Petite (longue sûrement) description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite (longue sûrement) description

Message  Sissilina le Ven 16 Oct - 15:17

Bonjour,

Je m'appelle Lucie et j'ai 23 ans et comme tout le monde ici je souffre d'eczéma.

D'abord, comment je suis tombée sur le forum ? Alors, en fait, hier j'ai été à l'hôpital d'Amiens, rencontrer un dermatologue étant plus ou moins à bout par rapport à ma peau et à mon eczéma et donc cherchant de nouvelles solutions pour y faire face. Après une assez brève entrevue, il m'a conseillé de commencer un traitement par ciclosporine. Evidemment, ça a tout de suite fait "crac" dans ma tête : de la ciclosporine, ce médicament pas du tout anodin, donné chez les greffés rénal. Et oui je suis étudiante en pharmacie (c'est le comble n'est-ce pas) donc les médicaments je connais un peu et honnêtement je ne pensais pas que ça serait la première chose qu'on me conseillerait. Alors, le médecin m'a conseillé de mettre à jour mes vaccins, de faire une prise de sang (vérifications obligatoires avant la mise en route du traitement) et de se revoir dans un mois. Mais je suis sortie toute chamboulée de ce rendez-vous. Dois-je commencer ce traitement ? Est-ce que je dois ignorer cette solution proposée et continuer mon chemin ? Alors, j'ai de la chance d'avoir un copain merveilleux qui m'a apaisée et soutenue et conseillée de faire mon choix posément en évaluant bien les deux choix. Aujourd'hui, je me suis donc décidée à chercher sur internet des avis/témoignages de personnes comme moi ayant été mises sous ciclosporine et c'est ainsi que je suis tombée sur ce forum. Evidemment, j'ai commencé par lire le sujet en entier et puis je me suis dit que participer à un forum de "gratouilleux" pourrait m'aider, que c'était une option à laquelle je n'avais pas encore pensé et qui ne pourrait que m'aider. Et pourtant comme je l'ai dit je suis des études de pharmacie et je suis très bien placée pour savoir que c'est ce qu'on propose aux patients dans de nombreuses pathologies. Voilà pourquoi je me suis inscrite et fait cette description.

Je vais maintenant vous parler un peu de mon eczéma et de mon parcours de soins pour que vous me connaissiez mieux.
Alors j'ai de l'eczéma depuis mes deux mois donc comme beaucoup c'est mon plus ancien ami.
Etant petite, c'était localisé au niveau des plis (coudes et genoux) et j'ai forcément eu de nombreuses prescriptions de dermocorticoïdes. J'étais peu observante, m'hydratait peu et ça grattait mais j'en ai pas un souvenir atroce. J'ai cependant vu plusieurs dermatologues et allergologues, fait des prick-tests. J'avais de nombreuses allergies : pollens, poils de chat, acariens, mais aussi alimentaires. J'ai donc suivi de nombreux régimes dont un régime sans lait de vache. J'ai soi-disant eu une amélioration mais c'est toujours revenu. J'ai donc arrêté les régimes. J'ai également été sous Protopic (tacrolimus), je ne me rappelle pas si ça a été d'une quelconque utilité mais mon eczéma alternait toujours avec des périodes d'accalmies et d'autres de poussées.
Mais depuis on va dire 5 ans, c'est de pire en pire, en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Après l'apparition de plaques blanches effet léopard sur les bras, ce que mon médecin traitant a dit pouvoir être dû à l'utilisation des dermocorticoïdes, j'ai tout arrêté : dermocorticoïdes et Protopic.
Mon eczéma était alors déjà en changement, il avait évolué pour atteindre une plus grosse partie de mon corps. J'ai eu une période ou j'avais toujours les poignets à sang, crevassés, ... je mettais des bandes pour m'empêcher de me gratter mais on trouve toujours le moyen de se faire du mal...
Maintenant, j'ai de l'eczéma partout je dirais (sauf sur les pieds quelle chance !). Ca me gratte partout. Ca ne fait pas vraiment des plaques mais j'ai la peau hyper sèche, qui pèle de façon hallucinante de façon à ce qu'on voit où je m'assois, chez moi je dois faire le ménage tous les deux jours et je trouve des montagnes de peaux, quand je me gratte trop dans le lit, c'est désagréable tellement y a de fragments de peau, etc. Et ça me gratte partout dont les jambes, le ventre, le dos, les bras, les mains et le visage. Et le gros problème c'est que j'arrache, j'arrache. Evidemment je ne veux pas, mais ça soulage. Le pire c'est le visage, j'aimerais tellement le préserver mais c'est compliqué.
Bref, comme je l'ai dit plus haut, j'ai arrêté les corticoïdes, mais j'ai continué ou plutôt commencé à bien m'hydrater. J'ai utiliser de nombreuses crèmes hydratantes adaptées : Exomega, Xeracalm, Trixera, Lipikar baume AP, crème Cattier au beurre de karité et au géranium, huile d'argan, huile de calophylle, j'en passe et des meilleures. Le problème c'est que lorsque je mets des crèmes, ça étouffe ma peau, ça me pique, ça me gratte donc la plupart du temps je la gratte juste après donc ça fait pire que mieux ou pas mieux en tout cas. J'ai quand même trouvé une amélioration avec la crème Cattier mais je me suis dit que la longueur de la composition, la présence d'huiles essentielles n'était sûrement pas le plus adapté. Alors je suis passée au beurre de karité pur depuis 3 mois environ. Alors j'ai toujours la peau plus ou moins sèche, mais je l'apprécie quand même. J'en étais venue à devoir mettre de la crème 6-8 fois/jour si ce n'est plus et là j'arrive à à peu près hydrater ma peau avec 2-3 applications/jour ce qui est quand même appréciable. Par contre, j'ai lu sur le site et sur afpada que le beurre de karité n'était peut être pas le plus adapté à notre situation, mais bon je pense me fier à mon ressenti pour l'instant. Mais je veux bien des avis sur la question, s'il y a d'autres atopiques qui en utilisent ou en ont utilisé.
A part ça qu'est-ce que je fais ? J'utilise de l'homéopathie : Apis mell 15ch, Mezerum 7ch, Belladona 9ch. Ca permet de me calmer après un moment quand j'ai une crise mais est-ce que c'est la crise qui finit par partir, un effet placebo ou une réelle efficacité je ne sais pas.
Sinon, depuis 1 an, je suis un traitement avec une practicienne NAET. C'est une médecine alternative qui a pour but de me désensibiliser aux allergènes. C'est assez particulier, il y a une séance avec choix d'un groupe d'allergènes à éviter (oeufs, vit C, métaux, pollens, ...) et pendant 25 à 48h je dois être en éviction complète par rapport à ce groupe. Je trouve le principe intéressant en espérant que ça marche. Je n'ai malheureusement pas vu d'effet bénéfique sur mon eczéma mais je souffrais aussi de rhinite allergique ce qui 'ne m'a jamais autant dérangé que l'eczéma évidemment mais depuis plus rien. J'ai eu aucun symptôme au printemps et alors que j'avais l'habitude de me moucher un peu toute l'année, de toujours avoir des mouchoirs dans mes poches, je n'en ai plus besoin. J'ose croire que ça a un rapport et je continue en espérant un bénéfice sur mon eczéma, sachant que celui-ci est du à beaucoup plus de facteurs, je me dis qu'il peut être normal qu'il soit plus long à guérir. En tout cas, si quelqu'un veut en savoir plus ou a eu une expérience similaire, je suis disposée à en parler.
Depuis peu, justement suite à son conseil, j'ai rencontré une kinésiologue. On a fait que 2 séances mais j'espère en tirer des bénéfices. Il est clair que mon eczéma est lié à mon psyché. Je suis du genre à garder les choses pour moi, à tout renfermer et donc ça ressort par ma peau d'après ce qu'elles disent et j'en suis plus que convaincue. Alors, je trouve que c'est bénéfique, d'une parce qu'elle est à l'écoute, de deux parce qu'elle essaye de creuser dans mon passé pour savoir pourquoi j'ai cet eczéma, etc et de trois parce que c'est une prise en charge différente. Mais honnêtement je suis prête à tout (enfin peut-être pas à tout comme vous l'avez compris au départ).
Je prends également des suppléments alimentaires (Elteans actuellement mais sinon Ergyline) pour hydrater ma peau de l'intérieur et je vais commencer d'autres suppléments (probiotiques et autres) qui ont pour but de diminuer la porosité de mon intestin et d'améliorer tout ça on va dire.

Je crois que j'ai fait à peu près le tour. Enfin, non, j'en suis loin. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet. Je pourrais faire une thèse rien que sur le ressenti de l'eczéma, la déprime que ça entraine quand il est là. Ah oui je n'ai pas non plus parlé du fait que mon eczéma est beaucoup plus virulent le soir et la nuit, ce qui fait que bien évidemment je me blesse la nuit et que le soir j'ai toujours une période hyper désagréable au moment du coucher après avoir mis la crème. Une envie irrésistible, brûlante de me gratter, mais je ne sais pas à quoi elle est due, pourquoi elle surgit à ce moment là. Bizarrement, je ne pense pas qu'elle soit du à la crème parce que ça me le fait aussi quand je n'en mets pas, de même je ne pense pas que ça soit dû au lit en lui même parce que quand je me couche en journée, ça ne me fait pas le même effet, on dirait vraiment que c'est le fait de me coucher qui libère tout ça. Après je pense qu'il y a la composante, je n'ai plus que ça à penser à cette heure là mais je ne pense pas que ça explique tout. Alors si quelqu'un a le même genre de ressenti, j'aurais plaisir à le lire.

Sur ce, je pense que je vais bientôt m'arrêter sinon personne ne lira jusqu'au bout Rolling Eyes Mais, cet état des lieux était bénéfique. Ca fait du bien de ressortir un peu tout ça par écrit et si des personnes ont envie de critiquer ce que je dis (évidemment je pense à des critiques constructives), envie de témoigner, etc, je serais ravie d'écouter ce qu'elles ont à dire.

Merci d'avoir lu ce petit bout de moi.

Bonne journée.

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite (longue sûrement) description

Message  AtoSage le Lun 26 Oct - 18:53

Bonjour Lucie,

Oh la la, quel texte, et en plus d’une étudiante en pharmacie !
Bon, moi, j’en reviens à la base, à la logique.
La DA, c’est une allergie atopique (pas de contact) et une inflammation.
Les allergènes, on les connaît par cœur (vos parents n’élèvent pas des chevaux, des chats, des chiens, des ratons laveurs ++++ j’espère !...).
Vous ne vous nourrissez pas de soja et autres légumineuses, hein ?
Vous ne grignotez pas des noisettes toute la journée, n’est-ce pas ?
Vous ne vous délectez pas des sushis ?

Alors, passons à l’inflammation qui est la part la plus sournoise d’une DA.
La peau enflammée n’aime que le coton (pas les synthétiques, ni les fibres de lycra surajoutées).
Elle n’aime pas non plus que l’on croque des trucs épicés, que l’on se régale de plats ou de boissons riches en histamine…
Et surtout : déjà enflammée, elle fulmine sous l’effet des crèmes et produits cosmétiques, qu’ils soient dits « pour peaux atopiques » ou non.
Pourquoi ?
1) dans la génèse d’une DA, nos lésions ont la particularité d’abriter beaucoup, beaucoup de bactéries (staph doré surtout et streptos).
Toutes les crèmes, toutes les huiles servent de nourriture à ces bestioles qui vont proliférer gaillardement. Les toxines de ces bactéries sont des allergènes majeurs. Plus on crème et plus il y a d’allergènes…
2) la majorité des crèmes dites pour « peaux atopiques » continuent à être confectionnées sur une base fausse, et contiennent donc des AGE de la série n-6. Ils sont issus de plantes dont les intitulés sont en latin et zappés pour qui veut savoir. En français : huile de bourrache, d’onagre, de tournesol, d’argan etc…
Appliqués sur la peau, ces composants n-6 se transforment immédiatement en acide arachidonique, base de toutes les inflammations. D’où sensation de « brûlure », démangeaisons, grattages…et lésions très dégoûtantes…
3) et bien sûr, on trouve aussi des composants allergènes qui n’arrangent pas le problème (HE, lanoline etc…).

Calmer une DA, c’est un sacré boulot, boulot qui passe par la connaissance, l’objectivité, et une volonté sans faille.

Bien sûr, j’ai plein de chose à dire…ce sera pour plus tard, Lucie.

Alors, à plus tard !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Mer 28 Oct - 20:20

Merci pour la réponse, peut-être peu spécifique à mon cas, mais c'est vrai qu'il faut commencer par les bases.

Alors y a des points positifs : non je n'ai aucun animal chez moi, je ne me nourris pas de soja et quasiment pas de légumineuses, je ne consomme pas de noisettes à longueur de journée, je ne suis pas une adepte des sushis par contre pour les aliments riches en histamine c'est autre chose. Ils sont tellement nombreux et je suis une gourmande alors me priver c'est pas la première chose que j'envisage. Si le résultat est sans appel, je pourrais m'en accommoder mais sinon j'avoue que je préfère ne pas me martyriser en me privant de bonnes choses.

Concernant les crèmes, je comprends ce que vous dites et si j'ai bien compris mon beurre de karité a également le même effet à savoir me fournir plein d'oméga 6 à l'origine d'une inflammation. C'est dommage pck c'était un produit pur avec un seul ingrédient ce qui est quand même bien mieux que d'avoir des listes d'ingrédients en anglais où on est sûr qu'il y a quelque chose qu'il ne faut pas dedans. Bref dans ce cas là, avec quoi dois-je m'hydrater ? Sur un autre message j'ai aperçu que vous parliez de crème change d'Avène ou 123, me conseillez-vous la même chose ?

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 29 Oct - 9:29

Bonjour Lucie,

Dur dur d'appréhender les différents effets de crèmes cosmétiques !
Avec le beurre de karité, nous ne parlons pas des AGE n-6, mais des graisses qui vont "nourrir" les germes de nos lésions.
Il faut également se méfier d'une réaction à un des composants du karité qui est une protéine "latex".

Côté "histamine et histaminolibération" : il est certain que une charge en histamine ou un effet histaminolibérateur entretient l'inflammation. La sagesse est de simplement penser aux produits courants tels le vin, les épices, le parmesan, les sauces fermentées, les fromages "puissants".

Tant que des lésions sont là, et si vraiment on veut apporter un "support" à la peau, les "pâtes à l'eau" marchent bien (Crème pour le change d'Avène ou ABCDerm Change Intensif de Bioderma)....attention Intensif, par Préventif.
S'il n'y a plus de lésions sur le visage, pour le protéger, on passe à une crème "cuivre-zinc" comme Dermalibour d'ADerma ou Cicalfate d'Avène ou CU-ZN d'Uriage.
Quand tout va bien : cold-cream de base (La Roche Posay).
Il est nécessaire d'aseptiser les lésions avant d'appliquer soit le dermocorticoïde, soit les produits cosmétiques.
Rappel : l'application systématique d'émollients perturbe la restauration cutanée (en plus d'entretenir les lésions).
C'est donc à chacun d'estimer les étapes de la guérison ou restauration de la poussée.
Et on n'oublie pas le bon rinçage du linge...

A la prochaine Lucie !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Dim 8 Nov - 11:20

Merci pour ta réponse Smile

Ca va pas trop mal ces jours-ci, en tout cas ça pourrait être pire alors j'essaye de m'occuper de ma lésion au visage, en désinfectant avant puis en appliquant le cicalfate d'Avène. Faut procéder par étape.

On y croit !

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Jojo le Lun 9 Nov - 12:09

Bonjour Lucie,

Si vraie lésion, il vaut mieux je pense après aseptisation utiliser une pâte à l'eau, préférable à une crème cuivre-zinc...et aussi le tamponnage d'eau mont roucous est une aide précieuse....

A+
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Mar 13 Sep - 10:44

Bonjour,

Après du mieux et du pire, je reviens vers vous. J'ai fait une cure à Avène qui m'a fait du bien, éliminer un peu la sécheresse de ma peau mais à peine revenue ça se réaggrave. J'ai aussi arrêté beaucoup d'aliments à tord ou à raison mais tout ce qui est à base de lait, de gluten et la viande en gros. Ca m'a fait du bien en limitant les démangeaisons au niveau du visage mais bon ça revient quand même maintenant.

Bref tout ça pour dire que je suis prête à essayer d'arrêter les crèmes hydratantes. C'est quelque chose de très difficile pour moi, sachant que je souffre énormément quand ma peau est sèche c'est-à-dire tout le temps à partir de quelques heures de non hydratation mais bon, je me dis qu'il faut que je tente et je préfère le faire là, j'ai deux semaines avant de reprendre le boulot et je me vois pas aller au boulot avec le visage complètement desséché et pleins de squames apparentes.

Du coup j'aurais voulu savoir si je pouvais vous mettre des photos de temps en temps pour m'éclairer sur quel type de crème mettre : pâte à l'eau, cuivre-zinc si j'ai un doute. Aujourd'hui par exemple ma peau est toujours sèche mais j'ai pas vraiment de marques, c'est pas plus rouge que ça non plus, ça démange juste avec sécheresse. Le plus logique là c'est que je mette quelque chose à base de cuivre zinc pour protéger c'est ça ?

Et du coup évidemment je vais faire le régime sans truc histaminolibérateurs alors je prends déjà plus de fromage, de vin donc à ce niveau là tout va bien. Par contre si j'ai bien compris y a les légumineuses mais pour moi ça comprend juste les haricots grains, les lentilles, les pois chiches et pas les arachides comme noisette, amande qui pour moi sont plein de bonnes choses. Or vous aviez l'air de dire qu'il fallait éviter, c'est bien ça ?

Je veux faire au mieux alors merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Mar 13 Sep - 17:15

Bonjour Lucie !

Hé, pas de confusion : les arachides (ou cacahuètes) ne sont pas des "fruits à coque". On dit "les arachides" car elles sont différentes en fonction de leur lieu de culture (USA, Afrique...). Ce sont des légumineuses. Quand elles sont grillées, elles ont, en plus un effet histaminolibérateur bien connu chez les jeunes atopiques.
Dans les fruits à coque, les noisettes sont un des allergènes alimentaires de l'atopie.
Le gluten n'a pas de responsabilité dans l'atopie (cependant, on ne s'en "bourre" pas).
Ne vous privez pas de yaourts, de fromages frais : notre DA les aime.

Vous ne parlez que de votre visage...tout va mieux par ailleurs ?
Difficile de conseiller une crème lorsque le visage est encore en atteinte chronique.
Essayez : lavage avec Dermalibour-gel, rinçage avec Mont Roucous tiédi (sans chercher un rinçage parfait pour garder un peu du produit actif).
Ou encore : mouillage avec Mont Roucous, puis ABCDerm change intensif, puis on essuie.
A vous donc de faire des essais...bien sûr avec des produits simples.

Si votre cuir chevelu vous démange...alors réfléchissez à une éventuelle DS "tête-visage".

A plus Lucie,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Mar 13 Sep - 17:31

Re bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui j'ai vu en reregardant qu'il fallait mieux éviter cacahuètes, noix, noisettes mais est-ce qu'amandes c'est bon ? Parce que c'est vrai que c'est un bon complément vu les privations que je fais en moment.
Je suis d'accord pour le gluten. Après c'est pas le pire à éviter parce qu'il y a pas mal de trucs par quoi le remplacer au final.
Si j'évite les produits laitiers c'est non seulement parce que ça peut peut-être avoir un effet sur ma DA mais en plus je me suis rendue compte que je ne supportais plus dès que je mange un peu de fromage, de crème ou autre j'ai des gaz abominables donc bon...

Nan nan tout mon corps souffre et est sec. Je parle du visage parce que psychologiquement c'est ce qui me gêne le plus, c'est ce qui est le plus vu par les autres. Le reste peut se cacher. Et donc non je ne pense pas du tout avoir de DS sachant que toute ma peau est sèche, je n'ai pas de squames grasses, mon cuir chevelu est une des parties du corps la plus tranquille, que je gratte quasiment pas donc bon.

Mais d'accord je vais tenter l'eau avec l'ABC derm change intensif.

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Mer 14 Sep - 9:34

Bonjour Lucie,

Le corps entier en inflammation chronique...donc effectivement pas de confusion avec une DS.
Lorsque notre environnement est préservé, lorsque aucun médicament ou "supplémentation" n'est susceptible d'entretenir une DA, la première chose à laquelle penser est les produits cosmétiques.
La DA n'est pas une "maladie de la peau sèche", et leur utilisation est aggravante par plusieurs facteurs (à l'exception des "pâtes-à-l'eau").
Rappel : n'oubliez pas les vêtements en 100% coton (le lycra, même à 2% est échauffant, l'acrylique est irritant, la soie est un allergène, le lin est irritant...).

Surtout, ne remplacez pas le lait par des produits au soja.
Ok pour les amandes !

A la prochaine Lucie,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Jeu 15 Sep - 15:42

Petit message pour vous faire part de mes non progrès... photo à l'appui.

Peau évidemment très sèche après 48 heures sans produit hydratant mais ça je gère à peu près, ce qui me dérange c'est au niveau du visage, c'était tellement sec que ça a craquelé, forcément ça suinte. Du coup j'ai désinfecté et mis de la pâte à l'eau pour protéger mais là j'ai senti des grosses démangeaisons, j'ai failli gratter à pleins ongles et je me suis dit nan là ça va être un désastre alors j'ai remis de la crème. Je me voyais pas faire autrement.

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Mon corps est toujours en inflammation, on voit que ça rouge tout partout. Alors malheureusement je n'ai pas éliminé encore tout les aliments qui apportent de l'histamine. Mais ça joue sur les sensations de démangeaisons, pas tellement sur l'inflammation si ? Après je n'ai pas forcément du 100% coton mais ça ne devrait pas jouer sur le visage si ?

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 15 Sep - 17:03

Lucie, pensez-vous bien à aseptiser vos lésions avant d'appliquer quoi que ce soit ? (aseptisants à rincer : Cytéal, Septivon).
Il y a une dégressivité dans l'utilisation des produits, en fonction de la lésion (voir site Afpada, chapitre Adultes).

Une "pâte-à-l'eau" ne convient pas à une lésion à vif.
Lésion à vif : aseptisation + dermocorticoïde (ou protopic).
Si, ensuite on applique les multiples produits promotionnés "DA" par les industries les plus "prestigieuses"...rebelotte, les lésions reviennent sur une peau de plus en plus perturbée.
Les pâtes-à-l'eau sont pour des rougeurs légères, pour assouplir un tiraillement, pour une petite sécheresse des jambes due au froid...etc.
Ils ne soignent pas une dermatite atopique. Ils permettent de finaliser la guérison et de prévenir une petite inflammation d'irritation.
Rappel : la DA n'est pas une maladie de la peau, mais du système immunitaire.

Quand, enfin on entre dans une prise en charge adaptée (globale) les progrès vont se faire peu à peu.
Ce temps varie en fonction des traitements précédents (permanence du staph doré ou de strepto), de la gestion du quotidien (dont draps et traversins mal rincés...), de la prévention rigoureuse etc...
Certains systèmes immunitaires vont retrouver une puissance (relative) en qq mois.
Pour d'autres, c'est plus long.
Et parallèlement à ce SI à éduquer par la prévention des grands allergènes, nous devons nous éduquer à préserver notre peau devenue réactive à tous les irritants et allergènes de contact.

Oui, dur dur d'être patient, mais le chemin en vaut la peine...

Bonne soirée Lucie !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Jeu 15 Sep - 17:58

Merci AtoSage de prendre le temps de répondre, dans ces temps difficiles ça fait toujours plaisir même si ça aide peu.

Oui j'ai bien aseptisé au niveau du visage pour le coup mais d'acc je mettrais corticoïdes plutôt que la crème qu'il ne faut pas mais sur le moment je ne voyais pas quoi faire d'autre.
Bref je vais essayer de faire ça bien en variant les produits suivant les zones, je pense que c'est ce qui marchera le mieux. Je pense que si je veux pas que tout se dégrade au fur à mesure, il faut que j'hydrate les zones qui sont juste sèches avec un des produits conseillé par le site afpada sinon je m'en sortirai pas. Du coup, un de cela :
Cold cream La Roche Posay : le plus classique, le plus neutre
Cold cream de Codexial (sur commande en pharmacie) attention pas la formule fluide !
Cérat de Galien modifié de Codexial (au-dessus de 3 ans)
Nouveau, efficace, bien formulé : Nutri-Baume, gamme Xérodiane Plus, laboratoires NOREVA.
serait bien si j'ai bien compris. Par contre est-ce que je pourrais vous demandez ce qu'ils ont de mieux au niveau de la composition que les autres, scientifiquement parlant ça m'intéresse de comprendre. Pourquoi eux ?

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 15 Sep - 18:19

Lucie, ces produits sont classiques et simples depuis...la nuit des temps (à l'exception de Nutribaume).
Par contre, ils ne sont à utiliser QUE SUR UNE PEAU GUERIE (sinon, le staph s'en nourrit, leurs toxines-allergènes relancent les lésions.
Vous êtes en inflammation chronique. Vos lésions-sèches sont des lésions de DA (sous la sécheresse, l'inflammation est spongieuse).

Les autres produits "conseillés" pour la DA en officine contiennent des AGE inflammatoires, ou des allergènes ou des irritants ou des substances étouffoirs (dérivés de silicone), qui s'ajoutent à l'effet "nourriture pour les germes".

En officine, les produits cuivre-zinc et les pâtes-à-l'eau sont intéressants. A vous de voir comment les moduler, les assembler en fonction du moment, et quand la DA a été domestiquée...et pourquoi ne pas faire, par paliers un "assemblage" avec votre dermocorticoïde (après aseptisation, bien sûr ! ?).

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Jeu 22 Sep - 13:11

Mon corps est en nette amélioration, je dirais même que c'est impressionnant. Ca me fait tellement plaisir après j'essaye de ne pas m'emballer parce qu'il y a toujours plus ou moins des cycles. En tout cas, pour l'instant la sécheresse a disparu pour laisser place à une peau douce sur la plupart du corps. Il n'y a que le visage qui demande encore du soin. J'ai toujours été frileuse a l'idée de mettre des dermocorticoïdes sur le visage mais là j'essaye en petite quantité parce que je pense qu'il faut passer par là.

Sinon je continue l'alimentation sans histamine au maximum.

Je vous retiendrai au courant par la suite mais croisez les doigts pour que ça continue sur cette voie !

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 22 Sep - 13:54

Ok ok Lucie, on vous suit...!

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Dim 2 Oct - 10:17

Bon me revoilà, pour des nouvelles et des demandes de conseil.

C'est toute fière que je suis retournée au boulot sans remettre de crème hydratante. Mais ça c'était hier, ma peau aurait été dans l'état où elle est aujourd'hui, j'en aurais été incapable... Une petite photo à l'appui :

Tout mon corps continue à aller assez bien, peau plutôt douce, petite sécheresse mais vraiment très légère et quelques plaques rouges qui apparaissent mais disparaissent dès l'application de dermocorticoïdes. Par contre le visage c'est autre chose. Il était plutôt pas mal, mais hier j'ai sentie qu'il s'épaississait et ça n'a pas manqué aujourd'hui, retour aux nombreuses peaux mortes. Je ne sais pas comment gérer cet état là. J'ai appliqué comme j'avais dit un peu de dermocorticoïdes et les peaux mortes étaient passées mais mon visage était quand même rouge, pas net. Contrairement au reste du corps, je suis pas sûre que les dermocorticoïdes aient eu l'effet escompté. Alors, des conseils pour moi ?

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Dim 2 Oct - 11:49

Bonjour Lucie,

Cette photo fait penser à une réaction à l'environnement, ce qui n'est pas surprenant (air sec, saturé de composés irritants etc...).
Que pouvez-vous faire aujourd'hui ? Compresses chaudes d'eau Mont Roucous pour déloger les squames et calmer l'inflammation sous-jacente.
Vous pouvez commencer par une petite giclette de Septivon dans le bol d'eau chaude (Mont Roucous) puis passer à la seule eau (toujours Mont Roucous).
Dans un premier temps la peau va rougir (eau chaude), puis s'éclaircir.
Ensuite, à vous de voir : mélange crème Dermalibour + pâte-à-l'eau ?...ou simplement eau Mont Roucous au long de la journée ?

Vous allez affuter votre connaissance et prendre confiance...tout en n'oubliant pas que le temps est nécessaire.

A plus Lucie,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Sissilina le Mer 12 Oct - 18:42

Petit message pour dire qu'en ce moment j'arrive à maîtriser en gros avec l'eau de Mont-Roucous et du Dermalibour, y a toujours des squames qui reviennent mais c'est gérable.

Par contre j'aimerais votre avis sur une crème "Revamil" qui contient "arachis oleum, cera alba, glyceryl oleate, mel, aqua"  soit de l'eau, du miel, de l'huile d'amande douce, de la cire d'abeille et oléate de glycéryle. Il parait que c'est bien pour cicatriser, mis sur des ulcères, que ça diminue la présence de Staph doré d'après les études. Alors, bon ou pas ?

Ah et une autre question : la Dermalibour, j'ai vu que celle que j'avais acheté avait une nouvelle formule renforcée. Connaissez-vous la différence avec la précédente formule ? Est-elle toujours bonne ?

Sissilina
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  AtoSage le Jeu 13 Oct - 10:32

Bonjour Lucie,

Le principe est d'éviter (parmi d'autres) les composants "huiles végétales".
On peut tester (et nous sommes nombreux à l'avoir fait) les propriétés "anti-infectieuses" du miel en direct (miels de miellats ou de nectars).
Résultats sur nos lésions, bof bof bof.

Dermalibour : la formule renforcée convient bien pour petites rougeurs ou prévention.
Ceci dit, un peu d'autonomie s'il vous plaît : comparez vous-même les deux formules !

A la prochaine, Lucie,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut