Sevrage cortisone?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sevrage cortisone?

Message  Eric81 le Sam 30 Mai - 13:49

Bonjour à tous,

ayant essayer presque tout les traitements possible et plus de 15 ans de dermocorticoides, je  fais une érythrodermie selon les médecins du CHU de Larrey à toulouse...... Il m'ont badigeonné de cortisone (1 tube de diprosone par jour) ,des bains et des antibiotiques car présences de staphylocoque dorés . Je suis ressorti de l’hôpital avec une atrophie de la peau..... Mais avec la crise bien calmé.
Ils voulaient me remettre sous Methotrexate, ou néoral , j'ai dis non. Ils m'ont proposé de me mettre sous cortisone en alternance avec protopic et j'ai encore dis non.
Maintenant je me retrouver deux semaine plus tard avec 80% du corps recouvert, et très rouge, très sec, avec visage un peux gonflé et les yeux gonflé et collés le matin.
Marre du lobby pharmacequite qui nous prend pour des pantins..

Mon corps me demande de la cortisone.

Avez vous déjà fais un sevrage de cortisone?

Y à t'il des crèmes à privilégier pour la peau très sèche ?
Des médicaments pour dormir et empêcher  les démangeaisons ?

Merci pour votre aide.

Eric81
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sevrage cortisone ?

Message  AtoSage le Dim 31 Mai - 15:42

A nouveau, il est difficile de vous dire Bon Jour Eric…

Retour en arrière : après deux semaines sous Méthotexate, vous déclenchez une toxidermie (là, principalement sous la forme d’une érythrodermie).
Vous êtes hospitalisé et mis sous antibiotiques + bains (de quoi ?) + dermocorticoïde sur tout le corps pendant une semaine.
De retour chez vous, une poussée inflammatoire revient…
Ce que vous décrivez fait suspecter une colonisation bactérienne et sa cohorte inflammatoire (sans oublier les inflammations successives, qu’elles soient toxiques, corticodépendantes, avec à l’origine des symptômes inflammatoires atopiques ).

Une nouvelle consultation est incontournable : prélèvement des écoulements etc…

Vous posez la question d’une crème hydratante.
Oui, les cold cream de base + des crèmes cu-zn conviennent très bien, mais lorsque nous sommes guéris de nos lésions.
Quant aux anti-prurigineux : Atarax fait partie des antihistaminiques prescrits le soir pour «faire dormir » et oublier les démangeaisons.
Les antihistaminiques sont déconseillés dans la journée et sont inopérants sur les démangeaisons d’une DA.

Merci Eric de continuer à donner de vos nouvelles…

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevrage cortisone?

Message  Eric81 le Mer 3 Juin - 15:21

Bonjour,

ils m'ont donner de l'augmentin pendant une semaine et des bains a l'amidon de blé + 1 tube de diprosone par jour.
Aujourd’hui j'ai de l'eczema partout avec des desquamations importante sur tout le corps, et très rouge par endroit.
Je prend du ATARAX et XYZALL, et des bains d'amidon de blé , j'ai de moins en moins les yeux collés.
Je ne passe aucune crème sur le corps , le dos va un peux mieux, moins de desquamation, mais sur le reste du corps cest assez important(cuisse , mollet, aine, ventre,bras, torse, visage, crane) etc...
ça ne coule plus sur le corps.
Du coup je ne sais pas quoi mettre sur le corps vue que c'est en crise donc je ne met plus rien.

J'ai décider de ne plus allez chez aucun dermatologue car je connais leurs réponses... Cortisone , cortisone , cortisone....
J'essai de vous mettre une photo dès que je peux, j'ai jamais eu de l’Eczéma comme ça avant, grâce à la cortisone je suppose.

à bientot

Eric81
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sevrage cortisone ?

Message  AtoSage le Mer 3 Juin - 18:59

Ouf, les choses se calment...

Bien sincèrement : courage et patience Eric,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une piste

Message  jcf le Lun 8 Juin - 11:15

Bonjour,
je vous comprends !
j’ai le même soucis de vouloir me sevrer et j’ai fais quelques expériences de stopper à tout prix pendant une dizaine de jours, mais celà à chaque fois provoqué un …flash d’exéma, comme si mon corps m’envoyait la facture de ce qu’il n’a pas eu… il semble que le sevrage de cortisone ne peux se faire que très progressivement (oui de temps à autre il faut arrêter pendant trois jours, c’est important) mais dans les grandes lignes il faut y aller progressivement… je peux pas en dire plus car je suis au début …

il y a la piste protopic, mais là on est en plein dans le lobby pharma !!!
… le dermato m’avais proposé le protopic, mais j!ai trouvé son effet bizarre… dans le sens que effectivement celà « poli » et répare immédiatement le grain de la peau, mais pas du tout l’exéma qui est « dessous »… de plus si je l’applique je me trouve dans un état de fatigue marqué, ce qui me semble bizarre aussi… bon je ne l’ai pas testé assez lontemps pour en parler objectivement, mais si je constate que la cortisone n’agit plus je devrais probablement passer par la case protopic… mon dermato a semble-t-il vu des patients arriver à se sortir du cercle vicieux de la cortisonne en alternant avec protopic et en réduisant progressivement…
Si la cortisone agit toujours, il faut peut être mieux s’en tenir à celà…
courage !
jcf

jcf
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevrage cortisone?

Message  Eric81 le Dim 30 Aoû - 13:08

Bonjour,

j'ai réussi quasiment à me sevrer de la cortisone, il ma fallu quelques mois, grâce au protopic, J'en passe de temps en temps en alternance avec de la cortisone quand je vois que le protopic n'est plus éfficace.
Malheureusement avec les graminés dans l'air qui arrivent , j'ai de l’eczéma qui ressort et de la conjonctivite . Je teste le millepertuis en ce moment.


Bon courage à tous

Eric81
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sevrage cortisone et autres pistes

Message  jcf le Dim 30 Aoû - 13:54

Bonjour Eric, merci de ce message…
Les médecins m’avaient à nouveau conseillé le protopic, mais je n’y ai pas encore passé car j’ai eu une période magnifique cet été ou ma peau s’est retrouvée «quasi» normale pendant deux mois (malheureusement depuis qq jours l’ex. est revenu)
J’ai deux infos et une question concernant le protopic ;
- quand l’exéma reviens chez moi c’est des grandes plaques sur tout le corps… peut on appliquer protopic sur des grandes surfaces ? plutôt soir ou matin ? avez-vous ressenti une augmentation des rougeurs au début, comme mentionné dans la notice ? Si je comprends bien, vous utilisez protopic en moyenne plus souvent que la cortisone ?

info : j’ai depuis la mi-mai également presque réussi à me sevrer de la cortisone, et ceci simplement avec un régime alimentaire.
Radicalement ne plus consommer de céréales (également plus de produits sans gluten ou blé germé) et radicalement plus aucun produit laitier ou contenant du lactose.
Résultat miracle au bout de quatres à cinqs jours déjà… !!! vous direz mais que mange t on alors… il reste viande (pas de porc), poisson, je mange beaucoup de saumon, riz, galettes de riz, légumes fruits , salades… J’ai aussi un doute avec les féculents, plus de lentilles et fayots divers, moins de pdt.
Le résultat est que je me suis senti rapidement mieux, comme si avant, je mettais le faux carburant dans le moteur…
L’exéma a évolué bizarrement, sur le corps il a presque disparu, mais s’est concentré sur les mains, les pieds et le cuir chevelu, mais je préfère cette évolution à mon état précédent…
Mais il faut dire que en même temps que ce régime, j’ai pris une teinture eps de la plante Fumeterre (3x jour une demi cuillère à café), pendant dix jours, chose que j’ai répétée un mois plus tard et que je répète maintenant un mois plus tard…
Mais il faut dire que la canicule me va bien, car elle m’oblige à transpirer, ce qui est bon pour ma peau, a voir ce qui arrivera avec les jours plus froids…

J’ai actuellement à nouveau une poussée de re-excéma, que j’explique par plusieurs facteurs possibles… A; un gros gros stress émotionnel momentanné, professionnellement et/mais aussi en famille… B; je me suis laissé allé à boire deux bières sans gluten avec des amis, (un jour avant l’éruption) C; je me suis laissé allé à manger une demi-plaque de chocolat cacao 90%, qui devait aussi contenir des traces de lactose…(deux jours avant l’éruption) … peut être que le chocolat noir cacao est très histaminique,je sais pas…
Donc, maintenant je remets de la cortisone pour qq jours, histoire de nettoyer cette éruption, mais tout ceci m’encoureage à esseyer d’alterner avec protopic…
Merci de me lire,
jcf


jcf
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevrage cortisone?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum