Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des solutions pour mon eczema atopique ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  AtoSage le Mar 23 Mai - 13:45

Bonjour !

Rappel : ce forum créé par Jocelyn (Jojo) a pour thème la dermatite atopique.
Par extension et suite aux confusions, des réponses concernent la dermite séborrhéique.
Pour votre problème très localisé, une consultation spécialisée serait la bienvenue (?).

A par ça : il existe 2 pains ADerma : un surgras, et celui qui nous intéresse (3 x "sans").
Il est simple et riche en composants anti-inflammatoires de l'avoine.
On peut l'utiliser lors de lésions ou sur peau saine...mais lors de lésions, une aseptisation est nécessaire, ce que ne fait pas un pain dermatologique.
Quand vous employez Septivon (ou Cytéal), il est inutile d'utiliser un autre produit "pour laver".
Cicalfate-lotion ne convient pas à cette zone.
Le pain d'Alep est un bon décapant, utile de temps à autre, mais pas en continu.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Sam 25 Avr - 17:43

Bonjour à tous ! Après 4 ans sans donner de nouvelles je reviens vers vous pour votre plus grand malheur ! Laughing

Depuis que je me suis séparée de mes rats en 2016 ça va déjà beaucoup mieux mais je garde quand même cette petite habitude d'avoir une crise d'eczema au visage qui pointe le bout de son nez au bout d'une semaine en moyenne... Ça commence toujours par des petits boutons, à peine visible, que je sens surtout au toucher. Puis cela s'étend, devient rouge et se transforme en plaques sèches. Les crises sont plus ou moins intenses, parfois elles sont plus importantes que d'autres donc si je ne traite pas avec protopic ou diprosone dès l'apparition des boutons cela revient de plus belle.
Pendant un long moment je mettais une des 2 crèmes en prévention, une fois par semaine, pour éviter les crises et cela marchait. Puis j'ai voulu tenter d'arrêter mais rien n'y fait... Je me souviens par contre avoir été tranquille en été 2018 (et peut être 2017 aussi) mais en 2019 c'était vraiment toute l'année... Parfois, au lieu de pile une semaine sans crise ça peut mettre 10 jours ou bien 2 semaines (j'ai des boutons légers mais qui ne se transforment pas en plaques) mais d'autres fois, plus rare, je peux avoir une crise en 5 jours...

J'avoue avoir testé plusieurs crèmes en préventif pour éviter que cela revienne : crèmes anti rougeurs, baume pour eczéma atopique (dexyane principalement) ou encore des produits naturels comme des huiles végétales combinées à des huiles essentielles (je sais c'est pas bien mais je n'avais pas spécialement plus de réactions...), le beurre de karité (pareil, avec ou sans j'avais pas plus de crises), l'aloe vera, l'argent colloïdale, bepanthen crème, crème au collagène dermagor, baume Avene... mais pas de changement. Je n'ai plus trop de souvenirs sur la fréquence d'utilisation mais en gros ça allait de quelques jours à quelques semaines et parfois j'en combinais plusieurs et d'autres fois j'en utilisais qu'une.
Lorsque je testais certaines crème, notamment le baume avene, ça semblait bien fonctionner, les boutons disparaissaient... Mais lors d'un nouveau test, les boutons restaient... Il m'est arrivé aussi d'avoir une amélioration avec une crème anti rougeurs mais c'était de courte durée. Les autres fois elle était inefficace.

Concernant le nettoyage du visage, j'ai testé un savon en pain, naturel et sans produits chimiques. Pas de changement. J'ai même essayé de pas me le nettoyer du tout pour voir la différence mais rien. J'ai testé aussi le nettoyage à l'eau de rose ou à l'hydrolat de lavande avec un coton réutilisable que je nettoie au savon d'Alep en prenant soin de bien le rincer. Mais rien non plus.
Depuis presque 2 mois j'ai adopté cette routine : Nettoyage avec mon savon en pain le soir, puis je m'essuie le visage en le tamponnant avec un serviette uniquement prévue pour ça. Je passe ensuite mon coton avec l'eau de rose ou l'hydrolat de lavande pour retirer le calcaire. Après j'asperge avec ma lotion à l'argent colloïdale, j'applique le baume bepanthen sensiderm et avant d'aller dormir je met de l'aloe vera mais j'avais aussi pour habitude de mettre du beurre de karité que j'ai stoppé il y a environ une semaine. J'ai stoppé également mon savon pour le remplacer par l'huile lavante Dexyane.
Le matin, je me nettoie à nouveau avec un coton avec mon eau florale puis je remet la lotion à l'argent colloïdale avec ensuite mon baume bepanthen ainsi que l'aloe vera. L'aloe vera, je l'applique pour ses vertus mais aussi pour me faire un "film barrière" afin de me protéger des agressions. Mais rien à faire, les boutons reviennent !! Durant cette période, y'a un moment où ils ont mis une dizaine de jours à revenir puis à deux reprises ils ont mis que 5 jours...
Je sais que le plus simple serait la pâte à l'eau mais elle m'assèche énormément la peau, tout comme lorsque j'utilise de l'eau thermale à la place de mon eau florale pour nettoyer.

C'est sûr que ça parait beaucoup tout ces produits mais que j'en mette un seul ou plusieurs c'est la même chose... De plus, je met quasiment que du naturel et le baume bepanthen est clean niveau compo.
Cela fait quelques années que je suis extrêmement fatiguée et que le moral n'est pas au top. Donc je me dis que cela peut jouer sur mes poussées. Il y a également la pollution, les pollens où je suis à l'origine allergique (rhinite chronique mais en désensibilisation), le froid, le chaud, mon travail avec la manipulation de produits... D'ailleurs, nous sommes en ce moment en travaux au laboratoire, j'ai eu de fortes réactions lorsque cela à commencé : rougeurs intense qui viraient au violet, sensation de chaud... mais pas forcément de plaques. Puis ça finissait par diminuer. Par la suite, lorsque j'étais trop près de la zone des travaux ça m'arrivait souvent d'avoir ces mêmes réactions mais pas toujours non plus. Les travaux ont été suspendues pendant un moment et ça allait mieux mais j'ai quand même eu des rougeurs une ou deux fois. Même chez moi il m'arrive d'avoir ces rougeurs et principalement au réveil (effet retard par rapport à la veille par exemple ?)

Au niveau alimentaire, je ne mange pas beaucoup de charcuterie et je réduis un peu les conserves. J'ai également diminué la pâte à tartiner. Je mange encore du fromage industriel mais pas tous les jours et pour les pâtes dures c'est très rare. Le chocolat, j'en consomme peu également. Je vais étudier l'alimentation de plus près car quand j'ai mes réactions je ne fais pas spécialement attention à la nourriture que j'ai mangé récemment.

Par contre, au niveau du corps j'ai presque plus rien et c'est déjà un très bon point !! Au début j'en avais encore un peu, principalement au niveau des plis mais l'hiver dernier j'en ai eu uniquement sur le plis des coudes. Sur le reste du corps ça me gratte de temps en temps mais je n'ai que des "traces", c'est pas vraiment des plaques et j'en ai que très peu.

La façon dont mon eczéma revient, c'est à dire boutons puis rougeurs puis plaques, est-ce que ça a une signification ? Allergie alimentaire ? De contact ? Réaction à une crème ? La fatigue ? le stresse ? J'imagine qu'on peut pas trop savoir... ?

Merci pour votre aide !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Ven 8 Mai - 13:08

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre avis... J'ai arrêté progressivement ma petite routine, vu que je ne voyais aucune amélioration. J'ai traité il y a 3 semaines par protopic car ça revenait. J'ai arrêté le traitement vers le 20 avril. Des boutons sont apparus partout sur mon visage peu de temps après (au lieu de revenir aux endroits habituels comme j'expliquais plus haut). Pendant ce temps là j'avais pas encore arrêté mes habitudes de crèmes (eau florale, lotion argent colloidal, gel aloe vera, crème bepanthen...).

Depuis le 29 j'utilise uniquement la crème hydranorme suivi du gel d'aloe vera, matin et soir, après m'être nettoyé le visage avec l'hydrolat de lavande. Ça a nettement diminué mes boutons et mes rougeurs ! Aujourd'hui il me reste peut être 3-4 tout petits boutons, qui se remarquent principalement au toucher. Et la peau est très légèrement rose et encore un peu sèche. C'est rien comparé aux crise que j'ai pu faire ! J'ai stoppé l'hydrolat depuis mercredi, car ça assèche peut être ma peau comme l'eau thermale.

Je me disais que mes crises étaient peut être dû à une intolérance à la cortisone ou à une dépendance. Comme dis plus haut, je traitais en moyenne 1 fois par semaine pour éviter que cela revienne et c'était principalement avec diprosone. Si j'ai des plaques ça soulage toujours, mais ça revient de plus bel.

J'ai pensé également à la rosacée car j'ai ces fameux boutons (pustules ?) qui sont souvent rosés puis rouge si non traités et ça se transforme en plaques sèches. J'ai aussi des petits vaisseaux apparents, même en dehors des crises (mais moins voyants du coup). Et j'ai également comme des flush assez régulièrement, comme j'avais dit c'est principalement après exposition aux travaux de mon travail ou le matin au reveil. Et cela me donne donc souvent des sensations de chaleur, la peau est rouge et vire parfois au violet, la peau gonfle puis ça se calme. Dans la rosacée , il y a une intolérance aux corticoides... Peut être que c'est ça qui relance mes crises ? Certes dernièrement cest avec de la protopic que j'ai traité mais j'ai quand même utilisé la cortisone avant...

Les crises ne sont pas non plus intenses, comparé à ce que j'ai pu voir sur le net concernant la rosacée ou même la dermatite atopique. Il m'arrive d'avoir des grosses crises mais c'est vraiment pas systématique. En gros ma peau est le plus souvent rosée avec quelques boutons et un peu sèche. Et quand ça s'empire ça devient rouge avec des petites plaques épaisses et encore plus sèches. Et là pas d'autres choix que de traiter...

Que pensez vous de tout ça ? Merci...

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Jeu 21 Mai - 22:59

Bonsoir Valouche,

Désolé, j'avais désactivé mes notifications de nouveaux messages.
Nous sommes nombreux à pouvoir témoigner d'effets secondaires type boutons acnés après tacrolimus, infectieux!?

Ne vous faites pas de noeuds au cerveau, on peut penser clairement que le problème vient de gestes inadaptés : surconsommation de produits et utilisation d'un dermorcorticoide d'activité forte sur le visage de manière fréquente.

Et l'impression d'un effet rebond qui est tout simplement un mélange de signes infectieux, d'eczéma de contact surajoutés...

Il vous faut vraiment limiter le recours au dermorcorticoide, et choisir des produits simples et adaptés au moment .
Avec de la patience tout rentrera dans l'ordre.

Bonne soirée
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Ven 22 Mai - 1:01

Bonsoir Smile

Pas de soucis pour le temps de réponse.

Concernant mes boutons je pense que je réagis principalement à la cortisone et que mes boutons viennent de là car c'est ce que j'utilise le plus souvent. Effectivement j'ai dit qu'après avoir utilisé Protopic la dernière fois j'ai eu des boutons mais j'ai réussi à les faire disparaître. Alors que les semaines d'avant, lorsque j'utilisais encore Diprosone, en général ces fameux boutons se transformaient en plaques rouges, sèches et épaisses et parfois ça gonflait. Après oui il a dû aussi y avoir des eczéma de contact surajoutés... Mais du coup je devais traiter car les corticoïdes et Protopic sont les seuls produits qui fonctionnaient. J'ai déjà essayé de les faire disparaître avec des produits simples mais rien à faire, ça fonctionne pas. J'ai également essayé d'attendre plusieurs semaines sans rien mettre mais c'était pire que mieux... Et comme dis plus haut j'avais aussi adopté une routine de produits naturels donc non agressifs mais ça revenait malgré tout.
Mais là depuis que j'utilise juste Hydranorme et l'aloe vera je n'ai plus de crises (je touche du bois) !  cheers  Mon dernier traitement avec protopic date du 20 avril. D'habitude ça met une semaine en moyenne pour revenir. Donc je vais continuer comme ça et voir ce que ça donne !

Merci en tout cas Smile

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Jojo le Ven 22 Mai - 15:49

Bonjour Valouche,

Deux choses, l'action immunospuressive et anti inflammatoire du tacrolimus est plus puissante comparé à un dermocorticoïde.
Je me souviens de 3 à 4 semaines de calme avec tacrolimus versus 1 semaine  avec DC.

Deuxième chose, Diprosone est un DC d'activité forte, son application fréquente n'est pas anodine sur le visage. De plus il contient un excipient le chlorocresol qui favorise l'eczéma de contact.

On peut imaginer que vos boutons sont des signes infectieux ++, voire DS surajouté...

Des témoignages montrent des réussites avec le seul arrêt du dermocorticoïde en ayant de la patience et des gestes adadaptés (prise en compte du malassezia, aseptisation...) et selon le caractère de chacun...

Bonne après-midi Valouche, tenez nous au courant,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Valouche le Ven 22 Mai - 16:22

Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors oui, Protopic est censée espacer les crises mais moi ces derniers temps quand j'en mettais ça revenait aussi vite que quand c'était avec Diprosone... Il m'est arrivé une fois de faire un bon traitement sur 3 semaines, je stoppe et 1 semaine après ça revient de plus belle...
En dehors de Diprosone j'ai déjà testé Tridesonit mais c'est pas suffisant dans mon cas.

Je vous tiens au courant de l'évolution, merci encore !

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour mon eczema atopique ? - Page 6 Empty Re: Des solutions pour mon eczema atopique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum