Peau sèche ? Que faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Peau sèche ? Que faire ?

Message  Fox le Lun 1 Fév - 19:10

Très bien merci encore pour ces conseils Wink

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fox le Sam 20 Fév - 12:03

Bonjour à tous, me revoilà pour vous poser quelques questions et parler de mon cas.
Tout d'abord je voulais savoir ce que vous pensiez de gels douches bio ? Etant donné que les produits pharmaceutiques contiennent tout de même des agents chimiques tels que le SLS, ne serait il pas préférable de se tourner vers le bio, ou au contraire pas du tout ?
J'ai aussi entendu parler du régime Seignalet, je sais pas si vous connaissez, si oui ce que vous en pensez, bidon ou pas ?

Voilà pour mes questions du jour, maintenant je vais parler de mon cas, mon eczema s'est beaucoup soulagé ces derniers temps, surtout depuis que je rince bien mon linge mais gros bémol les démangeaisons ont repris de plus belle, notamment au niveau du cuir chevelu et du visage, et sur le corps mais plus léger. Cela arrive toujours la nuit et quand jm'e couche, le problème c'est que cela m’empêche vraiment de dormir. Le soir imaginons que je veuille me coucher à 22h je vais m'endormir mais le prurit va me réveiller une demi heure plus tard et plus moyen de me rendormir avant 2 ou 3h. Et ça tout la semaine. Hier soir étant de repos aujourd'hui j'ai pris un atarax pensant que cela m'aiderait à dormir, je me suis endormi vers minuit et j'ai pu rattraper mes heures de sommeils de la semaine et faire une grosse nuit de 10h, mais au réveil j'avais de nouveau les paupières gonflées (urticaire ophtalmique) et les visage très rouge et très très sec.
Mes draps sont propres et bien rincés, pensez vous que mes problèmes viennent de la literie ? Voir des acariens ?
Ce qui est sur c'est que mes symptômes ont un rapport avec mon lit, mes démangeaisons commencent quand jme couche 90% du temps et se calment quand je me lève, et plus je dors plus j'ai de chance de me réveiller avec les yeux gonflés.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ^^

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Jojo le Sam 20 Fév - 14:13

Bonjou Fox,

Ne fais pas de fixation sur les produits bio...beaucoup contiennent des huiles non tolérés par notre peau. Pareil pour le régime seignalet, concernant la dermatite atopique, je ne connais aucun témoignages montrant une réussite, de plus le régime oriente facilement les repas vers les légumineuses qui sont pour nous des allergènes majeurs.
A vrai dire, j’avais testé ce régime sur un petit laps de temps dans la première année de ma DA...mais comme j'intégrais des légumineuses !!!

Tes symptômes du moment sont certainement une DS, est-ce que tu utilises sebiprox en ce moment sur le cuir chevelu,visage et cou?
Aussi, est-ce que le gonflement des yeux ce produit même sans la prise d'atarax?

La nuit, le changement de température du corps + la "chaleur du lit" peuvent créer un genre d'hyper prurit quand on est en phase inflammatoire...une température de chambre à 17-19° c'est bien.

J'attend tes réponses, bonne après-midi Fox,
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  AtoSage le Sam 20 Fév - 14:43

Bonjour Fox

Tout d’abord un rappel : la positivité de tests n’est pas un critère d’allergie…et d’ailleurs font croire aux crédules qu’ils sont allergiques à ci, à ça…et pour la vie !
Les symptômes dont vous parlez sont le signe d’inflammations dues au Malassezia (levure cutanée).
La prescription de Sébiprox le montre bien (on ne prescrit jamais un produit anti-levure pour traiter un eczéma atopique).
L’erreur est l’application d’un dermocorticoïde : l’inflammation disparaît momentanément, puis le Malassezia reprend de la puissance et de l’extension sous l’effet de l’immunosuppression.
La sécheresse de votre peau est due à l’inflammation infectieuse.
Les lésions-Malassezia (tout comme celles dues aux candidas) ne sont pas dépendantes d’une allergie, ni alimentaire ni environnementale.
Le régime Seignalet n’est pas adapté aux personnes atopiques (lire son livre, vous comprendrez).
Est-il bénéfique à une personne souffrant de lésions-Mf (DS etc…) ?
Son livre n’en parle pas, mais on peut en douter.
Vos paupières gonflées après une bonne nuit-Atarax : suspicion d’œdème à Atarax.
Démangeaisons nocturnes : elles correspondent à une baisse de sécrétion de notre cortisol naturel la nuit. L’effet « prurit » des lésions est bien connu.
L’effet « crise d’asthme nocturne » également.
Rappel : les acariens ne colonisent pas nos lits. Ils viennent de la nature, des animaux et se développent là où on leur facilite la vie (y’en a sur les sièges des théâtres et cinémas).
Les produits : le bio est souvent enrichi d’allergènes de contact.

Bon week-end Fox,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Fox le Sam 20 Fév - 14:57

Merci pour cette réponse.
C'est plus ou moins ce que je pensais pour les produits bio, pour le régime je m'étais pas vraiment penché sur le sujet j'avais seulement lu que certains rapportaient des bien fait pour l’eczéma.

Pour mon cas actuellement je n'utilise plus sebiprox, ma dermato actuelle m'ayant conseillé de ne me laver qu'avec dermalibour (j'utilise parfois exomega aussi de aderma que je trouve agréable) corps et cheveux, sachant que j'ai les cheveux très courts, elle a bien vu mes lésions et mon visage quand j'ai la peau sèche la dernière fois que je l'ai consulté et ne m'a pas parlé de DS. Elle m'a surtout parlé de DA.
Pour le gonflement des yeux, cela m'est déja arrivé sans atarax, cependant plus légers et plutôt les symptômes d'une conjonctivite allergique (yeux collés), mais les deux dernières fois ou cela a bien gonflé c'était effectivement sous atarax, mais ce sont aussi les deux dernières fois où j'ai dormi plus de 7 heures consécutives, actuellement je dors en moyenne 3 ou 4h max de suite tellement les démangeaisons me gênent dans mon sommeil. C'est vraiment génant et ça devient une corvée d'aller dormir.
Sinon pour la température la nuit j'essaie toujours d'avoir la chambre entre 16 et 18°, je préfère dormir quand il fait frais, il m'arrive d'ailleurs d'ouvrir la fenêtre la nuit en hiver car la chambre de mon appartement chauffe plutôt vite.
Mon matelas est un bultex et il a moins d'un an, mes draps sont en cotons etc...

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Fox le Sam 20 Fév - 15:08

Merci AtoSage,
Donc si je comprend bien ce que j'ai au visage et cheveux serait de la DS, mais ce que j'avais au corps et qui s'est arrangé depuis que je fais attention à la lessive et au rinçage du linge ça reste de la DA ?
Est ce normal que ma dermato, qui m'avait donné jusqu'ici bonne impression ne soit pas capable de faire la différence entre les deux ?
Vous me conseillez donc d'éviter les corticoïdes sur le visage et les cheveux ? Dois je reprendre l'utilisation de sébiprox alors ?
Merci encore pour toutes vos réponses qui m'aident énormément.

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Sam 20 Fév - 16:11

Fox, pour comprendre et vous répondre correctement, il est nécessaire de remonter à vos premiers posts.
Donc : premier dermato voit l’état de votre tête et de votre visage, et vous prescrit Sébiprox (traitement d’une DS).

Vos démangeaisons nocturnes sont le signe d’une base inflammatoire chronique. On peut vraiment supposer une colonisation Malassezia.
Notre Jojo a eu récemment une super idée : on voit très bien une inflammation Mf avec la lampe de Wood.
Tous les cabinets de dermatologie en sont équipés. Bien sûr, il ne faut pas s’être tartiné de dermocorticoïde ou de Ketoderm avant la consultation.

Vous parlez de toilette avec Exomega. Attention : le Gel moussant émollient et l’Huile nettoyante sont riches en AGE n-6 qui amènent au minima à un prurit.

Les inflammations-Malassezia sont traitées avec des produits anti-levures (Sébiprox, Ketoderm, Selsun etc…voir le Net).
Le dermocorticoïde est le traitement des lésions de DA, mais pas le traitement de la pathologie-DA (voir site Afpada).

A plus…

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Fox le Sam 20 Fév - 17:10

D'accord, effectivement mes symptômes ont tellement évolué que j'ai tendance à m'emmeler les pinceaux. Au début les lésions se situaient qu'au niveau du cuir chevelu et du visage, laissant penser à une DS, mais par la suite le corps étant touché je me suis surtout occupé du côté DA, ma dermato pensant d'ailleurs la même chose.
Je ne savais pour les AGE n-6, je vais donc éviter exomega.
Oui bien sur j'ai bien saisi pour les dermocorticoides que cela ne réparait que les lésions, le site de l'afpada m'a beaucoup appris sur la DA.
Vous me conseillez donc de reprendre sebiprox ? J'ai entendu que certains utilisés ce shampoing pour le visage aussi, sachant que j'ai la peau très fragile au niveau du visage vous le conseillez ou pas ?

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Dim 21 Fév - 14:15

Bonjour Fox !

Ce forum n’a pas été créé pour donner des conseils, ni pour faire un diagnostic.
Les échanges d’informations ont pour but de permettre une autonomie.
Les pathologies induites par un malassezia portent le nom de DS sur la zone « tête-visage-cou ». Sur le corps on distingue un pityriasis versicolor, un pityriasis rosé de Gilbert, et autres lésions extensives incriminant un malassezia après l’application de dermocorticoïdes sur une base de prédisposition familiale.
Comme on ne se débarrasse pas d’un Mf, le but du traitement est la disparition des lésions. Ensuite, nous devons « contrôler » le Mf par une bonne utilisation des produits + une gestion de l’hygiène de notre linge (changement quotidien des tee-shirts, chemisiers, pyjamas ; aseptisation du linge durant la période inflammatoire).
La peau de votre visage n’est pas naturellement « fragile », mais elle est déstructurée par l’infection Mf.

Les traitements médicamentaux sont : Ketoderm, Sébiprox, Clobex, Selsun.
Sans ordonnance : PY-ZN de Dermagor, + produits contenant du piroctone olamine…
Tous ces produits ont des composants qui peuvent être irritants ou allergisants. Donc on observe…
Il existe un produit historiquement efficace : le savon à l’huile de cade.
L’action : décapage doux et assainissement.
Une savonnerie en produit un sans lanoline et sans conservateurs.
Ce savon s’appelle LOUVE.
Savonnerie Saponaire : www.saponaire.com
Livraison directe dans la boîte aux lettres en trois jours.

Pour le visage, on rince bien avec une eau type Mont Roucous (pH entre 6 et 6,5)
Comme le visage va « tirer » un peu, on peut utiliser une pâte-à-l’eau en couche fine, ou une formule cuivre-zinc peu grasse (Uriage ou crème anti-irritations cu-zn-mang de Noreva)…ou autre…

C’est tout pour ce dimanche !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  AtoSage le Dim 21 Fév - 14:19

STOP...excusez moi : Clobex n'est pas du tout indiqué : c'est un dermocorticoïde.
Donc : à rayer !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Fox le Dim 21 Fév - 17:01

D'accord merci pour tout

Fox
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Lun 22 Fév - 12:14

Oups...nouvelle rectif (merci à Jojo) : actuellement on pense que le pityriasis rosé de Gibert est du à un virus de la famille herpès virus (en attente de preuve).

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut