Forum Dermatite Atopique - Les Gratouilleux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Présentation de So'

3 participants

Aller en bas

Présentation de So' Empty Présentation de So'

Message  So' Jeu 28 Fév - 10:01

Bonjour,

Je découvre ce forum peu actif encore et c'est dommage, après des recherche au sujet de la dermatite atopique qui touche ma fille Anna qui a 10 mois.

Je suis aussi maman de thomas qui a était faiblement touché par de l'eczéma. Il garde une peau sensible, mai c'est correct. En revanche pour Anna, c'est notre activité de bébés nageurs qui a tout déclenché ! A mon grand regret, on arrête cette activité qui provoque une grande inflammation de sa peau. Elle parait comme brûlée, c'est impressionnant !
Je me renseigne, m'informe, je comprend que ce n'est pas une "maladie" mais au quotidien, ce n'est pas si simple. Aujourd'hui, Anna, est dans une phase d'accalmie, mais sa peau reste très sèche et la démange, essentiellement la nuit. Je ne sais plus quoi faire pour qu'on puisse dormir correctement.
Je vais faire à nouveau le tour de ce forum pour mieux comprendre le phénomène.
Anna est allaitée, peu diversifiée, pratiquant la diversification menée par l'enfant, il est bien clair qu'elle ne goûte qu'à très peu de chose, ce qui aussi un signe évident pour moi qu'elle n'est pas prête au vu de sa sensibilité, son atopie.
J'espère trouver ce qui lui convient pour l'apaiser.
Merci d'avoir créer ce forum !
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty DA d'Anna

Message  AtoSage Sam 2 Mar - 12:08

Bonjour So'

Oui, l'eau d'une piscine publique n'est pas géniale pour la peau d'un petit atopique.
Elle est chargée d'irritants, et de germes de toutes sortes.
De plus, sur les conseils du gentil pharmacien ou du gentil médecin, les parents appliquent sur la peau de leur bébé des produits sensés les protéger.
Et c'est tout le contraire. Il en résulte une peau comme "brûlée" et qui démange comme vous le décrivez.
Ceci est parfaitement décrit dans le site Afpada.net : Comprendre la DA, DA pour tous, Familles.
Donc, tout de suite : arrêt de tout produit cosmétique (crèmes hydratantes, émollientes, huiles de bain...).
Toilette avec un gel "cuivre-zinc" (Uriage par exemple).
Puis, application d'un dermocorticoïde prescrit par le médecin (pas de préparations magistrales : elles contiennent des composants déconseillés).
1, 2 ou 3 applications suffiront pour "casser" l'inflammation sous-jacente.
Ceci dit, il est possible que la démangeaison ne soit due qu'à une crème hydratante utilisée en ce moment. Son arrêt + toilette "cuivre-zinc" suffira à stopper les démangeaisons.
Vous pouvez commencer la diversification alimentaire simple (compote poire, purées, viandes blanches...).
L'erreur principale, c'est vraiment de croire qu'une peau d'atopique a besoin d'émollients, hydratants, relipidants.
Ne pas oublier : aucun animal domestique ne doit se trouver dans l'environnement familial de l'enfant (ni chez la nourrice).

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Dim 3 Mar - 13:49

Je lui applique le baume Trixera d'Avene qui semble lui faire du bien la journée. Mais je tenterai cuivre zinc, puisque la nuit est toujours un problème !
Crème, gel ou spray ?
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Da d'Anna

Message  AtoSage Dim 3 Mar - 14:05

So', Trixera contient des composants négatifs à une peau atteinte de DA : inflammation par les n-6 qu'elle contient + bénéfice pour le développement du staph doré (dont les toxines sont des allergènes majeurs).
Si vous avez une "impression" de bienfait sur le moment, il n'en est pas de même un peu plus tard...d'où démangeaisons et inflammation persistante.

Pour la toilette : Gel "cuivre-zinc" Uriage ou Dermalibour d'Aderma...si DA bénigne.
Si DA plus sérieuse : lavage avec solution antiseptique (Septivon par exemple).
Pour l'instant, pas de crèmes "cuivre-zinc" : elles ne suffiraient pas à la désinflammation.
Elles sont actives pour une petite plaque bénigne ou la prévention des zones "à risque".
Pour casser l'inflammation installée : dermocorticoïde.
Ensuite, prévention.
Bien à vous,

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Dim 3 Mar - 15:10

En fait, sa peau, n'est pas enflammée mais la démange quand même, essentiellement le soir et lanuit !
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Da d'Anna

Message  AtoSage Dim 3 Mar - 17:03

Oui, les démangeaisons actuelles sont dues aux émollients (ici Trixéra).
Son arrêt va stopper la démangeaison.
Sous une simple démangeaison, il y a une inflammation (modérée).
Le conseil d'application de crèmes cosmétiques est une erreur, et elles sont à l'origine de l'échec d'une bonne prise en charge.

Correction : le gel "cuivre-zinc" d'Aderma est Septalibour (Dermalibour est la crème CU-ZN d'Aderma).

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Lun 4 Mar - 8:10

Le gel, c'est pour la toilette ? Ou c'est comme une crème ?
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Da d'Anna

Message  AtoSage Lun 4 Mar - 8:46

Ah, So', lisez attentivement les réponses !
Le gel CU-ZN est un produit de toilette...

Bonne journée
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Lun 4 Mar - 9:34

Excusez-moi de ne pas comprendre du 1er coup ! De vouloir que les choses soient très claires ... je dois être un peu bête ... et je continue ...
Donc toilette avec le gel mais pas de crème cu zn après alors !
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Lun 4 Mar - 9:44

En fait, je dis ça parce que je fais peu de toilette à ma fille.
Je fais 3 jours toilette au gel+ corticoides et après ?
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  Jojo Lun 4 Mar - 10:33

Bonjour So',


Toilette avec un gel douche cuivre-zinc, puis selon l'état de la peau, il peut être intéressant d'utiliser une crème cuivre-zinc, mais jamais directement sur les lésions d'eczéma, seulement pour "achever" une guérison, aider au retour à la normale de la peau, à appliquer donc de péférence sur une peau pratiquement guérie.

Il faut faire simple:
Un dermocorticoïde est nécessaire ponctuellement lors de "poussée" de DA
La toilette avec une gel douche à base de cuivre-zinc est péférable (Aderma Septalibour ou Atoderm gel moussant)
Un crème toute simple comme Aloplastine (pâte à l'eau) est suffisante sur de petites lésions isolées
+ eventuellement crème CU-ZN pour consolider le tout...
Réserver les crèmes hydratantes "tolérées" à une peau guérie, douce et blanche notamment pour protéger le visage et les mains en hiver

Et bien sur, toujours la discipline afpada:
On agit sur les symptômes en période de "poussée" de DA (dermocorticoïde) / aussi, arrêt des "stimulateurs" de l'inflammation (histamino-libération...)
Prévention constante vis à vis des allergènes
Elimination des aggravants / des irritants (les crèmes, les vêtements non 100% coton...)


En espérant t'avoir aidé,


bonne journée
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Da d'Anna

Message  AtoSage Lun 4 Mar - 12:07

So', il est nécessaire de laver tous les jours une peau atteinte de DA : la toilette va réduire la colonisation bactérienne.
De plus, les lésions doivent être aseptisées, soit avec un produit simple (cuivre-zinc), soit avec un produit spécifique (Septivon...).
Le dermocorticoïde s'applique juste sur les lésions, le temps des lésions (ce qui peut être 1, 2, 3 jours ou un peu plus si la DA est sévère.

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Lun 4 Mar - 13:19

Oui, merci pour votre aide ! Je vais à la pharmacie cette après-midi pour aller chercher le gel ...
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Lun 4 Mar - 15:29

J'ai pas trouvé le gel de la marque Aderma, mais j'ai pris celui à base de cuivre zinc de Uriage. Voilà, je viendrais vous tenir au courant de l'évolution ...
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  Jojo Mar 5 Mar - 9:45

Oui, tiens nous au courant,

Bonne continuation.
Jojo
Jojo
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Ven 8 Mar - 15:54

Bon, alors, le bain avec le produit cuivre/zinc d'Uriage, a quand même fait flamber sa dermatite, encore plus qu'elle n'a eu !!!
La nuit a été terrible, passée calmement, parce que du coup on la sentie venir cette nuit pourrie, donc bien préparés, on a quasi pas dormi !
Mais le lendemain, direction la pédiatrie. Prescription de dermocorticoides et anti-histaminiques. Déjà le lendemain, ça allait beaucoup mieux, et aujourd'hui, sa peau est magnifique !!! Reste encore la zone du cuir chevelu mais qui ne la démange pas et un peu la nuque ...
Je continue finalement avec les produits Avène qui ont l'air de mieux lui convenir. Je n'aurais appliqué les dermocorticoïdes que 2 fois au final. Les anti-histaminiques sont prévu pour 1 semaine.
Je ne lui ai pas redonné de bain. J'attends ce week-end, et je pense qu'on essaiera lundi, avant d'avoir totalement arrêté les anti-histaminiques.
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty DA d'Anna

Message  AtoSage Ven 8 Mar - 16:14

Bonjour So'
Le gel "cuivre-zinc" n'est pas un produit pour le bain, mais pour le lavage des lésions.
On lave puis on rince. Ensuite on applique le dermocorticoïde.
La prescription d'un dermocorticoïde lors de la consultation du lendemain était plus que nécessaire.
Deux applications ont suffit, et c'est super.
Attention : il est contre-indiqué d'appliquer des crèmes émollientes.
Toutefois, si vous avez envie de reprendre les gestes antérieurs (Tixéra etc...), ces gestes seront à stopper dès la reprise du prurit et l'apparition de rougeurs.
Ensuite, vous appliquerez à nouveau le dermocorticoïde...et réfléchirez.
Chez Avène, le pain dermatologique est parfait pour la toilette de la peau saine.

Bien atopiquement,
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  So' Sam 9 Mar - 8:44

Vous avez certainement raison ! Pas toujours facile de sortir des sentiers battus, malgré l'expérience des autres, c'est bête ...
En dehors de ce post, me semble qu'il y a une récap' mais je trouve pas ?
Je suis assez occupée en ce moment, et je lis pas toujours correctement ...
J'ai d'autres questions, je reviendrais ...
So'
So'
Gratouilleux Bavard
Gratouilleux Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty DA d'Anna

Message  AtoSage Sam 9 Mar - 9:05

Oui, So', la DA c'est complexe et plein de pièges.
Alors, n'hésitez pas...
Bon week,
AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 404
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de So' Empty Re: Présentation de So'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum