Eczéma sur le visage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Mer 11 Fév - 15:16

Il faut tout simplement adapter les doses : plus de cold-cream et moins d'ABCDerm.
Si vous faites une préparation d'avance, n'oubliez pas de bien aseptiser le petit pot-récipient et l'ustensile qui sert à brasser le mélange + aseptisation du couvercle.
Votre peau va peu à peu s'assouplir. Soyez patiente et pensez à humidifier l'air de votre logement.

Bonne fin de journée Melmel !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eczéma sur le visage

Message  Melmel le Jeu 19 Fév - 10:50

Bonjour,
Cela allait un peu mieux fin de la semaine passée, mais depuis le début de cette semaine, c'est la cata.

J'ai assez bien d'eczéma sur l'oreille droite depuis quelques jours. J'ai remarqué avant-hier deux grosseurs (ganglions?), en dessous de cette oreille et un peu plus bas: cela peut-il avoir un rapport avec l'état de ma peau? (infection?)

Lundi, j'étais très énervée, et j'ai eu le malheur de frotter mon visage... Evil or Very Mad Depuis, j'ai des plaques très rouges sur les joues, qui vont des sourcils jusqu'au menton (c'est vraiment sur le "centre" de la joue, rien près du cuir chevelu ou sur le nez). J'ai même mon œil droit un peu gonflé...
J'utilise Septivon chaque matin, j'applique ensuite une ampoule de Zinc Oligosol sur le visage, puis la crème pour le change d'Avène.
Je fais très attention à ce que je mange, j'ai même rincé mes taies d'oreillers à l'eau par précaution...
Y a-t-il autre chose que je pourrais faire mon améliorer l'état de mon visage?

Bonne journée.

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Jeu 19 Fév - 15:37

Bonjour Melmel,

Les ganglions lymphatiques qui gonflent sont le signe normal d'un "combat".
Il est possible que ce "combat anti-infectieux" amène une légère inflammation cutanée.
S'il y a de la fièvre, là, c'est une infection qui demande à consulter.

Côté soin, peut-être est-il préférable de moins utiliser le Septivon, et de passer à un gel cu-zn (celui d'ADerma ou celui d'Uriage).
L'ampoule de zinc est à utiliser lors de petits tiraillements ou de rougeurs très légères.
C'est à nous de "sentir" ce qui nous convient, au jour le jour.
Actuellement l'air des logement est sec et nous fait rougir. Il faut alors penser à humidifier l'air et à se brumiser le visage avec l'eau LRP ou Evian.
Ne pas hésiter à aller "faire un tour dehors" pour apaiser cet échauffement.

Courage Melmel, vous allez y arriver !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Jeu 19 Fév - 18:26

Bonsoir AtoSage,

Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils!

Je suppose que les ganglions disparaîtront naturellement après un certain temps?
J'ai également des boutons rouges sur le visage, que je n'avais pas avant.

Justement, je me demandais si le Septivon n'était pas trop agressif pour ma peau, j'ai la réponse.
J'ai le gel moussant Atoderm PP de Bioderma à la maison: convient-il ou est-il préférable d'utiliser celui d'ADerma ou d'Uriage?

Vous faites bien de me rappeler l'importance d'humidifier l'air: j'ai cru, à tort, avoir de l'humidité dans ma chambre, et j'ai mis un déshumidificateur d'air...
De plus, lorsque j'ai beaucoup de plaques rouges au visage, j'ai tendance à rester "cachée" chez moi...
(pourtant, je pourrais sortir, même avec la crème pour le change sur le visage, c'est la période des carnavals! clown )

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Jeu 19 Fév - 18:38

Oui oui Melmel, vous pouvez utiliser le gel de Bioderma.
Lorsqu'il sera terminé, il nous semble à Jojo et moi-même que Dermalibour gel et cu-zn d'Uriage sont plus intéressants.

L'air humide est une bénédiction pour les peaux et muqueuses atopiques.
A ne pas confondre avec les moisissures liées aux infiltrations ou à la condensation et qui "poussent" sous les tapisseries.

Bonne soirée Melmel !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Ven 20 Fév - 12:18

Bonjour,

Est-ce normal que l'eczéma de mon visage se soit "transformé" en petits points (boutons) très rouges?
Je n'ai jamais eu ça auparavant...

Concernant les ganglions, je consulterai mon médecin la semaine prochaine si pas d'amélioration.

Bonne journée.

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Ven 20 Fév - 13:58

Bonjour Melmel,

Chez l'atopique, à la suite de thérapies immunosuppressives, la peau a une facilité à développer différentes dermatoses : DA (ok), EC (ok), DS (ok), Rosacée, Erysipèle, Dermatophytes...
Il est nécessaire, en fonction de ce que l'on ressent, soit de consulter pour un diagnostic, soit d'avoir des gestes doux avec des produits doux...et on voit le lendemain. Par exemple : lavage avec eau Mont Roucous et pain ADerma, puis pulvérisation si besoin d'eau LRP.
Attention : la photothérapie déclenche ou aggrave une rosacée.
Gardez confiance...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Ven 20 Fév - 15:49

Bonjour AtoSage,
Je me demandais si les boutons pouvaient être dus à la crème pour le change Avène?
Est-il conseillé d'arrêter cette crème dans mon cas?

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Ven 20 Fév - 15:56

Je ne pense pas que la crème-change-Avène soit responsable de ces petits boutons.
Pour l'instant contentez vous d'une lavage doux avec eau de source et pulvérisation eau LRP.
Demain, Melmel, vous verrez...

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Jeu 26 Fév - 13:34

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai à nouveau le visage rouge, l'eczéma revient.
Les rougeurs sont réapparues ce week-end, lorsque j'ai commencé à laver mon visage avec l'eau Mont Roucous: Est-ce le hasard?
(Avant, j'utilisais une "banale" eau de source). Je me lave avec le pain Aderma.
La crème pour le change Avène a toujours calmé ma peau, je l'utilise depuis quelques semaines; mais depuis quelques jours, j'ai parfois le visage qui "chauffe", même lorsque j'ai la crème pour le change sur le visage (ce qui n'arrivait pas auparavant).
Que me conseillez-vous?
Dans quel cas le savon Septivon doit-il être réutilisé?
Merci!

PS. Les boutons ont presque complètement disparus, idem pour les ganglions!

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Mer 4 Mar - 15:03

Bonjour Melmel,

Bonne nouvelle pour les boutons et les ganglions...
La peau de votre visage est réactive et fluctue en fonction du moment, et c'est normal.
Si vous doutez d'une eau à un moment donné, mettez la de côté.
Dans les eaux de source, il est préférable de choisir une eau dont le pH se situe entre 6 et 7 (pas plus).
Celle du Mont Roucous est de 6,1.
La Montcalm est de 6,8.
Le choix est grand. Il faut lire les étiquettes.
Des eaux gazeuses sont par moment intéressantes. Il est nécessaire auparavant d'en chasser les bulles.
L'eau de Vals (Ardèche) est riche en bicarbonates et silicates. Son pH est de 6,4.
A nous de lire et de tenter.

Vous pouvez varier la crème pour le change d'Avène avec une compo : 1/3 ABCDerm Change Intensif, 2/3 cold cream SVR.
Moi, je fais moitié-moitié...et il n'y a ni attaque du froid, ni surchauffe.

A plus Melmel,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Dim 8 Mar - 10:53

Bonjour AtoSage,

Le mélange cold cream/crème pour le change peut être appliqué même quand il y a des rougeurs sur le visage?
("pas de crème cosmétique lors d'une poussée...").
Est-que le cold cream la Roche Posay a la même texture que celui de svr?
Le cold cream svr est difficle à trouver apparemment, j'ai quand même trouvé une pharmacie en France où j'ai pu le commander, donc à voir quand je l'aurai...

Bon dimanche

Melmel

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Dim 8 Mar - 12:05

Bonjour Melmel,

Les cold cream LRP et SVR sont différents (on trouve leur compo sur Internet).
Celui de SVR est plus "souple" et contient de l'acide lactique.
Personnellement, j'ai les deux.
Sur vos rougeurs : tout dépend de leur nature : oui, les cosmétiques sont fortement déconseillés sur les lésions.
Cependant, sur des rougeurs légères, les "pâtes à l'eau" peuvent être protectrices et désenflammantes.
Il n'y a pas de risque à tenter un mélange pâte-à-l'eau et cold-cream classique.
Si vous êtes hésitante...n'hésitez pas à un test sur les mains...

A plus Melmel !

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Jeu 12 Mar - 17:56

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions d'ordre alimentaire:

- Je sais que les sauces tomates sont déconseillées car riches en histamine, est-ce aussi le cas des tomates fraiches?
- Est-ce que tous les alcools sont riches en histamine ou histamino-libérateurs, ou est-ce uniquement les vins & champagnes?
Que penser des vins sans alcool? Sont-ils aussi "nocifs" pour nous?
- Je ne mange plus de yaourt, fromage et lait depuis qu'on m'a "diagnostiqué" une allergie au lait de vache. Un allergologue m'avait dit que je pouvais remplacer le lait de vache par le lait de soja!! (hum hum..). Dans le doute, je mange des buchettes de chèvre, mais n'est-ce pas un fromage fermenté, donc mauvais aussi?

Merci d'avance pour votre réponse.

Melmel

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Jeu 12 Mar - 18:33

Bonjour Melmel

Pas de problème pour les tomates fraîches.
Le vin rouge est naturellement riche en histamine. Le blanc contient beaucoup de sulfites histaminolibératrices.
Tous les vins sont histaminolibérateurs. Les vins sans alcool...connais pas !
Les alcools ne contiennent pas d'histamine, mais pour un atopique-chronique, ils sont "échauffants".

N'avez-vous pas un doute sur votre diagnostic d'allergie au lait de vache ? : ceci est extrêmement rare chez un adulte (pour ma part je n'en connais pas). Bien sûr, pas de remplacement par du soja !
Les bûchettes de chèvre ont souvent un affinage court, donc sans problème de charge en histamine due à la fermentation.
Et puis, il y a les fromages de chèvre frais...

A plus Melmel,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Eczéma sur le visage

Message  AtoSage le Jeu 12 Mar - 18:38

A Melmel, à Constansse,

Sur les sujets « pâtes-à-l’eau » et « visage pathologique ».
Ben oui, je pense à vous, à vos hésitations…et aussi que, moi-même j’ai fait un max pour éviter le dermocorticoïde sur cette zone délicate et à préserver.
En 2012, à la suite d’une phototoxicité due à un antibiotique, et si j’avais « consulté », l’ordonnance aurait été dermocorticoïde.
Je n’ai pas consulté, et je me suis débrouillée entre le sérum physiologique, les gels lavants cu-zn, Aloplastine, les compresses d’eau de source…et le temps qui passe. Mes mains, également touchées ont du être aseptisées régulièrement durant plusieurs mois, avec de temps à autre l’appel à un dermocorticoïde et mes avant-bras régulièrement protégés par une pâte-à-l’eau (il a fallu un an à la zone-visage pour se normaliser, et deux ans aux mains et avant-bras).

Nous parlons beaucoup des « pâtes-à-l’eau », et la disparition d’Aloplastine nous a fait tourner vers d’autres produits.
Personnellement, j’utilise peu la crème pour le change d’Avène (elle contient un parfum).
Je viens de découvrir BébéBiafine pommade pour le change, dont la formulation n’est pas mal du tout.
Dans la période-toxicité inflammatoire, je n’ai jamais hésité à m’endormir avec un voile blanc de pâte-à-l’eau sur le visage.
Actuellement, le mélange cold-cream-pâte-à-l’eau amène une protection aussi bien vis-à-vis du froid que du soleil…que des pièces à l’air confiné (ah, ces conf’ dans un amphi pas aéré !).

C’était histoire d’échanger entre femmes…

AtoSAge

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Melmel le Sam 14 Mar - 11:43

Hello,

J'ai remplacé mon verre de vin du week-end par un verre de vin sans alcool, pour supprimer le coté "échauffant", mais je constate maintenant que le vin sans alcool au pamplemousse que j'ai acheté contient des sulfites!
Oui, j'un doute sur le diagnostic d'allergie au lait de vache! (J'ai la triste impression que même les allergologues savent peu de choses sur les allergies Sad...).
Depuis quelques années, j'ai arrêté de manger des yaourts (j'adorais ça mais n'en abusais pas), le lait par contre je ne suis pas fan. Je devrais sans doute manger un yaourt ou du fromage (non fermenté) pour voir, je testerai ça quand mon visage ira mieux (c'est ma priorité pour le moment).

Je ne consulte plus de dermatologue car je sais qu'on me proposerait certainement un dermocorticoïde.
Là je suis à 2 mois et demi sans dermocorticoïde (je parle comme un abstinant!).
Ce n'est pas tous les jours faciles, parfois je me décourage, mais je suis décidée à ne plus utiliser de cortisone.
Je trouve que les pâtes à l'eau sont efficaces, aussi bien Bioderma que Avène, c'est ce que ma peau irritée supporte le mieux.
Bébébiafine, je ne connais pas, à découvrir...
L'ai confiné, je connais aussi sur mon lieu de travail: pas d'air et la climatisation...

Bon week-end

Melmel

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Eric81 le Dim 3 Mai - 18:32

Salut,

essaie la crème Tolérance extrème de chez avène, pour moi c'était pareil, il y a que cette crème qui marche pour moi , matin et soir !!!!

Eric81
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Melmel le Ven 6 Nov - 10:56

Bonjour à tous,

Des boutons rouges et plaques apparaissent sur mon visage, j'ai l'impression que j'ai à nouveau une infection comme celle du mois de février.
Est-il conseillé de nettoyer avec Septivon ou un produit plus doux pour ne pas "agresser" la peau?

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Valouche le Dim 8 Nov - 23:18

Bonjour Melmel ! Je vois que tu luttes également contre ta DA du visage alors je viens te donner un conseil de crème : Hydranorme de LRP ! Ca marche super bien chez moi, même si mes rougeurs font le yoyo à revenir puis repartir, je l'applique sur mes rougeurs et ça fonctionne ! Cela fait depuis 1 mois que je n'applique plus Diprosone et Protopic ! Alors qu'avant c'était toutes les semaines puisqu'aucunes crèmes ne fonctionnaient... A présent, la peau de mon visage a du mal à se réhabituer et du coup mes rougeurs reviennent.
Je suis en permanence en présence de mes animaux, je n'ai pas du tout le courage de m'en séparer, c'est une passion. Sauf que chez moi, je pense que c'est plus mon travail qui me cause mes rougeurs car quand je suis à la maison, c'est à cet instant que mes rougeurs diminuent considérablement ! Je travaille en laboratoire (qui est plus est au sous sol) donc l'air est confiné et il y a beaucoup de particules en suspension. J'évite de m'appliquer de la crème quand j'y suis, de peur que ces particules collent à ma peau mais peut être qu'en mettant un mélange Cold cream + crème pour le change ça me protègerait suffisamment ? Ça fonctionne bien chez toi ? J'ai arrêté d'en mettre depuis quelques semaines car je trouvais que ça m’asséchait énormément la peau et je n'ai pas remarqué d'amélioration !

Pour tes boutons, je te conseille du gel d'aloe vera, chez moi ça les fait disparaitre !

Bon courage à toi !

PS : Je suis rassuré de savoir que nous pouvons manger des tomates fraiches et des buches de chèvre qui ne sont pas forcément fraiches (même si c'est mieux !)

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Message  Jojo le Lun 9 Nov - 11:47

Bonjour Melmel, Valouche,

Oui produits simples: on peut faire un lavage au septivon une fois puis utiliser un syndet cuivre-zinc pour la toilette quotidienne (Uriage CU-ZN).

En cas de "lésions rouges", j'aime bien utiliser une pâte à l'eau avant le coucher, le spray Serozinc de la Rocheposay apporte aussi une aide, si lésion sèche rien du tout ou tamponnage d'eau mont roucous...
A chacun de voir, mais mieux vaut rester très simple...les pièces commencent à être chauffées, pas aérées...les vêtements sont plus "étouffants"....ces facteurs réveillent des petites inflammations, qui se calment avec le temps...

Bonne journée,
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Valouche le Lun 9 Nov - 18:40

Bonjour Jojo,

Le soucis chez moi c'est que les pâtes à l'eau ne me font aucun effet et ça m'asseche encore plus la peau :/ et les spray fonctionnent bien sur le moment mais ensuite j'ai la peau toute sèche et qui desquame... Faut-il que j'utilise la marque mont roucous ? Et il faut plutôt tamponner qu'asperger directement sur le visage ? D'habitude j'utilise les sprays classiques de LRP ou encore Avene.

Bonne soirée,

Valouche

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Message  Melmel le Mer 25 Nov - 17:17

J'ai une petite question (petite question féminine qui n'a rien à voir avec mes précédents messages!): les appareils d'épilation à lumière pulsée, genre Lumia de Philips sont-ils déconseillés aux personnes souffrant de la DA?
Je préfère me renseigner avant d'acheter cet appareil car j'ai un doute...

Melmel
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Message  Valouche le Mer 25 Nov - 18:11

Tiens très bonne question ça m'intéresse aussi ! Et les rasoir électrique tout court ? Pour moi ils seraient moins agressifs que les manuels...

Valouche
Gratouilleux Impliqué
Gratouilleux Impliqué

Message  Jojo le Mer 25 Nov - 23:11

Bonsoir Melmel, Valouche,

Melmel c'est une très bonne question ça, je ne peux pas trop vous aider...je dis quand même prudence quand on souffre de DA:
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/actualite-epilation-les-dangers-de-la-lumiere-pulsee

Oui Valouche les pâtes à l'eau peuvent avoir un effet trop asséchant (ça dépend du moment), alors un tamponnage d'eau mont-roucous est préférable...

Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut