Bienvenue sur le forum!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09112011

Message 

Bienvenue sur le forum!




Bienvenue sur le forum des gratouilleux!

Le Forum d'entraide pour les Personnes Concernées par la Dermatite Atopique.
Oui! Mais la Dermatite Atopique (DA) c'est quoi?
Suivez ce lien: http://www.afpada.net/afpada/afpada/dermatite.html

Qui suis-je ? et pourquoi ce forum ?

Jocelyn, jeune homme atopique de 31ans, suis tombé dans la dermatite atopique (DA)  à la veille de mes 20ans, suite à un traitement immunosuppresseur (cortisone per-os) prescrit pour une sinusite.
Conséquence possible d'une immunospuression chez un atopique:
Bascule du sytstème  immunitaire (balance Th1/Th2 voir site afpada) qui est devenu réactif aux allergènes de l'environnement jusque là tolérés, explosion de lésions d'eczéma directement surinfectées......s'ensuit des années d'atroce souffrance, DA résistante aux  traitements classiques (dermocorticoïdes) et autres nouveautés (Tacrolimus).

Éloigné de toute vie sociale, j'ai erré de spécialiste en spécialiste, de service en service....sans ne rien comprendre de la dermatite atopique, sans aucune explication, jamais ! pourquoi une apparition si soudaine et grave? Pourquoi me dit-on que ça va passer, alors que ça dure?
Solitude et souffrance m'ont accompagné pendant des années, au point de vouloir prendre un flingue...

La découverte du site de l'ancienne association française des personnes atteintes de dermatite atopique 3 ans après cette apparition subite fut un profond soulagement et un renouveau fondamental dans la prise en charge de ma DA, d'une part parce que mon ressenti sur le cortancyl (anti-inflammatoire stéroïdien) comme déclencheur de ma DA a pu être validé et compris.
J'ai compris aussi pourquoi une crème comme Aderma Exoméga transformait ma peau en volcan (les age6/oméga6 sur une peau atopique sont synthétisés en acide arachidonique...vecteur de l'inflammation).
Enfin, compréhension globale de la pathologie DA, puis prise en charge des allergènes majeurs (éviction / évitement) et élimination des irritants/ aggravants.

Aujourd'hui, je peux vivre normalement ou presque...

Voilà la simple volonté de ce forum, se vouloir compétent, car dans notre pathologie au combien douloureuse, c'est la compréhension qui fait le soin.



Passage obligé donc, pour comprendre !!! le site de l'afpada:
http://www.afpada.net

Sachez que cette association a été dissoute en 2004 (malheureusement pour nous), mais reste ce site fabuleux , facilement lisible, qui résume l'ensemble des connaissances scientifiques et expérimentées de la dermatite atopique.



Me contacter:
http://forum.dermatiteatopique.org/contact
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum