Fort eczéma des paupières et de la bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fort eczéma des paupières et de la bouche

Message  Clochette le Jeu 8 Sep - 13:22

Bonjour,

Je découvre ce forum, que je viens de parcourir. J'ai souffert d'eczéma étant petite, j'ai fait plusieurs cures thermales à la Bourboule à l'époque et je n'avais pratiquement plus été embêtée depuis une vingtaine d'années, à part une ou deux poussées vite rentrées dans l'ordre avec de la cortisone.

Et puis il y a un an et demi est apparu en quelques jours, sans raison apparente (à l'exception de la prise d'un antiparaistaire, du Stromectol, suite à des cas de gale dans l'école d'une de mes filles) un fort eczéma au niveau des paupières, de la bouche et du cou. Pendant 9 mois je me suis refusé à prendre de la cortisone, j'ai essayé tous les produits naturels possibles, huiles, crèmes, miel, acupuncture, homéopathie, magnétisme... rien n'y a fait, ça ne faisait qu'empirer. Durant l'été j'ai fait une cure thermale à Avène: j'ai été tranquille 3 mois avant que tout revienne, quasiment du jour au lendemain. En décembre j'ai craqué, je suis allée voir un dermatologue... qui m'a bien entendu prescrit de la cortisone, puis du Protopic, que j'ai bien supporté. Seulement depuis, naturellement, je ne peux plus vivre sans. Et l'eczéma s'est étendu au corps (principalement sur les mains, le dos, les bras et les plis des genoux... en plus du visage, naturellement).

Deuxième cure ce été, toujours à Avène: grosse crise sur les paupières, la bouche et tout le visage au bout de 3 jours, la dermato a dû me mettre sous cortisone par voie orale + locale car ça ne passait pas :-( Evidemment peau superbe après pendant une dizaine de jours (je continuais néanmoins les corticoïdes en local, notamment sur les paupières et la bouche, même si j'ai vu partout sur le net qu'il ne faut surtout pas en mettre, mais la dermato m'en avait prescrit, et j'étais dans un tel état...) Et puis mi-août je suis partie quelques jours à Londres en oubliant mon tube de cortisone. Je n'étais pas trop mal du tout, juste la peau très sèche autour de la bouche et des yeux. Les 2 premiers jours, pas de souci, et le 3e... je me réveille à nouveau avec les paupières toutes gonflées, le visage tout rouge, la bouche tellement craquelée que je peux à peine l'ouvrir et le menton plein de grosses croûtes jaunes (surinfection par staphylocoque doré, j'avais déjà fait ça à 2 reprises au mois de juin et j'avais été soignée par antibiotiques)... En rentrant, la généraliste m'a remise sous cortisone par voie orale quelques jours + antibiotiques: 4e traitement antibio en 2 mois et demi...

J'ai consulté un dermato réputé à Nice qui m'a prescrit du Néoral... que je n'arrive pas à me résoudre à prendre, après avoir vu différents commentaires sur internet qui me laissent penser que tout l'eczéma risque de revenir une fois le traitement terminé, avec en plus pas mal d'effets secondaires importants. Donc je ne vois pas d'avantage par rapport à la cortisone qui chez moi fait toujours de l'effet pour l'instant.
J'ai arrêté la cortisone en application locale depuis une semaine maintenant, résultat, tout est revenu sur le visage et les mains (sur le reste du corps ça va). Les premiers jours je maîtrisais à peu près en appliquant, au lieu de gratter, de la glace dès que ça démangeait quelque part et en désinfectant bien à la Biseptine. Mais hier soir j'ai pleuré (en raison des soucis de santé de mon père), je pense que c'est ça qui a fait que tout est revenu sur les paupières ce matin :-(

Je n'ai jamais fait d'allergies alimentaires mais dans le doute, j'ai tenté le sans gluten pendant 3 mois récemment, ça n'a rien donné. J'avais aussi arrêté les laitages pendant un moment, idem. Je mange équilibré, fruits et légumes bio, pas trop de sucre, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, je fais du sport, je n'ai pas d'animal familier... Bref, j'essaye de tout faire au mieux mais rien ne semble fonctionner, c'est vraiment désespérant!
Je vois également une psychologue car je pense qu'il y a une forte composante psychologique à mon eczéma. J'ai un 3e rendez-vous avec la semaine prochaine.
J'ai également pris rendez-vous chez un hydrothérapeute, j'ai aussi vu ça sur internet, je vais voir si l'hydrothérapie percutanée peut m'aider ou si mon cas est vraiment trop sévère.

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est cette histoire de surinfection par staphylocoque doré, je sais que cette cochonnerie peut être très dangereuse, pourtant ni le généraliste, ni le dermato n'ont l'air de s'affoler. Quels sont les risques exactement? Est-ce qu'il est possible de s'en débarrasser une fois qu'il est entré dans le corps? Je sais que beaucoup de gens, et notamment les personnes atteintes de DA, ont des staphylos à la surface de la peau, que ce n'est pas dangereux en soi mais que ça le devient quand il rentre dans le corps suite aux lésions de grattage... ce qui est donc mon cas.

Bref, tous les conseils seront les bienvenus, comme beaucoup de personnes sur ce site je désespère complètement de guérir un jour...

Clochette
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fort eczéma des paupières et de la bouche

Message  AtoSage le Sam 10 Sep - 18:24

Bonjour Clochette,

Oui, il y a eu très vite une montée en escalade des soins, sans le temps de réflexion sur la cause.
Paupières-bouche-cou, ça fait penser à un eczéma de contact, soit à un produit, soit à un animal...(?).
Mais, c'est votre état du moment qui est préoccupant.
Cliquez sur le site AFPADA.net : Comprendre la DA, la DA pour tous, Adultes, Pièges, Controverses.

Chez un atopique, la cortisone par voie générale est contre-indiquée : elle va être responsable du développement du staphylocoque doré, dont les toxines sont des allergènes majeurs.
De plus, elle fait basculer notre système immunitaire vers une activité Th2 (celle des réactions aux allergènes classiques de l'atopie).
Elle est également responsable de la perte de notre immunité digestive (on devient réactif aux allergènes alimentaires de l'atopie).
Vous comprendrez tout cela en lisant le site Afpada.

Chez l'atopique, les produits laitiers ne sont des allergènes que chez le tout-petit (voir site).
Le gluten n'a aucun rapport avec les lésions de DA.

Le conseil actuel est de vous mettre en prévention des grands allergènes de l'atopie (voir site), ceci associé à une bonne gestion du quotidien : vêtements en 100% coton, pas d'application de produits cosmétiques (le staph s'en nourrit), des composants sont directement inflammatoires, d'autres sont des allergènes de contact..., réduction des aliments riches en histamine et histaminolibérateurs (voir site)...
Voir aussi dans le chapitre Adultes : les produits qui aident, les produits de toilette, les produits aseptisants.

L'amélioration se fera petit à petit...

Bon week-end et à plus,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Clochette le Jeu 15 Sep - 11:44

Merci pour votre réponse. Quand je consulte la liste des aliments riches en histamine, je me rends compte qu'ils constituent la base de mon alimentation (thon, tomates, lentilles, saumon, bananes...) Je vais essayer de remédier à ça mais ça doit être encore moins évident que d'éviter le gluten...
En ce qui concerne les produits cosmétiques, le produit qui me semble me réussir le mieux est la Biafine. Bizarrement, ça calme les démangeaisons. Et si je n'applique rien sur ma peau, notamment au niveau du visage, ce sont des tiraillements et des brûlures insupportables!
Depuis 2 jours j'ai arrêté d'appliquer de la cortisone sur les paupières et la bouche et je suis repassée au Protopic, qui me réussit mieux je trouve, même si je sais que ce n'est pas non plus une solution sur le long terme, mais si je n'applique rien, les démangeaisons sont insupportables et j'ai à nouveau les paupières qui gonflent et de l'eczéma plein le visage... il m'est juste impossible d'avoir une vie sociale (je donne notamment des cours à des enfants, je ne veux pas leur faire peur!! lol)

Clochette
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut