Besoinde conseils - DA enfant de 2 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoinde conseils - DA enfant de 2 ans

Message  Tearam le Mar 7 Jan - 22:15

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens à la pêche aux conseils et partage d'expérience. Je suis l'heureuse maman d'un petit gratouilleux de 2 ans et 4 mois. Il a toujours eu des petites plaques d'exczéma mais sans gravité et qui ne nécéssitaient pas de traitement particulier, d'après le pédiatre. Puis, à 18 mois, fiston a fait une varicelle surinfectée et c'est à partir de la que les problèmes ont commencé. Sa DA diagnostiquée, elle n'a fait que d'empirer. Nous avons consulté une dermatologue specialisée qui nous a prescrit une crème corticoïde pour les periodes de forte crise et une simple crème hydratante pour le reste du temps. Cela a fonctionné les premiers temps (toutefois sans jamais eliminer totalement les plaques). Puis c'est revenu de plus belle. Nous avons consulté allergologue, homéopathe, re-dermatologue. Sans résultat.
Il ne porte que des vêtements en coton, ne bois pas de lait de vache, j'utilise de la lessive "sensitive" en petite quantité. Nous avons 2 chats mais d'après les tests, il n'y est pas (encore?) allergique.
Le pire est depuis environ un mois, il se gratte encore plus que d'habitude, au point de ne pas pouvoir dormir. Il a des plaies, même plus des plaques mais des vraies plaies à force de gratter. Je dois changer ses draps chaque jours car ils sont tâchés de sang et plein de croutes. Ca devient invivable pour lui et insoutenable pour nous aussi qui sommes désépérés de ne pouvoir soulager notre fils.
J'aimerais des conseils et/ou temoignage des personnes ayant vécu la même chose (que ce soit en tant que parent ou en tant que gratouilleux). Je sais qu'il n'y a pas de medicament ou de remede miracle mais je me dis qu'il y a forcément un moyen de le soulager un peu...
Merci beaucoup de m'avoir lue
Tea

Tearam
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoinde conseils - DA enfant de 2 ans

Message  Jojo le Mer 8 Jan - 23:53

Bonjour Tearam,

Bienvenue sur le forum, oui la dermatite atopique est une épreuve pénible pour l'enfant et pour les parents qui se sentent impuissant.
Actuellement, je vois deux pièges évidents:

-Après l'épisode varicelle, sur une peau déjà atteinte de lésions d'eczéma c'est surajouté des gestes de soins erronés: l'application de crèmes hydratantes / émollientes.
Contrairement à l'idée reçue, toutes ces crèmes sont aggravantes et elles  favorisent la prolifération des germes infectieux sur les lésions d'eczéma de votre petit atopique.
Elle doivent être stopper immédiatement.
Il faut absolument associer à cet arrêt, une aseptisation des lésions pour réduire la prolifération bactérienne. Le mieux est un traitement local des lésions  lors de la toilette quotidienne avec une solution antiseptique comme Septivon.

-Le deuxième piège: le test négatif au chat...est ce qu'on appel un faux négatif.
Rappel :on ne fait pas de diagnostic d'allergie avec des pricks test ou par la recherche d'IgE spécifiques (pas fiable= faux positifs / faux négatifs).
L'atopique étant sensibilisé à tous les allergènes classiques, on les évite tests ou pas.

A l'inflammation actuelle de votre fils s'ajoute donc l'inhalation massive des allergènes de vos chats (phéromones et épithéliums) qui maintiennent son système immunitaire en réactivité constante.
De plus, le risque de passage à l'asthme n'est pas anodin.
A savoir, même après le départ de vos chats, les allergènes en suspension se maintiennent des semaines durant...il faut aérer quotidiennement.

Dernier point:
En période inflammatoire vaut mieux éviter les aliments histamino-libérateurs.
L'histamino-libération relance l'inflammation et les démangeaisons...mais il ne s'agit pas d'allergie.
Vous trouverez la liste des aliments histamino-libérateurs sur le site de l'afpada qui vous permettra au passage de bien comprendre la pathologie dermatite atopique.
http://www.afpada.net/afpada/afpada/dermatite.html

Je résume donc, il faut agir immédiatement sur les causes qui aggravent l'inflammation et le prurit qui va avec par:
-L'arrêt des émollients
-L'arrêt des aliments histamino-libérateurs
-L'aseptisation des lésions

Dans le même temps on agit sur les facteurs déclenchants (les allergènes):
-Chats
puis autres allergènes (site afpada)


Je reste à votre disposition,
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 151
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoinde conseils - DA enfant de 2 ans

Message  Jojo le Jeu 9 Jan - 13:46

Pour compléter ma réponse précédente:
Après l'arrêt des crèmes hydratantes, il faut vraiment aseptiser les lésions notamment avant l'application du dermocorticoïde.
Par contre si des zones montrent des signes de surinfections avancées, c'est à dire que les symptômes ne ressemblent pas à des lésions de dermatite atopique classique : Impétigo (genre de boutons rouges avec crôutes)... et sur les zones ou vous avez des doutes mieux vaut dans un premier temps se limiter à la seule aseptisation.
Sur ces zones, le dermocorticoïde pourrait être aggravant...

Bonne après-midi,
avatar
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 151
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Tearam le Jeu 9 Jan - 22:08

Bonsoir,
Un grand merci pour vos précieux conseils que je vais mettre en application immédiatement. Je vous donnerai des nouvelles.
Bonne soirée
Tearam

Tearam
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoinde conseils - DA enfant de 2 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum