Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Peau sèche ? Que faire ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Ven 13 Nov - 20:48

Bonjour à tous, je me présente je suis un homme de 24 ans, je me suis inscrit sur le forum car après avoir fait le tour sur le net ce site m'a l'air d'être le meilleur endroit pour avoir des réponses à mes questions.
Pour ma part je ne sais pas si je suis atteint de la DA mais après tout ce que j'ai lu notamment sur l'AFPADA, bref quoi qu'il en soit je fais de l'eczema (principalement le visage) et avant de rentrer dans le problème j'avais une question cruciale à poser. Je lis sur tous les sites sérieux que lorsque l'on fait des crises, il ne faut surtout pas mettre de crème hydratante sur le visage (tout le contraire de ce que m'a dit mon dermato Rolling Eyes ) ce que je comprends tout à fait après les explications que j'ai pu lire. Voilà mais mon problème c'est que j'ai la peau ultra sèche qui produit des squames en permanence et qui me tiraille enormement si je ne mets rien, le pire est après la douche je vois les squames apparaitre à vu d'oeil ^^. Donc je voulais savoir ce que vous conseillez dans ces cas là.
Voilà c'est ma question cruciale parce que jusqu'ici je mettais toujours une creme (toleriane ultra, conseil de mon dermato et vu ce que j'ai lu c'est la creme à pas mettre Laughing ) et j'ai vraiment besoin de cette réponse pour mettre fin à cette très mauvaise habitude.

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Jojo Dim 15 Nov - 13:35

Bonjour Fox,

Si des lésions d'eczéma touchent des autres zones que le visage, que ces symptômes existaient déjà durant l'enfance ...? il s'agit probablement de Dermatite Atopique.
Un eczéma seul du visage peut être une Dermite Séborrhéique, parfois les deux DA-DS scratch
Lire la discussion DA OU DS?

Tu as raison de te poser la question des cosmétiques hydratants, il est préférable lorsque des symptômes sont présents (peau sèche ou lésions rouge) de les stopper. Les crèmes favorisent la prolifération des germes infectieux, et selon leurs composition des eczémas de contact surajoutés.
Des crèmes peuvent être utiliser lorsque la peau est redevenue normale, coldcream simple ou crème cuivre-zinc (en protection, avene cicalafate....)

Les tiraillements après la douche peuvent être douloureux, il vaut mieux pour la toilette utiliser des syndets cuivre-zinc (gel dermalibour d'aderma ou uriage cu-zn)...parfois aspetisation (septivon à rincer), cependant la sécheresse cutanée n'est pas forcement une mauvaise chose, pour guérir l'eczéma doit s'assécher, il faut différencier la sécheresse de la peau qui est  vrai symptôme de dermatite atopique et l’assèchement de guérison.

A ta disposition, bonne après-midi,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Dim 15 Nov - 22:35

D'accord, merci pour ta réponse. En fait jusqu'ici je me lavais au surgras émollient de a derma. Je vais tester le syndet alors et on verra bien.
Donc y a aucune crème à mettre lorsqu'il s'agit d'un assèchement de DA, si ce n'est de la cortisone mais bon... C'est la réponse que j'avais peur d'entendre malheureusement ^^. Enfin bon je vais essayer le syndet cuivre zinc et on verra bien.
En période d'accalmie je garde une peau assez seche, et cicalfate ne fait pas grand chose à cela, une creme hydratante est elle conseillée dans ces cas là (période d'accalmie).
Ha oui et aussi je me demandais, lorsqu'il s'agit d'un leger eczema genre sur l'epaule, là aussi les crèmes sont déconseillées ?

Sinon pour ma part c'est assez compliqué, je me suis bien renseigné et je rentre bien dans les critères de la DA mais aussi de la DS à vrai dire, et lors des 2 rdv avec mon dermatos et 5 avec mon allergo aucun d'eux ne m'a parlé de DA ou de DS j'ai appris ça en cherchant des solutions sur internet. Comme la plupart j'ai souffert d'eczema étant petit et j'avais pas mal d'allergies (acariens pollens noisettes latex oeuf kiwi etc..) mais c'est parti avec l'age et mes allergies au latex et à l'oeuf ont même disparu. J'ai fait de la dysidrose quand j'etais adolescent mais plus rien depuis. Et depuis que je suis adulte ayant la peau du visage très seche j'ai eu quelques poussées d'eczema, mais très légères, une application de cortisone et ça passait. A noter que j'ai voyagé plusieurs fois quelques mois en afrique equatoriale, ou j'étais sous antipaludéen (doxycycline, ce qui ne mas pas empéché de choper le palu ^^), et lors de ces voyages je perdais tous mes problèmes de peau, plus de peau sèche plus d'eczema etc...
Mais voilà depuis 1 ans j'ai commencé à avoir des croutes derrière la tête (DS) et mon eczema du visage revenait de plus en plus souvent et de plus en plus fort, et il s'est propagé sur mes epaules, mon cou mes bras mon torse. J'ai donc consulté le dermato qui ma dit c'est de l'eczema c'est rien attention au stress etc... Rolling Eyes  et il m'a préscrit sebiprox qui m'a bien calmé au niveau du cuir chevelu, l'eczema du corps est parti facilement, et repart très facilement lorsqu'il fait de breves apparitions, excepté au niveau des avants bras et des fesses/ bas du dos. Sauf que pour le visage c'est de pire en pire je suis donc retourné le voir et il m'a refilé la même ordonnance en 3 fois Laughing  géniale en gros si je l'écoute je me badigeonne de cortisone 2 fois par jour jusqu'à ce que jme rende compte que j'en ai trop abusé et qu'il est trop tard Rolling Eyes

Voilà, donc je sais pas trop étant donné les croutes derrière la nuque on pourrait penser à une DS, jai des squames sur le visage mais ça s'apparentre plus à de la xerose que de la DS, et étant donné mes antécedents y a de fortes probabilités que je dispose d'une peau atopique, qu'en pensez vous ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Dim 15 Nov - 22:51

Ha oui j'ai egalement des antécédents familiaux du côté de ma mère, qui souffre notamment de rosacée

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Lun 16 Nov - 18:14

Bonsoir Fox,

Comme beaucoup d’atopiques adultes, vous développez sans doute à la fois des symptômes de DS et de DA.
Apparté : « peau atopique » est un terme inventé par les industries du cosmétique…refilé aux dermatos, médecins divers, pharmaciens, journalistes…et patients.
Pour le visage, votre dermatologue vous a prescrit Sébiprox. Ce soin correspond à une DS (et pas du tout à un eczéma atopique) .
Le Malassezia furfur, levure à l’origine d’une DS aime le gras et les bases alcalines.
Tout comme pour une DA, la difficulté, ce sont les « étapes » et les gestes qui correspondent aux « étapes ».
Le dermocorticoïde est pervers : il peut donner un super résultat…mais induire, en profondeur un retour encore plus puissant du MF.
Lorsque les produits « forts » ont fait leur effet (Sébiprox ?), on peut passer à des gestes plus doux : après le lavage au gel « cuivre-zinc » avec eau de source pH 6 puis rinçage, on peut passer un peu de lotion à l’acide borique (Borax-acide borique Biogaran, en flaconnettes). Ce produit est un acide faible, utilisé principalement pour le lavage des yeux.

Votre peau sèche-et-qui-pèle est un symptôme dû à la présence résistante du MF.
Après la guérison, on se doit de rester vigilant, car le MF reste lové dans des zones du visage ou du cuir chevelu.
Les « pâtes-à-l’eau » aident à passer le cap (ABCDerm Change Intensif).
Ensuite, un nouveau produit (neutre) est intéressant : Xerodiane Plus (laboratoires Noreva)…mais, attention : quand le MF a été domestiqué !

Vos lésions bas du dos/fesses : elles peuvent être un eczéma de contact dû aux matières de vos vêtements, et au fait que la lessive est mal rincée.
Donc : vêtements en 100% coton, et vérification du rinçage du linge.

C’est tout pour ce soir, Fox...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Lun 16 Nov - 20:06

Oui j'ai lu tout ça, cependant pour le visage j'avais déja la peau seche avant que la DS ne se déclare sur le crane. Enfin bref je vais suivre vos conseils et j'essaierai d'adapter mon mode de vie en fonction des symptomes même si c'est compliqué ! En tout cas merci pour tout ça fait du bien d'avoir de vraies réponses.

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Mar 17 Nov - 16:49

Bonjour Fox !

Tout ce suite, une précision : dans la gamme Xerodiane Plus, le produit est Nutri-Baume.
Retour au MF : s'il aime coloniser le cuir chevelu, sa présence sur le visage d'un atopique est des plus caractéristiques.
Ce qui aide à son développement : le soleil et les produits employés...ceci sur une base d'immunodépression.
Les premiers symptômes sont une impression de "chauffage", une rougeur, des tiraillements-sécheresse.
Puis les lésions se mettent en place sur la zone médiane du visage, s'épaississent, desquament, les rougeurs descendent sur le cou, s'élargissent jusqu'aux épaules.
Ensuite, tout s'emballe avec la multiplication des produits.
Lorsque l'amélioration est là, la gestion est toute en délicatesse et observations au-jour-le-jour...et pour toujours.

Une atopique avec légère DS,
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Mar 17 Nov - 17:21

Bonjour, merci pour les conseils. Si j'ai bien compris vous me conseillez le nutri baume pour "hydrater" la peau en periode d’accalmie ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Mar 17 Nov - 17:29

Oui Fox, ce produit ne contient pas de graisses favorables aux germes et levures.
Avant de l'appliquer, un produit légèrement acide comme cité plus haut va abaisser le pH cutané.
Quand on sent un "échauffement" venir, quelques gouttes d'acide borique vont tout de suite calmer le jeu.
J'ai testé récemment : mélange ABCDerm Change Intensif + Nutri baume Xerodiane...le calme toute la journée.

Bonne soirée Fox !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Mar 17 Nov - 17:44

Génial merci pour tous ces conseils. Bonne soirée aussi Wink

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Jeu 17 Déc - 12:27

Bonjour, ces derniers temps j'ai eu de grosses poussées au visage que le dermocorticoide n'arrivait pas à contenir (locatop), jai eu un rdv chez un dermato qui ma changé la crème pour trisedonit, et m'a d'ailleurs arreté le sebiprox pour du clobex, donc apparemment il ne s'agit pas d'une DS, la crème a eu un très bon effet au debut mais dès que jai arreté les symptomes sont réapparus. Elle pensait que c'était une allergie de contact. aujourd'hui j'avais rdv chez l'allergo, j'ai donc des tests en patch prévu fin janvier, mais au vu des symptomes elle m'a changé ma crème pour un dermocorticoide plus fort (locoid), et m'a affirmé qu'il fallait que j'hydrate ma peau même en periode de poussée Shocked , je lui ai alors signalé que le dernier dermato que j'avais consulté m'avait déconseillé cela, elle m'a dit que d'après son experience l'eczema ne se soignera qu'en hydratant la peau, et avec un crème telle que cicalfate il n'y avait pas de risques d'aggravation, etc...
C'est bien sympa tout ça mais du coup que dois je en penser ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Jojo Mer 23 Déc - 12:00

Bonjour Fox,

Oui c'est compliqué quand tout se mélange, quand les diagnostics induisent des confusions...

Il n'y a pas de doute, tes symptômes au visage sont un mélange de dermatite atopique et dermite séborrhéique...quand il y a une inflammation et de vraies lésions, notre peau devient très réactive, propice aux eczémas de contact surajoutés...ce qui ne veut pas dire que c'est une « allergie de contact » qui soit à l'origine des lésions. Les patch-tests ne seront pas d'une grande utilité.

Le premier dermatologue a raison, il ne faut pas hydrater des lésions d'eczéma. Le crémage favorise la surinfection y compris la propagation du malassezia furfur, mais aussi la possibilité d'eczéma de contact surajouté.

Il faut de la patience pour calmer tous les processus inflammatoires, la zone du visage mérite un vrai repos et des gestes de soins simples...c'est à dire qu'il faut aussi réfléchir à l'usage du dermocorticoïde (crèmes, mais aussi shampoings...)...si ces médicaments sont utiles et efficaces ponctuellement, utilisés trop souvent ils entraînent d'une part une « immunodépression locale » qui facilite le passage du malassezia par exemple, mais aussi d'autres effets « pro-inflammatoires » sur nos cellules cutanées. Prudence donc...

Bonne fêtes Fox, on reste à ta disposition,


Dernière édition par Jojo le Dim 27 Déc - 11:30, édité 1 fois
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Valouche Jeu 24 Déc - 14:39

Bonjour à tous, je me permet de poster ici car il y a des éléments qui m’intéressent.

D'une part, concernant le nutri-baume Xerodiane, si je comprends bien c'est un baume qui fonctionne bien en prévention sur le visage ? Si il est neutre on peut donc l'appliquer sur les rougeurs ? Et que pensez-vous de l'huile de coco ? Car elle ne contient pas d'oméga 6... Je recherche aussi des solutions pour hydrater ma peau en crise... Ces derniers temps j'ai de gros soucis d'eczéma, je suis repassé à la protopic et au bout de même pas 6 jours ça revient... Je commence à avoir la peau qui gratouille et tiraille un peu et à partir de cette instant les rougeurs apparaissent très vite ! Je ne sais plus quoi faire, je vis toujours avec mes rats mais je vois dans plusieurs topics que les animaux ne sont pas cités systématiquement... Des réponses sont apportées pour aider à guérir mais il n'y a pas toujours les animaux qui sont cités (ne serait-ce que demander si la personne en possède). Je me demande si je ne souffre pas plutôt d'une DS (en plus de ma DA). Mon visage est marqué à cause des crises répétés, j'ai la peau rosée du côté gauche et on distingue bien la forme de la "plaque". Je réagis toujours au même endroit, c'est à dire sur le coté gauche, sur les cotés du front mais aussi sur le coté droit mais pas sur toute la surface, juste le bas. J'ai également 2 plaques bien distinctes qui reviennent de chaque coté du coup puis une plaque étendue dans la nuque.

Aussi, j'ai un fort eczéma au niveau du crâne depuis plusieurs semaines et j'ai lu que cela pouvait être lié aux lésions qui apparaissent sur le visage ?? Sebiprox me fait moins d'effet, je vois ici que c'est plutôt pour une DS ?

Pour en revenir à la prévention, si j'applique hydranome et le nutri-baume chaque jour sur le visage pensez vous que cela puisse être efficace ?

D'autre part, je me nettoie le visage avec le spray thermal d'avene, qui aurait un PH de 7.5, qui est donc légèrement basique, mais je lis que lorsqu'il est au dessus de 7 cela peut provoquer des rougeurs  ? Dois-je du coup éviter ce spray ? Peut être que c'est à cause de cela que mes crises reviennent ?

Désolée d'avoir posté ici mais il y avait certaines choses qui m’intéressaient. Merci d'avance

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Dim 27 Déc - 9:08

Merci beaucoup Jojo, vos conseils m'aident enormement !
Oui valoche, le sebiprox est conçu pour la DS, mais le dermato qui me l'a proscrit ne m'en a pas parlé, il m'a juste dit que c'était un shampoing qui calmerait l'eczema du cuir chevelu. Je ne peux pas répondre à vos autres interrogations n'étant pas encore un expert sur le sujet je risquerai de vous induire en erreur Wink
Sur ce merci encore et bonnes fêtes à tous !

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Dim 27 Déc - 9:27

Vous avez raison, Fox, il vous est difficile de répondre à Valouche.
Valouche qui élève et vit avec des rats est en poussée perpétuelle. Dans ce cas, aucun conseil de soins quotidiens n'est opérant.
La sévérité des lésions évolue en fonction de l'ensemble de facteurs déjà bien connus et bien décrits.

En vous souhaitant une bonne fin d'année,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Valouche Dim 27 Déc - 12:28

Bonjour à tous,

Merci Fox d'avoir voulu m'aider Wink

Atosage, vous considérez donc que parce que j'ai décidé de vivre avec mes rats je n'ai pas le droit à un minimum de conseils ? C'est dommage... Sad Pourtant, certaines personnes y ont eu le droit alors qu'elles disaient qu'elles avaient également des animaux... Un chat pour l'un et un chien pour l'autre, qui pour moi sont bien pire que 2 minuscules bêtes qui ne marquent pas leur territoire partout dans l'appartement (elles sont à 96% du temps dans leur cage) et ne se frottent pas aux objets comme le font les chats. A ces personnes on a continué à donner des conseils sans leur rappeler l'allergène "animaux". On ne leur demande pas non plus si ils ont des plantes à la maison (certaines personnes les collectionnent !).
Les moments où j'allais le mieux sont pourtant lorsque j'étais en vacances avec elles. Ayant perdu mes parents (sans compter les autres décès), mes rats sont devenus ma passion car ils comblent mon manque immense donc je me vois mal y renoncer car sans eux je déprimerais.

Je n'ai pas trop envie de me baser sur des "on dit", chaque personne est différente, chaque animal aussi donc si en appliquant des bons soins quotidiens cela me permettrait de "réduire", ça me rendrait heureuse. Par exemple, lorsque je me pose la question de "comment hydrater ma peau en cas de crise ?", ce n'est pas négligeable, cela me permet de tenir. Aussi "est-ce qu'appliquer Xerodiane, qui est neutre, sur les rougeurs est acceptable ?", et j'avais également demandé sur mon topic comment vous vous débrouillez durant les fêtes (nourriture, séjour chez la famille ou les amis qui possèdent des animaux...) et je pense que ça aurait été utile d'avoir des conseils. Si je choisi des méthodes qui empirent plutôt qu'améliorent, il est clair que ces conseils sont malgré tout bienvenus pour éviter cela. Surtout que comme je le disais j'ai de fortes crises au visage et pas autant sur le reste du corps, les phéromones sont inhalées donc je devrais réagir sur tout le corps (du moins un minimum) mais personne ne s'est arrêté à cela.

J'avais l'intention d'acheter du matériel qui éliminerait les allergènes dans l'air et du coup je voulais le partager avec vous pour avoir des conseils mais si je n'y ai pas le droit ça va être compliqué.

Merci quand même, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Dim 27 Déc - 15:48

Chère Valouche, perdez-vous la mémoire ?
Depuis décembre 2014, vous avez reçu infiniment d'écoute, de conseils, de réponses à vos multiples problématiques.
Les 7 pages occupées en sont la preuve.
Vous avez déjà sous différentes formes les réponses à vos questions récentes.
On peut comprendre que derrière ces questions qui se répètent, vous souhaitiez "garder le fil".
Qui ici tiendra pour vous ce rôle de support psy ?

Vous avez été entendue et respectée.
Merci, à votre tour de respecter l'engagement et l'énergie des animateurs de ce forum.

En vous souhaitant une bonne année 2016,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Valouche Dim 27 Déc - 18:23

Je n'ai en aucun cas été méchante dans mes propos Atosage et je n'ai pas besoin de psy, loin de là.
Oui vous m'avez donné des conseils depuis 2014 et je vous ai remercié plusieurs fois. Sauf que ces derniers temps mes crises sont de pire en pire, je cherche juste un peu de réconfort donc quand on me répond juste pour me dire que tant que je suis avec mes animaux on ne pourra rien m'apporter de plus ça me rend un peu triste. On insiste beaucoup sur mes rats mais pas sur les chats et chiens des autres membres, donc je me suis senti mise à l'écart en fait Sad

Vous êtes très gentille Atosage, vous m'avez beaucoup conseillé mais avec les fêtes (donc consommation d'aliments riche en histamine) + mes mains qui sont dans un sale état comparé à l'année dernière + mes crises au visage qui sont de plus en plus rapprochées (et que j'ai donc besoin d'hydrater un minimum, pourquoi l'huile de coco ne marcherait pas alors que c'est neutre ?), j'avais besoin de soutien.

Je cherche simplement à éviter d'empirer les choses, car oui tant que mes rats seront là il n'y aura pas d'amélioration mais il peut y avoir pire si je ne respecte pas les choses à côté et j'aimerais l'éviter Wink

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Mar 29 Déc - 12:05

Bonjour,
Tout d'abord bon courage valouche on se doute que ça ne doit pas être évident

Pour ma part je reviens à la charge avec mes crèmes, jusqu'ici j'ai bien compris le cremage est très mauvais lorsque la peau est inflammée, donc pas de crèmage. Cependant, j'ai lu sur un forum parlant de DS, beaucoup de personnes atteintes vantent la crème cicalfate comme un produit apaisant et reduisant la DS pour beaucoup. Dans mon cas, présentant les symptômes d'une DS et d'une DA, que pensez de cette crême ?
Mon prochain rdv chez le dermato est fin janvier, je compte bien faire le point de tout ça avec elle mais en attendant, les poussées au visage se rapprochant de plus en plus je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est de mettre de la cortisone tous les jours mais ce qui est plutôt déconseillé d'après ce que j'ai lu, de plus son efficacité diminuerait.
Autre question, étant allergique aux acariens, j'essaye d'appliquer le maximum de mesures contre, (aérer, aspirateur, laver à 60° etc...), je voulais savoir si les acariens pouvaient avoir un impact sur la DA ? si oui conseillez vous d'acheter des housses anti acariens ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Jojo Mar 29 Déc - 22:22

Bonjour Fox,

Cicalfate est une crème cuivre-zinc, les atopiques aiment bien l'utiliser en protection, réservée à une peau normalisée...cependant rien ne t'empêche de faire un essai sur une toute petite zone.

Il ne faut pas se focaliser sur les acariens, en réalité leurs allergènes ne sont pas en grande quantité dans nos literies, les poussières...ils ne sont pas responsable de nos lésions sauf dans des situations particulières comme jouer dans les foins ou encore en dégustant certains fromages affinés aux artisons (lire l'article acariens et acariens dans actualités).
Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans des housses anti-acariens.

Par contre les mesures de prévention vis à vis de tous les allergènes majeurs sont essentielles (site afpada), avec de la patience et en évitant les pièges...tout se calme petit à petit, c'est difficile car les résultats ne sont pas immédiats.


A très bientôt Fox,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Mer 30 Déc - 10:52

Merci, je vais suivre votre conseil.
Effectivement pour les acariens j'avais manipulé du foin dans une grange un été c'était irrespirable ^^
J'ai lu l'article et ça m'a fait pensé, vivant actuellement dans un appartement, où la chambre et la salle de bain sont côtes-à-côtes, je voulais savoir ce que vous pensiez de l'humidité dans l'air ? A t elle un effet sur la DA ?

Sinon aparté, je vois que AtoSage et vous êtes très concernés par le forum et que vous en savez beaucoup sur le sujet, vous êtes des personnes atteintes de la DA avec une certaine experience ou vous travaillez dans le milieu médical ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  AtoSage Mer 30 Déc - 15:13

Bonjour Fox !

Pour le foin, la réaction est complexe : il est chargé de toutes sortes de poussières polliniques + déjections d'insectes dont celles d'acariens.
Si une chambre et une salle de bain sont séparées par le même mur, une condensation qui traverse le mur peut se faire.
Il y a alors formation de moisissures très volatiles sous la tapisserie, responsables de belles DA et d'asthme.
Pour l'éviter, la chambre ne doit pas être tapissée, mais peinte à l'eau, style "à la chaux".
L'humidité de l'air est excellente pour la peau et les muqueuses d'un atopique.
Pour exemple, lorsque nous allons dans un lieu à l'air saturé d'humidité, l'asthme se calme, et la peau est souple et sage.

Je suis une atopique reconnue "patient-expert".

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Mer 30 Déc - 18:24

Bonjour,
A vrai dire je disais ça car ma salle de bain donne directement sur ma chambre via un petit couloir, donc je parlais d'humidité directe, après pour les moisissures je n'ai pas de papier peint et je ne pense pas qu'il y en ait. J'avais pris l'habitude de faire sécher mon linge dans ma chambre, ce ne serait donc pas une si mauvaise idée alors ? D'après mon hygromètre je tourne autour de 60% d'humidité dans ma chambre.
Merci encore bonne soirée

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox Dim 31 Jan - 18:44

Bonjour, ça faisait un p'tit bout de temps que j'étais pas passé par ici ^^
Récemment jai remarqué mes plaques s'accroitre sur tout le corps, avec notamment quelques poussées d'urticaire (normal ?), j'ai eu jusqu'à des conjonctivites allergiques la nuit, j'ai donc rechangé de lessive, on m'avait conseillé l'arbre vert en poudre. Je lave mes draps avec le rinçage qui va bien et là le drame le lendemain je me réveille avec des oedemes sur les yeux à ne plus rien voir, qui ont dégonflé petit à petit une fois levé. J'en ai plus ou moins déduit que c'était la lessive, contrairement à mon allergologue qui me certifie que ce sont les acariens (?). J'ai donc relavé mes draps simplement à l'eau et là rien du tout mon visage ne m'a pas gratté, le corps non plus, et mes yeux n'ont pas gonflé.
Je vous sollicite donc pour avoir votre avis, savoir si c'est normal, notamment pour les oedemes, et quelle genre de lessive utilisez vous ? Car malgré mes précautions (jusqu'à deux rinçages pour les draps avec une lessive), j'ai vraiment l'impression que cela aggrave mon eczéma de façon significative !

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Jojo Lun 1 Fév - 13:53

Bonjour Fox,

Oui pour la lessive c'est tout à fait possible...tout simplement, tu peux vérifier après lavage et séchage tes draps en les baignant dans une bassine d'eau, tu remarqueras très vite s'ils sont toujours chargés en résidus de lessive.
Il ne faut pas oublier que les machines rincent très mal même avec le programme rincage peau sensible.
Perso. je lave mes habits avec 1/3 de quantité de lessive conseillée (le chat sensitive pour moi), comme seul le haut de mon corps est concerné par la DA je rince après chaque machine mes tee shirt et pull sous la douche puis sèche linge, quand j'ai la flemme je refais une machine sans lessive.Pareil pour les draps, il faut également penser aux serviettes de toilettes.

En inflammation, l'urticaire surajouté n'est pas rare, il se produit notamment si contact avec des vêtements non 100% coton, des vêtements trop étouffant, pièce surchauffée non aérée...voire même changement de température trop brutale (çela m'était arrivé une fois) ou encore pièce chargée en allergènes (pièce ou vit un chat par ex) même si passage rapide (symptôme immédiat sous forme d'urticaire-rougeurs qui disparait assez rapidement).
On oublie pas que le régime sans histamine est nécessaire, il limite ces phénomènes....

A bientôt Fox,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Peau sèche ? Que faire ? Empty Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum