19 ans de Gratouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19 ans de Gratouilles

Message  Mathi le Sam 17 Juin - 22:18

Hi la Compagnie Gratouilleuse !

Une présentation s'impose : c'est tout de même plus sympathique de se connaître un peu avant de papoter Wink

Vous pouvez m'appeler Mathi - c'est mon surnom. J'ai dix-neuf ans et suis étudiante depuis bientôt trois ans déjà. Depuis ma naissance (et ce depuis le premier bain à la maison) je suis sujette (ou pourrais-je dire: je souffre) de dermatite atopique.. autrement et plus couramment appelé eczéma (quel mot barbare quand même !)

J'ai eu un suivi dermatologique pendant des années en étant gamine (du moins plus jeune que maintenant aha) et également un suivi allergologique (l'allergie entraînant souvent de l'eczéma, mais n'en étant pas le facteur principal chez moi) et j'ai déjà suivie une cure thermale pendant deux ans, à Avène-les-bains. Qui m'a aidé à diminuer un peu (je dis bien un peu) mon eczéma.

J'ai pu "analyser" par moi-même que depuis la pubertée (oui, parce que j'ai tout de même peu de souvenirs d'avant et surtout la gène "esthétique" des plaques d'eczéma ne me dérangeait pas encore) jusqu'à aujourd'hui, mes poussées d'eczéma sont provoquées, souvent, par l'arrivée de mes règles (poussée d'hormones), les allergies quand il y en a, l'énervement, la douche, de changer d'endroit pour dormir, le stress, conscient et inconscient, la transpiration (en été) donc la chaleur, et un multiple de facteurs qui m'échappent encore .. il s'avérerait que mon eczéma m'ait été transmis génétiquement car plus jeune ma mère avait des plaques sèches d'eczéma (s'en découvre quelques une encore aujourd'hui) et ma grand mère à également une peau sensible et réactive.

En effet, je développe des plaques rouges un peu partout sur le corps , notamment le visage, autour des yeux, de la bouche et sur le front, dans la nuque, parfois dans les cheveux, en ce moment sur les épaules et dans le dos .. le creux des bras et des genoux.. partout en fait. Et il est vrai que quand tu prends les transports en commun le matin et que tout le monde te dévisage parce que tu as la carte de la France dessinée sur le visage .. écarlate, c'est pas agréable et le pire c'est qu'à porter sur la peau c'est gênant. Tellement ma peau me fait mal parfois, j'ai du mal à passer de la position assise à debout, ou à tourner la tête franchement.

Il y a peut être deux mois.. et parce que je suis prête à tout essayer . J'ai tenté l'hypnose médicale, depuis je fais poussée sur poussée à en pleurer tellement je suis à bout. C'est bientôt l'été, il fait chaud et je me couvre les bras et les jambes..

Je ne supporte qu'une seule crème hydratante - la seule qui ne me pique pas, même en poussée - le cold cream de chez Avène. Et quand ma peau va vraiment mal, j'applique du diprosone (oui, la cortisone je sais). J'ai déjà testé un million de choses sans résultats! Et qui en plus je ne supportais pas.. j'ai même essayer de changer d'habitude alimentaire, de retirer un tas de trucs dans la lessive.. rien n'y fait.  
Pour essayer de calmer les démangeaisons, je prends un comprimé d'antihistaminique (cétirizine) tout les jours (sur prescription du médecin).

Un rendez-vous chez le dermato est programmé pour le mois de Juillet .. parce qu'il est vrai que ça va faire un moment que je n'y suis pas allée et qu'il faut que je montre l'état de ma peau et des cicatrices de mon eczéma que j'aurais sûrement à vie.

Enfin je suis là pour espérer rencontrer des personnes comme moi, qui pourront me conseiller, me guider, m'aider et à qui je pourrais rendre la pareille.

Hâte de vous rencontrer !

La bise Wink
Mathi
Gratouilleux Débutant
Gratouilleux Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut