Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Constansse Sam 28 Fév - 14:07

Bonjour,

Lorsque j'étais enfant, j'ai été diagnostiquée allergique aux chats, chiens, plumes et poussière. Je ne me souviens pas de manifestations cutanées. Je crois que c'était plutôt des genres de rhumes continuels mais mon souvenir est très flou. Mon frère, lui, faisait de l'asthme. Toujours est-il que j'ai été désensibilisée et que j'ai été tranquille pendant... 40 ans.

Depuis septembre dernier, j'ai des manifestations allergiques parfois très violentes sur les paupières qui se mettent à rougir, démanger, piquer, brûler même et gonfler. Il se trouve que j'ai gardé un chat cet été et qu'il était toujours chez moi au moment des premières manifestations. Mais je l'avais aussi gardé l'été dernier... Bref, j'ai rendu le chat à son propriétaire, j'ai briqué la maison, mais cela ne m'a pas guérie. J'ai évidemment eu droit à la cortisone et j'ai testé plusieurs anti-histaminiques. Tout cela sans parvenir à éradiquer la dermatose. Bien que ma médecin généraliste dise que je suis atopique, je ne le pense pas compte tenu de la seule localisation aux paupières. J'ai eu une prise de sang qui a montré un taux d'Ige anormalement élevé.

J'ai néanmoins des points communs avec l'atopie, notamment sur le plan de l'alimentation. Jusqu'à présent, je n'ai pas noté de flambée suite à l'absorption de légumineuses, mais je réagis très violemment à tout ce qui est histamino-libérateur (chocolat, vin, bière, fraise, pour ce que j'ai repéré, mais je n'ai sans doute pas tout repéré). J'ai rendez-vous chez un allergologue en mai.

Depuis mercredi, pour la première fois, un nouvel anti-histaminique (la cétirizine) fait un effet certain. La peau est redevenue blanche, il ne reste plus qu'une petite lésion sur une paupière. Et la sécheresse diminue. Néanmoins, l'oedème ne diminue pas. Savez-vous combien de temps faut-il pour qu'un oedème se résorbe ?

Merci pour vos réponses sur ce que mon "cas" vous inspirera et pour cette question plus précise sur l'oedème. Et merci pour l'existence de ce forum !

Bon week-end à tous.

Constansse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Combien de temps

Message  AtoSage Mer 4 Mar - 16:44

Bonjour Constansse,

La question de votre atopie ne se pose pas : dans l’enfance, vous avez été « testée » et « désensibilisée » (d’ailleurs, à quoi ?) parce que vous aviez des symptômes (ainsi que votre frère).
Vous avez bien observé que l’œdème de vos paupières fait suite à l’hébergement d’un chat. L’année précédente, sans réaction a été une période de « sensibilisation », avec un système immunitaire tout prêt à s’activer l’année suivante.
La pérennisation a pu être due à des produits et des gestes intempestifs (ben oui, nous sommes des humains !).
Le grand froid et le soleil des stations de ski sont également responsables d’angio-œdème des paupières (il ne faut pas s’affoler, ça se calme tout seul).
Actuellement tout se calme. Tant mieux.
Cependant vous êtes devenue réactive à des aliments histaminolibérateurs ou riches en histamine. Cela va se calmer en les évitant.
Cependant ces réactions ne sont pas des réactions « allergiques », mais sans doute liées à une réactivité de composants du système immunitaire.
Avez-vous, pour cet œdème été traitée avec de la cortisone par voie générale ?
A l’heure actuelle, la prudence est de mise (voir le site Afpada.net).

Voilà mes premières réflexions…

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Re: Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Constansse Jeu 5 Mar - 21:56

Merci beaucoup pour cette réponse Atosage, j'espérais bien que quelqu'un me répondrait. C'est qu'il est difficile au début de tâtonner avec cette maladie, de bien comprendre chaque recoin du site de l'Afpada et d'appliquer chaque chose. Ca ne se fait pas en un jour et un peu d'aide fait du bien.

Je réponds à vos questions : je ne me souviens plus pour quelles allergies précises j'ai été désensibilisée, je crois bien que c'est pour toutes (poussière, chat, plume pour ce dont je me souviens). La seule chose précise dont je me souvienne, c'est qu'il fallait aller à l'hôpital des enfants malades tous les mercredis matins, et ça a duré longtemps. Ca ne m'amusait pas beaucoup. (enfin, c'était pas la mort non plus !)

Je n'ai pas été traitée à la cortisone par voie orale pour cet oedème et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas accepter de traitement immunosuppresseur. Ce qui se passe, c'est qu'en faisant très attention aux recommandations du site de l'Afpada, notamment pour la nourriture, j'arrive effectivement à ne plus être rouge et à ce qu'il n'y ait plus de lésion. Là, il n'y en a plus du tout malgré une rechute de 24 heures due à une tentative de badigeonnage de la paupière avec du cicalfate : bon, ben ce truc n'est pas pour moi. Donc, j'arrive à récupérer une couleur de peau tout à fait normale. Mais la peau reste très épaisse et très striée de rides et gonflée. Et ça, je n'arrive pas à l'améliorer. Il reste aussi un peu de gratouille. Pas beaucoup (j'arrive pas mal à me retenir) mais un peu.  Sans doute y a-t-il de l'allergène encore quelque part, je n'ai pas encore fait tout ce qu'il faudrait dans la maison. Il reste quelques recoins (quand même bien reculés) à dépoussiérer et mon matelas à enfourner dans une housse anti-acariens, même si je n'ai pas le sentiment de réagir à la poussière. J'en ai remué beaucoup ces temps-ci et ça ne m'a jamais provoqué de crises...

Bref, j'aimerais bien me voir avec des paupières NORMALES ! Un jour ou deux, quoi ! :-)

Constansse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty combien de temps

Message  AtoSage Ven 6 Mar - 14:08

Bonjour Constansse,

Vous parlez de deux choses : votre œdème des paupières, et maintenant d’une inflammation du visage.
L’œdème les paupières due au chat est connue : ses aéroallergènes picotent la zone fragile yeux-paupières. On se frotte…et tout empire avec gonflement et souvent yeux rouges.
Sur la persistance on peut imaginer les produits proposés par le gentil pharmacien, et responsables d’eczéma de contact ou de gonflement (Apaisyl etc…), et aussi les médicaments « antiallergiques » associant paracétamol et ibuprofène (y’en a plein les linéaires des pharmacie).

Petite parenthèse sur les programmes de « désensibilisation » proposés sur la base de simples tests positifs : ils sont anti-déontologiques, mais là, je ne m’étendrai pas dessus.

Il y a qq années, on pouvait lire sur le prospectus de Cicalfate qu’il ne fallait pas en mettre sur les paupières. Cela est-il encore dit ?
Cette zone est très fragile. Une brumisation (LRP) ou un peu de zinc-Oligosol est préférable.
Si vous avez développé un eczéma de contact du visage, un dermocorticoïde « classe moyenne » va induire la décongestion nécessaire. Ensuite, toilette douce et produit doux (cold-cream).

Inutile de se focaliser sur les acariens et les housses « anti-acariens ».
Ces bestioles ne sont opérationnelles que massivement, et jamais seules.
Ni nos intérieurs, ni nos lits ne leur offrent de quoi proliférer.
Et puis, l’obsession allergologique « acariens » vient de ce qu’ils sont le tout premier allergène trouvé il y a…X années. Alors la fixette s’est fixée là, et y reste.

Un œdème peut avoir une cause toxique.
J’en ai fait l’expérience en septembre : pour induire un bon sommeil, j’ai choisi en phytothérapie Escholtzia (pavot de californie).
Au bout de trois semaines, le matin au réveil : angio-œdème des paupières. Après deux, trois jours d’investigations, je soupçonne Escholtzia, j’arrête, et l’œdème disparaît.
Il ne s’agit pas d’allergie, mais de toxicité.
Cela, juste pour donner à réfléchir…

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Re: Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Constansse Ven 6 Mar - 20:33

Bonjour AtoSage et merci de cette réponse,

Non non, je ne parle pas d'inflammation du visage. Tout se focalise sur les paupières. J'ai aussi eu le bout des seins qui me grattaient mais je ne sais pas si ça a un rapport même si mon soupçon est éveillé !

J'ai testé très peu de choses sur mes paupières : une crème ultra-tolérance (quelque chose comme ça) de chez Avène, Cicalfate (oui, sur leur site, dans les commentaires du produit, une personne de chez Avène dit qu'il est possible d'en mettre sur les paupières) et bien sûr de la cortisone (mais en très très faible dose, car je suis en plus prédisposée au glaucome à angle étroit). Cicalfate m'a aidée à certains moments.

Mais bon, là, j'ai compris. Pas de crème en-dehors de la cortisone quand on est crise. De toute façon, c'est l'éviction alimentaire que j'applique et franchement, je ne suis plus rouge depuis mardi, ce qui est pas mal. Aujourd'hui, première journée depuis plus d'une semaine sans anti-histaminique et ça s'est bien passé. Mais cette peau mi-oedémateuse, mi-lichénifiée, cela ne disparaît pas. Peut-être faut-il plus de temps. Bon, et puis demain, je suis invitée à dîner dans une maison dans laquelle il y a chat et chien... Je vais reprendre un anti-histaminique mais je ne suis pas sûre d'éviter la rechute...

Bon week-end à tous !

Constansse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Combien de temps pour

Message  AtoSage Sam 7 Mar - 9:29

Bonjour Constansse !

Ce matin, juste une chose : pas de produits contenant des dérivés de silicone (diméthicone, ciclométhicone...).
Ces molécules "encrassent la peau" avec un effet étouffoir.
Feu le Pr Jean-Paul Marty (Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry), expert très sollicité par le corps dermatologique français le disait très très bien dans ses exposés : ces molécules sont difficiles à éliminer, même avec un bon savonnage...d'où oedèmes...

C'est tout...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Re: Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Constansse Dim 8 Mar - 10:38

Et bien voilà une réponse qui donne à réfléchir et je vous remercie AtoSage. Je vais revoir mes produits sérieusement et sans doute me fier de plus près à la liste de l'Afpada. Je garde aussi l'idée de quelque chose de toxique, que vous aviez émise dans un précédent message. Vous avez des idées précieuses !

Constansse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Re: Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Constansse Mer 11 Mar - 20:15

J'en suis donc à revoir tous mes produits cosmétiques.

Le pain dermatologique A-derma est une merveille !

Il me reste à trouver une crème de jour sans cochonneries. J'ai essayé la cold cream de la Roche Posay, mais ça ne va pas du tout. Les paupières deviennent toutes rouges, et même le reste du visage me picote. Par contre, elle est très bien pour mes mains qui sont d'une sécheresse ahurissantes.

Je ne sais pas si je peux essayer une crème à l'eau pour le derrière des nourrissons sur mon visage et sur mes paupières...

J'avais dans l'idée d'essayer une crème bio... Quelqu'un aurait-il un conseil précis sur ce point ?

Je suis tombée sur un lien terrible sur toutes les cochonneries contenues dans les produits cosmétiques :

http: http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/05/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans.html (retirer les espaces après http:)

Qu'en penser ?

Qu'en penser ?

Constansse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Combien de temps pour

Message  AtoSage Jeu 12 Mar - 9:35

Bonjour Constansse,

Est-ce que le lien que vous citez est opérationnel pour un atopique ?
Il y a du vrai, du faux, de l’approximatif, de l’abusif, et une orientation « produits cosmétiques bio » quasiment jamais adaptés à une peau d’atopique.

La peau de votre visage a réagi après l’application du cold-cream LRP.
Cela veut dire que, pour l’instant ( !), elle est bien en situation « pathologique »…donc pas de cosmétiques.
Il vous faut arriver au « retour au calme » de cette zone.
Lorsque l’on peut rester chez soi, il est possible de tester des gestes doux et simples : lavages (pain ADerma), eaux (pH 6/7) légèrement silicatées, tamponnages légers avec Zinc-Oligosol, sérum physiologique…
Cependant, si un dermocorticoïde faible est nécessaire….on en passe par là, un, deux ou trois jours.
Ensuite, en fonction du ressenti (et de l’intuition expérimentée) on peut appliquer un mélange ABCDerm Change intensif et cold-cream SVR.

Le visage reste réactif. Alors, attention à la fumée des fumeurs, et aussi aux pollens qui vont venir (une peau lésée capte les aéroallergènes).

En ce qui concerne les huiles cosmétiques-fossiles : ces huiles sont sûres, neutres et utilisées depuis très longtemps. Dans les cosmétiques, elles ne sont jamais utilisées seules, mais en association, ce qui laisse « respirer » la peau.
Elles partent très bien à la toilette, et ne sont pas « encrassantes » comme les silicones et dérivés qui leur ont été substitués ensuite.

Concernant les mentions des produits : ce n’est pas parce qu’on peut lire « pour peau atopique » que ces produits conviennent.
Ce n’est pas parce qu’on peut lire « fesses du nourrisson » que ces produits ne sont pas utiles sur une peau lésée ou fragile ou réactive.
C’est la composition qui compte…et l’état du moment.

Quel réveil ce matin !

En espérant que d’autres personnes ato vont participer…

A plus Constansse,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Combien de temps pour

Message  AtoSage Jeu 12 Mar - 18:36

A Melmel, à Constansse,

Sur les sujets « pâtes-à-l’eau » et « visage pathologique ».
Ben oui, je pense à vous, à vos hésitations…et aussi que, moi-même j’ai fait un max pour éviter le dermocorticoïde sur cette zone délicate et à préserver.
En 2012, à la suite d’une phototoxicité due à un antibiotique, et si j’avais « consulté », l’ordonnance aurait été dermocorticoïde.
Je n’ai pas consulté, et je me suis débrouillée entre le sérum physiologique, les gels lavants cu-zn, Aloplastine, les compresses d’eau de source…et le temps qui passe. Mes mains, également touchées ont du être aseptisées régulièrement durant plusieurs mois, avec de temps à autre l’appel à un dermocorticoïde et mes avant-bras régulièrement protégés par une pâte-à-l’eau (il a fallu un an à la zone-visage pour se normaliser, et deux ans aux mains et avant-bras).

Nous parlons beaucoup des « pâtes-à-l’eau », et la disparition d’Aloplastine nous a fait tourner vers d’autres produits.
Personnellement, j’utilise peu la crème pour le change d’Avène (elle contient un parfum).
Je viens de découvrir BébéBiafine pommade pour le change, dont la formulation n’est pas mal du tout.
Dans la période-toxicité inflammatoire, je n’ai jamais hésité à m’endormir avec un voile blanc de pâte-à-l’eau sur le visage.
Actuellement, le mélange cold-cream-pâte-à-l’eau amène une protection aussi bien vis-à-vis du froid que du soleil…que des pièces à l’air confiné (ah, ces conf’ dans un amphi pas aéré !).

C’était histoire d’échanger entre femmes…

AtoSAge

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Quelques (bonnes !) nouvelles

Message  Constanssse Ven 17 Avr - 14:32

Bonjour tout le monde,

Je viens donner de mes nouvelles. Peut-être celles-ci pourront-elles servir à Rielau, même si mon cas était moins sévère puisque seules mes paupières souffraient de dermatite.

Et bien, c'est fini. Il m'aura fallu 5 mois pour comprendre et arriver à enrayer la chose et c'est vraiment le site de l'Afpada et la suppression des aliments contenant ou libérant de l'histamine qui m'ont permis d'enrayer le mal. Aujourd'hui, je ne suis plus du tout rouge et l'oedème a totalement régressé. Je ne me gratte plus non plus. La peau a beaucoup souffert et n'est pas encore redevenue tout à fait normale mais quelqu'un qui ne sait pas ce que j'ai eu ne voit rien.

J'ai supprimé énormément de choses de mon alimentation et j'en suis à la phase où je réintroduis les aliments, un par un, pour voir à quoi je réagis vraiment.

Comme je joue de la contrebasse, j'avais aussi opté pour une "fausse" colophane, sans résine (mais beaucoup moins performante). Je vais aussi tenter de réintroduire ça prochainement, même si ça me fiche la trouille.

Je vous remercie tous, ce forum est une bénédiction pour qui prend le temps de bien l'explorer. Courage à ceux qui se battent !

Constanssse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty combien de temps pour

Message  AtoSage Sam 18 Avr - 13:33

Oh qu'il est agréable ce message de suite !
Merci Constansse et à plus...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ? Empty Re: Combien de temps pour faire disparaitre l'oedème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum