, par rapport à sa constipation: le jour après l'avoir entièrement enduit de cortisone il a été à selle six (!) fois. Le jours suivant, trois, et son état général s'est immédiatement amélioré.
Est-ce la constipation qui aggrave l'eczéma, ou bien l'envers ?

encore merci

elo

elo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DA pour un petit bout de 19 mois Empty Re: DA pour un petit bout de 19 mois

Message  AtoSage Lun 8 Mai - 14:00

Bonjour Elo,

Le dermocorticoïde n'est pas le traitement d'une DA, mais juste du symptôme.
Quand la DA est bien comprise, donc bien prise en charge, quelques applications du dermocorticoïde suffisent (1, 2 ou 3 jours en fonction des lésions).
L'application de crèmes "hydratantes, relipidantes" est une erreur : la DA n'est pas une maladie de "la peau sèche".
Ces produits nourrissent les germes infectieux (staph doré) dont les toxines sont des allergènes puissants.
De plus, ils perturbent la bonne restauration cutanée. Les lésions sont entretenues par ces produits.

Lorsque l'on parle de l'APLV, il s'agit de tous les produits laitiers. Une éviction tardive se fera en fonction du résultat sur 3 ou 6 mois. Si on choisit un lait de substitution : voir le site Afpada chapitre FAMILLES.
Les aliments allergènes sont à l'origine de troubles intestinaux.

Lisez attentivement le site de l'AFPADA, chapitre Comprendre la DA, la DA pour tous, Pièges, Controverses...

Les produits de soins sont listés dans le paragraphe "Adultes".

Bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

DA pour un petit bout de 19 mois Empty Re: DA pour un petit bout de 19 mois

Message  AtoSage Lun 8 Mai - 14:13

Elo, Xeracalm contient des huiles riches en n-6, composant directement inflammatoire lorsqu'il est utilisé sur la peau.
Voir site Afpada...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

DA pour un petit bout de 19 mois Empty Re: DA pour un petit bout de 19 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum