eczéma soudain qui ne part plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eczéma soudain qui ne part plus

Message  Minelina le Sam 4 Mar - 0:07

Bonsoir à tous,
je ne sais pas trop si mon post à sa place sur le forum mais je suis un peu désespérée et j'ai vu beaucoup de conseils avisés donc je me lance.
Pour le contexte:
je n'ai aucun passé d'exzéma. SAUF deux occasions: la première il y a deux ans, j'ai voulu changer de crème hydratante (j'avais la même depuis 10 ans, anti imperfections plutôt pour ado, Vichy) et des réactions sont vite apparues. J'ai pris ça pour de l'acné, j'ai changé de crème, idem puis testé une tonne de crème, lésions continues. Au final j'ai repris ma crème de base puis la dermato m'a mise sous antibiotique. Tout est revenu à la normale en quelques semaines. J'étais décidée donc à finir ma vie avec cette crème Rolling Eyes Surprise, il y a 6 mois (été 2016), mon flacon est fini et ils ont changé la formule. Je la teste, dès le lendemain j'ai des boutons rouges sur le menton. Mon ami me dit alors que ça ressemble à une allergie et pas de l'acné. Je comprends alors que j'ai une forme d'eczéma de contact. Je teste une dizaine d'échantillons sans succès jusqu'à un échantillon d'une autre crème vichy qui ramène tout à la normale. Allez savoir pourquoi celle-là (pourtant bien chimique et riche en silicones)

Tout va donc bien. jusqu'à décembre. Je suis vegan, ej me supplémente en b12 par doses quotidiennes de 25 mcg depuis un an et demi. Mon pot est fini, j'ai envie de passer au dose hebdomadaires de 1000 mcg. Après ingestion, une plaque rouge apparait dans l'heure. Je ne m'inquiète pas, elle disparait vite. Vers la fin de la journée j'ai des démangeaisons au visage mais le lendemain tout est normal. Deux jours plus tard, rejet total de ma crème. Ma peau brûle, de l'eczéma apparait, la cata. Je tente de ne plus rien appliquer mais ça tire alors j'enchaine les échantillons et crèmes. Chaque fois ça calme tout trois-quatre jours puis relance l'eczéma de plus belle. Certaines fois la réaction est immédiate mais sinon c'est plutôt à retardement. Je finis après deux mois par passer des tests patch mais ça ne révèle pas grand chose d'intéressant (parfums, un ou deux conservateurs ou aseptisant) sauf l'allergie au cobalt (composé de la b12) et au nickel. Je sais donc d'où ça a démarré mais pas moyen de me débarrasser de l'eczéma! il a heureusement disparu de mon menton et ma joue droite mais va et vient sur la gauche depuis trois mois.

J'ai arrêté toutes les crèmes pour passer au naturel (huiles végétales), j'ai tenté l'aloe vera mais trop asséchant, l'eau avec glycérine mais réactions. Je n'ai gadé au final que l'huile de jojoba qui atténue immédiatement les boutons enflammés mais je ne sais si elle convient vraiment à terme. Désormais je suis à bout. Je veux retrouver ma peau d'avant je ne sais comment arranger ça. Je ne comprends pas pourquoi l'eczéma ne part plus, même quand je ne mets rien sur ma peau. Désormais depuis hier j'ai décidé de faire une diète alimentaire et de peau. Je n'applique plus rien du tout sur mon visage, je lave avec un peu d'eau de source e tun gant de toilette et c'est tout. Je laisse ainsi. Je pends un petit-déj normal (mix de flocons et pomme) puis du riz ou pomme de terre avec huile riche en omégas 3 et un légume. Ceci pour réduire drastiquement quelques temps les aliments riches en histamine et les aliments riches en nickel (j'ignore si ça m'impacte à présent ou non). J'envisage donc de remanger de la viande pour palier à quelques carences puisque je n'ai plus mon alimentation vegan classique: oléagineux, légumineuses, graines... Tous ces aliments qui fournissent le fer, les protéines,... Et de peut-être réintégrer certains aliments au fil du temps.
J'ai rendez-vous avec une allergologue spécialisée lundi pour débriefer de tout ça, évetuellement procéder à des tests d'allergènes plus complets (nourriture, acariens...) mais je n'y crois plus trop j'avoue.

A votre avis, pourquoi ma peau ne supportait aucune crème hormis ces deux vichy? Et pourquoi ne revient-elle plus à la normale?
Merci beaucoup de votre aide je suis à court d'idées

Minelina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: eczéma soudain qui ne part plus

Message  AtoSage le Sam 4 Mar - 18:36

Bonsoir Minelina,

Ce que vous décrivez n'a pas de rapport avec une dermatite atopique.
Vous avez déclenché un eczéma de contact, puis votre peau, perturbée par l'accumulation de produits s'est infectée.
Elle est actuellement fragile, et vous avez raison d'aller au plus simple : eau de source Mont Roucous, pain dermatologique Aderma (3x"sans") ou Dermalibour-gel lavant.
Les réactions à la vit B12 sont connues. Les rougeurs se sont focalisées sur la zone visage déjà très fragilisée (elles auraient pu concerner une plus large surface cutanée !).
L'huile de Jojoba contient un taux important d'acide érucique, acide irritant qui a la particularité d'attaquer les boutons d'acné (bon, mais faut pas en faire une habitude, sinon une irritation peut s'installer).
Est-ce que l'allergologie a sa place dans votre cas ?...j'en doute, mais peut-être que ce médecin aura une compétence sur ce qui vous arrive, sur les excès d'achats, sur les conséquences de votre alimentation...?

A plus Minelina

AtoSage

AtoSage
Gratouilleux Expert
Gratouilleux Expert

Messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum