Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Mad Jeu 20 Nov - 15:36

Bonjour à tous,

étant nouveau sur se forum je vous fait une petite présentation de moi. Alors j'ai eu de l'eczéma atopique après quelque mois de ma naissance mes parents avaient réussi à le faire partir avant mes deux ans ( 3 cure thermale a la roche posay) donc à deux ans plus une trace d'eczéma peau normale. Maintenant j'ai 20 ans et cela fait à peu près 3 ans que mon eczema et revenu et c'est vraiment dur car j'ai n'ai pas de souvenir de quand j'étais petit et donc ses un peu comme si je n'avait jamais connu cela mais maintenant c'est bien la il est localiser sur le visage le cou plis des genoux et des bras. Les deux première années c'était tenable mais la j'ai l'impression qu'il infecter car plus aucune rémission depuis un ans et des que je met une crème hydratante sa suinte et je suis tous rouge  Crying or Very sad Si vous avez quelque conseil je vous en remercie d'avance.

bonne journée à vous  Wink

Mad
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Jojo Jeu 20 Nov - 19:55

Bonjour Mad,

Tout d'abord un petit lien pour t'aider à bien comprendre ce qu'est la DA:
http://www.afpada.net/afpada/afpada/dermatite.html

On fait de l'eczéma atopique par ce que notre système immunitaire réagit à des allergènes, il faut donc remonter trois ans en arrière et comprendre pourquoi l'eczéma est apparu, les pistes classiques sont la présence de nouveaux allergènes en quantité, je pense à un chat, chien...qui vive à ton domicile.
On peut penser aussi à un changement d'habitation avec présence de moisissures? ect.... il faut s'interroger...

Tout de suite, ton ressenti sur les crèmes hydratantes est juste, sur une lésions d'eczéma elles sont systématiquement aggravantes et facilitent la surinfection.
Il faut donc stopper ces crèmes, tu peux par contre aseptiser plusieurs fois par jour les lésions avec Biseptine, cela va réduire la prolifération bactérienne.
Sur des lésions légères, les crèmes pâtes à l'eau toute simple comme Aloplastine (qu'on trouve facilement en pharmacie) diminuent les démangeaisons et facilitent l'assèchement de guérison.
N'ai pas peur d'utiliser un dermocorticoïde pour stopper l'inflammation, après l'aseptisation, le dermocorticoïde sera plus efficace, il faut en appliquer légèrement sur les lésions sans trop dépasser (ne pas tartiner large).

Il faut commencer par là tout en réfléchissant aux allergènes de ton environnement... les lésions reviendront tant que des allergènes seront là...

Autre chose, si l'inflammation est difficilement supportable, il est intéressant de stopper momentanément tous les aliments histamino-libérateurs, l'histamine est une substance qui participe à l'inflammation et aux démangeaisons sans qu'il ne s'agisse d'allergie.
L'arrêt des aliments histamino-libérateur diminue réellement l'effet du prurit...
Tu trouveras la liste des aliments histamino-libérateurs sur le lien que je t'ai donné au début d ou bien sur internet facilement.

A+ Mad et bienvenue sur le forum,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Mad Jeu 20 Nov - 20:13

Merci pour l'accueille, pour les allergène j'avais effectuer un test des ige dans le sang est mon taux était de 6000 au lieu de 150 maximum il me semble. Tu pense que cela serait intéressant de partir sur une thérapie antibiotique ? J'étais allergique au chrome quand j'avait fait des test mais le problème ses que j'étais en contact tous les jour avec des barre en Chrome pendant un ans et du coup même apres l'éviction mon eczema et rester. J'avais lu une étude sur les peptide anti microbien et j'aurais voulu savoir si tu savait quelque chose dessus si il on developer des traitement avec . Sa fait du bien dans parler car ses vraiment pas facile à vivre surtout sur le visage ( rouge et très sec )

Mad
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  AtoSage Ven 21 Nov - 16:47

Bonjour Mad,

Tout d'abord, sur les peptides anti-microbiens cutanés (les défensines cutanées).
Lors d'une poussée de DA, nos peptides anti-microbiens sont déficients.
Ceci fait partie du processus multi-génétique de la DA : quand nos lésions sont là, elles sont colonisées gaillardement par le staphylocoque doré qui fait partie de notre flore normale. Nos lésions vont s'impétinigiser si nous avons attrapé un stepto.
Heureusement, ce constat se fait lors de lésions de DA. Sans poussée de DA, nos peptides anti-microbiens jouent parfaitement leur rôle.
Ainsi, un enfant, un adulte atopiques peuvent s'écorcher les genoux ou se couper en épluchant une pomme de terre...il n'y a pas de surinfection.
Chez l'atopique eczémateux, la défaillance des défensines est spécifique de la cascade multigénique de la DA.

Ce qui m'interpelle, c'est le "pourquoi" la survenue de la DA à 17 ans ?
Pour cela, il est nécessaire que le système immunitaire ait été affaibli...pour qu'ensuite il réponde dans le mauvais sens aux grands allergènes de l'environnement.
Avez-vous eu un traitement fragilisant ? Ibuprofène ? Cortisone ? Nivaquine ?...attention aussi à la "fumette" qui n'est pas bonne pour notre SI...
Ensuite, quel est votre environnement ? Avez-vous un chien, un chat ? etc...
Le chrome n'est pas responsable d'une DA, mais d'un eczéma de contact.

Bon bon, réfléchissez et à plus...

AtoSage



AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Mad Ven 5 Déc - 11:29

Bonjour, merci pour votre réponse j'ai voulut réfléchir un peu avant de revenir sur le forum pour essayer de trouver la cause et j'ai penser à quelque chose, la nuit ou j'ai eut ma 1er crise d'eczéma je mettais inscrit dans une nouvelle salle de musculation (j'en faisait déjà avant) et quand je suis aller m'entrainer je me rappel que sa me grattais déjà un peu quand j'y suis allez la première fois, et peut de temp après 1er pousser. Donc ma question et ce possible que j'ai pris une sorte de champignons qui abaisserait mon système immunitaire, je sais pas si sa un rapport mais à chaque fois que coupe les cheveux court j'ai ma peau du visage qui s'améliore toute seul sans rien mettre et des que mes cheveux repousse sa re squame.

Mad
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  AtoSage Ven 5 Déc - 11:56

Bonjour Mad,

Ce que vous dites est intéressant : "ça me grattait déjà un peu avant". Avant la séance de musculation vous étiez déjà en légère inflammation (le 1er symptôme est la démangeaison).
Dans cet état, une séance de gymn + air confiné, amènent une histaminolibération qui "met en place" les lésions.
Alors :
1) pourquoi déjà un état prurigineux ? s'il s'agit d'atopie, alors on réfléchit à la prise ou la consommation de molécule immunosuppressive + allergènes majeurs de l'environnement (animaux...).
2) vous avez pu développer à la fois une dermite séborrhéique (squames et démangeaison du cuir chevelu + cou)...et de vrai symptômes de DA débutante : lésions aux plis coudes-genoux.

Maintenant, le constat est là...alors il faut passer à l'attaque : gestion de l'environnement + gestes de soin qui-ne-soit-pas-n'importe quoi...

A plus Mad,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Jojo Ven 5 Déc - 21:39

Bonsoir Mad,

Oui Mad, au niveau du visage et du cuir chevelu, il y a souvent une association dermatite atopique / dermite séborrhéique ....
Un shampoing simple comme Caditar (huile de cade) est une bonne aide pour les démangeaisons du cuir chevelu et va limiter la prolifération du Malassezia furfur. On peut aussi utiliser Sebiprox si c'est  féroce...puis passage à Caditar...

Et après pour la DA comme le dit AtoSage il faut réfléchir globalement aux allergènes de l'environnements  et aux irritants/aggravants (arrêt des crèmes hydratantes/ limitation ou arrêt des aliments histamino-libérateurs...). Lire les nombreuses discussions sur le forum, et je reste à ta disposition.

Bien à toi,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum