Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

2 participants

Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  titelle Sam 19 Jan - 14:10

Avez vous lu ce livre? Trouvez vous les conseils pertinents?  j'hésite à l'acheter


Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] 8401-8~v~Eczema_de_l_enfant___comment_le_soulager_naturellement

titelle
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Re: Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  Jojo Sam 19 Jan - 16:08

Bonjour Titelle,


Je ne connais pas du tout ce livre, mais connaissant la multitude de discours erronés, de bêtises, que l'on entend ou que l'on peut lire sur la Dermatite Atopique, je me méfie...

A lire la table des matières, ce livre traite principalement des médecines secondaires ou dîtes naturelles, je comprends l'attrait que l'on peut ressentir pour de tels discours au vu de la prise en charge désastreuse de notre pathologie par la médecine "classique".
Ainsi, la dermatologie est un souvent un échec:
-Ignorance du mécansime allergique de la DA (et des allergènes donc)
-Discours classique et eronné sur la peau défectueuse de l'atopique qu'il serait nécessaire de restaurer à coup d'emollient, d'hydratant.
La peau sèche / « défectueuse » est un symptôme de la dermatite atopique et non sa cause, après rémission le peau est normale, le geste de crèmage préconisé comme un traitement classique est toujours une catastrophe pour le patient atopique (aggravation et surinfection).

L'allergologie est souvent un échec:
-La seule recherche des allergènes via les pricks test et/ou dosage des IgE spécifiques, peut amener à une situation dramatique en maintenant dans l'environnement de l'atopique un allergène majeur. Il y a beaucoup de faux positifs / faux négatifs.
-L'immunothérapie spécifique (la désensibilisation) est un échec, pour nous atopiques la désensibilisation c'est l'évitement, et on a toujours intérêt à éviter les allergènes classiques de l'atopie (poussière, pollens, animaux, moisissures).

Les pédiatres et les médecins généralistes ne sont pas ou peu formés sur les pathologies atopiques.

Bien sur, le tableau n'est pas si noir et il y a des pédiatres, médecins, dermatologues ou allergologues très compétents sur les pathologies atopiques.

Pour nous, il est nécessaire d'avoir une prévention constante et une discipline rigoureuse:
-En évitant toujours les allergènes pour stopper la réactivité immunitaire
-Quand les lésions d'eczéma sont là, elles sont entretenues par des phénomènes qui ne sont pas des allergènes, c'est le vrai côté « maladie de la peau »: Émollients, vêtements non 100% coton, fumée de cigarette...
-Des activateurs de l'inflammation vont également venir pérenniser les lésions en place soit par une inflammation direct, soit par une relance des démangeaisons: L'histamino-libération...
Si on agit pas globalement, on y arrive pas...
Puis viendra enfin le réel soulagement...

L'homéopathie n'a jamais démontré d'efficacité dans la dermatite atopique.
La phytothérapie, l'aromathérapie, la kinésiologie...ne sont jamais arrivées à bout d'une dermatite atopique.
Cependant, quand on a compris les bases scientifiques d'une dermatite atopique, quand la prévention et la discipline sont respectées rien ne nous empêche d'essayer une médecine naturelle. Il m'arrive souvent de me faire une petite infusion de pensée sauvage (c'est un anti-prurigineux).

Attention également au piège! une psychothérapie pourquoi pas, quand elle a pour but d'aider l'atopique à mieux gérer sa DA, et non à chercher une cause psychologique à cette DA (aucun stress, aucune faiblesse psychologique n'est à l'origine d'une crise de dermatite atopique).
Vigilance aussi au thérapie qui peuvent parfois aggraver la situation: Acuponcture...

Vu le prix de ce livre, tu ne risques pas grand chose, mais prudence donc, on peut être vite détourné des réalités de la pathologie. Il est si tentant, de penser qu'il existe un remède à tout.

A mon avis, le meilleur livre existant sur la dermatite atopique, le plus complet, le plus rigoureux est Dermatite Atopique: Savoirs et Expérience aux éditions Arnette.
Je le présente ici dans la rubrique A lire avant toute chose!
Il est en rutpure de stock sur Amazon, mais je pense qu'il drevrait être bientôt réédité, enfin je l'espère.

Si tu commences déjà à t'intéresser autant à la dermatite atopique, tu vas très vite devenir une pro, ça fera un "gratouilleux-expert" de plus pour le forum... Very Happy

Bon week-end et à très bientôt Titelle,


Dernière édition par Jojo le Lun 21 Jan - 11:03, édité 2 fois
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Re: Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  Jojo Dim 20 Jan - 12:08

Le livre DA Savoirs et expérience est encore disponible sur Priceminister,ici.

Ce livre d'une qualité rare fait l'unanimité aussi bien chez les atopiques que chez certains médecins allergologues:
http://www.allergique.org/breve632.html


Voilà, à bientôt,


Dernière édition par Jojo le Dim 20 Jan - 15:18, édité 1 fois
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Re: Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  titelle Dim 20 Jan - 12:16

merci, je l'ai commandé hier sur e-bay. J'espère qu'il ne sera pas trop difficile à lire

titelle
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Re: Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  Jojo Dim 20 Jan - 12:29

Bonjour Titelle,


Il est complet et très rigoureux mais se laisse lire assez facilement...


Bonne après-midi,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre] Empty Re: Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement [Livre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum