Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eczéma chez le nourrisson

2 participants

Aller en bas

Eczéma chez le nourrisson Empty Eczéma chez le nourrisson

Message  Melmel Mer 5 Avr - 10:33

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant ma petite fille de 6 mois.
Elle a des plaques d'eczéma sur le torse et sur le dos, cela a commencé peu de temps après avoir arrêté de l'allaiter (à environ 3 mois).
Avant toute chose, je tiens à préciser que je souffre moi-même de dermatite atopique depuis "toujours".
Je fais donc très attention aux allergènes: pas de poussière, pas d'animal à la maison, etc.
Ses bodies sont 100% coton, j'utilise un peu de Lechat Sensitive (pour ne pas citer la marque!) pour laver son linge et mets à chaque fois le programme "rinçage" de la machine.
Dans le doute d'une allergie au lait de vache, bébé boit un substitut de lait aux protéines de riz (Novalac); néanmoins, les plaques sont toujours là.
J'adoucie l'eau du bain avec de l'amidon et mets uniquement un peu de pâte à l'eau Change Intensif de Bioderma sur les lésions.
Son pédiatre dit que chez le nourrisson, l'eczéma fluctue, sans raison...
Pour elle, une preuve en est d'ailleurs les résultats négatifs de ses tests d'allergie... (auxquels je ne me fie pas du tout...).
Voilà,  j'espère vous avoir donner tous les renseignements utiles.
Merci d'avance pour votre aide.

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma chez le nourrisson Empty Re: Eczéma chez le nourrisson

Message  Jojo Mer 5 Avr - 22:04

Bonjour Melmel,

Heureux de vous relire,

Votre réflexe sur la modification du lait de vache par un substitut de lait aux protéines de riz est parfait.
Sans nul doute, votre fille a été sensibilisé au PLV, la sensibilisation peut se faire même durant la grossesse puis par l'allaitement (en faible quantité dans le lait maternel)...
Lors de l’arrêt de l'allaitement maternel, c'est la quantité avec les biberons qui a déclenché la DA.(de la sensibilisation à la réaction)

Immédiatement, vous devriez appliqué un dermocorticoïde d'activité modérée sur les lésions de votre fille, en quelques jours tout devrait rentrer dans l'ordre, il faut stopper la "poussée", autrement on galère, entre le grattage, les surinfections...
Avec la prévention que vous avez mise en place, tout devrait se gérer facilement par la suite, et vigilance vis à vis de la diversification alimentaire, lire ou relire le site de l'afpada, rubrique famille:

https://www.afpada.net/afpada/afpada/familles.html

Et vous Melmel, comment va votre peau?
Votre fille à bien de la chance...

Je reste à votre disposition,

Très bonne soirée,
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma chez le nourrisson Empty Eczéma chez le nourrisson

Message  Melmel Ven 7 Avr - 14:35

Bonjour Jojo,

Merci pour votre réponse.

Bébé boit Novarice de Novalac depuis plus de 2 mois. Sa pédiatre m'avait conseillé d'appliquer du Locoïd sur ses plaques pendant quelques jours; néanmoins, dès que j'arrête d'en mettre, les plaques reviennent rapidement.
Lors de notre dernière visite, la pédiatre m'avait suggéré d'appliquer de l'Elidel, qu'en pensez-vous?
Je me contente de ABCderm Change Intensif pour l'instant, les plaques sont moins rouges mais toujours là.
La pédiatre me dit qu'il faut bien hydrater (je sais, vous bondissez sur votre chaise...) avec du Lipikar (nouveau bond...).
Que puis-je appliquer sur les zones sans lésions, juste un peu sèches? Un cold cream La Roche Posay ou SVR par exemple?
De plus, Bébé a des croûtes de lait (dermatite séborrhéique?), cela a-t-il un lien avec la DA?

Oui, je consulte régulièrement le site de l'Afpada, je le connaîtrai bientôt par coeur!

Ma peau va bien, mon état s'est amélioré durant ma grossesse (contrairement à ce que je lis généralement sur une DA pendant une grossesse...) et cela continue à aller (pourvu que ça dure!)  Smile

Bonne fin de journée.

Mélissa

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma chez le nourrisson Empty Eczéma chez le nourrisson

Message  Melmel Jeu 27 Avr - 19:01

Personne pour me répondre?

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma chez le nourrisson Empty Re: Eczéma chez le nourrisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum